Public non averti s'abstenir...non pas par sa difficulté quoi que evidemment, les regles sont assez longues à comprendre car beaucoup de subtilités et une regle longue à lire...
Mais par contre, sa durée (pour une premiere partie certes) est redhibitoire pour des amateurs non prevenus...
Excellent matériel, regle claire sauf peut etre quelques points de détails, mais inon, bonheur total...
7 heures de partie quand meme (dont explications totales pour 2 joueurs), bref, on a pas vu le temps passer et c'est génail...crevé aujourd'hui moi ???nonnnnnn...
Commençons la critique par le matos: on peut dire qu'on en a pour son argent : matériel luxueux et nombreux, qui correspond de plus parfaitement au style du jeu et contribue à l'ambiance.
Au niveau des mécanismes, à première vu, c'est un peu compliqué, on se trompe pas mal lors de la première aprtie et on passe son temps dans les règles. Cependant à la deuxième-troisième partie, on a vite trouvé ses marques et la relecture des règles se raréfie.
On parle beaucoup de la longueur du jeu, mais je pense que ca dépend beaucoup de la maitrise des règles par les joueurs .Si un seul les connait, les explications vont être longue, sinon le jeu tourneras très vite et les tours ne dureront que quelques minutes chacun. Compter envion 3 à 5 H de jeu selon la connaissance des règles, la difficulté du grand ancien, la tactique des joueurs et la chance. Par contre la première partie risque d'être très longue (je vous déconseille Hastur pour commencer, préferer Yig ou Azathot)
La rejouabilité du jeu est très bonne, avec 8 grand anciens, 16 personnages et des paquets assez importants, il y a de quoi faire une bonne série de parties. Le jeu n'a pas non plus la même physionomie à 2 ou à 5 joueurs (les monstres étant plus nombreux et actifs sur la carte dans le deuxième cas)
Bref que du très bon : matos, ambiance, jouabilité, etc.
Seul l'apprentissage est un peu pénible mais accrochez-vous, le jeu vaut largement le coup.
Je viens à peine de finir ma première partie a 2 joueurs et je doit dire que l'on s'est régalé!!!
Pas de temps mort, il y a toujours quelque chose à faire, on en s'ennuie jamais.
Du coup, le temps passe mais on ne s'en rend pas compte!!
De plus, le fait de jouer vers un même but rend le jeu plus convivial et développe une entraide que l'on ne voit dans les autres jeux.
Un savant mélange de stratégie, de chance et de partenariat font de ce jeu un must à posséder.
Et je ne parle même pas du matériel qui est sublime!!
Du tout bon et j'espère vraiment faire d'autres parties très vite!!!
En tant qu'ancien joueur du jeu de rôle, je trouve ce jeu excellent. On y retrouve les bonnes vieilles frayeurs et l'ambiance malsaine du mythe. La présentation du jeu est impeccable même si les règles sont un tantinet floues sur certains détails.
Pour un non initié au monde de Lovecraft je peux fort bien comprendre que le jeu puisse paraître long et ennuyeux. Il est vrai que les parties peuvent facilement durer quelques heures !
Bref, à conseiller pour un public ciblé à mon avis.
Il me fallait un gros jeu dans ma collection (enfin un récent parce que Civilisations commence à dater et je n'ai pas vraiment pu y jouer...) du coup j'ai craqué. Alors, suis-je heureux ?
Alors je ne sais pas comment on fait pour tenir 3h seulement pour une partie. J'en suis à ma deuxième et en moyenne il me faut 5h par partie, sachant que comme je joue en solo je commence à bien piger la mécanique de jeu et je n'ai pas d'attente liée à des discussions sur a bonne stratégie à adopter. Il faudra qu'on m'explique...
Nonobstant cela, c'est tout de même un bon jeu ! On l'a dit mais autant l'écrire :
- le matos est très bon - y'en a plein et c'est très joliment fait (avec des pions en carton tissé et tout). On a quand même l'impression que les auteurs ont dû se limiter (!) à ne pas faire un plateau à part pour l'Autre Monde, ou qu'ols auraient pu ajouter des emplacements pour les tas de cartes, ou enfin qu'ils auraient bien fait une vraie aide mémo lisible.
- la mécanique tourne pas mal même si elle use et abuse des dés. En gros les auteurs ont cherché à faire semblable à un jeu de rôle et tout se résout au dé.
- il y a matière à rejouer différemment tant le nombre de cartes est grand et les caractéristiques des personnages changent vraiment la façon d'essayer de s'en sortir.
- l'ambiance "horreur" est bien rendue par les images, les textes et la mécanique. Reste à se trouver un bon CD d'ambiance du type musique de film d'épouvante mixé avec une musique de la prohibition. Réservoir Dogs peut-être ?
Côté négatif on a donc...
- la longueur, la longueur, la longueur. C'est positif si on aime, mais boudu il faut se r"server une journée pour ça.
- l'ambiance qui manque tout de même d'humour. A nous joueurs de la mettre autour.
- le risque du dé, car même si on a 6 dés à lancer on peut ne pas faire un seul 6 ni 5. (C'est un tort partagé avec moultes autres jeux comme pas mal de wargames.)
Globalement, c'est un jeu où il faut s'investir sur 2 bonnes parties pour apprendre mais après on commence à savoir comment élaborer un plan d'action qui tient la route. Perso je suis très content qu'il puisse se jouer en solo pour certaines longues soirées d'hiver.
J'attends les prochaines parties pour mettre à jour mon avis !
Arkham Horror c'est le gros jeu poulpien... Et je dois dire que j'ai été victime d'un moubourrage intensif au niveau de l'achat de ce jeu : initialement peu attiré, à force d'en entendre parler ici et là, je me suis finalement décidé à l'acheter.
Eh bien je dois dire que je ne regrette pas mon achat ! Arkham Horror est un excellent jeu ! En tant qu'ancien rôliste avec moins de temps et moins de joueurs dispos pour une partie de JdR, je dois dire qu'Arkham est un substitut plutot acceptable. Ca ne remplacera pas une bonne partie de Cthulhu, mais baissez les lumières, mettez une petite musique angoissante, réunissez quelques joueurs et le tour est joué.
La première partie sera dure au vu du nombre de règles à mémoriser et à retenir. Mais une fois ce cap passé c'est un régal. Le challenge de vaincre les anciens est assez ardu, et la possibilité de jouer en solo est très bien vue. De plus bien que les regles soient complexes, elles sont relativement intuitives et simples à expliquer à des débutants. La seule chose qui m'empêche d'y jouer plus souvent c'est la durée des parties (2 heures et +, comptez 3 ou 4 pour la première), mais quand on aime on ne compte pas.
Un excellent investissement pour un materiel de qualité. Investissez dans des élastiques et sacs plastiques pour ranger les jetons, car bien que n'étant pas maniaque, il y en a un paquet et tout garder en ordre accélère considérablement la mise en place.
Réédition de l'avis : Après quelques parties j'augmente la note d'Arkham de 4 à 5 sur 5 ! Au fil des parties on se rend compte que les défis ne sont jamais les mêmes, après plusieurs parties on découvre encore des recoins d'Arkham qu'on ne connaissait pas. De plus mon groupe de joueurs, rôlistes dans l'âme accroche énormément ! Une réussite ! Je vais encore faire qqes parties avec le jeu de base avant de monter à l'extension !
Voilà l’exemple typique du jeu qu’on adore ou qu’on déteste. Le genre de jeu pas consensuel, pas fait pour plaire à tout le monde.
Les jeux coopératifs, déjà, ça ne fait pas l’unanimité. En temps normal, moi je n’aime pas trop ça.
Les jeux longs où l’on lance des dés, c’est pareil. Sauf que là, ça ne me dérange pas trop.
En effet, je suis un peu, comme qui dirait, la cible pour ce genre de jeux.
Ancien rôliste ayant passées des nuits blanches sur *L’Appel de Cthulhu*, l’univers m’est très familier et riche en souvenirs. La moindre carte de créature m’emplit de nostalgie… Alors forcément !
Et puis le jeu lui-même est vraiment très bon dans son genre. Réalisation superbe, mécanismes intelligents, même si assez nombreux.
Donc, il faut de la motivation, un joueur initié peut être un plus dans le groupe, j’aurais aussi tendance à conseiller de mettre des conditions de type : jouer le soir, musique d’ambiance, etc. Mais si vous aimez l’univers, que vous voulez retrouver quelques sensations de jeu de rôle sans avoir à passer la nuit à jouer ni la semaine à préparer, allez-y !
Un dernier détail : contrairement à ce qu’indique l’éditeur, je ne trouve pas cela jouable à 6. Quatre me paraît un bon nombre…
J'ai mis très, très très longtemps avant de me décider à acheter ce jeu. Pour uen raison toute simple : je déteste les jeux solos. Eh bien il faut l'admettre, je me suis trompé. Horreur à Arkham est un très bon jeu, très sympa. Le matos est superbe, l'ambiance bien rendue, les règles ... bon, y'avait plus simple à faire sans doute. Gros, gros point positif : le jeu a un très gros suivi de fans avec beaucoup de contenu personnalisé. Un outil permet même de créer avec une incroyable facilité ses propres cartes, persos ... Ce jeu se "customize" très bien, et avec grand plaisir. Un très bon jeu.
Je ne rentrerai pas dans les détails mais ce jeu vaut vraiment le détour.
C'est un peu long à mettre en place et surtout, c'est long à jouer mais que c'est bon !
On a vraiment l'impression d'une lutte désespérée contre le Grand Ancien.
Les règles sont simples mais sont agencées bizarrement ce qui fait qu'au début, on est assez souvent le nez dans le livre de règles. Mais une fois que ça tourne, c'est un bonheur ! :-)
Indispensable si vous êtes fan de l'univers de Lovecraft, sans interêt dans le cas contraire.
Du beau matos, une mécanique de jeu bien foutue et une ambiance réussie...
Il faut du temps, des amis concernés par les jeux d'ambiance et receptifs à l'univers de Chtulhu.
Attention à la rejouabilité moins forte à mon sens qu'un chevaliers de la table ronde dans le genre coopératif.
D'une façon générale, je suis toujours attiré par les jeux Ubik à cause du matos et du thème.
Une fois encore, ici pas de raison d'être déçu : le thème est omniprésent et le matériel à profusion.
Bien entendu, il s'agit avant tout d'un jeu d'ambiance type Runebound ou la Fureur de Dracula. Trois principales qualités ici :
- jouable en solo
- jeu de coopération
- parties qui se renouvellent grâce aux Anciens/Investigateurs
Néanmoins, on regrettera des parties qui peuvent s'éterniser mais bon comme c'est bon ce n'est pas non plus redhibitoire.
Moi j'adore mais c'est sûr que ca ne plaira pas à tous.
3 parties entre 3 et 4h.
J'avoue que j'ai eu un peu peur pour les règles mais cela se laisse appréhender car elles sont très logiques... le jeu est très fluide et les tours s'enchainent si on joue avec les mêmes joueurs à chaque partie... Il reste bien sur quelques ambiguité sur certaines situations qui sont réglées à la "roliste" -> "la réalité pousserait à faire cela donc la règle c'est ça!"
Sinon ça reste très long (3h minimum à notre 3eme partie à 4 joueurs) pour un jeu sans grande stratégie... on s'épuise un peu sur la fin en ayant hate de terminer...
Bref je temporise la note globale qui a tendance à faire penser que c'est un must pour tout le monde...
Attention avant d'acheter... pour ma part , je n'y jouerais maintenant qu'une fois chaque 3 ans... c'est déjà pas mal!
OUI, c'est un jeu d'ambiance et elle est indispensable à mon avis pour y jouer.
Alors, mettez une bonne musique, baissez la lumière (pas trop quand même pour pouvoir lire les cartes) et imaginez votre aventure.
Coté règles, elles demandent en effet un certain investissement notamment dans leur lecture.
Sinon, le jeu en lui-même fonctionne bien même si avec un peu d'expérience on arrive systématiquement à finir le jeu avant de réveiller le Grand Ancien ... mais les prochaines extensions devraient augmenter sa difficulté.
Je viens de découvrir récemment ce jeu. Il est très bien, une fois que l'on maitrise les règles (comptez deux parties de test avant d'être opérationnel).
L'ambiance est bien la : angoisse, peur, entraide, échange etc, le jeu de rôle n'est pas loin pour ce jeu de plateau. Les amateurs de l'appel de Cthulhu seront ravis.
Les différents systèmes de jeu complets et complémentaires. Cela en fait sa richesse
Deux points pouvant être négatifs : la longueur des parties compter au minimum 3.5h et l'encombrement généré. En clair si tu veux faire ta partie en plusieurs fois, évite la table de la cuisine !!! sinon l'heure va sonner...le glas de ta partie.
Cela ne me fait pas donner la note maximale, également pour l'investissement en temps pour maitriser les règles.
Les + :
+ une boite fournie et du matériel beau et de qualité
+ le sytème de personnages qui permet de se mettre dans la peau de celui-ci et de jouer différemment d'une partie à une autre.
+ le côté coopératif bien géré qui fait du bien et qui n'est pas si courant.
+ Une ambiance présente et bien rendue (on se sent parfois très petits avec nos personnages au milieu de R'lyeh)
Les - :
- la chance est quand même bien présente (beaucoup de jets de dés, les évènements sont très aléatoires)
Bref un jeu très sympathique mais auquel il ne faut pas jouer si la stratégie est plus importante pour vous que l'ambiance. Si c'est l'inverse, essayez-le et ensuite achetez\_le !
Le matériel est superbe et opulent
Les stratégies sont différentes en fonction du Grand Ancien choisi. Il y a toujours des choix nombreux et difficiles à faire en fonction de l'avancement de l'aventure, entre le stratégique et le tactique.
On joue aussi différemment en fonction de l'investigateur que l'on incarne.La collaboration est orale mais aussi physique (soins, objets,argents...)
Le mécanisme du jeu est proche d'un JDR simplifié et permet une grand immersion. On tremble pour son personnage même si on est prêt à le sacrifier héroïquement.La tension devient vite palpable autour de la table.On sent un véritable sentiment d'urgence face aux événements.
Que l'on perde où que l'on gagne on sort ravi de ce jeu, ravi d'avoir vécu durant trois heures une histoire fantastique
NB 5=Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !
Principalement joué à trois mais aussi à quatre
les +
le matos
l ambiance
la course contre la montre qui provoque l adrenaline
un jeu cooperatif
vivement les extensions
les -
un peu trop de jet de dés, ragerant de perdre sur un coup de malchance quand meme
trop long a partir de 4 joueurs
Au vu du nombre d'éloges que Horreur à Arkham suscite, j'avais quelques appréhensions lors de son achat au vu de son style particulier et de son contexte qui le rapproche d'un jeu de rôle.
Horreur à Arkham est un jeu qui fait durer son plaisir. C'est un jeu qui se mérite, qui s'apprivoise, qui se fait désirer.
Les premiers tours de jeux sont longs. on passe pas mal de temps entre à lire les cartes, à farfouiller dans la règle du jeu et à essayer de comprendre les différentes intéractions. C'est durant cette phase que la sélection se fera : soit vous lâchez l'affaire, soit vous persévérez et vous entrez dans le monde cauchemardesque de Lovecraft pour tenter de sauver cette petite ville qu'est Arkham.
En effet, il suffit de deux tours de jeu pour saisir les grands principes et mécanismes qui animent cette course folle et désespérée. Le reste n'est que vérification de points de détail et autres petites spécificités qui enrichissent considérablement les situations.
Horreur à Arkham est un jeu collaboratif où il difficile de gagner. Cela ne rend les victoires que plus savoureuses et méritées.
Faites deux ou trois parties seuls afin de bien comprendre comme il fonctionne. Cette expérience vous sera très utile quand vous voudrez partager cette expérience ludique avec d'autres joueurs.
C'est quoi ce truc bizarre et visqueux qui tombe du plafond...?