Je dois reconnaître que j'étais une grande fan des "livres dont vous êtes le héros" quand j'étais petite, et que j'ai donc facilement succombé à ce jeu qui en est, selon moi, une excellente adapation sur plateau. Le matériel est riche, plein de pions et de cartes superbement illustrée, rédigée dans un français convenable, les personnages sont variés et dotés d'une personnalité propre, les accessoires donnent envie d'être acquis, la ville d'Arkham recèle de coins que l'on a réellement envie d'explorer.
Bien sûr, avant de partir à l'aventure (car c'en est une), les règles sont quelque peu labyrinthiques (pensez, 25 pages sur lesquelles sont disséminées tous les points de règles, dans 3 sections différentes où l'on reprend à chaque fois une partie des éléments), mais une fois digérées, et si l'on a le courage d'éplucher toutes les aides de jeu disponibles çà et là sur internet, puis de se lancer, on est récompensé à sa juste valeur !
Je me suis tout de suite immergée dans l'univers de Lovecraft, sombre, glauque et rempli d'affreuses bêtes peu avenantes.
Lors de ma première partie (en solo), j'étais toujours sur le point de rater un point de règle ou l'effet d'une carte, et même si je me suis fait aplatir après 3h30 de combat acharné par des bêtes en folie, j'ai vraiment savouré ce jeu. Le hasard constant décidant de la pioche de telle ou telle rencontre et de tel monstre, du résuzltat des combats et tests de compétence, ne m'a pas du tout gênée.
Notre vraie vie n'est-elle pas rythmée, elle aussi, par les coups du sort, la chance et le hasard ?
Ce jeu est très difficile à maîtriser, mais je suis convaincue qu'il est possible d'y parvenir avec un peu d'entraînement. En tout cas, il m'a apporté beaucoup de plaisir, je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai hâte de m'y replonger, en solo ou à plusieurs ! **Une vraie merveille d'horreur !**
L'environnement du jeu est sympa, le rendu de l'ambiance est bon. Manquerait plus qu'une b.o de John Carpenter et on s'y croirait presque.
J'ai beaucoup apprécier le côté coopératif, par moment on fleurte presque avec du jdr !
Les règles ne sont pas compliqués mais trop nombreuses !
Si tu as ça, tu as le choix de faire ça ou ça, ou d'aller là pour ça, ou ça mais seulement si tu as ....
Trop flou à mon goût. et surtout beaucoup trop long ...
au bout de 04h nous avons finis tous à l'hosto ou à l'asile ! quelle frustration soporiphique !
Dommage car la premiere heure etait vraiment bonne. la qualité du matos m'a vraiment influencer positivement au tout début de la partie puis la suite vous la connaissez ...
Avant de commencer :
- J'ai fait à une époque pas mal de parties sur le jeu de rôles de l'appel du Cthulhu
- J'aime bien (cela dépend des nouvelles) Lovecraft et son univers
- Je suis fan des jeux coopératifs
Donc, je devrais aimer ce jeu, et pourtant ma première partie a été une catastrophe, des règles pas ou peu expliqué, un joueur dirigeant tout le jeu ou presque. Le fait de ne rien comprendre et de ne rien maîtriser au jeu et surtout ne pas sentir le côté coopératif.
J'ai mis le jeu de côté en me disant qu'il était trop long et trop lourd. Ma deuxième partie a été bien mieux grâce à un fan du jeu qui nous a tout expliqué sans trop rentrer dans les détails (Merci Dncan).
Donc Horreur à Arkham est un très bon jeu, il se rapproche étrangement du jeu de rôles grâce à un système de cartes qui génèrent des événements qui sont tellement variés que l'on ne pas réellement prévoir (en tout cas pour moi pour l'instant) ce qu'il va se passer mais on n'a pas l'impression de jouer un rôle (roleplay) mais plutôt de gérer un personnage qui aura des possessions et des avantages variés car non unique d'une partie à l'autre.
Les parties sont aussi modifiées par le grand ancien à combattre qui modifie la partie de manière unique. Le jeu est assez varié et contient pas mal d'aléatoire donc si vous n'aimez pas jeter des brouettes de dés, vous pouvez passer votre chemin.
A mes yeux, le jeu contient quelques défauts :
- La longueur des parties pouvant être assez aléatoire et surtout assez longue si le jeu dure. J'ai du faire une partie de 4 heure une fois.
- Un joueur peut se retrouver à ne pas faire grand chose pendant plusieurs tours d'affilée. Si il ne s'investit pas dans la partie, il peut s'ennuyer. Par contre, un joueur qui meurt tire un nouveau personnage, ce qui permet de ne pas être mis out d'une partie.
- Le jeu étant très touffu (c’est bien) cela génère pas mal d’incertitude dans les règles et l’application de celle-ci.
Moi j'aime beaucoup, je vais me jeter sur la première extension bientôt, pour découvrir les nouveautés de cette extension.
Avant de commencer :
- J'ai fait à une époque pas mal de parties sur le jeu de rôles de l'appel du Cthulhu
- J'aime bien (cela dépend des nouvelles) Lovecraft et son univers
- Je suis fan des jeux coopératifs
Donc, je devrais aimer ce jeu, et pourtant ma première partie a été une catastrophe, des règles pas ou peu expliqué, un joueur dirigeant tout le jeu ou presque. Le fait de ne rien comprendre et de ne rien maîtriser au jeu et surtout ne pas sentir le côté coopératif.
J'ai mis le jeu de côté en me disant qu'il était trop long et trop lourd. Ma deuxième partie a été bien mieux grâce à un fan du jeu qui nous a tout expliqué sans trop rentrer dans les détails (Merci Dncan).
Donc Horreur à Arkham est un très bon jeu, il se rapproche étrangement du jeu de rôles grâce à un système de cartes qui génèrent des événements qui sont tellement variés que l'on ne pas réellement prévoir (en tout cas pour moi pour l'instant) ce qu'il va se passer mais on n'a pas l'impression de jouer un rôle (roleplay) mais plutôt de gérer un personnage qui aura des possessions et des avantages variés car non unique d'une partie à l'autre.
Les parties sont aussi modifiées par le grand ancien à combattre qui modifie la partie de manière unique. Le jeu est assez varié et contient pas mal d'aléatoire donc si vous n'aimez pas jeter des brouettes de dés, vous pouvez passer votre chemin.
A mes yeux, le jeu contient quelques défauts :
- La longueur des parties pouvant être assez aléatoire et surtout assez longue si le jeu dure. J'ai du faire une partie de 4 heure une fois.
- Un joueur peut se retrouver à ne pas faire grand chose pendant plusieurs tours d'affilée. Si il ne s'investit pas dans la partie, il peut s'ennuyer. Par contre, un joueur qui meurt tire un nouveau personnage, ce qui permet de ne pas être mis out d'une partie.
- Le jeu étant très touffu (c’est bien) cela génère pas mal d’incertitude dans les règles et l’application de celle-ci.
Moi j'aime beaucoup, je vais me jeter sur la première extension bientôt, pour découvrir les nouveautés de cette extension.
Plusieurs parties à 2 joueurs seulement.
Un système de jeu facile à pratiquer, un matériel de qualité et un bon rendu de l'ambience de Lovecraft. Cependant il faut du temps pour terminer une partie (pas loin de 3 heures) mais cela vaut le coup: les victoires ont été acquises sur le fil aprés un combat difficile. Le niveau de difficulté varie en fonction du Grand Ancien à combattre.
Si le jeu est assez long à prendre en main au départ, il devient complètement addictif dès que l'on a su prendre en main le système de règles.
Le seul défaut de ce jeu est peut-être d'avoir un livret de règles affreusement mal écrit et qui donne l'impression que le système de jeu est complexe. Heureusement, on trouve sur le net des version mieux expliquées de ces règles.
Les parties sont relativement longues (compter un peu moins de 2h si vous savez jouer et facilement 4h si vous avez des néophytes à la table) et donc difficiles à mettre en place mais une fois entamées, on ne les voit pas passer.
Rien qu'en voyant le logo de l'éditeur sur la boite (FFG) on s'attend déjà à un très bon jeu.
J'étais méfiant au début, me demandant parfois comment un jeu coopératif pouvait être fun... Surtout après la déconvenue du "Seigneur Des Anneaux" que j'ai trouvé extrêmement ennuyeux et sans reliefs.
Et bien ma fois, ça fonctionne très bien ce jeu, on a l'impression "d'être dans l'histoire", l'immersion est donc excellente.
Le gameplay est assez bien pensé aussi (fermeture des portails, rencontres à résoudre), il s'agit donc d'un jeu fun et varié.
Seuls inconvénients à mon avis: Les règles sont assez complexes, et la mise en place ainsi que le jeu en lui même prennent un certain temps (beaucoup de paquets de cartes différents à placer tout autour du plateau), cependant c'est du temps qu'on ne voit pas passer au vu de la grande qualité du jeu.
à ma connaissance, aucun jeu ne ressemble à 'horreur à Arkham'. J'avais la première édition (que j'ai plus, je suis dég!) mais là franchement c'est la claque.
Coopératif, fun, le matos déchire et si on a pas d'amis on peut y jouer tout seul en plus! jeu hasardeux, certes. Mais plus on le connait plus on a de chances de gagner même avec la poisse.
moi, je mets cinq sur cinq et même mille sur mille.
Pour tout ceux qui n'osent pas se lancer dans le jeu de rôle pur et dur parce qu'on peut trouver que sa manque de cadre, Horreur est fait pour vous! Du matos somptueux, une boîte qui "pète" comme il faut, et c'est parti pour un open ze box qui laissera vos mirettes ébahies.
Le jeu, dans tout ça? Un seul mot pour résumer: immersif! Après une première partie de mise en place, le nez plongé dans les règles, on n'a qu'une envie, c'est d'y revenir et de planter du monstre! Jamais l'adage "le plus important est de participer" n'aura été aussi vrai que dans ce jeu collaboratif. Même se faire croquer par le grand Cthulhu après une lutte acharnée est un plaisir.
bon c'est sûr ça aurait peut-être pu être plus simple, ça aurait peut-être pu être meilleur même, mais c'est tout de même un sacré bon jeu, qui dégage une vraie ambiance, et on regretterait presque de gagner à la fin tant on vénère Cthulhu et consorts !
Ce que j'ai aimé:
\*jeu en coopération (et ce n'est pas si fréquent que ça) qui crée un esprit de groupe autour de la table.
\*grande durée de vie, semble-t-il
\*ambiance très prenante
\*on peut jouer seul
\*Du défi à relever! :-)
\*on peut adapter les règles facilement selon ses goûts.
Réserves:
\*au moins un joueur doit se plonger dans les règles, et 2 ou 3 parties-test sont à prévoir: cela peut rebuter certains, mais l'investissement en temps vaut le coup.
\*une certaine dose de hasard...beaucoup de dés et de cartes à tirer, mais cela reste contrôlable quand on connaît bien les mécanismes du jeu.
\*longueur et difficulté de certaines parties (à savoir avant de jouer pour ne pas être déçu)
\*Battre le grand Ancien est une condition de victoire qui, à mes yeux, est beaucoup moins intéressante que les autres en terme de jeu.
Bilan:
ce jeu est un plaisir si on aime s'engager et vendre chèrement sa peau avec des amis, dans une ambiance de fin de monde réussie.
*Nombre de parties: > 20 à 1, 2, 4, 5 et 6 joueurs*
EDIT: Confirmation de ce qui est ci-dessus.
Le hasard est très présent, et certaines parties sont plus faciles (rare) et d'autres ingagnables (fréquent, mais je joue exclusivement avec Dunwich, qui corse le jeu)
Je m'attendais à un jeu complexe. Beaucoup de lecture et de relecture. Une fois maitriser, une belle soirée en perspective! J'adore la rejouabilité. Jamais une partie semblable. Sur 5 partie jouer, une seule de perdue mais deux gagner de justesse...
Super matériel mais le jeu est un peu fade !
En fait, je crois tout simplement que je ne suis pas fait pour les jeux de coopération. Surtout ceux de ce genre où on n'a même pas la surprise de trouver un traitre parmi les joueurs. Dommage.
Un bon jeu à plusieur, pour des parties entre 1 et2 heures de plaisir.
Un jeu lourd à mettre en plzce et à expliquer, mais que de plaisir à jouer!
On court après les objets et les indices, on fuit les monstres, on visites des contrées étranges et on sauve le monde.
Dans ce jeu, vous serez confronté au pire danger qui soit concevable.
Confrontez vous à des taches d'encres qui mettent en périls votre santé mentals! Esquivez les rayons rosatres! Faites vous tabassé par des saules pleureurs! Allez à la banque vous faire bénir!
Les situations jubilatoires sont légion dans une partie, et le jeu est toujours tendu. La différences entre l'infamante défaite et la victoire éblouissante tient parfois à une flasque d'eau bénite ou à un fouet!
Bref, pour moi, un must!
5oui, j'aimes les point d'exclamations!)
Excellent jeu de coopération, un peu lourd et indigeste au premier abord mais qui tourne sacrement bien au fil du jeu. Bon, il faut l'avouer, jouer avec d'anciens rôlistes cthuliens aide énormément. C'est sûr, ça peut traîner en longueur mais la mécanique est vraiment bien huilée : avec un guide qui gère les règles, ça marche très bien (y compris pour le guide !). Bref, j'ai adoré même s'il ne faut pas en abuser !!!
Bon je jouais il y a des années au jeux de role et quand j'ai vu un jeu de cooperation pouvant se jouer seul et sur le théme de Cthulhu j'ai couru l'acheter.
Je travaille dans une ludothèque et pas une seule personne a pas aimer bien aucontraire.
Le materiel est incroyable.
Les parties prenantes meme si les règles prennent un temps d'adaptation afin de ne rien négliger a chaque tour.
Enfin bref un bon jeu, jouable et prenant d'ailleurs je vais très vite acheter l'horreur a Dunwich histoire d'ameliorer encore ce superbe jeu qui merite 5/5 sans aucune contestation.
Le jeu est relativement difficile, notamment dans l'apprentissage des règles. Mais en contre partie, elles rendent le jeu intéressant. On passe vraiment un bon moment et on retrouve l'univers de Lovecraft et du jeu de rôle. Même les novices de cet univers se plonge facilement dans l'ambience.
Comme la version américaine est, à quelques micro points près, indentique à la française, je réédite mon avis ici.
Pour gagner du temps voici le lien [de mon avis de la version française](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ce-soir-tent-acul-ons-de-sauver-l-humanite/avis).
En effet ce jeu peu avoir une des deux réactions suivantes. Horreur : Vous êtes un afficionados des jeux Ystari et des jeux allemands tendance dure, vour préférez les petits cubes aux petits carrés, la seule notion de hasard vous donne des éruptions cutanées et enfin vous trouvez qu'un thème n'est que l'habillage d'une mécanique. Dans ce cas pas de problèmes, fuyez Horreur à Arkham ! Il vous dégouteras à jamais des jeux américains.
De même que ceux qui aiment les parties rapides avec des règle claires.
Fantastique : si passez de 3 à 6 heures autour d'un plateau ne vous rebute pas, si vous êtes proche des jeux de rôles, si vous êtes fan de Lovecraft et plus généralement des univers étranges et inquiétants, si l'ambiance autour d'un jeu est importante pour vous et que cela ne vous dérange pas de relire la règle plusieurs fois alors n'hésitez pas ! Ce jeu est une bombe indispensable.
Horreur à Arkham n'est sans doute réservé qu'a une petite frange de joueurs mais pour ceux-la il reste l'un des meilleurs.