Tous les avis pour : Horreur à Arkham (2005)
D'enfer !
A l'ouverture de la boîte, première claque : un matos de dingue, des cartes, des pions des planches à dépuncher. Aprés une demi-heure de découpage et de tri, la première partie, seul, pour voir le monstre (j'avais déjà planché sur la rêgle, merci trictrac...). Un début laborieux, avec toutes ces règles, mais beaucoup de tension et des choix incessants............. Aprés 4 heures de jeu, un seul constat : parfait, tout y est, l'ambiance, le système de jeu, l'aspect jeu de rôle sans trop le pousser. Aprés 6 parties à mon actif avec des personnes différentes, que des retours positifs, tous le monde s'y prend. Un conseil tout de même, un des joueurs doit connaitre la rêgle sur le bout des doigts, pour éviter des recours incessants à la rêgle et à la faqs. Une dernière remarque : la durée des parties actuellement est entre 2h30 et 3h30, selon le nombre de personnes et les hasards du tirage.

tt-814a328212cacab...

05/04/2007

myth-ique
Horreur à Arkham n'est certainement pas un jeu "pour tous" : -c'est un jeu très aléatoire : outre des lancers de dés, le déroulement de la partie est essentiellement déterminé par le tirage de nombreuses cartes pourvant aussi bien libérer le plateau de la moitié de ses monstres que vous envoyer vous perdre dans le temps et l'espace. (nénamoins, les choix des joueurs restent déterminant... et c'est ce qui est beau) -c'est un gros jeu, tant par le poids et la taille occupées que par la quantité de matèriel (grand plateau, feuilles d'investigateurs, de grand ancien, près d'une vingtaine de paquets de carte différents, un large stocks de monstre (allant du fragile cultiste aux larves stellaires et autres créatures quasiement indestructibles), ou par la durée de la partie (du moins, considérant les critères "modernes", ce n'est pas "civilisations" non plus :p). - C'est très probablement un jeu pour roliste, un jeu parfait quand tous le monde a la flemme de préparer un scénar et que personne n'a l'énergie/envie de faire un session en impro. Par contre la plupart des amateurs de jeux à l'allemande (hors rolistes) risquent fort de ne pas y trouver leur compte. - Il faut aimer être dans la peau d'un héros lovecraftien, avec tout ce que cela importe comme chances de finir fous/morts/dévoré par une entité extra-planaire (même si je trouve qu'en fait le jeu est plutot "gentil" à ce niveau là... il est presque impossible de mourrir avant la confrontation finale, et la folie se soignent bien, si ce n'est que cela prend du temps... et que le temps presse, toujours) Bref, c'est du lourd, c'est chaotique à souhait, le rythme est soutenu, on s'en prend plein la tête (pas encore une seule victoire, mais je n'ai que deux parties à mon actif :p)... et j'adore !

xiangh

Du très bon !
Ce jeu est vraiment très très bon. Parties plutôt palpipantes car c'est une vraie course contre le temps. Le jeu lui même : - matériel superbe, de bonne qualité et en grande quantité - diversité des personnages et des Grands anciens qui permet d'avoir des parties différentes à chaque fois. - hasard pas trop présent, on ajuste à chaque tour ses compétences en vue des actions futures. - très bonne ambiance. pour les fans de Cthulhu, c'est un délice. - Bon esprit de coopération tout en laissant les joueurs faire ce qu'ils veulent individuellement. - Règles denses mais pas compliquées. - Bon jeu en solo. Mes recommandations : - 1 ou 2 parties solo avant d'entamer une partie à plusieurs permet d'avoir toutes les règles en tête. - Prévoir du temps pour expliquer les règles avant de jouer. - Ne pas êtes rebuté par la longueur des parties (3/4 h de jeu). - Ne pas être allergique aux longues discussions entre joueurs pour élaborer la tactique.

tt-6d5f166871b97e8...

Vraiment superbe !
Tout d'abord, un grand bravo pour le matériel qui est tout simplement sublime ! Un seul petit détail : je déteste les dés aux angles pointus, alors je joue avec ceux des Chevaliers de la Table Ronde qui sont beaucoup plus agréables au toucher (et on les prend souvent dans la main, les dés). Ensuite le thème qui est vraiment bien présent tout au long du jeu. Je ne possède pas les anciennes versions, je ne connais pas l'univer de l'auteur, mais je me suis vraiment laissée embarquer. Tous les textes des cartes, le plateau nous plongent dans l'ambiance. Et puis le fait de pouvoir jouer seul (en prenant 2 investigateurs pour ma part) est vraiment bien fait. J'adore. Lancer les dés ne me gène pas, il faut bien que dans une telle quête il y ait une part de mystère et de hasard ! Mais si vous êtes allergique, il vaut mieux éviter.

smarties

Ambiance, coopération et suspense
Avant toute chose, je tiens à préciser la qualité du matériel. Au top et à profusion. Le thème est des plus simple, récupérer des indices à travers la ville et fermer les portails. Bien sur des entités gluantes et moches tenterons de bloquer votre progression et ainsi permettre au grand ancien de la partie de se réveiller et de vous faire pan-pan cu-cul… Bien connaitre l'univers de Lovecraft et "ses délires" permet de savourer un temps soit un peu plus le jeu. Sinon, le jeu perd indéniablement de son charme. J'ai une dizaine de partie à mon actif. Certaine en solo, d'autres à 4. Ce jeu est grand par l'ambiance. Les choix doivent être fait par rapport au groupe et non à des fins personnelles. Tout peut se jouer à presque rien. Le principe de rencontre (somme toute classique, qui consiste à piocher une carte du paquet quartier ou nous somme et lire le texte de l'endroit où on est) et son côté aléatoire pimente bien le jeu… Il y a tant de mauvaises rencontres à Arkham… On peut aussi sur certain lieu, outre récupérer des indices, faire du commerce et s'équiper comme il se doit pour affronter la horde de limaces à pattes géantes qui vous courent après (les monstres se déplacent/volent dans la ville et effraient la population). Les combats se règles au dès, ce qui peut rebuter les plus "anti-hasard d'entre vous". Heureusement, vous avez des armes, des sorts et des alliés à votre disposition pour enrayer la menace qui pèse sur Arkham. Cette ville mystérieuse colportent aussi son lot de rumeurs, toute plus bizarre les unes que les autres (mais pas toutes maléfiques)… Mais ne perdez votre temps à lire ceci, l'échelle du destin augmente… "Courez pauvres fous !"

tt-392176d25b37366...

28/03/2007

Du pseudopode de qualité, oui madame !
Une très belle réussite que horreur à Arkham ! Fan de Lovecraft, j'ai été agréablement surpris de voir un jeu qui retranscrive aussi bien son univers. Et pour ne rien gâcher le jeu tourne très bien avec des règles au final relativement courtes à expliquer. Les parties sont toutes différentes grâce à la foultitude de personnages, de Grands Anciens et d'évènements. ah oui, et chose étonnante : tout ça tient dans une boîte au format raisonnable. (ben oui mais après un descent, je m'attendais à pire) Vraiment très bon esprit ! Vivement les extensions !

tt-26dcc7efa3c15e7...

26/03/2007

Brrrrrr
Les + : - un bon jeu d'ambiance et de coopération...Ce n'est pas si fréquent. - le theme est bien rendu grâce au matériel. - le renouvellement des parties (choix du Grand Ancien, choix des investigateurs, monstres rencontrés...à priori les parties devraient être variées). - jouable de 1 à 8 (au delà de 5, cela me parait bcp tout de même). Les - : - le jeu est long à mettre en place et est long à jouer...Mieux vaut le sortir par une aprés-midi pluvieuse (cela met dans l'ambiance ;-)) - les points de regle trés nombreux et la regle qui ne facilite pas les recherches (pas d'index notamment et des informations disséminées un peu partout). - Premiers tours un peu fastidieux mais cela fini par être fluide en connaissant un peu mieux le jeu.

Teuf

22/03/2007

Une seule partie et déjà accro !!!
Une seule partie de jouée et déjà accrochée à mort. D'habitude après une heure de jeu j'arrête, ici la partie a duré 6 heures (et j'ai perdu en plus) et j'ai adoré jusque la fin. Les règles en sont pas compliquée (pour un jeu de cette taille) et tournent bien. A possèder (si on a la place).

Rédempteur

19/03/2007

Très prenant, super ambiance même en solo !
Alors là, chapeau bas, j'ai vraiment adoré, au point de faire trois parties complètes en un seul week end et seul en plus ! sincèrement, le jeu est noté comme pouvant être joué seul, mais c'est à mon sens impossible avec un seul perso, par contre, j'ai joué mes trois parties avec deux persos et j'ai été très très proche de gagner une fois. Le matériel est très beau, agréable, les tuiles bien épaisses, côté matos donc rien à redire. Le seul bémol, mais qui disparait certainement à pliusieurs, c'est que avec deux persos, il est difficile de faire autre chose que de tenter la fermeture des portails, alors qu'on aurait besoin de temps à autres d'aller chercher un peu de pions de santé mentale ou d'endurance. J'attends avec impatience les extension VF.

tcamprubi

18/03/2007

Chérie ? Ferme le portail, il y a courant d'air.
Horreur à Arkham est un jeu inspiré des superbes oeuvres de Lovecraft et du jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu. Il a donc de qui tenir. Las, son déroulement est trop chaotique pour en faire un bon jeu. On se demande où est le défi. Refermer des portails ? Lutter contre les monstres ? C'est pas très lovecraftien ça. Trop de monstres, trop de portails, aucune chance de succès pour les joueurs. Décevant.

tt-db06258e6cb8bfa...

17/03/2007

Promenons nous dans Arkham... pendant que Cthulhu
Oulà... par où commencer... dur de savoir pour un GROS jeu comme celui là ! Autant prévenir tout de suite, oui c'est du gros... du lourd... Bon passé cette première surprise (sisi j'insiste le poid surprend quand même ;)), on rentre chez soi... on ouvre la boite... et là l'horreur nous agresse de suite : Plein de p'tits bouts de carton à décrocher... Grrrr... que ça peux m'énerver de faire ça... enfin bon... si on avait pas à le faire le prix augmenterait surement... on va donc grommeler en silence pendant la grosse demi-heure de perdue à détacher chaque bout de carton. Pendant cette phase, on peux tout de même voir que c'est du carton épai qui tiendra avec le temps. Les illustrations conviennent parfaitement à l'ambiance, et de façon générale, c'est un jeu qui impressionera quiconque le verra... Par contre justement... pour le voir... faut le mettre en place... prévoyez une TRES grande table... pour ma part j'ai une table ronde d'1m30/40 de diamètre... ben j'aurai du rajouter la rallonge ! Bon j'ai terminé sur la forme... venons en maintenant au fond... Le livret de rêgles est peut être ce qui impressionne le moins dans la boite... il parait bien mince... détrompez vous... Y'a pas mal de choses à assimiler... mais heureusement l'ensemble reste très logique... le principal étant de retenir la structure des tours qui a déjà été donnée plus haut (les aides de jeu téléchargeables plus bas vous aideront bcp aussi !). En fait, la première partie va être surement un peu "hachée" pour les 4/5 premiers tours... mais la fluiditée s'installe ensuite très vite ^\_^ Je confirme les 3h de jeu nécéssaire environ... (à +/- 1h), mais je confirme aussi qu'on ne les voit pas passer :) En fait, le meilleur moyen de décrire ce jeu est vraiment de le comparer aux "livres dont vous êtes le héro"... vous savez ces petits livres qu'on lisait armé d'un dés et d'un crayon... pas mal de choix à faire... et beaucoup de hasard... La différence est que là, le hasard me semble tout de même assé "controlé" dans le sens qu'avec toutes les cartes ajoutant des bonus divers... les compétences... même un poissard aura sa chance... à condition de réussir tout de même quelques jets ! ;) Au final on se retrouve à lire une nouvelle de Lovecraft entre amis... on essaie de la faire se dérouler comme on le voudrait, mais nous devons faire avec tous les terribles évènements survenant dans la ville d'Arkham... Connaitre l'univers de Cthulhu est un gros + pour apprécier la partie... y être réfractaire vous enlèvera tout plaisir... et si vous ne connaissez pas... ben vous serez surement curieux de lire quelques nouvelles après votre première partie ! ^\_^ Pour conclure... il s'agit vraiment d'un jeu à part se rapprochant davantage de l'histoire interactive... les deux seuls réels problèmes je pense pourraient être : - La durée de partie... tout le monde n'a pas toujours 3h à consacrer... - L'univers... tout le monde n'accrochera pas... il faut décrire un minimum ce dernier avant d'entamer la partie pour éviter les déceptions... De mon côté j'adore l'univers, et le simple fait de pouvoir y jouer seul en a fait mon jeu coup de coeur du moment ! :) Je met donc un 5/5... même si il faut bien le dire... c'est un jeu qui décevra énormément les personnes réfractaires à l'univers... pour elles ça tournera davantage autour du 1 ou 2/5... contrairement à d'autres jeux, ici ce n'est pas les mécanismes qui comptent, mais l'ambiance :p Edition : le jeu est peut être un peu surrévalué... je ne pense pas qu'il y ait tant de fan de l'univers de Lovecraft... je descend ma note à 4/5 pour tout ceux qui pourraient ne pas aimer ce jeu.

tt-ee4c24b23adc208...

12/03/2007

Magnifique
je viens d'acheter le trio Arkham Horror, Pharaon, Dunwich, et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas mon achat. Les extension ajoutant à la difficulté, pour l'instant je ne joue qu'avec le jeu de base. Les règles sont relativement simple et certains points un peu confus sont expliqués en détail. La pression est constante et l'espoir de gagner très maigre bien que présent. En fait ma première partie contre Nyarlatothep c'est soldé par un echec principalement parce que ma stratégie n'était pas au top. Les actions à entreprendre sont très importante à planifier : si on agit au feeling, on est condamné. Bref un excellent jeu, qui due à sa langue tout en anglais, me servira uniquement pour des parties en solo. Mais bon, j'adore !

tt-9c9a1ca524380db...

12/03/2007

Mourir dans la joie !
Un très bon jeu d'aventure. La victoire n'est pas aisée, ce qui est indéniablement lovecraftien. Je suppose qu'il faut apprécier et connaître l'univers de Cthulhu pour en profiter pleinement, en revanche. La mécanique tourne bien, pour peu que l'on respecte posément les étapes. Le matériel est tout simplement superbe ! Le fait qu'il y ait un choix assez large de personnages et de "big boss" contre lesquels jouer donne de la diversité aux parties (même si les cartes rencontre sont assez peu nombreuses, défaut paraît-il compensé au fur et à mesure des extensions). Ce jeu est très amusant à pratiquer seul, ce qui est assez rare pour être noté !

Maurice la Grammai...

26/02/2007

Lovecraft & friends
Génial. Ce serait un faible hommage que de m'en tenir à dire de ce jeu qu'il est génial donc je vais détailler un peu. Le matériel est splendide et s'il fallait lui trouver un défaut et ce sera d'ailleur le seul mini défaut du jeu, il est tellement riche qu'il est assez long à ranger en fin de partie mais, un tel plaisir vaux bien un quart d'heure de classement. L'immersion et l'ambiance sont au rendez-vous et ça fait du bien de jouer en co-op parfois. On y retrouve l'ambiance des soirées jeu de rôle (l'appel de Cthulhu) avec une bonne musique en fond sonore vous passerez une splendide soirée jeu. Prévoyez 5 bonnes heures de jeu surtout si vous y ajouter l'extension Dunwich Horror. Les règles sont bien expliquées et si le moindre doute subsiste, une FAQ, hélas seulement présente dans l'extension Dunwich horror, répondra à toutes vos questions. C'est l'un des meilleurs jeu auquel je n'ai jamais joué et les fan de Lovecraft retrouveront parfaitement l'univers. Ce jeu donne d'ailleur envie d'investire dans l'intégrale de l'auteur (ce que j'ai fait une semaine après avoir acheté le jeu)

tt-599543729827908...

24/02/2007

Pourquoi c'est toujours le portail que je viens de fermer qui s'ouvre?
Après quelques parties jouées avec ce superbe jeu, voici surtout ce que j'en retiens: Ce jeu reprend quelques éléments propres au jeu de rôle (tests de compétence, relative liberté dans les actions à accomplir, discussion entre les joueurs,...) tout en gardant un aspect linéaire (déplacement sur un terrain défini, choix d'actions restreint); et c'est, à mon avis, une bonne solution pour initier des gens qui voudraient s'essayer au "vrai" jeu de rôle (l'Appel de Cthulhu ou même un autre). L'ambiance assez particulière des oeuvres de Lovecraft est assez bien retranscrite ici: outre les illustrations (magnifiques, bien qu'on les retrouve également dans le jeu de cartes à collectionner), on trouvera de nombreuses références au mythe, ce qui ne ravira les fans de l'auteur. En terme de mécanisme de jeu, les parties que j'ai pu faire avec des gens qui ne connaîssaient pas du tout ce type de jeu ont parfaitement marché: malgré une règle assez touffue à expliquer, au bout de deux ou trois tours, le jeu est lancé, tous les joueurs comprenant les mécanismes et le but du jeu. Bon, cependant un bémol, si le mécanisme de base se comprend aisément, y'a toujours plein de petites règles qu'on finit par oublier, l'idéal étant de faire quelques parties seul pour tout bien comprendre. Malgré tout, dans leur volonté de produire un jeu assez complet, les auteurs ont sacrément corsé la règle. Personnellement, pour être sur de ne rien oublier, j'ai griffoné des sortes d'arbres décisionnels pour être sur de savoir quoi faire à quel moment, et ca se gère finalement assez bien. Petite mention également à l'ambiance dégagée par le jeu: si les joueurs novices comprennent assez rapidement le but du jeu, ils en comprennent tout aussi vite les difficultés: le jeu joue véritablement contre eux, et les gens vont alors se mettre à discuter pour savoir qui ferme le portail, qui va faire les courses aux objets rares, qui récupère les pions indice. D'ailleurs mention spéciale à la phase de Mythe: le fait de tirer une carte en voyant tous les évènements néfastes se passer, progresser dans l'échelle de Destin du grand méchant contribue de plus en plus à la détresse des joueurs. Ajoutez à cela le fait de jouer la nuit, rajoutez quelques bougies, un peu de musique d'ambiance, et c'est parti... Par contre, le gros point noir du jeu selon moi, c'est la logistique: prévoyez du temps pour trier tous les petits pions avant le jeu; et surtout une table de dimension imposante: entre le plateau de jeu maousse, les fiches de personnages, la douzaine de paquets de cartes différentes, il faut vraiment optimiser l'espace. En résumé donc, un jeu coopératif (rare!) et d'ambiance, où les même les novices prendront du plaisir (gagner ou perdre n'a pas vraiment d'importance). Prévoyez quand même pas mal de place, une bonne grosse soirée pour y jouer, et quelques parties en solo pour maîtriser les règles dans les grandes lignes.

tt-4b2dd3567b24ae7...

14/02/2007

C'est long mais que c'est bon
Probablement un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué et pourtant j'ai eu peur au début. En effet, je venais de recevoir ce jeu comme cadeau de Noël et j'en ai donc profité pour le tester avec mes amis. En commençant à expliquer les règles je me suis dit "Je n'y arriverai pas, il y a trop de choses à expliquer". Je me suis donc limité aux bases et on a commençé à jouer. Dès qu'un nouveau point de règle était nécessaire je me plongeais dans le livre. Ainsi on apprenait au fure et à mesure. Finalement tout s'est très bien passé car les règles ne sont pas compliquées mais elles sont nombreuses. Ceux qui disent que ce n'est pas un vrai jeu de coopération sont vraiment passés à côté de leur sujet. Il est très important de coordonner les mouvements et actions de chacun pour être le plus efficace possible. Sans cela il nous aurait été impossible de gagner la partie. Nous avions comme grand ancien Yig qui se réveille après 10 points de destin. Il ne faut donc pas traîner pour fermer les portails. D'ailleurs même en coopérant nous n'avons pas pu empêcher le réveil de Yig par contre nous nous étions bien préparés au combat en faisant les achats nécessaires. Se lancer dans une partie d'horreur à Arkham c'est accepter de passer plus de 4h à jouer mais le jeu est tellement prenant que l'on ne voit pas le temps passer. Pour exemple, j'ai regardé ma montre à 22h et la fois suivante que je l'ai regardée il était 1h du matin. Je n'avais pas vu le temps passer !!! Mes comparses de jeu ont eu également cette impression. Comment parler d'Horreur à Arkhma sans aborder le contenu démentiel de boîte. D'une qualité irréprochable, avec une quantité impressionnante de cartes qui font évoluer le jeu de manière différente à chaque partie, un plateau gigantesque, des illustrations magnifiques... Bref que du bonheur. Les combinaisons possibles avec tous ces éléments sont tellements grandes que je suis sûr qu'il n'y aura jamais 2 parties les mêmes. De plus les 2 extensions prévues rajoutent une tonne de cartes, de personnages, de monstres, d'alternatives aux règles... Je ne pense donc pas que l'ennui pointera le bout de son nez. Attention, il y a un monstre derrière vous... Trop taaaard. Argh

tt-35d995546fb5931...

13/02/2007

Courir, il faut courir le plus vite possi....argh!!
Fan absolu de la version jeu de rôle du "Mythe de Cthulhu", je n'ai pas hésité à tester ce gros jeu. Je me disais que je ne pouvais qu'aimer l'ambiance qui se dégagerait. Et je n'ai pas été déçu. "*Horreur à Arkham*" est avant tout un jeu d'équipe et de coopération, à l'instar du "Seigneur *des anneaux*" (tiens aussi une transcription en jeu) ou des "*Chevaliers de la table ronde*". C'est déjà un bon point car les jeux de de type ne sont pas très nombreux. Mais là ou j'ai été le plus séduit, c'est que l'ambiance prend bien mieux ici que dans les 2 jeux que je viens de citer, notamment que dans le seigneur des anneaux, bon jeu au demeurant, mais parfois trop mécanique. Le matériel de jeu, des pions aux illustrations, concourre bien à ce bel effet. Pour peu que chacun y mette un peu du sien et on se plonge facilement dans un ambiance Cthulhienne des plus délicieuse. Le jeu est bien équilibré entre combats et stratégie de groupe, et il faut une vraie bonne dose d'intelligence et de réflexion pour triompher des forces maléfiques et des cultistes. Maintenant, avec un peu de recul, je me dis que les joueurs novices ou ceux qui ne connaitraient pas ou n'aimeraient pas l'univers de Lovecraft risquent d'être déstabilisé par la complexité du jeu et par cet univers si particulier. Car c'est un fait que les règles ne sont pas simples à intégrer. Il faut bien compter 1 heure pour la première partie. Et selon la réussite du groupe, 2 bonnes heures de jeu ne seront pas de trop. C'est là typiquement le genre de jeu pour passionnés. Et passionné, il faut l'être, notamment lorsque son tour de jeu se retouve limité par les possibilités de déplacement comme par la stratégie du groupe. C'est même parfois un peu frustrant car certains tour peuvent être très rapide : *Bon ok je vais là car je ne peux aller nulle part ailleurs.* En conclusion, un excellent jeu pour les passionnés de Cthulhu, des jeux à ambiance et de coopération.

tt-475921937c976ac...

13/02/2007

Un vrai bonheur
Après plusieurs parties, ce jeu est passionnant. Le thème est très bien rendu (même s'il est plus proche du JdR l'Appel de Cthulu que des écrits de Lovecraft) et le jeu ne s'éssouffle pas pourvu qu'on n'y joue pas 3 fois par semaine. A noter qu'il faut au moins deux parties pour bien avoir les règles en main. Mais une fois que tout est bien compris, le jeu est très fluide. N'hésitez surtout pas à vous rendre sur le forum d'Ubik si vous avez des questions (<http://www.forum.editions-ubik.com/viewforum.php?f=40>) et sur le wiki non-officiel si vous cherchez des options de jeu supplémentaire (<http://n3xt3k.no-ip.org/wiki/index.php/Accueil>)

tt-1f131b751e4c38d...

08/02/2007

terrible...
Excellent jeu de coopération ! Car c'est bien de cela dont il s'agit, un jeu de pure coopération ! Après 2h de jeu, on se rend vite compte qu'on doit aider les autres à se procurer de l'argent, du matos ou bien éliminer une menace qui pèse sur eux... Hier soir, mes compagnons l'ont bien compris, étant quasiment la seule force de frappe du groupe, ils ont vite compris que je devais recevoir les meilleurs atouts en vue de l'affrontement final... Les règles sont assez claires et très peu de points obscurs viennent ralentir le jeu. Le jeu est long mais assez dynamique car même les actions de vos partenaires sont primordiales pr le bon déroulement du jeu. Les personnages dispos sont assez variés et je pense que chacun à son utilité d'où le choix cornélien en début de partie...là, déjà, il faut penser au groupe plutôt qu'à soi Certains reprocheront la quantité de matériel a installé avant le début de partie ou même la place prise par ce même matériel, moi, personnellement, je trouve cela très plaisant...c'est du gros jeu, c'est du lourd ;o) Seul petit point négatif, la taille de certaines cartes ainsi que les commentaires, un peu petits, qui s'y trouvent Bref, près de 5h de partie et j'en redemande ^\_^

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/02/2007

Bonheur masochiste à Arkham
Roliste devant l'éternel et Maitre de jeu à l'AdC, j'ai été très intrigué par la réédition de "Horreur à Arkham". En son temps, bref quand j'étais jeune, j'avais quasiment tous les weekends 8 à 10 heures à consacrer à une bonne partie de jeu de rôles. Aujourd'hui c'est bien moins le cas, et je suis donc devenu sensible aux jeux qui me rappelle mes bonnes parties d'autrefois et pouvant se dérouler en moins de quatre heures. Ici, "Horreur à Arkham" me comble pleinement même si certain aspects mériteraient d'être amélioré, et même si globalement on a du mal à incarner son personnage comme dans un jeu de rôles… L'édition est tout d'abord très bien réalisée au niveau de l'ambiance. Les illustrations sont très soignées, réalistes si j'ose dire et les fans de H.P Lovecraft retrouveront tous les monstres et membres du panthéon cthulhucien, ainsi que des voyages dans les mondes parallèles comme les contrées du rêve. Le thème lui est collaboratif puisqu'il s'agit d'empêcher un grand ancien de débouler à Arkham par les portails ouverts par ses sbires. Le but de tous les enquêteurs est de fermer voire sceller ces portails. Pour fermer un portail, l'investigateur est obliger de rentrer celui ci, parcourir le monde parallèle de destination pour enfin revenir et fermer le portail. Ca fait une belle trotte périlleuse. Le jeu est événementiel, avec différentes cartes selon les lieux ou vous vous trouvez. Ici, j'ai du mal à estimer la durée de vie de ces cartes événements. J’imagine qu'au bout d'une dizaine de parties celles ci devraient devenir un peut trop familières. Les investigateurs peuvent aussi parcourir les lieux d'Arkham, pour réunir des objets ou acquérir des compétences leur permettant de lutter de manière bien plus efficace contre les monstres et les aléas de la vie. Dans ce cadre, nous sommes dans une logique et des règles de type jeux de rôles avec des personnages pré tirés. La première partie sera assez initiatique pour relever tous les cas et situations particulières mais cela ne devrait pas rebuter des personnes ayant un minimum d'expérience des jeux de rôles ou de plateaux. Le nombre de joueurs idéal est compris entre trois et cinq. Même si il est posible de jouer a deux et même tout seul, ces configurations entrainent la plupart du temps une confrontation finale avec le grand ancien qui se réveille, le jeu sur le plateau étant ingérables, les événements dépassant vite le petit nombre de joueurs. Au final nous avons un jeu bien sympathique, aux durées de parties assez longues puisqu'il faut compter entre 3 et 4 heures. Cela peut sembler long, mais étonnamment on ne voit pas passer le temps (dangereux quand on travaille le lendemain !). Belle création / réédition donc bien que je me pose une fois encore la question de la durée de vie du jeu. Tout jeu événementiel s'épuise vite face à l'expérience et aux connaissances du jeu par les joueurs. J'y reviendrais si je constate une baisse d'intérêt dans le temps.

Pac

23/01/2007