Tous les avis pour : Gosu 2 : Tactics (2012)
Très bon jeu, très fun
Contexte : Je n'ai joué qu'à 2 joueurs. Ce jeu est très agréable, simple il permet des parties rapides tout en ayant un bon nombre de combinaisons possibles pour faire des combos. Les dessins sont de qualité. Les points négatifs seraient la part importante du hasard liée au piochage de carte (qui peut retourner une situation) mais c'est aussi ce qui fait que ça reste fun et pas trop prise de tête. A la longue, les cartes sont toujours les mêmes donc vivement des extensions pour compléter et diversifier un peu les parties. Bref à recommander!

kristouf

08/08/2011

Des gobelins trop lettrés !
Acheter ua salon de Paris en 2010 pendant le buzz ! Et j'ai été vraiment déçu. Je n'ai fait que 5 parties, mais cela sera difficile que j'y rejoue. Le thème me plait. les cartes sont belles. les régles simples. Le système de jeu plutôt originale ... mais tout cela est plombé par 2 gros défaut : - Il y a trop de texte sur les cartes ! De fait, on passe les premières parties à lire ses cartes et celles de ses adversaires. les tours deviennent affreusement long ! - On est trop tributaires de la pioche. Au final, on fait ce que l'on peut et pas ce que l'on veut. Surtout que l'une des difficultés du jeu, c'est de réussir a gagner des cartes ! Au final , le jeu est long, peu contrôlage et donc devient répétitif. On se lasse encours de partie. On a l'impression que tout les ingédients sont là pour faire un bon jeu mais que l'alchimine n'a pas prise. Enorme déception.

Pilpoil

31/07/2011

Dommage, manque d'interactivité entre joueurs.
Pourtant adepte de jeux de carte tel que "Magic" ou encore l'exellentissime "Vampire the eternal struggle" j'ai testé ce Gosu avec enthousiasme. Mais alors quel deception..... Le dessin des cartes est tres correct, le theme ne me rebute pas, je suis plutot adepte d'heroic fantasy. La mécanique de jeux semblent sympa mais voila il manque un truc primordial a mon avis dans ce style de jeux, c'est l'interactivité entre les joueurs et sur ce point on est très mais alors très loin des 2 jeux cités plus haut. On joue dans son coin, on fait ca petite armée en faisant des combos, tout seul et voila a la fin on compte les points.... Alors je doute pas qu'il y est une certaine profondeur de jeux et des tactiques a mettre en place mais je doute qu'elles soit aussi nombreuses et variées que les autres jeux du genre. Bref grosse deception pour ma part.

salouma

31/07/2011

ça boom ça pete jamais ça rouspete
bon j'avoue que j'ai toujours eu un faible pour les gobelins les illustrations sont de qualités les règles me l'ont fait laisser de côté un long moment et il a dormis dans la ludothèque jusqu'au passage du frangin qui m'a décortiquée celle ci passer les parties crash test ou on se fait rouster on commence a voir les combos et à les chercher en passant de bon moment de plus ça dure pas deux heure avec les limites sur la pioche donc on peut vite en refaire une sans se prendre la tête

tt-3d3a63d4565cb03...

23/07/2011

Jolies cartes, thème artificiel, mécanique sympa, manque de lisibilité.
Donc c'est joli, c'est super bien pensé, le système de gestion de la main et des jetons activation est vraiment sympa. Mais voilà, on se retrouve à constituer des armées très disparates et votre tactique doit évoluer avec votre main chanceuse ou non. Impossible de faire dans la stratégie ou d'anticiper les prochains coups. Je ne suis pas un grand calculateur moi-même mais là ça m'a manqué. Les illustrations sont super jolies mais la mécanique rend l'ensemble très froid et du coup la thématique n'est que prétexte à aligner des cartes. Et alors le coup de mettre du texte sur des cartes ralenti le jeu surtout que votre adversaire ne peut pas les lire car elles n'ont qu'un côté de lecture et cela donne: "tu peux me lire ta carte stp?" "ah oui, et celle là c'est quoi déjà?"; résultat il faut trois plombes pour faire son action. Les fans de yugi-ho et autre pokémon vont adorer …

tt-d072b365f638e9f...

23/07/2011

les gogo, les gogo, les gobliNNNNSSSS
Première chose qui frappe les illustrations sont magnifiques !!! Un matériel de qualité, un regret pas de cartes toilées !!! une boite sans termoformage (dommage) Le Jeu: On ne peut pas se faire une opinion sur 2 ou 3 parties, car les subtilités du jeu viennent vous effleurer l'esprit petit à petit. C'est un bon jeu de stratégie tactique, avec une grande rejouabilité, mais cependant c'est jeu qui pourrait être addictif mais il manque quelque chose, qui provoque le truc, en effet, on se trouve trop vite coincé sans plus une carte en main et sans pouvoir muter, et donc obligé de passer ... Mais bon, je trouve quand ce jeu très agréable à jouer et je ne le laisserai pas moisir dans ma ludothèque ! Mise à jour: Et oui cela fait plusieurs parties maintenant et j'ai bien compris l'optimisation des cartes et clans entre eux ! On est du coups coincé et à court de cartes quand on joue mal OUI ! donc je relève ma note immédiatement !!!

tt-e3d3e0494ed840f...

22/07/2011

Une bombe sans faille!!
Gosu, je connais que depuis 2 mois en fait, je me le suis acheté pour découvrir le jeu entièrement, bien m'en a pris, explications : Les cartes sont vraiment très bien faites Le nombre de combots est époustouflants Ce jeu me rapelle Magic ( bon point pour ma part ) Pour finir, sa plai beaucoup à ma femme Résultat, c'est que du bonus, c'est pas cher, c'est tout bon, ce gosu est extra.

tt-1afbba4d998103d...

21/07/2011

A moi la troupe !
Tout bonnement excellent ! Palpitant, plein de rebondissement, addictif, combinatoire ... rien n'est jamais joué avant le troisième point de victoire, celui qui termine le jeu est qui s'avère parfois le plus difficile à obtenir. Plus on joue, mieux on joue, et donc, fatalement, plus on joue ! La spirale infernale ! Et que dire du matériel ! Cartes de qualité, règles claires, et surtout, un graphisme superbement sublime ! Ah si j'avais seulement le dixième du talent des illustrateurs qui ont commis l'Artwork du jeu ! En résumé, et pour bien marqué mon engouement pour GOSU, c'est le seul de mes jeux auquel j'ai mis des protèges cartes ! Si c'est pas un signe !

Hebus

20/07/2011

Les gobelins comboteurs
Graphiquement très réussi, Gosu est un jeu pour comboteurs fous. Je m'y suis ennuyé à mourir, voyant mes adversaires mettre des plombes à jouer tant ils passaient du temps à monter leurs stratégies (à croire qu'ils jouaient leurs slips). A plusieurs c'est vraiment saoulant d'attendre son tour. L'idée du deck commun est par contre excellente, tout le monde est sur un pied d'égalité, même si ceux qui connaissent les cartes auront un sacré avantage. Joueurs impulsifs ou allergiques à Magic, passez votre chemin...

tt-c97593724be1ce7...

14/07/2011

le jeu qui vous posséde !!
facile d'accés pour tous novis un bon petit jeu don la mécanique fluide rend tous de suite acro!! et les illustrations sont tous simplemtnt de toutes beautées elles plonges les joueurs dans un monde de Goblins affuté pour la guerre ...

tt-fdd008a83c782ad...

14/07/2011

Qui perd, gagne
20+ parties: Pour ceux qui ont joués a Magic, à la découverte c'est génial on retrouve les mêmes sensations et ça plait aussi fortement aux non-joueurs avec des cartes très belles et de supers effets prêtant aux combos à foison. Après quelques parties on s'aperçoit qu'à force de brasser des cartes, on brasse du vent à force de combos et doubles-combos, mais quand même. En plus le bonus du +1 est trop fort (défaut qui devrait être amoindrit avec Kamakor, j'editerais alors ma note) et le but devient de perdre au début pour mieux revenir après, bon du coup quand on est premier il savoir rester juste devant en se gardant suffisamment de possibilités pour rétorquer le moment venu. On final, je m'ennuie un peu avec ce jeu et j'attends beaucoup de l'extension qui me semble indispensable ( un peu comme Dominion) car madame adore, mais de là à la faire jouer a Magic quand même pas. Malgré la note sévère, d'après les références citées on voit que c'est loin d'être un jeu nul, mais il m'a déçu...

tt-84183a9170ad25d...

13/07/2011

Headake
Un bon jeu de carte assez interactif en équipe et qui permet de revenir dans la partie malgré un sale départ. Comme tous les jeux de cartes on doit s'adapter à sa main de départ en jouant selon la ou les familles de carte qu'on a sorti en majorité. Donc pas forcément celle qu'on aurait voulu jouer. A plusieurs en team, si on veut gagner on a tout intérêt à choisir un champion. Du coup l'autre va vite s'arrêter de jouer et passer sa soirée à regarder le leader enchainer les tours de jeux. Au final super répétitif une fois qu'on a retenu toutes les capacités de carte et les meilleurs combo. Complètement aléatoire à plusieurs en 1V1V1V1 et donc à la limite plus fun vu que le jeu va évoluer au gré des alliances changeantes. Beaucoup trop long pour moi par contre. Les parties durent des heures et file de sacrées migraines. Bref pour hardcore gamer only :)

tt-1460c61e064a134...

10/07/2011

oui mais pas à 4.
un jeu intéressant, à la magic, donc relativement stratégique et qui demande une très bonne gestion de sa main.les illustrations très agréables, une mécanique fluide, vraiment un bon jeu...le seul hic ce sont les parties à 4...interminables, voir pénibles. sinon, tout bon!

eberron

06/07/2011

Un Magic light... non... pas le jeu avec les lumières :p
Magic light... au sens un jeu de carte de duel plus léger que Magic :D Oui le jeu de mot est nul mais Gosu, lui, est très bien. Plus abordable que Magic sur 2 plans : - mécanique du jeu. On pose des cartes, elles ont des pouvoir activables, etc. mais on n'a pas de terrain + mana + activation de carte + temps d'incantantion + augmenteur de puissance + tout autre délire de jeu complexe - financièrement. Pas besoin d'acheter 50 boosters, ce n'est pas un jeu de cartes à collectionner. Contrairement à Magic, on n'a pas besoin de construire un deck personnel et de l'améliorer. Tout le monde joue sur le même paquet de carte. Du coup le hasard est plus présent que chez son ascendant mais ça le rend un peu plus fun. Le hasard est tout de même maîtrisable (surtout avec les règles de tournoi). La multitude de stratégies possibles augmente la rejouabilité du jeu même si on sent qu'elle n'est pas totalement infinie. C'est là le défaut du jeu fixe (contrairement au JCC). Sachant qu'une extension (Kamakor) est prévue pour bientôt, ça ne devrait plus poser trop de problèmes. Le jeu reste très accessible aux débutants, les règles sont simples. Après, il faut éviter de confronter un expert à un débutant sinon ce dernier risque de ne pas apprécier. Ne connaissant pas le jeu, il ne va pas mettre en place de véritable stratégie et va perdre très vite. A jouer entre joueurs de même niveau donc. "Easy to play, difficult to master" pour reprendre l'adage A part ça, le jeu est très beau (selon moi en tout cas)

Atanaheim

17/06/2011

un bon jeu de carte à la five rings mais en moins cher...
oui ça ce tient comme jeu même si la mécanique est 10 fois connue et que le jeu souffre assez lourdement du hazard des cartes. L'idée de la guerre des Goblins est pas mal et ça a du look ceci dit à jouer avec modération parce qu'a mon avis on risque de s'en lasser assez rapidement.

tt-70a0fc53286b5f8...

15/06/2011

GOSU l'étagère pour la caler
Les - : - jeu à 2 (et non 3 ou 4) - texte écrit petit - beaucoup de texte alors que quelques icônes auraient pu faire l'affaire - l'avantage de perdre la première manche Les + : + les visuels + règle simple + rapide + la boîte

tt-41716601aed681b...

14/06/2011

Glop glop
Un futur classique du jeu à deux, assurément. Bon objet transitionnel pour passer des cartes ordinaires aux histoires trolles et cartes magiques.

chewbamike

10/06/2011

Aurait gagné à être plus lisible.
Un bon jeu de cartes à combos qui nécessite plusieurs parties pour bien comprendre les mécanismes et surtout les effets de cartes. Du coup je reproche deux choses : primo, la maquette graphique, pourrie et peu lisible (le cadre rogne trop les illustrations pourtant superbes) et le texte est trop petit, deuzio, les noms de cartes de gob' complètement nuls. Ces défauts nuisent à la compréhension et à l'assimilation des cartes. Vraiment dommage.

plonx

24/05/2011

1 BUG, des GOBs
Ce jeu est très simple tout compte fait : Première manche, premier tour : passez ! Oh ! Vous avez gagné !!!!!! Et si tout le monde passe ? Et bien, autant jouer à autre chose ...

woobs

17/05/2011

Si t'es fier d'être un gobelin, tape ton voisin
**Le Jeu** Genre Jeu de cartes à combo ça ressemble à Un croisement de Magic (combo entre les cartes en main/posées) et Race for the Galaxy (avoir un tableau fort **Le Ressenti** Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - Parce qu'on aime s'engager dans une tactique dépendante du hasard de la pioche. - Parce qu'on aime que le jeu bouge en permanence et que rien ne soit établi. Ce qui m'a fait tripper - Les grosses combo qui retournent la partie en un seul tour. - Les tactiques à "long" terme (sur une ou deux couleurs) qui s'avèrent solides. - Les parties opportunistes où on joue ce qu'on peut et que malgré tout, ça tienne la route. Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus - Amis de la pioche, bonsoir. Si vous n'avez pas un bon système de pioche, vous êtes cuit. Il m'est arrivé de perdre 3-0 (en mode deux joueurs) parce que j'étais dans l'incapacité totale de piocher ce qu'il me fallait et qu'il était impossible de combler l'écart. Là, les parties sont longues et désagréables. Charles-Antoine - l'éternel débutant Les deux premiers tours, ça a été, mais après, il a fini la partie avec pas plus de deux cartes en main et il a un peu subit sur la dernière ronde. Mais bon, les jolis graphismes et le thème rigolo ont fais passer la pilule. Captain Migou - le hardcore gamer Il frétille, Captain Migou. Il transpire, Captain Migou. Il a les yeux qui brillent, les mains qui tremblent, le souffle qui s'accélère. Gloooooria ! Il vient de retrouver ses premières émotions face à un Magic tout nouveau, avec toute une contrée de combo à explorer.

Aerth

12/05/2011