Tous les avis pour : Gosu 2 : Tactics (2012)
On en refait une ma foi !!!
Voilà GOSU est là , le buzz de l'année est enfin sur les étals après avoir fait parler de lui tout au long de sa création. J'attendais avec impatience Gosu , et je peux vous dire que je n'ai pas du tout étais déçu. Le jeu tourne à merveille, on enchaîne les combos et on peaufine ses stratégies parties après parties. On doit constamment s'adapter avec sa première main, changer de couleur en milieu de partie si il le faut.Ici les effets des cartes sont simples, ça va de la pioche à la destruction de cartes adverse. Tout est bien dosé. Les 100 cartes du jeu offrent de grandes possibilités aux joueurs . Pour ma part , depuis que le jeu est dans ludothèque, on a pas cessé d'y jouer ,dès que nous avons un peu de temps on fait une partie. On est proche des 50 parties et c'est toujours aussi bon !!! Voila un jeu simple et riche à la fois. Et il faut saluer un gros gros travail de l'équipe Moonstergames, les cartes sont magnifiques et on n'hésite pas à exposer sa boite de jeu qui est très réussit. Quand le jeu de plateau rime avec DECO :)

Hellfrag

07/11/2010

Du gob qui tape sur du gob, c'est C_ _ ces bestioles.
Jeu de carte dynamique et sympathique. Plusieurs options de jeu et de retournement de situation possible et des cartes splendides. Même si il ne révolutionne pas le monde du jeu c'est divertissant de faire une partie de temps en temps.

biomnu

07/11/2010

Plus complexe et stratégique que fun : pour passionné
Tout moubouré, j'ai imprimé le proto et j'y ai joué. J'en ai bien sûr fait l'acquisition dès sa sortie. Efficace, il plaît tout de suite. Mécanismes simples (mais loin d'être simpliste), illustrations très belle. Le jeu s'avère d'être beaucoup plus riche que je ne l'avais cru au départ. Cela en fait sa qualité mais finalement son défaut aussi pour moi. En effet, mieux on connaît les cartes, mieux on peut jouer. Normal pour un tel jeu. Ceci est accentué par le choix de textes sur les cartes : facilitant la prise en main, mais également donnant un avantage à ceux qui connaissent les cartes (pas toujours systématiquement envie d'aller lire chaque carte jouée par l'adversaire). Donc les écarts se creusent. Étant le seul à posséder le jeu dans mon entourage, j'ai donc de plus en plus de mal à le ressortir car j'ai tendance à gagner systématiquement. Certes, un phénomène assez courant mais accentué ici par les nombreuses cartes et les stratégies pas si évidente que ça à décrypter. Le mécanisme de pose où la pioche de nouvelle carte est un effet des cartes et pas une action systématique de jeu, renforce cette difficulté à maîtriser le jeu et accentue les écarts. Bref, un très bon jeu mais qui ressort de moins en moins chez moi et qui est, selon moi, fait pour des passionnés de jeu de cartes à combo style magic.

Cormyr

06/11/2010

De la bombe !
Je pratique GOSU depuis le mois de Juin avec une version de test, je précise que j'ai 39 ans et que je joue principalement avec mon fils de 10 ans (et ses copains). Gosu est génial pour ca ! Extremement abordable, meme pour les plus jeunes (8-9 ans). Intelligent, subtil, ... bref un jeu qui allie la rapidité de Magic (45 minutes la partie), et un joli background (Gobelins). Kim Sato a pleinement réussi son coup, il a déjà prévu une extension, qui multipliera les "combos". Vivement les premières ébauches de son travail sur un jeu de plateau (bcp d'attentes de ma part). Gosu fonctionne très bien, est très équilibré, et toute carte additionnelle peut bouleverser une partie extrêmement mal engagée pour un des protagonistes. Des règles innovantes pour les parties en équipe, ou les tournois, et voici LE jeu de cartes par excellence. N'hésitez pas, les illustrateurs (francais) s'en sont donnés à coeur joie. Et Manu le "prod" explique et vend avec enthousiasme ce premier jeu de moonster game. S'il vous plait, continuez sur votre lancée pour la suite ! J'attends la combo 20.100 qui va me permettre enfin de gagner contre ses monstres d'enfants de 10 ans :-)

tt-262fb213224872b...

05/11/2010

Pour jouer à GoGO(su) !
Mon premier jeu de cartes de stratégie choisi au hasard dans un magasin spécialisé et je vois que je suis tombée sur l'un des meilleurs ! Vraiment pas déçue, autant du graphisme que de la jouabilité ! Plus intéressant à 3 ou 4 qu'à 2 je trouve...

tt-e503001db303b52...

05/11/2010

Un gob s'est monstrueux
Monstrueux voila comment qualifier "Gosu" . Regles simple efficace vite expliquée meme a un debutant , regles comprisent apres seulement 2 voir 3 tours de jeu que demande le peuple .... Mais il ne faut pas confondre simple et simpliste ... En effet les 2-3 premieres parties vous allez subir le jeu (pioche)et jouer un peu tout azimut sans reelement savoir ou aller . Et seulement apres des parties suplementaire vous allez commencer a sortir de beaux combos qui feront tourner le jeu a votre avantage . Et apres viendra la deniere phase d'apprentissage (pour moi sa s'est passer ainsi)l'affrontement car oui Gosu est un jeu d'affrontement et "lire " le jeu de l'adversaire ,lui supprimer ses eventuelle possibilitées de combos fait grandement partit du jeu et vous ouvrira les portes de la victoire . Les +: Theme vraiment sympa. Regles simple . Richesse du jeu par une infinitée de combos . 3 cartes qui peuvent donner la victoire rapidement dont 1 instentanement si conditions remplies , sa renverse pas mal de situation... La regle de l'avantage au joueur qui a le moins de points de victoire qui permet vraiment de belles partie serrées et un peu de strategie parfois . Editeur vraiment a l'ecoute de la communautée de joueurs . Partie assez rapide,comptez 30 min a 1vs1 en connaissant les regles et les cartes . Grosse communautée , donc par consequent des tournois commence a apparaitre . Packaging vraiment superbe , laisser trainer la boite chez vous un jour ou vous recevez du monde et vous verrez la boite attirer toutes les attentions ... Les-: Un peu long a 4 , si vous voulez jouer a 4 preferez la variant 2vs2 (regles dispo sur le site de l'editeur). 3 cartes qui peuvent donner la victoire rapidement dont 1 instentanement si conditions remplies , sa renverse pas mal de situation... Et cela peut etre parfois frustrant de perdre de cette maniere ... Au final pour moi un grand jeu de cartes , aux illustrations superbes , rapide ,simpe, addictif ou tout peu basculer bien que "tout" est controlable avec un peu d'experience , possibilitées de combos demente . Que pourrait on demander de plus ???? Des extensions ?? Ben le premiere est deja prevue . Gosu on va en enttendre parler pendant un moment parole de gob !!!

tt-47385ea21099344...

04/11/2010

rien à redire
C'est le mi-chemin parfait entre les jcc et les les jds... Une sorte de Magic pour tous y compris pour ceux qui n'aiment pas Magic comme moi...

SKYWA

03/11/2010

Que je t'aime oh Gobelins
Que du bon pour ceux qui aiment manipuler des cartes et trouver des combos qui font la victoire. Le seul défaut était du côté du jeu à 4, souvent longuet, mais la règle par équipe corrige ça et rend le jeu a 4 aussi bien que à 2, vivement les extensions pour rajouter de la complexite car après une 10aine de parties on sent qu'on connait le paquet par coeur.

tt-0d314f79360c6f1...

Gosu, lé top
qu'il est bon de me rappeler le doux temps de magic... sans devoir faire un emprunt à la banque. Toutes les parties se suivent et ne se ressemblent pas... Et très très souvent, il s'en est suffit de peu pour tout faire basculer. ca tourne vite et bien (gare aux joueurs qui perdent trop de temps dans la réflexion, cela peut essouffler un peu le jeu) Il y a un peu de hasard sur les cartes, il faut l'accepter et tout miser sur la dernière carte de la dernière chance a un côté grisant. Oui Gosu est un bon jeu.

tt-5673260ab1faa7a...

Gosu-fication !!
Eh bien oui après une quarantaine de partie on peut dire que j'ai été Gosu-ifié !! Ce jeu m'a réconcilié avec les jeux style magic !! j'ai convertis un grand nombre de joueur occasionnels grâce à ce jeu les points forts : les cartes sont magnifiques! la diversité des combinaisons possibles et des combos une dynamique de jeu très réussi & très forte à deux !! les points faibles : un jeu trop long et poussif à 4 (individuel) la part de hasard peut parfois rendre les parties inégales (mais la règle du draft compense en grande partie ce défaut!) le texte un poil trop petit mais du coup il aurait fallu des cartes plus grande

Flar

preferez Gosu 2 !
Prenez plutôt: Gosu Tactics ! c'est le même en plus abouti :) plus épuré, mais toujours aussi fun, rapide à 2 joueur (je ne le joue que comme ça) et plein de tension et rebondissement quand on connait les cartes ! (plus facile a apprendre que Gosu 1)

tt-85b9b51a3203930...

02/11/2010

Pour jouer à deux, c'est un régal, stratégique, rapide, intuitif !
Jouer qu'à deux pour le moment, mais un vrai régal. La pioche commune apporte un réel intérêt et une superbe intéraction, un vrai régal de jouer à ce jeu, surtout avec des illustrations magnifiques!

tt-fbb27bb90bae03a...

Gosu, que c'est bon !!!
J'ai attendu longtemps avant de poster un avis sur ce jeu que j'ai acquis dès sa sortie suite à l'explipartie de Tric Trac TV. Depuis j'ai plusieurs dizaines de parties dans les pattes et je lui donne la note de 5/5. Pourquoi ? Parce que quelque soit le niveau d'expertise, on passe du bon temps : Pour les débutants : les règles sont très simples, la prise en main immédiate, les cartes sont belles et la mise en place est très rapide. Certes il faut prendre le temps de lire les cartes, on hésite, on joue un peu comme ça vient mais on sent qu'il y a du potentiel. Pour les habitués : le fait de ne plus avoir besoin de lire les cartes accélère grandement les parties et ouvre déjà quelques combos simples à deux cartes qui valorise l'expérience acquise et réduit l'aléatoire. Pour les "experts" qui connaissent les 75 cartes différentes sur le bout des doigts on plonge carrément dans un autre jeu, on sait quelle carte on veut, on sait ce qu'il faut faire pour aller la piocher, on sait également quoi faire pour empêcher l'autre de récupérer ce qu'il veut...les parties s'enchainent assez vite et ne se ressemblent pas. C'est vraiment agréable. J'ai tendance à préférer le jeu à 3 car il est plus riche en interactions, les petites alliances se font et se défont au fil des grandes batailles, on se tire plus la bourre sur le jeton avantage etc. Bref je recommande chaudement ce jeu à toute personne un peu joueuse dans l'âme, Gosu est addictif et passionnant...et l'extension à venir semble promettre encore plus de richesse. A vos cartes !

tt-6537f04baca1e09...

01/11/2010

Gosu Powa!
Rhaaaaa! Un bon jeu comme on devrait en faire plus souvent. Tactique, hasard, renversement de situation sont au programme; et bien sur des combos! La qualité des cartes est bonne; Par contre une boite aussi grande pour autant de vide cela fait bizarre, mais bon. Le jeu est certe un jeu de hasard, mais étant revenu 2 fois d'entre les morts pour m'imposer prouve que rien n'est jamais fini dans ce jeu; je dois admettre que la puissance des cartes qui augmente quand on a moins de point de victoire est sacrément bien trouvé. Bref, j'ai adoré.

tt-c89bb926060c6bf...

01/11/2010

De jolis (trop) petits gobelins
Gosu est un jeu de cartes mélant ruchesse stratégique, tactique et hasard. Ces 3 notions sur un format jeux de cartes sont assez déroutantes mais fonctionnent plutôt bien. On a parfois des parties assez longues se jouant à l'usure, des parties très courtes jouées sur un piochage de cartes ou des parties intermédiaires gagnées avec un brin d'opportunisme. La configuration du nombre de joueurs est un paramètre à bien apprécier. Si 4 joueurs permettent ude mettre une dose de diplomatie et d'interaction, il est déconseillé d'y jouer lors de parties d'initation car le temps de lire les cartes risque de venir nuire à la partie. Découvrir le jeu à 2 joueurs puis partir en guerre à 4 peut être une très bonne idée. La seule chose décevant pour moi sur ce jeu est l'édition. Le texte est clairement trop petit pour mes yeux et mal contrasté. Le livret de règle m'a lui aussi déçu avec certains points de règles mal ou pas expliqués et une syntaxe me rappelant que je n'ai pas tout à fait un objet culturel entre les mains... Gosu n'en reste pas moins un très bon jeu de cartes très plaisant à jouer et à faire jouer.

starvince

31/10/2010

Plongée dans la société secrète des gobelins...
Ce qui m'a tout de suite séduit dans ce jeu c'est son graphisme. Les illustrations des cartes sont vraiment super jolies! Maintenant au niveau du jeu en lui même. Un petit côté Magic qui me rappelle mon enfance et ses longues parties endiablées qui avaient tant de charme. Le jeu est calculé, les parties s'enchaînent sans se ressembler. Facile à assimiler les règles coulent de source. Ma moitié a tout de suite été séduite. Un bon petit jeu de carte comme on les aime! Edit: voilà un petit retour après encore plus de parties. Le jeu est plutôt bon à 2 mais trouve vite ses limites à 4. Long, trop long même, le jeu perd énormément de son intérêt. Il est vrai qu'on a sorti beaucoup le jeu au début mais maintenant, il a tendance à prendre la poussière. Peut être que l'extension apportera un renouveau?

guilou05

27/10/2010

Le gobelin vengeur
Bon,je me lance pour mon premier avis. J'ai choisi Gosu, car c'est pour ma copine et moi, le hit depuis sa sortie. On le sort très très régulièrement. Ce qui est très agréable dans ce jeu, c'est les retournements de situation. On peut être dans les choux sur les deux premières manches, il y aura toujours possibilité de renverser la situation et de gagner la partie (avec les victoires alternatives). De plus, les cartes sont très jolies, et les Easter Eggs glissés dans le jeu représentent un jeu dans le jeu. Je retrouve beaucoup de sensations que j'avais quand je jouais à Magic. C'est vraiment du tout bon. En plus avec la communauté qui se crée autour du jeu, ça sent les tournois endiablés. C'est du tout bon...

tt-f21d97e9b212d36...

26/10/2010

Go sub Zero !
Heuh !!!! Quoi c'est ? Quand est-ce qu'on s'amuse ? Où est l'interaction ? Quel intérêt ? Aie!! trois heures pour une partie de cartes... et presque en solitaire en plus... Et en plus c'est criard et pas beau... Ouille ouille ouille Une fois c'est déjà trop, alors deux fois : bonjour les dégâts On ne m'y reprendra plus !!! Ce n'est vraiment pas pour moi...

Ludomane

26/10/2010

T'as du bol à la pioche ? C'est dommage !!!!
Le mode de jeu est très intéressant dans un esprit bien pourri. Ne jouez pas avec quelqu'un qui ne supporte pas se faire pourrir au risque de le froisser à VIE !!! Maintenant gros BEMOL : il n'y a que de la pioche !!! Si t'as pas de bol : C'EST DOMMAGE .... Je n'ai pas encore testé en équipe !

tt-63abc478e9aee94...

23/10/2010

Super!
Au départ j'ai été vraiment déçu de ce jeu avec une forte impression que la chance était trop présente dans le tirage des cartes! Et pourtant, après pas mal de partie, on se rend compte qu'au final avec n'importe quelle carte il est possible de faire des combinaisons efficaces et de rendre fou les autres joueurs :D Enfin, que dire sur la qualité des cartes! ELles sont magnifiques!

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010