search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Horreur à Arkham 2005

428 Résultats

Long mais indispensable
Trop long pour pouvoir y jouer régulièrement, mais néanmoins indispensable

tt-796786dfc090680...

17/01/2013

8
Ennui à Arkham
Après avoir joué plusieurs parties en compagnie de potes de jeu, je peux sans mal affirmer qu'Arkham n'est pas mon style. La force du jeu me semble venir de son thème bien connu... et quand on est pas spécialement fan de Lovecraft ni de ses bestioles, on ne peut que se reposer sur le système de jeu pour trouver du plaisir. Malheureusement, le tout est un peu trop guidé, trop prévu et l'aspect coopératif ne favorise pas l'émergence de rebondissements. Alors, quand dans une partie on est entouré de fan de cthullu (mille excuse pour l'orthographe, mais je suppose que les monstres des temps anciens sauront me pardonner) jouant leur rôle à fond et qu'à côté de ça les choix qui me sont offerts pendant un tour de jeu sont grandement limités : difficile d'accrocher. Quel dommage quand on voit la richesse des éléments fournis dans la boite ainsi que l'épaisseur du livret de règles... En bref, si on est fan de l'univers et des jeux coop, ça doit le faire. Sinon...

tt-0e1c210778ff9db...

15/01/2013

6
Lovecraft quand tu nous tiens...
Immersion totale dans "le mythe" grâce à un matériel de super qualité.

tt-0de90ddafc171b4...

28/12/2012

10
Quand la persévérance paye
Première partie (2 joueurs - 1 investigateur / joueur), tout est à découvrir : on prend les règles on déballe le matériel, on lit, on tente, on piétine... Deuxième partie (idem), les quelques acquis initiaux permettent de faire quelques pas, puis on relit, on n'est pas sûr... Troisième partie (idem), on est laminé, quatrième partie (idem), on change les personnages, on relit des points de règles, cinquième partie (idem), les yeux cernés, on abdique... Sixième partie, après un passage sur les forums, on tente la version 2 joueurs à 2 investigateurs. Et là, le jour se lève sur Arkham, un jour sans crépuscule pour l'Ancien, ça se sent, c'est dans l'air... L'ambiance colle merveilleusement, les chargeurs se vident, ça sent la poudre, la folie, le plaisir à l'état brut. Discrétion, mouvement, rencontre, sort, les portails sont scellés l'un après l'autre. Deux soirées éprouvantes et une matinée pour une première victoire, quel plaisir, du bonheur... que du bonheur.

tt-41d451ab2d1fe17...

09/12/2012

10
Dans leur demeure de R'lyeh
... Les grands anciens n'attendent pas très longtemps. C'est d'ailleurs le but de ce jeu, faire en sorte de renvoyer le Grand Ancien sélectionné en début de partie le plus vite possible avant qu'il envahisse Arkham. Après un set-up qui nécessite pas mal de place (d'autant plus qu'on est plus nombreux autour de la table), on entre dans le vif du sujet. Jeu de coopération par excellence, le jeu est fluide une fois que les règles ont été assimilées, ce qui n'est pas super évident à la lecture des feuillets qu'on trouve dans la boite. Avoir qq'un autour de la table connaissant déjà le jeu est un grand plus. Le matériel est de grande qualité (Edge oblige), et la sensation d'immersion est immédiate pour peu que les joueurs y mettent un tantinet du leur. Gagner n'est pas simple et demandera une bonne coordination entre les investigateurs. Pour peu qu'on foire un combat ou deux, on se retrouve vite dans une situation assez tendue. Enfin, comptez en gros une partie de 1h PAR joueur participant. Bref, un vrai bon gros jeu, mais qu'on ne sort pas n'importe comment.

tt-9aa2aba9df4d028...

03/12/2012

10
Gâchis à Arkham
Avec un thème aussi énorme (probablement un des plus fascinent) pondre un jeu aussi lourd et imbuvable, c'est criminel ! Les règles sont trop complexes ou extrêmement mal écrites/présentées. Injouable. Dommage, d'autant qu'il propose une variante solo.

petitpique

27/11/2012

2
Bonheur à Arkham
Un must en thème de jeux coopératif. Le thème et l'ambiance de l'univers de Lovecraft est magnifiquement rendu aussi bien au niveau des images des cartes que de leur texte. Petit bemol, certaines images sont vraiment trop petites pour pouvoir profiter du travail de l'artiste qu'il y a derrière. Durée de vie du jeu: ENORME! D'accord les premières parties vont être longues, d'accord cela va souvent se terminer en défaite face au méchant Grand Ancien, mais on progresse dans ce jeu. On découvre les lieux où il vaut mieux aller, ceux sur lesquels il faut se concentrer pour gagner, et après quelques parties, les investigateurs sont victorieux. Et point de vue rejouabilité, avec moult Grand Anciens et moult investigateurs, la réjouabilité est au rendez-vous. Si vous aimez les jeux avec du matos, un peu de hasard avec du jet de dé et un thème fort. Ce eju est fait pour vous.

tt-c984863ae019e51...

21/11/2012

10
C'est l'horreur pour y jouer !
Horreur à Arkham a une aura particulière. Son ambiance excellente, mise en place par les évènements et l'urgence des situations est vraiment excellente. Mais faut accrocher, car une partie de plusieurs heures, c'est pas toujours facile à mettre en place. Et quand ses partenaires de jeu n'ont pas envie de s'investir, de jouer le rôle du personnage et non pas à un simplement jeu de plateau abstrait, alors ça devient long et peu intéressant. En gros : pour apprécier ce grand jeu à sa juste valeur faut des joueurs de plateau avec une âme de rôliste qui aime vivre des aventures. Et comme je n'arrive pas à en trouver, le jeu prend la poussière. Pauvre Cthulhu.

Renardod

18/11/2012

6
Horreur dans les règles !
Il faut bien l'avouer, la première partie d'Horreur à Arkham vous laisse penser qu'effectivement le jeu porte bien son nom. Même après avoir étudié en long en large les règles, il ne se passe pas un tour de jeu sans qu'on soit obligé de reprendre le livret de règles qui soit dit en passant, laisse franchement à désirer également. Mais avec un peu de caractère, une fois les première parties passés à se faire zigouiller en une demi heure alors que la boite annonce un minimum de 2h de jeu, il faut bien avouer qu'Horreur à Arkham à un goût de reviens-y tout à fait étonnant. Déjà le thème du jeu se ressent vachement car chaque mouvement peut quand même vous mettre rapidement en difficulté, ce qui fait qu'on hésite qu'on échange et qu'on décide après avoir évacuer tout un tas de question plus ou moins stressante ! Bon chacun jugera de son niveau d'angoisse, ça reste un jeu de plateau avec du carton hein ! Mais le coté collaboration apporte un vrai plus au jeu, chacun essaye d'apporter sa pierre et le fait que le jeu ne soit vraiment pas sympa avec ses joueurs apporte des situation qui franchement des fois nous font bien marrer tous ensemble. Avec l'expérience on apprend à mieux appréhender le jeu, et petit à petit on finit par réussir à gagner. La courbe d'apprentissage est intéressante, et l'envie de pouvoir enfin se débarasser de l'ancien pousse chacun à revenir encore à la table des négociations ! La matériel imposant et de qualité, ne retire rien à l'expérience. Franchement Horreur à Arkham est un jeu ou il faut de la volonté au départ, d'autant plus que régulièrement on utilise des règles qui se révèlent par la suite ne pas être les bonnes car on a pas bien lu ou pas bien compris. Mais une fois se cap franchit, ça devient une véritable expérience pour une soirée entre amis consentants différentes à l'habitude !

vieutoni

15/11/2012

10
c'est long mais c'est bon
excellent jeu d'ambiance ! les + : du materiels en abondance et de tres bonnes qualites... tres bon renouvellement du jeu avec 16 investigateurs et bon nombres de grands anciens ( aux conditions de victoires diverses et variees). beaucoup d'objets et de cartes rencontres pour une reelle immersion. les -: des regles longuent et tres confusent... il faut absolument se procurer les shemas de synteses...

tt-7bd82c4062d0ddb...

27/10/2012

10
J'ai fini à l'asileuuuuh...
Super jeu! J'étais un peu inquiet en lisant certaines critiques qui se focalisaient sur la difficulté du jeu et l'abondance de règles. Après trois ou quatre parties, je suis bien soulagé! OK, les règles sont un peu touffus, mais il n'y a rien d'insurmontable. Après cinq heures de jeu et d'efforts, on a quand même réussi à gagner notre première partie (en oubliant quelques règles ici ou là mais bon...). La première installation du plateau et la première partie seront un peu longues, mais c'est aussi pour ça que j'ai acheté Arkham. Sinon autant ressortir le Monopoly. Tout m'a semblé bien équilibré. L'ambiance est au rendez-vous et on en a pour son argent avec tout le matos qui tient dans cette boîte. Pour résumer, les points positifs: - La matériel magnifique et abondant. - La rejouabilité immense (surtout si vous résistez à l'envie d'aller lire toutes les cartes pour découvrir les horreurs (ou parfois les aides et bonus) qui vont vous tomber dessus dans les prochaines parties) - Les règles élaborées (oui, c'est aussi un point positif) mais pas non plus trop complexes. - L'ambiance. Les points négatifs: - Une boîte de rangement pas terrible... - Des règles sympas mais assez mal expliquées dans la règle. La plupart des infos y sont, mais complètement dispatchées aux quatre coins des 25 pages, ce qui oblige souvent à relire plusieurs pages inutiles pour trouver ENFIN l'info précise qu'on recherche. - Un chouilla trop de hasard (certaines cartes peuvent vraiment rendre les parties trop simples ou trop difficiles)

Olaf le terrible

09/09/2012

8
Sympathique coopératif un peu velu... normal vu le thème
En effet, ce jeu est un très bon coopératif avec du matériel qui décoiffe, etc, etc... Ça a déjà été dit et redit dans les autres commentaires. J'ajouterai juste que le jeu est assez long sans extension et qu'il faut vraiment avoir un expert des règles à la table pour éviter de casser le rythme en zyeutant les règles et surtout éviter les erreurs de règles qui peuvent ternir une victoire (facile ?) après 5 heures de partie.

tt-1d0f8bc58069381...

24/07/2012

6
ïA ïA CTHULHU FHTAGN!!... - A vos souhaits!... - snirf...Merci!
Mon pseudo, c'est pas Mr Shoggoth pour rien! Fan des oeuvres de Monsieur Lovecraft et de son univers, j'étais intéressé par ce jeu dont j'avais déjà eu l'occasion d'essayer l'ancienne version durant une soirée jeux. La nouvelle est bien plus étoffée tant au niveau graphique qu'au niveau des règles. Se taper la brique des règles ce n'est pas évident mais le système est vraiment très simple une fois qu'on a compris et ça joue de façon fluide. Très prenant niveau ambiance et difficulté variable suivant le boss de fin. Très chouette à trois, ça fonctionne techniquement à un... mais c'est chiant comme la pluie(je trouve). A Plus que 5 ou 6 joueurs, ça doit commencer à être un peu long, ... faut voir. Conclusion, j'aime bien mais en société et pas trop nombreuse. Bon, je vous laisse, j'attends de l'immonde!

tt-671da6307543d56...

28/06/2012

8
Encore, encore...
Tout a déjà été dit à propos de ce jeu. Si vous avez des joueurs motivés pour passer 3 à 4 heures autour de la table à coopérer pour défaire le grand ancien et ses cultistes, en cherchant des indices et fouillant les endroits cultes d'arkham, alors foncez! Certes, le jeu n'est pas un modèle révolutionnaire dans sa mécanique (je vais à un endroit, je pioche une carte, je vois ce qui se passe, on déplace des monstres, on combat, joueur suivant). Mais ça fonctionne pas mal, et avec les joueurs adéquats (pas mamy ni le petit cousin qui joue à "qui est-ce?"), on passe un très bon moment. Et avec les différents monstres et grands anciens, il faudra un certain temps avant de faire le tour du jeu. Assurément un bon choix.

Kid

29/04/2012

8
Un monstre sacré
Un énorme jeu à l'américaine, avec du matériel plein la boîte... **Points forts** - Une ambiance extraordinaire, à fond dans le thème Cthuluesque ; - Une jubilation à faire évoluer son personnage, à résoudre les différentes actions ; - Un jeu coopératif de grande envergure et de grande classe ! **Points faibles** - Une part de hasard très importante (mais qui alimente la tension inhérente au scénario catastrophique du jeu) ; - Un certain manque d'interactivité entre les joueurs, à l'exception de rares échanges d'items. - A 1 ou 2 joueurs, l'impression trop répétitive de subir les phases de Mythe. - Il faut beaucoup de temps ! 3h minimum pour une partie + 10-15 mn de préparation...

sylla

23/03/2012

8
Horreur !! je m'ennuie ...!
Les + - matériel de qualité et en grande quantité - le thème est agréable, on plonge dans l'univers Les - - il faut de la place pour tant de matériel - la possiblité de jouer à beaucoup rend très longue l'attente pour rejouer par moment 10 secondes !! - répétitif à la longue Un grand engouement pour ce jeu mais pour ma part je n'ai pas accroché et je me suis ennuyé. Je préfère vivement un demeures de l'épouvante si on veut rester dans le même thème !

tt-ae0f66eafaa25bb...

22/03/2012

4
Horreur à Arkham, le remake
Je suis un grand fan de l'univers de *Lovecraft*, je bavais comme un dément en apprenant qu'une nouvelle édition de ce jeu avait été édité par *FFG* surtout en voyant les photos du plateau de jeu, des cartes... Puis un jour *Edge* pour mon plus grand bonheur l'a sorti en français, ce fut la folie... Superbe jeu coopératif, les règles peuvent paraître compliquées de prime à bord mais en fait le jeu est loin d'être aussi complexe qu'il a en l'air. De plus, je vous conseille de télécharger les nombreuses aides de jeu que l'on peu trouver sur le net ou encore de fureter sur le forum officiel d'*Edge* ou de nombreuses questions trouvent leurs réponses. Mais surtout ne pas trop se prendre la tête au début, si vous ne savez pas comment résoudre tel point de règle car *Horreur à Arkham* est un jeu coopératif ou l'ambiance doit primer sur les règles, l'essentiel et que les joueurs autours de la table vivent une véritable aventure en essayant de sauver Arkham du grand ancien qui essaie de la détruire. Ne vous laissez pas non plus abattre par le fait que le jeu peut paraître difficile (nous sommes dans le monde de Cthulhu pas celui de la *Petite maison dans la prairie*) après quelques parties vous commencerez à montrer à ces grands anciens que l'humanité soudée peut être un adversaire redoutable... Et accessoirement un très bon jeu pour punir les joueurs qui aiment croire qu'ils peuvent gagner à eux tout seul. Que dire de plus, qui n'a pas été dit dans les nombreux avis qui précèdent le mien. Si dernier point, un jeu pouvant monter jusqu'à 8 joueurs et dont personne ne sera exclu en cours de partie est un point des plus positifs. Finalement, un très bon jeu, un *must-have* pour les anciens rôliste, les fans de jeu d'ambiance, ceux qui aiment avoir un plateau de jeu qui illumine la table... Et les longues parties épiques.

genesteal

29/02/2012

10
Répondre à l’appel de Cthulhu
Rôliste dans l’âme j’ai connu l’univers et ses ambiances ; wargamer dans le sang je n’ai pas été rebuté par la lourdeur des règles. Cela m’a permis de bien faire passer à mes trois douces une première expérience de jeu coopératif. Arkham Horror supporte toutefois assez mal d’être joué par plus de 4 joueurs qui ne sont pas sensibles à l’appel de Cthulhu. C’est vrai, c’est long, c’est limite indigeste et cela impose des efforts d’immersions pour que la sauce prenne mais ces efforts sont largement récompensés. J’adore les jeux rapides avec de belles mécaniques qui imposent réflexion mais j’apprécie aussi ceux qui, tels Horreur à Arkham, prennent corps non seulement par la qualité du matériel mais encore par la densité du contenu.

Gaishi

23/02/2012

8
Un jeu trop riche, c'est peu être cela son talon d'achille....
Ancien rôliste et MJ à l'Appel c'est avec fébrilité que j'ai acquis cette seconde version qui du point de vue matériel est au max! Le plateau de jeu est splendide, les cartes personnage ainsi que des Anciens mettent tout de suite dans l'ambiance. Les cartes évènements et autres sont splendides. Mais outre ce constat, parlons mécanique de jeu. 1er constat, il est nécessaire qu'un joueur maitrise tout les fondamentaux de ce jeu sous peine de perdre un temps considérable dans les règles du jeu qui sont sujettes à des interprétations voire des polémiques (je pense notamment au sort et leurs effets). 2nd constat, la lourdeur des déplacements et le fait que dès le début du jeu tous les personnages se jettent sur les pions indices qui avouons le sont fondammental pour la suite du jeu et l'affrontement avec une entité cher au Maître de l'épouvante. 3ème constat, les déplacements des créatures bloquent règulièrement les joueurs. 2 choix possibles la fuite avec perte de santé mentale ou l'affrontement avec perte de santé mentale et perte de pt de vie. Régulièrement le joueur voit ses capacités fondrent comme neige au soleil en affrontant une créature sortie d'un portail. 4ème constat, moins d'avoir de nombreux pions d'indices pour fermer un portail et répondre aux conditions de fermeture, il faut visiter les mondes oniriques qui peuvent être des rencontres pouvant faire basculer le jeu et synonime de nouvelles pertes (santé mentale, armement...). Enfin le moment le plus crucial, l'affrontement avec le grand Ancien, un moment épique mais mortel. Autant le dire tout de suite, un personnage non préparé tant au niveau matériel que moyens magiques a peu de chance d'en réchapper... Que dire qu'une fois le premier portail activé, il déverse quantité de créature et les établissements pouvant fournir des ajouts de compétence ou d'armement ferment les uns après les autres... Un jeu riche mais l'on perd rapidement son objectif initial et l'on n'a le sentiment d'être que spectateur du jeu et que dire qu'en le hasard n'est pas au rendez vous (jet de dés). Qui sait, c'est peut être cela l'ironie? Face à Cthulhu et ses séides il n'y a point de salut pour l'humanité. Rappel: + Un thème fort Le matériel - La multiplicité des évènements et des rencontres avec les créatures nuit au jeu et l'on perd de vue son objectif principal sauvez Arkham. - des règles de jeu lourdes et sujettes à des intérprétations - Multiplicités des cartes - La mécanique de jeu concernant les sorts pas toujours fluide et opaque ( c'est mon avis ) - La visite des mondes parrallèles à travers les portails dimensionnels qui alourdissent le jeu à moins de posséder une carte signe des Anciens. Je noterai donc le jeu à 2 pour la richesse du thème mais le reste ne suis pas, c'est bien dommage.

Abedijah Jones

07/02/2012

4
Notre 1er achat de jeu de grand
Très bon jeu, mais pour joueur confirmer quand on commence avec horreur à Arkham, on peut jouer à tous. On a commencé notre ludothéque de jeu pour grand avec mon mari avec ce jeu. Même si nous n'étions pas des joueurs confirmé à l'époque , on a pris notre mal en patience avec la régle du jeu de plusieurs pages. Mais l'univers du jeu nous a séduit et nous nous y sommes accroché et on ne l' a pas regreté. Très bon jeu de plateau et de colaboration (point qui nous a fortement intéressé). Dessin, couleur, graphisme qui donne envie.

tt-1c3ed9e94f6ab15...

31/01/2012

8