L'ambiance y est, on s'y croirait vraiment ! Mais comment faire pour gagner contre les monstres ?
Et puis il faut quand même un sacré courage pour lire les règles qui ne sont pas évidentes à comprendre et à mémoriser.
Je dirais... pour joueurs avertis !
Un superbe jeu coopératif. Je le préfère aux chevaliers que je trouve un peu trop répétitif.
Ici avec les différents anciens, les objets, les sorts, les rencontres dans les lieux,etc....ce jeu a une plus longue durée de vie.
Seul bémol, il faut compter une bonne demi-heur pour placer le jeu et une très grande table.
Il se joue bien à 2 et même tout seul en prenant 3 ou 4 investigateurs.
Je le conseille vraiment à tous pour changer des jeux où il y a forcément qu'un seul gagnant.
Excellent jeu de coopération à jouer à plusieurs ou en solo. Allergiques au jeux américains, aux jets de dés et aux règles un peu complexes, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. Pour les autres par contre ce jeu est un must indispensable. On pourait penser qu'il y a trop de jets de dés, mais le hasard se lisse bien et il est quasiment impossible de perdre une partie à cause de quelques jets de dés malheureux. C'est votre niveau de coopération et son efficacité qui vont réellement être déterminants dans la victoire ou la défaite.
Les mécanismes tiennent vraiment la route et surtout l'environnement du jeu est tout bonnenment hallucinant. On a l'impression de vivre une vraie aventure différente à chaque partie. Le nombre incroyable d'évenements et d'objet differents auxquels on accède en cours de partie, le tout dans un back ground hyper travaillé, donne des résultats fantastiques en terme de game fun. Le jeu n'a plus rien a voir avec son ancêtre de Descartes et c'est tant mieux. On vit une véritable aventure ou malgré un hasard important, l'utilisation de stratégies réfléchies est indispensable. A noter qu'en solo, en utilisant 3 investigateurs, le jeu fonctionne aussi à merveille, ce qui est assez rare pour être signalé.
Note : je pense que le jeu gagne énormément avec la traduction française. Chaque phrase des cartes mérite d'être lue à haute voie pour donner l'ambiance qui donne tout le plaisir du jeu. J'ai peur qu'en anglais on se focalise surtout sur les résultats de dés à faire plus que sur l'histoire forcément pas facile à traduire pour tous, et là ça devient beaucoup moins fun. Cela peut expliquer la différence de notes entre la version originale et la version française.
Vraiment extra !
Plateau de jeu, pions et cartes superbes. Une partie solo avec 3 ou 4 investigateurs pour bien ingurgiter les règles et mécanismes (et se prendre une bonne tôle), est nécessaire.
La durée de vie est vraiment conséquente au vue du nombre de héros à choisir et des Grands Anciens à repousser.
Le principe du mode coopératif est excelent car rapidement, au bout de 4 ou 5 tours, les joueurs montent de vrais plans pour être efficace contre la menace.
Les parties devraient s'enchainer rapidement sans lassitude et Les extensions sont attendues de pieds fermes.
Comment faire du neuf avec du vieux ? Simple, achetez "Horreur à Arkham". A partir du même concept, FFG a su ramener ce jeu au goût du jour. Le matériel est luxueux, le jeu est un vrai jeu d'aventure (presque proche du livre dont vous être le héros). Bref du tout bon, dans une boîte pas si grosse que ça.
Quelle lourdeur, oui, pour un Talisman-like. J'aime beaucoup Talisman, pour ce qu'il est: un jeu "passe-temps" ou l'immersion fait tout le plaisir. Pas besoin de règles compliquées pour se déplacer ou combattre, deux dés et c'est règlé...
Ici, que de complexité pour rien, le règlage de sa vitesse par exemple, la carte alambiquée aussi. Quel intérêt? Je veux dire quel réel plus pour le jeu, par rapport aux deux dés de Talisman? Aucun à mon sens. Du détail gratuit qui n'ajoute rien à l'immersion (sinon ça aurait pu être positif). Au final un jeu poussif que n'arrive pas à sauver un thème fort et bien rendu.
passque payer 40 euros pour souffrir à chaque partie, entre les règles les manips la concentration (non pas pour bien jouer au sens stratégico-tactique, non non, au sens de "est-ce que je respecte bien la règle implicite ?)les aller-retour à la règle, les comparaisons entre FAQs et la fin de partie souvent funeste pour les joueurs après quelques heures de baston, ce jeu a peu d'arguments favorables !!!
Pourquoi 3/5 alors, et pas 1/5 ? passque c'est vrai, on ne peut le nier, ya une sorte d'ambiance très bien rendue, un aspect glauque de fin du monde, un rien surranné, mais assez jouissif quand on ouvre la boite, quand on lit certaines cartes, certains évènements... Bon c'est rapide, fugace, limite éjac précoce comme jouissance hein, genre une fois que tu as tout posé et préparé les potes en sont à 3 bières et te regardent comme un extraterrestre ! et quand tu essaies de leur expliquer les règles ils appellent l'asile d'Arkham !!!
tout ça tout ça ;)
Je n'ai fait encore que 2 parties, à 3, mais ce jeu m'a déçu.
La première partie n'en est pas vraiment une, tant le temps a été essentiellement passé à parcourir les règles de droite à gauche.
Et tout le problème est là : malgré une abondance de matériel rarement vue et un plateau immense, le jeu est tout sauf pratique. Pas d'emplacement sur le plateau pour les cartes, pour les jetons, pas d'explications sur les cartes ou presque, que des symbôles à l'avant, à l'arrière, dans chaque coin des cartes :/
Bref, la première partie est un vrai cauchemar, il n'y a pas de rythme, tout le monde s'emm\*\*\* ferme, et ne sait pas trop quoi faire.
Mais, bien motivé malgré tout, le lendemain nous avons refait une partie.
Bon, ça allait un peu mieux. Mais malgré tout, le retour aux règles est incessant, et celles-ci sont très mal structurées. Des petites fiches résumées auraient été bien pratiques...
Je lisais les règles à voix haute mais j'étais à peu près le seul à suivre, et la partie s'est terminée sur une défaite mathématique, rageant après 2h30 de jeu ou on a l'impression de rien maîtriser.
Je vois ce jeu comme un énorme livre dont vous êtes le héros. Vous faites des rencontres, récoltez des objets, et mourrez sur un lancer de dé (allergiques aux dés, oubliez ce jeu).
Voilà, en y repensant une troisième partie un soir au coin du feu pourrait peut-être me faire reconsidérer le jeu (parce que l'ambiance était tout sauf présente, malgré notre bonne volonté), mais un 3/5 est pour le moment bien noté, surtout en rapport à sa moyenne sur-évaluée.
Acheteurs, soyez avertis! Ce n'est pas un jeu évident à aborder, et il faut je pense être un peu rôliste sur les bords...
Vous voilà prévenus!
La boîte de jeu est magnifique avec un matériel de toute beauté. Ceci dit, prévoyez une grande table pour pouvoir y jouer (acheter même une nouvelle table si votre jeu tient juste et que vous allez acquérir les extensions à venir...)
Le jeu en lui même est très prenant et comme vous pourrez le lire sur les autres avis, on ne voit pas le temps passer (comptez en moyenne 3-4h de jeu) !
Par contre, prenez le temps d'aller sur le forum du jeu en français car vous allez obtenir des réponses rapides et claires sur certaines zones d'ombre du jeu (dès fois la règle n'est pas suffisamment claire et précise). De plus, on peut y trouver des nouveaux investigateurs et grands anciens (en anglais) élaborés par des fans du jeu.
Avant de battre les grands Anciens vous allez vous accrocher !
A posséder dans votre ludothèque si vous aimez les jeux de coopération avec une vraie ambiance de jeu et un matériel magnifique.
Alors là, Bravo !
Déjà le jeu est parfaitement dans l'ambiance. Impressionnant de retrouver nos anciennes terreurs nocturnes issus des parties enfiévrées de jeux de rôle.
Mais en plus, le jeu est sympa. Les règles sont tellement bien faites que même Madame - qui n'a jamais lu Lovecraft - a apprécié cette petite virée à Arkham.
Ce n'est pas tout. On croit tenir à son personnage tout au long de la partie. Mais que le grand ancien se réveille et on comprend notre douleur.
Le jeu est sympa seul (vraiment jouable). Très sympa à deux. Plus sympa encore à 4 (je ne l'ai pas essayé à trois.
Que demander de plus ?
Je suis joueur sur plateaux depuis plusieurs années, mais c'est la première fois qu'un jeu m'enthousiasme au point d'en acheter un. Sans aucun regret.
Après trois parties, je ne peux que tirer mon chapeau aux concepteurs de ce jeu. C'est aussi la première fois que je ressens autant d'immersion pendant une partie de jeu de plateau, au point d'en avoir rêvé la nuit suivante et m'être réveillé avec une folle envie de recommencer ! Oh, bien évidemment, ce n'est pas un jeu parfait, mais le mélange des éléments donne un cocktail des plus enivrants pour les joueurs qui comme moi affectionnent d'avantage le frisson des expériences de gameplay que celui de la compétition.
En détail :
Il est vrai que les parties sont chronophages, environ 5h pour chaque, mais jusque là il ne m'est jamais arrivé de trouver le temps long.
Il y a aussi parfois de courts temps morts (ex : phase d'entretien), mais ils sont largement contrebalancés par l'intensité du reste du jeu).
Côté règles, on peut se sentir un peu paumé à l'approche, mais en ne cherchant pas à tout avaler d'un coup, mais en suivant toutes les phases du jeu successivement et avec méthode, le tout se passe bien, même pour ma copine novice en plateau-jdr avec qui j'ai découvert le jeu. Il y a évidemment quelques petites zones sombres éclaircies dans la faq du forum officiel (où sur la TOUTE dernière page des règles, celle après les crédits et la pub :-). Mais rien de bien méchant ou trop hermétique.
J'ai trouvé la richesse de jeu bluffante, autorisant et satisfaisant bien des styles de jeu à table (Grob'Thomson & Dynamite style, rat de bibliothèque impie, ninja de l'ombre, caravanne d'objets etc.). Dans une autre optique de richesse, les parties se suivent mais se ressemblent peu.
Ambiance quand tu nous tient... Elle se pose et se développe à table a travers beaucoup d'éléments :
Les références au mythe sont omniprésentes et bien imbriquées. Pas mal de clins d'oeils pour les fans de l'oeuvre ou du JDR (Au secour ! Le Gang O'Bannion veut ma peau, venez me chercher, je suis dans le bois !!!).
La senteur "rôlistique" prononcée favorise l'immersion du joueur dans la peau de son investigateur.
Certains "plus" donnent également le ton comme les textes d'ambiance au dos des fiches de personnage ou les cartes à piocher blanches sur lesquelles il n'y qu'une petite note d'ambiance et une invitation à piocher une autre carte.
Le jeu en collaboratif nourrit à la fois le sentiment de "lutte de la fin des temps" et le petit soupçon "Ligue des Gentlemen Extraordinaires" du Climax.
La difficulté de jeu est parfois vraiment corsée (cartes "rumeurs" apocalyptiques) et donnent une saveur "cause perdue" au combat des joueurs.
Jouez de nuit et passez vous une petite sélection musicale du genre ""9è porte", Jazz, "La Momie", "La fin des temps", "l'associé du diable", "8mm", "Seven", Indiana Jones etc. et les moments de lecture des évènements de rencontre, souvent teintés d'ambiance Cthulhienne, deviendront un frissonnant régal.
Bref, vous l'aurez compris, mon avis est très favorable, je recommande ce jeu à tous les gens qui apprécient l'immersion, la variété des possibilités de jeu et plus encore à ceux qui se sont un peu lassés de la tension de jeu parfois induite par le classement de fin de partie. Dans les rues d'Arkham, vous gagnerez ou sombrerez ensemble...
Les deux premières extensions sont dispo en anglais avec d'autres projets sur le site officiel de FFG (Iä ! Iä Innsmouth !) Mais vivement les sorties en français !
Un vrai bonheur ! Pour les fans du vénérable "appel de Cthulhu" qui n'ont guère plus le temps de s'adonner aux joies de jdr, ce superbe jeu de plateau est une belle synthèse de l'univers de Lovecraft, compilé en un jeu de ccopération intense. Après une première partie un peu balbutiante, les règles paraissent simples et claires et le système tourne impec. Les 3 ou 4 heures de jeu passent comme un rêve. C'est donc avec une impatience non dissimulée que j'attends les extensions.
PHE-NO-ME-NAL !
Ce jeu est tout bonnement phénoménal : le matos est somptueux et foisonnant, l'ambiance est merveilleusement rendue, les mécanismes de jeu sont hyper bien foutus et intéressants (j'adore les jeux en coopération ! :) )...
Vraiment, tout est excellent dans ce jeu de société qui n'est pas sans rappeler le jeu de rôle du même nom...
A tester, absolument !
PS: Après BEAUCOUP de parties, je reproche finalement au jeu d'avoir un rythme un peu trop mou, surtout quand on joue à beaucoup (plus de 4 joueurs). Reste que le jeu est une tuerie, et un modèle du genre "ambiance".
Tout d'abord, un jeu en coopération et il n'y en a pas tant que ça.
En plus, il est vraiment bon, encore plus je dirai pour les amateurs de H.P. Lovecraft.
Le matériel est beau, les cartes nombreuses, et les actions possibles multiples... Il faut compter 2h30 à 3h30 pour une partie mais le temps passe si vite, et si les joueurs savent mettre l'ambiance, cela devient géant.
Par contre, ce n'est pas évident de gagner mais nous serions deçu de gagner facilement face à des grands anciens comme Azatoth, Cthulhu et ses copains.
Les règles ne sont pas assez claires lors des premières parties mais la FAQ a été mise à jour et maintenant, nous pouvons nous faire dévorer avec le sourire !
Je conseille ce jeu à ceux qui veulent jouer en coopération, et encore plus aux fans du mythe de Cthulhu (où là, l'achat est indispensable !).
Je n'attend plus qu'une chose, les SUPPLEMENTS !!!
Bonne chance pour vos futures parties, vous en aurez besoin....
Plusieurs parties à 5 joueurs, à 2 joueurs et à 1 joueur : c'est très long à la première partie, le temps de maitriser les règles. Puis ça devient fluide et vraiment agréable mais ne comptez pas moins de 2 heures. (certains scénarios sont très longs comme Hastur ou il est beaucoup plus difficile de sceller des portails).
On peut aller à plein d'endroits à la fois pour récupérer plein de matos, mais le temps presse pour empêcher les monstres d'envahir la ville et il vaut mieux lancer la chasse aux monstres et aux portails.
Oui, mais, si on n'a pas passé assez de temps à récolter des indices occultes, on ne peut fermer les portails que temporairement, et quand ils se réouvrent, l'invocation grand ancien progresse. Alors il faut récolter des indices? Oui mais alors il y a trop de portails qui s'ouvrent et trop de monstres dans la ville, les habitants deviennent hystériques, les boutiques ferment.
Bref pas mal de choix à faire et pas le temps de flaner. 3 heures de jeu très très dense, il y aurait de quoi écrire plusieurs dizaines de scénarios de jeu de rôles avec tous les personnages, lieux et événements qui peuvent se dérouler. La sortie de cartes événements à la fin de chaque tour force à faire des choix et à les modifier en fonction des dangers les plus imminents.
Un plus : on peut jouer tout seul (je conseille de prendre 2 personnages comme si on était 2 joueurs). Et si un joueur s'absente, on peut continuer sans lui sans problème. Et si un joueur arrive (ou se fait dévorer), on intègre sans problème un nouveau personnage dans la partie.
Si vous avez aimé le thème de London 1888, mais pas le système de jeu, vous trouverez que tout tourne super bien dans Arkham et que le système de déplacement est super bien conçu.
Bon, dans un premier temps je voulais comparer ce jeu à l'exelentissime jeu de coopération qu'est lord of the ring, mais je ne le ferais pas car pour moi ces deux jeux sont bien trop différents. Le stress est bien moindre et c'est vrai que c'est un jeu assez proche d'un jeu de rôle (je sens qu'il y en a qui vont faire une syncope en lisant ça).
Le matériel et somptueux, quoique un peu trop fouillit à mon gout, prévoyez de la place pour installer le plateau et les milliers de cartes autour (j'exagére à peine).
Les rêgles sont assez simples même si je regrette quelques points de régles pas trés précis...
En tout cas le principal c'est que je me suis bien amusé...même si à la fin nous nous sommes tous fait dévorer.
vivement que je fasse un partie à 6 ou 7 joueurs...
et bien moi je l ai teste ce jeu et il est bon. c est un bon jeu de cooperation et mem si il est stipulé que l on peut jouer a 1 etant un jeu de coop je conseil plutot d y jouer a au moins 2 joueurs.
le materiel est splendide ( pouvait il en etre autrement avec FFG)
allez hop j y retourne
C'est un jeu plein de hasard et sans grande qualité stratégique. Mais quand j'étais plus jeune je me suis tout de même bien amusé à casser du monstre avec ce jeu qui finalement était assez fun. Peut-être que j'essayerai la nouvelle version lorsquelle sortira en Français.
Contexte : 2 partie jouées (4 joueurs) - dont une pas finie apres 4h30+
Oh le gros machin. Le plateauest gigantesque et d'entrée la table est noyée sous les pions et cartes, on peut dire que ça en jette. FFG ne lésine pas sur le matériel.
Concernant le gameplay, c'est plus ératique. Les jeux coopératifs sont toujours des jeux d'ambiance mais une bonne mécanique de fond n'a jamais fait de mal, bien au contraire. Là autant le fond fonctionne correctement, autant l'abondance de choses (cartes, pions, marqueurs et surtout regles) nuit à la fluidité de l'ensemble (l'anglais n'arrange pas la chose, c'est sur, mais sans être déterminant). Bref, diviser la matos par 3/10 et amputer les regles de moitié aurait vraiment fait du bien à l'ensemble (mais évidemment ça en jette moins). Réduire la longueur des parties me semble être également une priorité.
La partie coopération est un poil réduite à son minimum mias sinon ça fonctionne pas mal pour peu qu'on soit un peu Cthulhu-phile et qu'on ne dédaigne pas piocher de la carte.
Le challenge proposé par la partie va grandement dépendre du tirage mais dans l'ensemble le challenge (du moins à 4) ne semble pas insurmontable, en particulier si l'on prend la bonne habitude de sceller ses portails.
En résumé, il y a trop de règles et surtout c'est trop long (beaucoup trop) pour moi, mais c'est pas la cata et je vois bien comment on peut aimer facilement ce jeu. La VF sera un gros pus dans tous les cas.
J'ai joué une petite dizaine de parties avec ce jeu dans les années '90. Ses règles sont bien pensées (même si la part de hasard est importante) avec, comme point le plus positif, la collaboration indispensable entre les joueurs pour pouvoir gagner une partie. Cependant, en tant que grand fan de l'oeuvre de Lovecraft, je dois reconnaître que le matériel du jeu (plateau, cartes et pions) est décevant. Celui-ci n'aide pas à se plonger véritablement dans l'ambiance des années folles. Bilan mitigé donc, mais un système de jeu efficace et éprouvé.