Voici un superbe jeu coopératif, avec du super matos, et une super ambiance.
Alors forcément, on ne peut pas tout avoir : les règles sont un peu denses et certains passages ne s'éclairent qu'après un peu de pratique, et puis le jeu est long...
Mais quel plaisir de frissonner et de se replonger dans l'atmosphère de Cthulhu.
un jeu de coopération, voilà une bonne chose !
je pense que j'aurai pu adhérer à la passion qui se défoule pour ce jeu si le plateau avait été différent.
mon avis ne concerne que moi, bien entendu, mais le look ne me convient pas, il ne me permet pas de m'immerger dans cette ambiance spéciale qu'est celle de l'auteur.
les cartes des persos sont belles et les équipements divers sont réussis, je pense que j'aurais accroché sur la même mécanique sur un plateau différent.
les aller-retour sont difficiles à supporter et la consultation des règles est quasi-perpétuelle.
Un jeu fort connu au vu du nombre d'avis déposés, et mythique si on en juge par les notations des amis de trictrac. Perso, je m'y suis plongé un peu par curiosité et un peu par hasard. Par curiosité car vieux fan de Lovecraft: comment son univers a-t-il été décliné en JdP ? Curiosité aussi de de voir comment un Grand Ancien ludique -1987- passe le test de l'excellence des JdS modernes, c'est à dire à la fois généralement plus nerveux et plus dynamiques. Curiosité aussi de voir ce qui peut exciter à ce point certains de mes contemporains.
Comme il a été dit maintes fois, je n'ai pas été surpris de voir que la longueur/langueur est au rendez-vous. Le jeu gagne beaucoup à être connu des joueurs pour ne pas tomber dans la somnolence, voire la folie.
Il a aussi intérêt à l'être pour ne revenir sans arrêt à la règle qui n'est pas, c'est le moins que l'on puisse dire, un modèle de concision et de clarté. Même après quelques parties, il ne faudra pas vous étonner de voir la résolution de certaines situations encore très floue, de devoir aller pêcher sur le net la réponse à une question, souvent en vain, et même de vous dire à la fin d'une partie que tel ou tel point de règles n'a pas été respecté.
Avec tout ça, il reste le bonheur de la sensation de vivre une aventure à la façon des "Livres dont vous êtes de le héros" datant de la même époque, mais en groupe. Pour moi, le plaisir vient avant tout de l'aspect collaboratif; collaboration bien coordonnée nécessaire pour la réussite de l'entreprise.
Inutile de préciser que ce jeu s'adresse aux fous capables d'ingurgiter les tonnes de règles, de cas particuliers, et à ceux que la résolution des nombreux et différents tests aux dés modifiés de bien des façons ne rebute pas . Comme au vieux temps des années '80. Les autres, fuyez, il est encore temps.
Enfin, après des mois d'attente je tiens la boîte du jeu qui me fait baver depuis longtemps en mains.
Premier constat : c'est du lourd! Contrairement à bon nombre de jeux dont la grosseur de la boîte n'est pas proportionnelle au matériel contenu (et parfois même tout simplement proportionnel à l'intérêt global du jeu), ici c'est moultes cartes, pions et divers marqueurs qui viennent envahir l'espace clôt de la boîte en carton, fort belle au demeurant et imperméabilisée pour les gâcheurs de postillons.
Le plateau de jeu est immense, les pions et les cartes sont légion, et le tout regorge d'illustrations plus que plaisantes.
D'emblée, on est rassuré : c'est de la belle ouvrage qu'on a hâte d'utiliser.
Mais il va falloir d'abord se faire les dents sur les règles.
Là, on déchante un peu : touffues, nombreuses, riches et parfois complexes, seul l'acharné motivé va être apte à entrevoir l'ampleur du challenge. Car ce ne sont pas des règles basiques, même si une fois intégrées elles paraissent d'une simplicité déroutante.
A vrai dire, les règles comme le jeu s'adressent aux joueurs confirmés, de ceux qui ont déjà tâté du JdR ou du Wargame de compétition et qui savent appréhender les détails qui tuent, les règles annexes et assimiler foultitude de petits détails apparemment anodins mais néanmoins indispensables dans l'art de casser du Chtonien.
Les novices, les débutants, à moins de s'accrocher fermement à la barre de ce navire qui va les mener vers l'horreur Cthulienne et le désespoir Azatothien, risquent fort d'être désemparés devant un jeu de plateau aussi complexe. On n'est pas chez M.Risk ou chez Mme Monopoly...
Mais ils passeraient cependant à côté d'une expérience ludique hors du commun.
Pensez! Jouer en équipe à L'Appel de Cthulhu, sans que ce soit vraiment du jeu de rôle, et le tout servi sur un plateau!
Non, y'a pas, il faut vraiment se fader les règles, s'accrocher et l'on découvre petit à petit le frisson et l'angoisse face aux horreurs qui fondent inexorablement à chaque tour de jeu sur la petite ville d'Arkham de laquelle on se retrouve prisonnier. Et le plaisir de venir à bout des Grands Anciens en mettant sorts, armes et objets uniques en communs.
Parce qu'inexorablement, le puissant des puissants, l'horreur suprême se profile, arrive et menace de propager folie et poulpitude sur la terre entière. Et à moins de fermer suffisamment de portails pour conjurer la menace, à moins d'être suffisamment équipé et préparé, on se prend un Grand Ancien sur le coin du Borsalino.
Il faudra courir, crapahuter, visiter des lieux, rencontrer des personnages qui pourront devenir nos alliés, gérer son argent, passer une fois de temps en temps à l'asile saluer son psychiatre et à l'hosto se faire rafistoler, et se coltiner quelques créatures mineures ou des cultistes en robe de chambre qui commence à semer le désordre dans la ville et à vouloir empêcher les uns et les autres de repousser la menace d'outre dimension.
Bref, c'est ultra fun, très bien structuré, les règles sont, au final, pas si méchantes que ça, l'ambiance et le stress sont au rendez-vous.
Pour moi, un achat indispensable pour tout fan de Lovecraft et/ou du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu et un jeu de grande classe.
Un jeu d'ambiance, pour ceux qui n'ont plus le temps de faire une partie du jeu de role de "l'appel de cthulhu".
De nombreuses fiches de personnages, avec pour chacun une histoire personnelle, une ville aux quartier glauques à souhait,des monstres...et des grands anciens bigrements dur à terrasser.
Un jeu vraiment captivant, mais réservé à des amateurs de l'univers de Lovecraft.
pour apprécier, il faut apprécier les écrits de lovecraft et le jeu de rôle
faut aussi pouvoir s'enfader des règles assez complexes de prime abord ; la 1ere partie est d'ailleurs un cauchemar, on oublie la moitié des trucs, on passe plus de temps à savoir ce qu'on doit faire qu'à jouer (à noter une traduction médiocre avec des oublis sur certains points)
mais dès la seconde partie ça roule mieux, enfin façon de parler, car le jeu est très difficile...il va falloir adapter les règles car à 2 on se fait latter à chaque fois
qu'à cela ne tienne, il y a une ambiance et un réel plaisir à jouer en coopération contre le "plateau", et surtout un challenge de par la difficulté ; la victoire n'en est que plus appréciable
Sentiments mitiges sur *Arkham Horror*:
un materiel somptueux et plethorique mais des regles compliquees.
une ambiance lovecraftienne captivante mais une longueur de jeu exageree.
des mecanismes interessants mais une trop grande part d'aleatoire.
une richesse dithyrambique mais un manque criant de fluidite.
un cote Jeux de Roles prenant mais une interaction faiblarde entre les personnages, ne donnant pas la sensation de cooperer.
Un jeu aux qualites ludiques peu evidentes, trop long et repetitif a mon gout. Seule l'ambiance, bien renforcee par le materiel, permet de compenser ces faiblesses pour sauver les apparences.
[i]Nb de parties:2
Arkham est le genre de jeu à vous dégouter des jeux dits classiques, dans une logique d'affrontement.
Né avant que les jeux coops ne reviennent à la mode, arkham se caractérise par une ambiance immersive, des brouettes de dés, des choix tactiques parfois peu évidents, des tours rapides (avec des joueurs confirmés, ça va vite), une jouabilité tout aussi intéressante de deux à six joueurs, et une grande répétitivité du fait de la surpuissance de la carte signe des anciens.
En fait, cette carte est tellement énorme que l'issue d'une partie se résume souvent au nombre de ces cartes que les joueurs ont réussi à prendre.
C'est pourquoi Arkham, dans sa version de base , s'annonce comme prometteur mais laisse un petit gout d'inachevé. La lassitude risque de s'installer au fil des parties.
Heureusement, l'extension Dunwich corrigera tout cela et rendra ce jeu l'un des plus addictifs qu'il m'ait été donné de voir.
Note : 4/5, parce que je ne note que la base ici, et qu'il manque un pti quelque chose. cf mon avis Dunwich
Que du bonheur pour ce jeu d'une qualité exemplaire !
qualité graphique tout d'abord avec un materiel hors norme et une esthetique très bien vue.
Ensuite, une ambiance égale à nulle autre, que l'on aime ou pas Lovecraft... Si on aime les jeux de rôles, c'est encore meilleur...
Bref à recommander d'urgence pour les quelques retardataires qui auraient raté ce phenomène ludique !!
Un incontournable selon moi.
Allez. un jeu de coop ou il faut buter du gros monstre.
Pas tres subtil mais efficace pour les afficionados.
AH est un jeu ou principalement, le theme et l'ambiance vous feront passer une bonne partie. Le mechanisme est, somme toute, tres basique, avec un tirage de dé pour determiné vos fait et gestes (et chance), lors des rencontres dans cette ville mysterieuse.
Une fois les regles (peu digestes) avalées et les points sombre (et il y en a beaucoup) resolus, on peut se lancer a l'assaut du gros cthuluh, a base de lance flamme ou autre joyeuseté.
Allergiques aux dés, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. Pour le reste, on passe un bon moment.
Une fois le jeu bien compris, l'extension de dunwich s'avere necessaire afin de rendre la partie moins facile et plus tendue.
Je suis un vendu, je l'admet! J'adore le monde de Cthulhu (surtout en JDR), je ne pouvais qu'être enchanté par un jeu sur Cthulhu.
Seul petit bémol, c'est beaucoup plus bourrin que le jeu de rôle. On tue des monstres a la pelle. Mais l'expérience reste très agréable.
Bien-sûr, il faut se les cogner, les règles.
Bien-sûr, il faut accepter de faire 2-3 parties avec le livret sur les genoux.
Bien-sûr, il faut accepter de perdre au début tandis qu'on erre dans Arkham sans trop savoir quoi faire ni ou aller. Et en fuyant lâchement les monstres.
Bien-sûr, il faut trouver 2-3 potes qui ont 4 heures à tuer par une belle nuit d'été.
Et puis, on finit par se laisser immerger dans l'ambiance. La mieux rendue de tous les jeux coopératifs. Et on commence à vraiment se prendre pour un investigateur qui se fait chatouiller par une gluante larve stellaire ou autre sombre rejeton.
Le matériel magnifique et abondant, l'atmosphère oppressante et la complexité font qu'on a là affaire à la quintessence du jeu à l'américaine. Et il vient à point nommé équilibrer ma ludothèque un peu trop germanisée. Le top du jeu de coopération... si vous succombez à son ambiance. Sinon, vous risquez de croire que vos amis ont perdu toute leur santé mentale...pour de bon!!
J'adore ce jeu. Un seul regret : j'aimerais pouvoir le sortir plus fréquemment. Les parties sont longues, surtout s'il faut expliquer les règles avant. C'est sans doute le prix à payer pour avoir un jeu au thème aussi présent.
Dans la catégorie jeu coopératif, Horreur à Arkham se distingue des productions plus récentes, plus axées sur la mécanique que sur le thème. Dans HàA, le thème précède, la mécanique suit. Les joueurs peuvent ainsi prendre leur décision en se basant sur le premier, la seconde récompensant ou sanctionnant les choix en toute logique : il semble raisonnable d'estimer qu'un investigateur a une bonne chance de tuer un vampire s'il possède de l'eau bénite, pas besoin de baser sa décision sur de longs calculs de probabilités.
On pourrait penser que l'omniprésence du thème réserve le jeu aux fans de l'univers cauchemardesque de Lovecraft. Non, ce n'est pas exclusif : par bien des aspects, HàA se rapproche plus de Buffy contre les Vampires que de l'Appel de Cthulhu. Finalement, toute personne intéressée par la chasse aux monstres à coup d'épée magique et de fusil à pompe est bienvenue en ville.
Il est à noter que contre toute attente, le jeu en solo m'a séduit. La partie est plus silencieuse, mais plus rapide et tout aussi intéressante. C'est un divertissement très agréable.
Niveau matériel, c'est nickel, il n'y a rien à dire. On pourrait juste reprocher l'absence d'aides de jeu, les règles étant complexes. Mais internet regorge de ressources et chacun choisira d'imprimer l'aide qui lui semble la plus utile.
Je n'ai pas pratiqué assez pour mesurer la rejouabilité du jeu mais le nombre d'investigateurs (16) et de Grands Anciens (8) assure des challenges variés. Au pire des cas, le joueur passionné trouvera dans les extensions de quoi renouveler personnages, objets, rencontres et évènements survenant à Arkham.
C'est un bon jeu que nous avons là.
Bon, je lui mets cette note car:
il est beau, le thème est bien présent, on a le choix entres pleins de différents personnages, les parties ne se ressemblent pas, on a bien la pression du début à la fin et il plaira (il plait) beaucoup aux amateurs de Lovecraft.
Mais voilà si vous n'êtes pas amateur il vous faudra de la patience pour l'apprécier, car le livret de règle est bien épais, il est complexe (mais très beau) et on y revient régulièrement pendant les parties car il y a souvent un point de règle qui nous échappe.
En plus le jeu est long et si vous n'êtes pas un minimum disciplinés vous en avez pour au moins 5 heures et là l'ambiance retombe et on s'ennuie.
Pour conclure:
Il faut savoir que c'est un très bon jeu de coopération, complexe et long, très beau, avec une bonne mécanique et il offre une durée de vie très longue car les parties sont vraiment différentes les unes des autres. J'aime l'univers de Lovecraft, mais ce jeux (malgré toutes ses qualités) est complexe et peut parfois (pas toujours) être trop long (à mon goût).
Si vous voulez de la coopération qui vous donne du fil à retordre, foncez, sinon renseignez vous bien avant, c'est pas pour les néophites.
Encore un jeu coopératif, c'est décidément la mode en ce moment...
Mais je ne pouvais pas passer à côté, étant un grand fan de Cthulhu devant l'éternel.
Que dire après quelques parties : c'est long, très long, il ne faut pas oublier les pense-bêtes des règles sinon c'est la galère...
Quoi qu'il en soit, l'immersion est là, avec une petite musique d'ambiance et des partenaires qui connaissent à fond cet univers.
Un immense plaisir à jouer ce jeu pour ceux qui s'y connaissent un minimum dans l'univers de Lovecraft.
Bien sûr il faut une grande table et du temps devant soi mais on ne s'ennuie pas une seconde et ça vaut vraiment la peine.
Peut-être un peu trop facile au vu de ce qu'on est censé combattre mais ce n'est qu'un jeu après tout ^^
Un achat que je ne regrette pas.
en essayant de ne pas me faire manger par les divers monstres qui hantent cette ville, je cherchais à trouver ce que j'allais bien pouvoir vous raconter au sujet de ce jeu.
Ma premiere partie fut alone, seul avec moi meme et avec les deux avanturiers que j'ai decidé de jouer.
La chercheuse et l'archeologue furent tous deux mis à rude epreuve sur le terrain et moi, dans la doc.
En premier, il vous faut imperativement l'aide de jeu. sans elle, vous risquez de faire beaucoup d'aller retour dans la doc, et meme avec elle, les premiers temps, vous etes plus un aventurier de la doc que d'Arkham.
Ce jeu m'a bien plus. Je connais deja (et je possede) : Pandemic (genial), Chevalier de la table Ronde, Le seigneur des anneaux. Arkham vient s'ajouter à ma liste et completer cette derniere. De tous il est celui qui est le plus lourd à mettre en place et le plus long à jouer. apres, c'est une histoire de gout, si vous aimez jouer les Buffy contre les Vampires, c'est certain que Arkham EST votre jeu...
Un gros point fort de Arkham est qu'il est tres riche (peut etre est ce aussi son defaut). Il y a des tonnes de persos tous bien differents et avec une histoire. Les cartes, bien que pas toutes avec dessin sont belle et tres tres veriées. Le plateau, ..., dans le theme, mais, j'aurais preferé un truc plus jolie pour l'immersion (avec de vraies rues par exemple).
J'ai lu qu'il etait tres dur, j'ai aussi lu qu'il etait tres facil. Peut etre son probleme majeur est il là. Comme tout se decide au dés, il est bien difficile de maintenir un niveau qui soit plus ou moins constant durant la partie.
Pour ma part, à par ce point, ce jeu m'a beaucoup plus et j'en re veux. Et ca tombe bien, je peux y jouer sans attendre les copains, seul, avec autant d'aventurier que je veux, top le pied :)
Ayant lu pas mal de bouquins de Lovecraft, j'ai été inévitablement attiré par ce jeu. Question matériel, rien à redire, on en a pour son argent et il va falloir une grande table pour jouer.
Les règles ne sont pas complexes mais très nombreuses et nécessitent une ou deux lectures attentives avant de commencer à jouer.
L'ambiance est au rendez-vous mais je reste, malgré tout, mitigé sur ce jeu. Une partie dure, en moyenne, 3 heures à quatre, c'est trop long ! Surtout qu'au bout d'un moment, ça devient assez répétitif. Alors, Horreur à Arkham, c'est sympa mais à petite dose.