Tous les avis pour : Kingdomino (2016)
J'adore ce jeu, un familial+ au top !!! fonctionne dès 5 ans...ma fille adore

tt-01b1624800244d1...

04/12/2018

Bon...Bruno Cathala m'agace prodigieusement...
Oui, l'auteur m'énerve...pire, il m'agace. Je ne suis pas fan des jeux abstraits. Il me faut un thème fort pour jouer. Je suis raide dingue de Res Publica Romana. Diplomatie. Junta. Etc. Mais ma cadette (8 ans) adorent les jeux de "dominos". Alors je l'ai pris. Pour elle. Et un peu pour moi aussi...j'ai dis un peu hein...pour jouer avec elle et mon aînée... Alors voici : l'auteur m'énerve. Il m'agace. Je le déteste. Parce que ce jeu est juste une tuerie. Complètement génial. Simple à expliquer, mais très fin. Oui...je n'aime pas Bruno...enfin, un peu si, quand même...j'ai dis un peu...juste un petit peu...pardon ? c'est de la mauvaise foi ? Oui.

Kane

Excellent
En visionnant les vidéos d'explications et de partie, j'étais très sceptique quant au jeu. Je craignais un manque de profondeur (dû aux dominos), trop d'aléatoire (dû à la pioche des tuiles) et un déséquilibre selon le nombre de joueurs (comme c'est un peu le cas à Five Tribes, du même auteur). Et bien, il n'en est rien. Depuis l'achat du jeu, j'ai enchaîné les parties dans toutes les configurations et force est de constater que le jeu est addictif, fluide et subtil quel que soit le nombre de joueurs, et quels que soient les types de joueurs. Chaque tour, on pèse le pour et le contre pour le choix de la tuile : est-ce que je prends cette tuile qui m'intéresse fortement mais en laissant celle-ci qui va permettre à un adversaire de marquer beaucoup trop de points ? est-ce que je prends plutôt celle-ci qui sied moins bien à mon royaume mais qui me place en meilleure position pour choisir la prochaine tuile ou qui va davantage faire couiner le voisin ? est-ce que je risque d'attendre tel type de tuiles sachant qu'il y en a tant dans le jeu et que tant sont déjà sortis ? Et puis, une fois la tuile acquise, il y a le casse-tête pour la placer autour de son château : comment l'orienter ? quelle place laisser autour pour les tuiles à venir ? est-ce que j'abandonne l'idée de mettre mon château au centre (ce qui rapporte un bonus si on suit les règles additionnelles) au profit d'un royaume plus lucratif au niveau du score ? Ce qui est incroyable, c'est que toutes ces questions ne rendent pas le jeu indigeste mais en font un délice de chaque instant, en raison du nombre raisonnable de tuiles à choisir, de la taille raisonnable du royaume, et de la durée raisonnable d'une partie. Concernant le nombre de joueurs, le jeu à trois m'apparaît comme étant le plus fluide (trois tuiles au lieu de quatre en jeu) et invite à enchaîner les parties. À deux, c'est du bonheur en barre, avec davantage de stratégie, et l'on peut moduler la durée de la partie en choisissant la taille du royaume (5x5 ou 7x7). À quatre, j'ai eu une impression d'un peu plus de hasard mais c'est à confirmer (pas assez de parties dans cette configuration). En fin de compte, j'ai beau chercher des défauts à Kingdomino, je ne lui en trouve pas vraiment. Au contraire, plus j'y joue, plus je suis émerveillé par les qualités de ce jeu et par ses mécaniques qui semblent relever de l'évidence mais qui à mon sens ne sont pas si évidentes que ça et révèlent en réalité le génie de l'auteur, car il y a beaucoup plus d'idées élégantes et réfléchies que l'on pourrait le croire : celle du système des tuiles rangées par ordre croissant de numéro avec les moins intéressantes "à gauche" et les meilleures "à droite", et qui fait tout le sel du jeu, ça, il fallait y penser ; puis il y a celle d'avoir limité le royaume à un carré de 5x5 (ou 7x7 dans la variante à deux), bonne à la base car délicieusement contraignante, mais qui devient tout simplement excellente avec les règles additionnelles récompensant les joueurs qui laissent leur château au centre de leur carré et qui ne défaussent aucun domino. Et après, il y a tout le travail abattu pour penser les types de tuiles et leur répartition, où placer les couronnes, quel numéro associer à telle tuile, etc. Enfin, le travail d'édition est un sans-faute : des pions en bois mignons, des tuiles super épaisses et très agréables à manipuler, brillantes, aux couleurs chatoyantes, et une règle aérée et bien illustrée. Bref, c'est pour moi le jeu du moment et peut-être même le jeu auquel j'ai pris le plus de plaisir cette année alors que je suis plutôt kubenbois velu. Oui, carrément. Chapeau bas.

Sylow

Que ce King est grand !!
Petite boite, petit prix...un jeu de domino ?!? Quoi c'est tout ?!? Et oui !! Mais que ce jeu peut et va devenir addictif et pourtant j'aime pas trop...les dominos !! Vite installé, vite expliqué, des parties de 10-15' qui s'enchaînent avec plaisir. Bref du très bon et surtout (gros avantage) absolument pour TOUT le monde: Bravo mon King !! Mais, il y a quand même un "mais", cela reste du "petit" jeu (pas de nœuds au cerveau en vu, mais est-ce ce qu'on lui demande?) Mon fils de 9 ans a eu une idée qui me semble très intéressante. Je la partage, vous me direz. Il s'est dit : "Et pourquoi on n'utiliserait pas notre pion roi (qui a une couronne sur la tête) en fin de partie pour le placer sur un type de terrain afin d'y ajouter 1 couronne?" Pas bête, hein?! Nous on a essayé et ça fonctionne bien.

LudiKev

03/12/2018

Un des King du jeu !!! (pour moi)
Il est simple à jouer mais tactique mine de rien. Dernier à un tour, vous pouvez vous retrouver à être le 1er à choisir votre tuile le tour suivant. Alors réfléchissez bien ;-) Toute la famille se prend au jeu et s'affronte pour asseoir sa souveraineté, en posant le plus grand nombre de couronnes sur le maximum de territoires (forêt, désert, mer, etc...). Les enfants additionnent et multiplient pour compter leurs points. En + d'être top, il est pédagogique !

tt-ac721a4b932412e...

22/11/2018

Je n’ai pas du tout accroché au jeu
Vraiment déçu du jeu alors que vu les avis et la hype autour je m’attendais à bien mieux. Après la première partie nous n’avons pas eu envie d’y rejouer, d’ailleurs nous avons fait une seule et unique partie sans envie de retenter l’expérience. Heureusement le prix n’est pas trop cher. Plait peut-être plutôt aux enfants ...

tt-d68293d8d391cb9...

18/11/2018

2,8
Tout ça pour ça...
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce jeu, qui gagne heureusement en intérêt avec ses extensions. On joue malheureusement en mode automatique dès la première partie. A réserver à un public jeune uniquement.

tt-5163e61f62c837c...

18/11/2018

1,7
Parfait en famille
Un petit jeu avec un matériel de très bonne qualité et une accessibilité au poil pour du familial : mon fils de 7 ans y joue sans difficulté en sachant mené une stratégie logique. A mon avis à 6 ans si l'enfant est un peu dégourdi en jeu de société ca passe sans problème également (mais avec moins de chance de victoire car moins de logique). Les parties sont rapides, et on a vite faite d'enchainer une revanche sans que les enfants soient lassés. Simple mais efficace.

kakawette

26/09/2018

Chouette matos!
Ce jeu mérité une version géante et Blue Orange la fait! Merci!

GB777

21/09/2018

Le King, c'est Bruno...
Un excellent jeu proposant de réfléchir à l'optimisation tout en laissant libre cours à l'opportunisme. Si on se plante, ce n'est pas grave, les parties sont super rapides, du coup on en fait une autre dans la foulée. Ce petit jeu sans prétention est incroyable car il ne semble pas fait pour moi, mais à chaque partie je me dis qu'il est vraiment excellent et j'ai envie d'en faire un autre. Un excellent "produit" pour convaincre les foules que le jeu de société est accessible, simple, mais pas idiot.

Monsieur Phal

20/09/2018

Bon
Il y a quelque chose de politique dans la décision de tant de conventions et festivals de récompenser Kingdomino : rappeler que ces prix ne sont pas réservés aux grosses machines, aussi inventives soient-elles, à ces blockbusters du jeu de société dont les plateaux, les milliers de figurines, les dés, les cartes et cubes en bois de cinquante types différents couvrent à chaque partie le sol de toute votre maison. Et ainsi rappeler que le principal, c’est de faire un jeu avec lequel on s’amuse, qui fonctionne parfaitement, sans frustrer, qui soit stimulant, malin, et satisfaisant. C’est beaucoup, mais ces sentiments peuvent être éprouvés indépendamment du type de jeu… ou de son prix, quitte à réinventer des formes ludiques que l’on croit figées Or Kingdomino est l’exemple même du jeu mystérieusement addictif. Les règles en sont enfantines, les parties très courtes, les mécaniques peu nombreuses, les choix très raisonnablement tactiques, le design à peine cartoony, dans une espèce d’entre-deux entre pure lisibilité et plaisir des couleurs malgré tout, sans quête d’une absolue beauté à la Imaginarium, pour citer un autre jeu de Bruno Cathala. Son intuition était bonne, le pari réussi : en simplifiant les visuels, en garantissant la qualité du matériel, tout en restant sous les 20 euros, il a ressuscité le jeu de dominos et fait d’une oeuvre de commande un classique instantané, appelant naturellement des extensions ! L'intégralité de mon test est disponible ici : <https://vonguru.fr/2018/08/12/kingdomino-le-jeu-de-societe-le-plus-populaire-de-2017//>

Moyocoyani

06/09/2018

Accro !!!!!
Que dire de ce jeu formidable... Accessible même pour les plus jeunes et jamais une partie identique. Stratégie, coups bas sont de mise. Bref Cultissime !!!

letroyenfou

31/08/2018

très bon jeu pour faire calculer les enfants
Même si cette mécanique de jeu n'est pas ma préférée (je suis pas fan des jeux abstraits), d'où la note moyenne) j'aime beaucoup sortir ce jeu avec les enfants : il a un vrai pouvoir éducatif tout en restant très fun. Et puis le décompte à la fin c'est bon pour le calcul mental (et je vous parle parle pas quand on joue en 7\*7).

amnesix

18/08/2018

6,3
Simple mais pas simpliste, et court... La combo parfaite
Clairement Kingdomino n'est pas mon jeu de l'année, mais un jeu qui ressort souvent car simple à expliquer sans tomber dans le simpliste et de courte durée. La combinaison parfaite pour le petit jeu quand on attend le dernier joueur pour commencer un jeu plus ambitieux.

PPRB

14/08/2018

Séducteur!
Jeu sympathique d'un auteur sympathique,de belle apparence,Kingdomino a tout pour plaire.Le jeu est un séducteur et je suis du genre facile.Mais voilà,après quelques parties,et la magie des premiers rencards dissipée,il est vrai que le jeu manque un peu de richesse et de caractère.Ce n'était donc pas la grande histoire d'amour espérée et sans parler de rupture,je crois qu'on devrait rester bons amis.

darkgregius

13/08/2018

Un prix bien mérité
A priori pas fan des jeux à nombre de tours limité (j'aime bien prendre mon temps pour développer une stratégie), je me suis bien amusé avec ce pas-si-petit-que-ça jeu d'opportunisme. On fait évoluer sa stratégie au gré des tirages, j'ai apprécié le système d'enchère simple qui s'auto-régule à chaque tour (je prends une bonne tuile mais je jouerai dernier au prochain coup). Je le préfère à 4 car toutes les tuiles sont en jeu, ça évite d'attendre une tuile qui n'arrivera jamais, sans être certain de pouvoir la récupérer.

Firemael

09/08/2018

Simple et efficace
Une excellente surprise que ce Kingdomino ! Peu attiré de prime abord par les graphismes enfantins et le concept de domino qui ne m'emballe pas plus que ça, j'ai pris énormément de plaisir à jouer et rejouer à ce petit jeu bien sympathique. On se prend vraiment au jeu de l'agencement des petites tuiles, on s'évertue à réunir les décors identiques (mer, champs, prairies...) en y associant des multiplicateurs (présents sur certaines tuiles), tout en gardant en tête l'équilibre de notre territoire (points bonus si le château reste au centre et que le territoire forme un carré). D'autant plus qu'à chaque tour, le premier joueur change...celui qui a pris la "moins bonne" tuile au tour précédent pourra choisir en premier parmi celles disponibles, un concept simple mais diablement efficace !

tt-3256cd48dbf0ed3...

07/08/2018

Grand moment de plaisir
Énormément de partie avec le même adversaire et aucune lassitude. partie simple ou avec les variantes en trois manches et bonus sur la position du château et la pose de toutes les tuiles.

Pttlu

07/08/2018

Kingdo...mini
Voilà un jeu qui m'avait franchement emballé : Jeu de tuile, simple, rapide avec un goût de reviens-y. Et bien après quelques parties le soufflé est retombé. Alors certes il est sympathique, on passe pas un mauvais moment, mais force est de constater que le côté tactique et/ou stratégique est très léger. On fait 2 parties puis on passe à autre chose. Pourtant je ne suis pas réticent des jeux simples et/ou rapides (je m'éclate avec Avalon, Deep sea adventures ou Times up), mais non franchement on se dit qu'il manque un truc. Après je n'y ai joué qu'à 2 joueurs, à retester à plus. Entre-temps je vais aller me refaire un Isle of Skye.

Mr C

05/08/2018

5,6
quel ennui ...
joué à trois en famille (2 adultes + enfant joueur 9ans) .. ben ... on s'est bien gardé d'en refaire une 3eme ... pratiquement aucun interêt ni fun ... chacun joue dans son petit coin ... heureusement les parties sont courtes (tres courtes), ce qui nous a permis d'un refaire une pour voir si on avait loupé quelque chose .. ben non, tout etait pareil ... pas franchement ennuyeux car on ne perd jamais son temps d'essayer un jeu avant de l'acheter, mais bien content que les parties soient courtes pour que l'on puisse jouer a quelque chose de plus sympa ! je m'explique le succes du truc par une grosse com à la cathala comme d'hab et le fait que tout le monde sache jouer au domino, donc voila ça doit se sortir facile avec mémé plutot que de l'entendre raconter pour la millieme fois comment elle vous a recupéré tout crotté a une epoque où les gamins dechiraient leur pantalons dans les bois. a vous de choisir entre un jeu fadasse et l'evocation de vos souvenirs d'enfance finalement ... et pourquoi pas ressortir un vrai jeu de Dominos !

Tomfuel

05/08/2018