de grands moments d'angoisse à condition d'y mettre l'ambiance. la tension monte au fur et à mesure et l'arrivée des vagues de monstres n'arrange pas les choses.
Fan de Lovacraft : attention chef d'oeuvre !
Néophyte en mythe de Chtulhu : Chef d'oeuvre aussi !
Il est bien connu que de gagner contre les forces du mal est facile... et bien détromper quand vous voyez débarquer des chtoniens, maigres betes de la nuit et grands anciens sur Terre.
Dans ce jeux, il est difficile que le bien gagne... mais que c'est plaisant d'arracher cette victoire sur ce jeux tellement bien pensé.
Un conseil : Evitez Azatoth
Alors ce jeu est vraiment LE jeu inconditionnel pour un fan de:
-L'univers de Lovecraft (nouvelles, jeu de rôles etc...)
- jeu en coopératif
- jeux de plateau
Certes, la lecture des règles peut sembler assez rebutante par rapport aux 5 phases de jeu et aux diverses règles qui accompagnent chacunes d'elles, mais une fois la partie lancée on apprend vite.
Le point fort du jeu, pour moi, c'est que l'on peut jouer tout seul et ça c'est vraiment cool car pour avoir testé à 5 joueurs, je puis vous dire que les surprises et la nouveauté sont toujours au rendez-vous! ce qui a de bien aussi c'est la grande diversité dans les degrès de difficultés concernant le choix du Grand Ancien à affronter (Cthulhu = aie aie aie...). en plus si vous voulez une partie rapide, il vaut mieux prendre le "hérault de la fin des temps", l'Ignoble Azatoth car quand il est réveillé (et ça prend quand même un peu de temps) et ben tous les joueurs ont perdu et la partie est finie! ça évite des parties de 5 heures...
Enfin pour résumer ce jeu est tout simplement génial: il est un peu jeu de rôles, jeu d'investigation, jeu de hasars (et oui, la poisse peut nous suivre quand on rate ses jets de dés de m\*\*\*e) et surtout on se sent plus fort en jouant aux côtés de ses amis. bref, si vous voulez passer une soirée de frisson à vous battre pour votre vie et pour la salut de l'humanité, avec la temps qui court contre vous, HORREUR A ARKHAM est le jeu qu'il vous faut!!perso c'est mon jeu préféré et j'attend la sortie française de la première extension avec impatience, histoire de rajouter au jeu de nouvelles cartes et surtout, de nouveaux Grands Anciens....miam miam!
PS: à réserver en priorité au fans de Lovecraft, de JDR et de jeux de plateau assez élaborés quand même
Vraiment un jeu excellent, à la frontière entre le jeu de plateau et le jeu de role.
Points positifs:
- la fidélité à l'oeuvre de Lovecraft
- le matériels exceptionnel :D
- la coopération
- l'ambiance
- la richesse du jeu qui lui donne une très bonne durée de vie.
- la possibilité de jouer de 1 à 8.
Points négatifs:
- les règles difficiles à digérer
- la place que prend le jeu avec tout le matériel à coté.. il vaut mieux avoir une grande table.
EXCELLENT!!! Cthulhu c'est bon, mangez en!
C'est le premier jeu en coopération auquel j'ai joué.
Une fois les règles assimilées ce qui nous a prit plusieurs heures on s'y est mis.
Malheureusement, quand on joue contre un adversaire trop faible çà se termine vite!
En fait il faudrait pr que ce jeu soit plus difficile que chaque joueur ai une mission personnelle car si on s'y met vraiment ensemble, un se charge d'acheter des scellé pr les portails, l'autre (généralement celui qui a la plus grande force ou le plus grand savoir) s'occupe des portails et les autres gèrent la popualtion de monstres et récupèrent les indices.
Bref nous n'avons jms perdu et encore moins vu l'ombre d'un big boss... Trop vite retourné au placard pour le temps perdu à assimilé toutes les règles...
C'est avec un grand plaisir que j'ai complété mes premières parties. Le matériel est superbe, le fonctionnement très fluide.
Pour la première partie, comptez 3-4 heures, le temps d'assimiler les règles et devenir plus fluide. Après ça va plus vite!
J'ai trouvé une traduction des règles en français, mais finalement c'est bien plus clair dans la version originale.
Une réserve, pour moi le côté "jeu de rôle" de ce jeu est plutôt inexistant. Il n'y a pas la flexibilité suffisante. Mais puisque ce n'était pas ce que je cherchais, ça ne m'a pas dérangé.
Aussi le jeu est collectif dans ses objectifs, mais à part l'affrontement de l'Ancien à la fin, les collaborations sont plutôt rares durant le jeu (il ne permet pas de se liguer à 2 ou 3 contre un monstre par exemple), se limitant surtout à s'échanger du matériel et à suggérer à un pote de venir flinguer un shoggoth qui bloque l'accès d'un joueur plus faible...
...le tamis de Shub-Niggurath et la pioche de Nyarlathotep. Oui d'accord, c'est facile.
Ce jeu présente à mes yeux deux défauts. Le premier, les règles sont mal expliquées (ou mal traduites). C'est dommage quand on voit leur relative longueur. Mais une fois qu'on les a compris, il n'y a plus aucun problème, on n'a pas besoin d'y revenir sans cesse.
Le deuxième défaut est qu'il vaut mieux y jouer à peu nombreux. En théorie, on peut y jouer jusqu'à 8 joueurs (ils mettent 6 sur la boîte pour rassurer...) mais il peut être long d'attendre son tour. Sauf si tout le monde est pris dans la partie comme un groupe de rôlistes et dans ce cas, peu importe que ce ne soit pas notre tour de jouer car on soutient moralement ses compagnons!
Hormis ces deux points, le jeu est génial. Beau matériel, solide. Des cartes par centaines, colorées, jolies et tout et tout. 12 investigateurs différents, 8 grands anciens différents, des dizaines de monstres, une vingtaine de lieux dans la ville, une dizaine de mondes parallèles... Mais quelle richesse! Chaque partie est un délice car on découvre à chaque fois de nouveaux éléments, une nouvelle histoire, un déroulement complètement différent. Le suspense est insoutenable car le temps joue contre les joueurs et la victoire se dérobe parfois quand on pensait l'avoir à portée de main. A l'inverse, un sentiment de désespoir profond peut s'abattre sur les joueurs quand une carte "rumeur" apparaît mais il y a toujours un moyen de s'en sortir! On peut se battre avec une mitraillette Thompson ou avec une épée enchantée, lancer un sort de flétrissement ou lire un grimoire interdit, acheter du whisky pour se redonner le moral ou négocier avec les banquiers pour solliciter un emprunt. Tout ça dans un jeu de plateau!
Et alors, si l'on est amateur de l'univers Lovecraftien, c'est le pompon. Je précise que même les non connaisseurs de Cthulhu ont beaucoup aimé.
Quand on sait qu'on peut même y jouer seul et que c'est très intéressant, comment ne pas se le procurer! :o)
S'il vous plait, traduisez au moins une extension en français messieurs les éditeurs.
Un vrai bon gros jeu de coopération.
Des règles complexes, une durée de jeu importante (+ de 5 h avec les règles pour notre première partie !), mais alors, quel plaisir !
Chacun prend son investigateur, met ses atouts au service du groupe, on discute de la meilleure stratégie à suivre, on progresse ensemble, on ferme des portails, des monstres arrivent, on les combat, on récolte les fruits de nos efforts, et, finalement, victoire ! Le Grand Ancien ne reviendra pas !
Pas fan du mythe de Cthulhu, j'ai vraiment apprécié ce jeu de coopération. L'un des meilleurs sur le marché.
J'aime vraiment bien ce jeu. J'aime vraiment l'ambiance et j'y retrouve de mes parties des ctulluh de quand j'étais étudiant.
Par contre, sur les 2 parties que j'ai fait, cela à été vraiment trop facile. Du coup la collaboration entre les joueurs à été vraiment trés réduites. On a scellé les portails assez facilement et rapidement :(
J'attend donc avec impatience les versions francaise des extensions, en esperant que ce soit beaucoup plus tendu.
J'avais mis 5 mais au bout de trois parties, j'ai baissé la note à 4.
Au départ, le jeu apparaît complexe. C'est principalement dû au matériel qui est assez imposant. On a un peu de mal à se retrouver dans toutes les différentes cartes et on passe son temps le nez plongé dans les règles pour savoir quoi faire à chaque tour de jeu. Au bout de trois parties, ça va un peu mieux mais ça reste assez lourd dans l'ensemble.
L'amibiance est vraiment prenante et on apprécie alors ce qui nous rebutait au début : la variété des cartes et l'important matériel du jeu.
Je trouve toutefois le jeu un peu long et la confrontation contre l'ancien offre un combat absolument interminable.
Nombre de joueurs :
J'y ai joué à quatre, à trois et aussi à deux, avec chacun deux persos et c'est vrai que ça tourne bien. Maintenant, je pense qu'il vaut mieux être à 4, avec un seul perso par joueur. Cela permettrait de mieux se concentrer sur son personnage, sur ses cartes, sur ses actions à effectuer.
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais aimé les jeux coopératifs et donc c'est avec un certain enthousiasme que je me suis lancé dans un Arkham Horror donc beaucousp disaient qu'il me ferait oublier mes déceptions du seigneur des anneaux et des chevaliers....
Et bien une partie de 5 heures plus tard j'avoue que je ne suis pas convaincu.
Il y a du matos c'est clair. Le jeu est beau, c'est clair également. Le mécanisme colle au thème même si on ne trouve pas assez de folie dans ce jeu et que les différentes jauges de personnages sont un peu abstraites mais il manque toujours un truc pour que cela soit intéressant. Finalement je crois que me battre contre un paquet de carte et des évènements aléatoires ne m'attire définitivement pas....
En gros c'est marrant 2 heures, le temps de découvrir les premiers évènements et de regarder 1 ou deux combats puis on décroche tellement on attend entre deux tours de jeux. Plus le nombre de joueurs est important et plus on passe son temps à regarder les autres ce qui est très frustrant. Ensuite en fonction des évènements que l'on tire la partie peut vraiment être d'un ennui mortel ce qui fut hélas purement mon cas....... Donc que dire sauf que si vous n'avez pas aimé le seigneur des anneaux et les chevaliers je doute que vous aimiez celui là.
Non le myhte de lovecraft ne m'a pas rendu fou mais la durée de cette partie aurait sans aucun doute pu le faire......
A++ Stouf
Fraîchement acheté et déballé, le jeu est en train de révéler sa puissance et sa difficulté. Nous somme au milieu de la première partie et je dois bien avouer qu'*on s'accroche pour ne pas décrocher*....**mais ce n'est pas grave. Pourquoi ?**
*Les règes sont longues (24 pages grand format) mais pas si complexes que ça.
Les mécanismes nombreux mais pas vraiment compliqués.*
Tout ça, c'est pour dire que même si tout est fait pour complexifier la première partie, on remarque le potentiel du jeu caché derrière. Il faudra donc, à mon humble avis, **aller au-delà des 2-3** longues et fastidieuses **premières parties** pour apprécier les longues et (très) plaisantes parties suivantes.
La suite du commentaire viendra avec la suite du jeu...**mais il me semble déjà que l'on passera de longues heures devant ce jeu** dont la réédition est une belle réussite (des rumeurs courrent et dévoilent que les règles de la première édition étaient inbuvables). **A suivre...**
-SUITE-
Comme prévu, le jeu a dévoilé son potentiel. Je n'avais jamais vu de jeu aussi riche en mécanisme auparavant. Nous sommes conquis.
-SUITE encore-
Trois ans plus tard, je peux vous annoncer que : nos meilleurs soirées jeux sont celles où nous jouons à Horreur à Arkham. Nous y avons ajouté depuis l'extension du roi en Jaune pour renouveler et ça marche !
La règle est difficile à assimiler, et avant de commencer à jouer, il m'a fallu écrire ma propre règle, en répondant aux questions que je me posais dans l'ordre où elles se posent au cours du déroulement du jeu.
La première fois que j'avais convoqué des amis pour essayer de progresser (je précise quand même que j'ai la version en anglais, un anglais assez littéraire - prévoir un dictionnaire), nous avons mis 3 heures pour entamer le premier tour, et fait plusieurs contre-sens.
A préciser : il existe une FAQ officielle sur le site des concepteurs ARKHAM ; j'ai vu que la règle actuelle, depuis les 2 extensions sorties récemment intègre les données de cette FAQ.
Bon, une fois qu'on a compris quand, comment et pourquoi lancer les dés, que les mécaniques de déplacement et d'utilisation des diverses cartes sont comprises (je me suis amusé à écrire plusieurs listes de propriétés pour y parvenir) cela devient vraiment amusant.
Quand on y joue avec des filles, prévoir un peu de temps pour qu'elles puissent regarder les monstres en détail et commenter "qu'il est mignon !!".
Contrairement à ce qu'affirme la règle, je n'ai jamais réussi à finir une partie en moins de 2 heures, mais je n'ai jamais essayé de jouer à moins de 3 joueurs.
La thématique est amusante, l'autonomie des joueurs est forte (sauf quand on est perdu dans le temps et l'espace, ou fou, ou épuisé), et il faut aimer les dés, parce que tout se résout par des jets de dés !!
Le principe "tous se battent contre le sort" est très agréable,mais il est assez difficile de s'entraider réellement, sauf dans le cas de certains profils de joueurs favorisés (le médecin, la psy, etc.).
Le plus souvent, la seule chose qu'on puisse faire pour essayer d'aider un joueur mal en point, c'est de se précipiter sur les monstres qui le menacent, en essayant de ne pas y passer soi-même.
Arkham Horror est un excellent jeu surtout pour des joueurs qui ont été baigné dans le mythe depuis tout petit ... Moi ça va faire presque 20 ans !!! Effectivement le système de jeu est un peu lourd à digérer mais quand on le connait sur le bout des doigts, le jeu devient passionnant et puis il existe de bonnes aides de jeu, et quelle ambiance ! Et oui le mot est lâché ! Ce jeu est un jeu d'Ambiance ! Et le matos ne gâche rien, magnifique.
Je ne le note pas 5/5 car un petit détail me chagrine quand même : le manque de variété dans les cartes de Lieux ... Juste 7 c'est peu... Mais les extensions d'Arkham Horror réajustent le tir et augmentent ce nombre... Mais là j'exagère un peu...
Horreur à Arkham est un jeu dans le plus pur style "américain" avec du matos à foison (et d'une qualité rare), des dés et des cartes en masses, et un thème ultra présent. Ce dernier étant mis en valeur par des illustrations de toute beauté, et une grosse dose de textes d'ambiance. Une chose est sûr on en a pour son argent.
Je conseille très fortement un apprentissage des règles via une ou deux parties en solitaire, sinon l'ambiance risque d'être plombée par des allées-retours incessant dans le livret. Les règles sont assez complexes à aborder, notamment à cause de leur rédaction. Heureusement des aides, disponibles sur le net, permettront un apprentissage plus aisé. Malgré tout, la structure même d'un tour de jeu est assez simple, la difficulté vient essentiellement des dizaines de micro-règles secondaires parfois difficiles à se souvenir ou à appliquer correctement selon les situations. Finalement, une fois le jeu maîtrisé suffisamment, il est facile de l'expliquer à de nouveaux joueurs. Quelques explications sur le thème, le but, la mécanique générale d'un tour suffiront. Étant coopératif il sera simple par la suite d'expliquer petit à petit les détails (combats, déplacements des monstres, fermetures des portails, vagues de monstres, etc.).
Les investigateurs vont se battre pour tenter de sauver le monde et ce malgré de nombreux dangers. Horreur à Arkham s'apparente un peu à une histoire. Il s'inspire d'ailleurs sans doute du jeu de rôles "L'Appel de Cthulhu". Au même titre qu'un jeu de rôles donc, les joueurs vont subir les foudres du destin (les cartes remplaçant le MJ), auront de la chance ou non (les dés entre autres), et auront des choix plus ou moins cruciaux à faire (en se concertant). Bref on retrouve des points communs avec les jeux de rôles (mais ce n'est en aucun cas un JdR !) et de ce fait les non rôlistes habitués aux mécanismes à l'allemande en auront peut être des indigestions (récolter mort ou gloire en un lancé de dés...). Être rôliste n'est bien sûr pas une obligation pour apprécier le jeu (il s'agit d'un jeu de plateau avant tout) mais peut être un plus je pense.
Le hasard est très présent à cause des jets de dés et des événements tirés dans les paquets de cartes. Une bonne entente entre les joueurs reste tout de même très importante afin de mettre en place une tactique efficace pour affronter ces événements. De nombreux éléments du jeu offrent divers avantages permettant aux joueurs de moins subir le hasard, de contrôler un peu plus leurs mésaventures. Ainsi je ne considère pas cela comme un véritable défaut, surtout à cause du côté créateur d'histoire du jeu.
On pourra davantage lui reprocher sa mécanique un peu limitée malgré la variété proposée par le jeu. J'entends par là que les joueurs vont réagir pendant toute la partie sans véritablement se creuser la tête. Les choix seront rarement cornéliens, bien que nombreux, et les joueurs ne possèderont pas forcément de réelles alternatives (un minimum maîtrisée) pour gérer une situation ou se sauver d'un mauvais pas. Le jeu n'est pas un casse tête. Reste qu'il est nécessaire d'avoir une cohérence dans les actes afin de maintenir une certaine stratégie d'équipe (X fait ceci car mieux équipé, Y fait cela, Z va ici, etc).
On lui reprochera également de ne pas assez mettre en avant et bien exploiter certains éléments (on pense notamment aux rencontres des lieux). Sentiment qu'on retrouve dans les extensions qui apportent beaucoup de choses qu'on ne voit jamais (car inutile ou d'une rareté extrême).
La longueur des parties peut aussi poser problème bien qu'une bonne discipline et des discussions stratégiques allégées permettront de jouer en une petite après midi (3 heures ou moins ne sont pas forcément une utopie).
Les puristes de l'univers Lovecraft auront également vite fait de remarquer la possibilité d'avoir des personnages se prenant rapidement pour Rambo, tuant des monstres à tour de bras pour libérer les rues d'Arkham. Ce qui éloigne un peu le jeu du thème original dans lequel les personnages sont souvent impuissants face aux dangers qui se révèlent devant eux.
En enfin pour terminer sur les défauts, qui peut ne pas en être un selon les groupes de joueurs, la trop grande facilité du jeu. Malgré le côté horreur et désespoir que représente l'univers, sans légères modifications (le jeu s'y prêtant à merveille), la victoire sera souvent la conclusion des parties. Une solution consiste à investir dans les extensions (notamment L'horreur de Dunwich). Mais le jeu se prête aussi très bien à de légères modifications maisons. Un rien peut changer beaucoup de choses. L'auteur lui même propose (sur internet) un certain nombre de règles de la sorte.
Malgré tout, ces défauts ne sont pas nécessairement rédhibitoires pour apprécier ce jeu (on peut aussi facilement ne pas aimer ce jeu pour toutes ces raisons). Le jeu raconte en gros une histoire dans laquelle les joueurs vont s'investir tous ensemble contre le jeu à travers leurs avatars. Et le plaisir vient réellement de ça ainsi que de la quantité et de la variété d'éléments que propose le jeu (rencontres, objets, etc). On passe ainsi un bon moment avec les autres. Certains apprécieront d'y jouer seul ou à 2, je préfère amplement y jouer à plus. 4 ou 5 joueurs semblant être un nombre idéal. A 8 les parties peuvent être très longues mais rares sont les jeux de ce type proposant de se réunir s'y nombreux. Un bon 5/5 tout de même car difficile de refuser une partie si ce n'est pour un problème de calendrier.
Personnellement j'adore !
- Des personnages distincts les uns des autres qui soignent l'approche "role-play".
- Du matériel à profusion, superbe, agréable à regarder et à manipuler
- Un jeu pas facile, facile, un vrai challenge pour les participants
- Le sentiment de vivre une véritable aventure, avec tout ce qu'elle peut impliquer de rebondissements
- L'aspect coopératif qui pousse nécessairement à la discussion, aux échanges d'idées et aux choix collectifs, générant par là-même une saine dynamique
- Des extensions de qualité qui prolongent encore le plaisir de pratiquer cet excellent jeu qui se suffit pourtant à lui-même pour garantir de nombreuses et trépidantes parties
- L'angoisse distillée par la présence des monstres et des Grands Anciens, dont je cauchemarde toutes les nuits depuis ma première partie
En synthèse, un vrai tour de force de FFG qui a su revisiter avec talent et inspiration un bon concept originellement traité de manière bancale.
Soulevez-donc le couvercle, il y a comme un bruit de succion à l'intérieur de la boîte...
Ce jeu est incroyable.
En solo ou a plusieurs ce jeu est génial, absolument pas répétitif grace aux nombreux persos et aux grands anciens disponibles.
Les parties sont comme des histoires, on s'y croit vu la longueur (quelques heures) et les tres nombreuses cartes.
Pas besoin d'en dire plus ce jeu est magique (c'est mon préféré de tous ceux possédés et joués).
A essayer de toute urgence!!!!
pas le jeu mais la règle, je crois que c'est une des règles les plus dure qui m'a été donné a abordé, que d'embrouille , de recherche de compréhension, de discussions,..... un vrai labyrinthe mais une fois au bout de ce livret de règle interminable , la lueur d'un bon jeu apparait , on commence a se dire voila l'aventure commence, on discute , on se conseil l'un et l'autre ( pour une fois qu'on joue pas l'un contre l'autre mais contre le jeu) c'est amusant de parlé du jeu comme d'un concurrent. Ce jeu me fait penser un peu a un jeu vidéo, on améliore son personnage , on l'équipe d'arme et puis on part a l'aventure....
Ce jeu se vit comme une aventure mais elle se mérite a la sueur de la compréhension des règles..
Ce jeu crée une ambiance superbe, le matériel est génial et plutôt imposant. L'univers troublant de Lovecraft est bien transposé et on croirait presqu'à Arkham il se passe des choses innommables.
La règle est cependant très complexe, parfois même incompréhensible et le jeu souvent répétitifs. On a aussi souvent l'impression de subir le jeu (à la façon d'un livre dont vous êtes le héros où chaques cartes de rencontres, comme chaque numéros de paragraphes)vous apportes son lot de malheur et/ou d'aides) et on rentre la tête dans les épaules à chaque fois qu'une carte Mythe est pigée en se demandant quelle tuile va encore nous tomber sur la tête...
Malgré tout cela, j'aime ce jeu et je ne peux m'empêcher de me demander s'il n'y a pas quelque chose de vrai - un savoir qui se serait perdu avec l'arrivée des connaissances scientifiques - dans cet univers de Dieux bannis et de monstres en attente de retour.
Une refonte très impressionnante d'un jeu dont j'étais déjà fan dans la première version. Le petit jeu fun est devenu une grosse machine un peu plus lourde à jouer, mais aussi incroyablement thématique et immersive. Chapeau à FFG ! Un jeu à la rejouabilité inépuisable en plus. Seul petit souci : le plateau n'est pas très joli et en plus d'une qualité moyenne (les plaques tendent à se plier un peu)...