Tous les avis pour : Kingdomino (2016)
Addictif
Pourtant c'était pas gagné. Difficile de séduire avec un principe de domino, une direction artistique aussi claquée et un nom aussi con. Pourtant, il suffit d'une manche et on est embarqué. Parce que la mise en place et la mécanique sont simples comme bonjour mais aussi et surtout parce que les niveaux de stratégie sont multiples. On peut y jouer tranquillement, presque machinalement en étant déjà très heureux de faire correspondre deux couleurs entre elles. Ou au contraire, on peut décider d'y jouer sa vie et de pourrir celle des autres joueurs et les empêchant de récupérer les meilleures tuiles même si elles ne nous intéressent pas vraiment. Moins innocent et tartampion qu'il n'y parait, les manches sont rapides, on en enchaîne facilement trois/quatre, avant d'aller dormir ou pour patienter entre deux événements. Purée, Kingdomino tu m'as bluffé.

Y0123456789

17/03/2021

A tester
Bien illustré, simple, rapide: voilà les qualités premières de ce jeu. Le comptage des points en fin de partie est un peu laborieux par rapport au temps de jeu. Très aléatoire à 4, le jeu devient plus stratégique à 2, lorsqu'on réalise un carré de 7\*7. Après plusieurs parties, il manque toutefois cruellement de profondeur. Il ravira un public familial jeune. Nombre de parties: 12

Briston

08/03/2021

Un jeu royal !
Ce n'est pas pour rien qu'il a obtenu le Spiel. Il est fluide, bien édité (les dominos sont vraiment beaux et sympas à manipuler) et je passe toujours un bon moment quand je le sors. A deux nous alternons avec le mode classique (mais qui présente le défaut que seulement la moitié des dominos seront utilisés - si vous vous lancez dans un paysage qui sortira peu, c'est dommage pour vous !) et le mode 7\*7 qui pour le coup devient assez casse-tête (le nombre de fois où j'ai mal organisé mon royaume et je me suis rendu compte que je ne pourrais pas placer tous les dominos...). Avis laissé après 37 parties (22 à 2 joueurs, 1 à 3 joueurs et 14 à 4 joueurs)

Clemouth

16/02/2021

Au royaume du domino.
Kingdomino est un jeu d'une simplicité riche. Facilement jouable avec des plus jeunes &/ou des plus vieux, le plus compliqué dans ce jeu est simplement de devoir faire le bon choix. Parce que, prendre un domino & le placer sur son plateau de façon à ce qu'il colle avec les dominos joués précédemment, c'est simplissime. Or, pour faire le bon choix, il faut savoir anticiper. & c'est là que tout ce complique. En plus de devoir anticiper les contours de son propre royaume, il faut aussi surveiller celui de ses adversaires. Rapide, fin, subtil, léger. A deux, à trois, à quatre. Ce jeu se suffit à lui-même. Il a tout d'un grand.

Janabis

Choix évidents, tactique minimale
Le matériel est très sympa et donne envie de jouer. A priori l'idée de base était bonne : sur un système de dominos, avoir à faire des choix théoriquement Cornéliens entre la prise de la bonne tuile ou d'avoir un meilleur choix lors du tirage suivant. Malheureusement, les choix à faire sont évidents, il n'y a quasiment pas à réfléchir, les tactiques/stratégies sont finalement inexistantes. Bref j'ai trouvé ce jeu très décevant... avec des enfants peut-être...

Logan

4,1
Le King a pris la poussière
Ouf, moi qui pensait que j'avais loupé quelque chose. Bien m'en a pris de ne pas me le procurer. Une belle mécanique sans âme qui au bout de trois tours donne l'envie de s'endormir. Arf, j'ai vu mes cheveux devenir blancs et je me suis imaginé, quand j'aurai perdu la moitié de mes neuronnes que je pourrai y jouer dans la maison de retraite. Un bon jeu à l'allemande que je n'apprécie pas du tout. Oh, on a attend son tour pour prendre sa tuile, la poser et puis on finira par compter. J'ai du perdre l'âme minot.

tt-2de22f6e9c12a63...

0,6
Simple, rapide et amusant. Que demander de plus ?

pptroro

02/01/2021

Simple, efficace et universel.
Une petite mécanique toute simple mais hyper équilibrée, permettant de bonnes parties rapides et toujours renouvelées. Accessible à tous et pourtant tactique tout en gardant juste ce qu'il faut de hasard...N'est-ce pas l'essence même du jeu que voilà???

Gueguette75

21/12/2020

Indispensable
KINGDOMINO est un indispensable, auquel on revient sans cesse, et sans jamais se lasser de son coté faussement naïf, fortement tactique et minimaliste. Rapide, il peut se joueur de manière légère en enchainant les tours de jeu sans trop se poser de questions, mais il peut prendre une toute autre forme si l’on commence à penser aux conséquences de chacun de nos choix sur notre royaume mais surtout sur ceux des autres joueurs. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/27/un-oeil-sur-kingdomino/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Mon royaume en domino
Très bon jeu! Les règles sont simples et rapide à appréhender. Entre adultes, le jeu peut amener à beaucoup réfléchir pour l'emporter. Mention spécial à 2 joueurs ne perd pas en intérêt (bien au contraire) avec un royaume bien plus grand à construire! Pourquoi 10? Parce que de mon point de vue c'est équilibré! Les règles sont simples, le gameplay équilibré et on a envie d'y rejouer. Bien que la chance soit un peu présente, elle ne définie pas le vainqueur, il faut s'adapter au domino qu'on nous propose. Un sans faute !

Famax69

15/12/2020

un jeu qui réinvente la mécanique des dominos.
Sympa mais on a du mal à faire plus de deux parties de suite. Les illustrations sont sympas. La mécanique est bonne. Le décompte final est fastidieux. Prévoir une feuille de score par type de tuile afin de ne pas se perdre dans ses calculs.

Carremennaze

25/11/2020

Entre les dominos et Carcassone : une bonne revisite
J'avais entendu du bien de ce jeu et nous cherchions quelque chose de rapide qui se jouait aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 et qui ne soit pas un jeu de carte. Bonne pioche pour Kingdomino. Carcassonne m'a lassé il y a quelque temps déjà et la part du hasard est moins importante dans kingdomino. Les règles sont simples à comprendre, le jeu est vite mis en place. Un petit jeu agréable.

Paquerette

12/11/2020

Who's the King ?
Ce jeu a tout pour plaire : règle simple et accessible pour les joueurs de 7 à 77 ans confirmés ou non ; matériel magnifique et costaud ; rejouable à l'infini ; non dénué d'une bonne part de stratégie, d'interaction, et donc de réflexion ; une mécanique qui sort un peu de l'ordinaire des jeux actuels (gestion, pose d'ouvriers, figurines, wargames) et qui fait de Kingdomino une sorte d'ovni dans le monde ludique. Je n'ose imaginer ce que donnerait un tel jeu avec une centaine de tuiles... Une petite boite pour un très grand jeu dont je ne suis pas prêt de me lasser.

Tetsuo37

27/10/2020

Un roi pour les minots
Un jeu cool, opportuniste, simple et rapide. Chouette matos pour ce jeu familial réussi. Amateur de gros jeux entre potes, je suis toujours à l'affût de jeux plus familiaux, aux parties rapides qui donnent le sourire à tout le monde, et avec lequel je ne m'ennuierai pas et aurai toujours la motivation d'en faire une partie. Kingdomino est de ceux-là. Je n'en ferai pas 20 parties de suite, non, mais je le sortirai facilement à la moindre occasion parce que c'est le genre de jeux dont on retient les règles à vie, sans se poser une seule question. La partie anticipation et gestion du board adverse sont les petits plus qui permettront au gamer de se triturer un poil le ciboulot, suffisamment pour passer un quart d'heure agréable en famille ou entre amis moins gamer.

Jones

12/10/2020

Chef-d'oeuvre
Simple mais avec de la profondeur. Adapté au petits (à partir de 7 ans) comme aux grands. Je ne m'en lasse jamais. En famille ou entre amis. Se joue très bien à 2, 3 et 4 joueurs. BRAVO

Gwana

04/10/2020

Très bon jeu
La durée des parties est assez courte que l'on soit 2,3 ou 4. Le système de jeu est très simple : nous y jouons avec notre fille de 6 ans sans soucis. Chouette jeu. Je louche sur l'éventuelle acquisition de Queendomino du coup...

Tolosatof363

29/09/2020

couronnement mérité
Le matériel est de qualité : tuiles épaisses aux couleurs chatoyantes. Le détail des illustrations est très soigné et invite le joueur à s'attarder sur chaque pièce du jeu. Quant au jeu c'est une revisite des dominos. Les règles sont très simples : construire un domaine autour de son château. Il faut essayer de faire des prés, étangs, forêts, déserts, etc. avec le plus de cases possibles et le plus de couronnes (on multiplie le nombre de couronnes par le nombre de points). Jusque là rien de palpitant. Tout le sel du jeu réside dans le choix cornélien du domino que l'on acquiert et qui déterminera l'ordre du choix du tour suivant (prendre un domino potentiellement rentable aura pour conséquence d'être l'un des derniers à jouer au tour suivant). Il y a donc un équilibre perpétuel : voir les autres s'emparer des dominos que l'on convoite sans pouvoir s'y opposer engendre une frustration réjouissante, priver l'adversaire d'un domino qu'il désire ardemment est jubilatoire ! Tout en gardant la simplicité du jeu de domino l'auteur réussit à rajouter une dimension stratégique qui donne à ce jeu une saveur particulierement appréciable. Les parties sont courtes et on les enchaine avec plaisir, c'est addictif. Les enfants adorent et les parents aussi : une totale réussite.

aleph71

10/09/2020

Pour jouer avec enfants et grands parents
Ce jeu n'est pas mal mais pour jouer avec des enfants, des débutants ou les grands parents. Et on passe alors de super moments. Mais pour les joueurs expérimentés ce jeu manque d'originalité et de rejouabilité. On passe un bon moment mais on a vite hâte de faire ensuite un vrai bon jeu.

ZORG14

27/08/2020

2,8
Le top à tout âge et profil !
Ce jeu est une bombe, il est facile à expliquer, à mettre en place et à transporter pour l'emmener en vacances. Tout le monde peut y jouer il y a plusieurs modes de jeux quelques règles variables en plus. Une merveille tout simplement.

Lionceau

12/08/2020

Super jeu familial
Le jeu qui nous a permis d'initier les enfants aux jeux intéressants pour petits et grands!

Mathaur

27/07/2020