Tous les avis pour : Kingdomino (2016)
Kingdomino: avantages et inconvénients du succès...
Kingdomino est bien fichu, léger, rassembleur, parfait pour une ou deux parties le dimanche et notamment avec les enfants. Il ne mérite sans doute ni les notes "chef d'oeuvre" ni les critiques sottes attribuées aux jeux qui se vendent bien par les joueurs un peu élitistes que le succès ou le vulgus effraie. Un bon petit jeu beau et malin.

Brissac

05/07/2018

King mais surtout domino
Quel ennui ce jeu.. Dommage de belles illustrations avec de très jolis détails.. Mais voilà les choix sont restreint, l'ennui s'installe même ma nièce de 9 ans qui a vite pigé les règles n'a jamais voulu rejouer.. On subit parfois, beaucoup.. on fait ce qu'on peut avec ce qui reste .. Bref revendu dans la foulée.. dommage j'y croyais.

tt-f945cda9e99011a...

05/07/2018

Le roi des dominos :-)
Qui aurait dit qu’un jeu de domino puisse devenir l’un des jeux préférés de toute notre petite famille ?!? Et pourtant... Si vous hésitez encore, je vous dirais : foncez les yeux fermés (enfin ouvrez les un peu pour jouer c’est plus pratique :-) ). Ce jeu est une vraie bombe ludique !!! Il faut dire que Monsieur Cathala, grand architecte de Kingdomino, maitrise son sujet. La mécanique quantique du jeu n’a plus de secret pour lui. Et ça se sent, tellement les axes ludiques sont bien huilés. Ajoutez à cela des graphismes de toute beauté (merci Cyril Bouquet), soupoudrés d’une petite dose d’easter eggs bien sentis et vous aurez un bon petit jeu proche de la perfection qui plaira tant aux adultes (qui maîtriseront toute la profondeur de jeu) qu’aux enfants à partir de 6 ans (l’age de mon petit). Matériel : . Un graphisme magnifique, faussement naïf, qui colle bien au thème . Des tuiles et chateaux 3D en carton bien épais . Des Meeple originaux adaptés au thème . Un rangement thermoformé de bon aloi . Une boîte compacte permettant d’emporter le jeu sur toute la royauté Bref du tout bon ! Règles: . Multilingue . Présentation claire et détaillée ne souffrant d’aucun défaut et permettant une prise en main rapide du jeu Gameplay: . Une partie en 15 mn, un bon format pour ce type de jeu et de public visé (familial dans le sens noble du terme) . Une mécanique de jeu profonde qui s’ecarte du jeu de domino classique par les choix cornéliens qu’il amène (« vais je sacrifier ma place de 1er joueur au profit d’un domino qui va m’amener un effet multiplicateur sur mes PV ou vais je au contraire privilégier le maintien de mon avantage de place pour me permettre de choisir au prochain tour le domino qui me dotera d’un coefficient multiplicateur maximum sur les PV du territoire que je développe ?!? », « vais je privilégier le placement de mon château au milieu du territoire, ce qui me rapporte un paquet de PV bonus, ou tout miser sur les couronnes et le territoire développé » ? Etc) . Un thème (le développement de territoire) vraiment bien adapté au placement de dominos et vraiment bien servi par la mécanique de jeu . Une belle interaction indirecte entre joueurs (ce choix de tuile d’un autre joueur qu’on aurait bien vu sur son territoire ou qui vous empêche de terminer votre territoire de 5 par 5 :-) ). Nb: pour amener de l’interaction directe et une dimension de planification il faudra se doter de l’extension « age of giants » qui permet de contrer la course aux couronnes et de se doter d’objectifs spéciaux à remplir au cours de la partie . On devient vite accroc ! Rejouabilité: . Ce jeu est jouable à l’infini et se renouvelle au gré des stratégies mises en place par vos adversaires et le tirage au hasard des dominos. . Toutefois il peut, à la (très) longue avoir un léger caractère répétitif . L’extension « age of giants » (environ 17€), par l’apport de nouvelles tuiles, d’objectifs persos à atteindre et de géants qui viendront gêner l’action du voisin, permet de remédier à cela et d’atteindre la perfection ludique (d’autant que tout cela peut être combiné avec Queendomino, que je ne possède pas). Bref un chef d’oeuvre Ludique qui n’est pas près de prendre la poussière au sein de la ludothèque familiale :-)

tt-3f558ab5f05a70e...

29/06/2018

Un king sans queen
Un jeu rapide à expliquer, le classement des tuiles par ordre croissant d'intérêt est un mécanisme qui fonctionne bien. La connaissance du nombre et type de tuiles en jeu peut favoriser un peu de stratégie pondérée par le hasard du tirage et l'influence du choix du placement. Le jeu est rapide, j'aime y jouer de temps en temps. En revanche, sans extension. Je trouve que l'extension queen enlève les qualités originales de king domino et le font ressembler à trop d'autres jeux.

tt-daa277f64c48516...

21/06/2018

Simple et efficace
Un bon petit jeu simple et efficace. Mise en place et parties rapides, pour jouer avec ma moitié, mon fils de 8ans 1/2 et belle-maman, il fait largement le taf. Ce n'est pas une révolution ludique mais vive le roi !

Nico9177

19/06/2018

Le genre de jeu...
... que si on l'avait créé nous-même, on se serait dit "bouarf, trop simpliste, ça ne marchera jamais". Bah non, Cathala l'a fait, et c'est juste parfait. L'envie d'enchaîner les parties est toujours présente. Le matériel édité par Blue Orange est juste superbe, les graphismes sont simples et très beau, la mécanique est accessible à n'importe quel âge. Un sans faute pour un jeu sans prétention, mais qui fait déjà office de "must-have" chez moi et mes connaissances.

Pit0780

09/06/2018

Génial !
J'ai commencé à 3 et 4 joueurs, ce fût super sympa! Puis à deux, je suis resté sur ma faim jusqu'à la découverte du 7x7 (utiliser toutes les tuiles à 2), c'était juste génial ! Rapport qualité prix très bon !!

Kekgame

07/06/2018

À posséder
Rapide, pas prise de tête (sauf pour le décompte des points, sortez papier et crayon si vous jouer en format 7x7). Demande un chouia plus de réflexions qu'il n'y parait de prime abord ce qu'il le rend finalement assez fun.

cartoune

03/06/2018

Excellent son altesse !
Évidemment on avait entendu parlé de Kingdomino mais on n'avait pas encore succombé à l'appel. L'occasion de le louer s'est présentée à nous. On l'a donc testé à 2. Le matos est simple, bien rangé, agréable à manipuler. Les règles sont simples à comprendre, bien expliquées. Les illustrations qui nous paraissaient enfantines se sont révélées au final agréables. Des ingrédients simples et quel rendu ! L'exemple même que si le simple est bien pensé, bien mené, il devient meilleur que le complexe. C'est une belle réussite ! Il est rapide, fun avec de la réflexion et donc de la stratégie en prime et un peu d'interaction. Notre configuration de jeu était à 2 sur un royaume de 7\*7 et ça a été une petite bombe : 2 rois chacun (belle trouvaille pour jouer le jeu à 2), ça nous a laissé pas mal de possibilités, les tours de jeu sont revenus rapidement. On était contents de construire notre petit royaume, de pouvoir poser notre rois sur des dominos avec des couronnes, on rageait de voir l'autre prendre le domino convoité, on faisait "niark niark niark" à voir l'autre coincé de ne pouvoir prendre la pièce qui lui aurait encore doublé ses points etc etc... Première partie, on a rangé, refermé la boîte et je pense que s'il n'était pas si tard on aurait enchaîné sur une nouvelle partie. C'est une boîte que l'on achètera prochainement je pense.

Antoinette

28/05/2018

Comme Tintin
Testé et approuvé avec un public de 7 à 77 ans, comme Tintin (avec les petits, il suffit de les aider à compter les points à la fin). C'est simple, la mécanique cérébrale est agréable, moins complexe et stratégique qu'un Carcassonne bien sûr, mais le jeu a tout pour être un grand classique familial à trois ou quatre joueurs. En revanche, j'aime moins le concept pour deux joueurs qui impose de jouer avec la moitié des tuiles : les partie sont trop vite expédiées (on a guère le temps d'avoir l'impression de construire quelque chose).

Bron

14/05/2018

Prise en main rapide. Idéal pour débuter.
Parfait pour initier des amis débutants. Une seule lecture permet d'assimiler les règles sans avoir à y revenir. Certains trouvent Kingdomino trop simple. Mais à chaque jeu sa vocation ; les amateurs de "gros" jeux exclusivement n'y trouveront certes pas leur compte. Et on n'a pas toujours 2 heures devant soi. De plus, entre joueurs aguerris, et à 4 qui plus est, il faudra un minimum de stratégie et de réflexion pour l'emporter. Abordable bien avant 8 ans à mon avis.

ASGAROR

14/05/2018

Efficace, malin et addictif
- Avis rédigé après plus de 20 parties - Ce jeu est un mélange d'optimisation et d'opportunisme, tout en restant familial. Vite installé, rapide, facile à expliquer il est terriblement addictif et a plu à tous ceux à qui je l'ai fait découvrir. C’est fascinant comme quoi un jeu qui parait banal peut en fait être une merveille ludique. mon coup de cœur de l'année 2017.

tt-d8230b269bcf2bd...

09/05/2018

Efficace
C'est exactement le terme qui convient : efficace. La durée de partie est la bonne. Les règles sont expliquées en 5 min. Un jeu familial mais pas enfantin. L'équilibrage d'un tour sur l'autre est juste génial : je me gave ce tour là, je mange au suivant. S'occuper de soi sans oublier de freiner les autres. Très efficace ! Un vrai travail d’orfèvre de M. Bruno

7Sky

05/05/2018

Une petite merveille
Ce jeu est une véritable réussite ! Tout d'abord le matériel, il est nickel : la boîte est très belle et parfaitement adaptée pour le rangement du jeu, et j'adore le graphisme des dominos. Concernant le jeu en lui-même, je le trouve vraiment très bien équilibré. Il y a de la stratégie (quel domino choisir ? comment placer au mieux ses dominos ?...), mais sans pour autant se faire des nœuds au cerveau. Il y a un peu de hasard. Les règles sont simples. Les parties sont rapides. Les parties à 2 joueurs ont des règles légèrement différentes de celles à 3 ou à 4, mais le jeu est tout aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4. Les parties n'étant pas longues, on le sort vraiment régulièrement, et c'est à chaque fois un plaisir d'y jouer. Je le recommande vivement !

Choups05

17/04/2018

Ultimate domino
N'ayant jamais été un grand fan des dominos je n'étais pas la cible évidente de Kingdomino. Acheté pour y jouer avec mon fils de 10 ans, non seulement celà a bien répondu à une attente familiale, mais je me suis moi meme retrouvé très pris par le jeu, en particulier en 7 par 7 où le hasard de la chance de tirage est fortement réduit puisque l'on sait que toutes les tuiles vont sortir. Il s'agit donc de s'adapter au mieux au tirage des 4 tuiles, de choisir les meilleures pour votre royaume, ou au contraire d'empecher votre adversaire de faire un coup trop puissant. Le jeu est donc beaucoup plus intéractif que je ne l'imaginais, avec quelques moments bien tendus et bien sympathiques. Très bon pour les enfants et les grands. Pas pour rien qu'il a eu le spiel, mais cette fois je suis en phase avec le jury!

ddbas

16/04/2018

Chouette jeu rapide !
Mise en place facile, pas cher, parties différentes, bref un excellent jeu

benjamin1901

06/04/2018

Chef-d'oeuvre
Voilà un jeu qui traînait depuis longtemps dans ma liste et pour lequel je n’avais pas encore craqué. Alors j’ai profité de ce long week-end pascal pour me rendre dans ma crèmerie favorite afin de mettre la main dessus et d’y jouer en famille. Histoire de voir si oui ou non le jeu nous parle autant qu’il a parlé aux jurys de tous les prix ludiques qu’il a reçu. Parlons d’abord réalisation et origines. C’est important pour un jeu. Parce qu’un jeu ce n’est pas qu’une simple boite en carton avec du matériel dedans. C’est une mécanique et un travail artistique et éditorial. Et sur le papier, ce Kingdomino a déjà de quoi séduire. Bruno Cathala aux règles du jeu et à la mécanique ansi que Cyril Bouquet aux pinceaux. L’ensemble supervisé par la maison Blue Orange. Autant dire que le jeu me faisait de l’œil avant même d’avoir vu une vidéo ou lu les règles. Je suis un grand fan du travail de Bruno Cathala (notamment pour Five Tribes ou Mr Jack qui restent mes deux jeux préférés de tous les temps) et le voir arriver sur un jeu de dominos m’intriguait. Je peux vous le dire tout de suite j’avais raison ! Kingdomino est un jeu de pose de domino. Dans sa version la plus basique, chaque joueur doit construire autour d’un château (une tuile neutre) un royaume de 5 cases par 5 cases en respectant deux régles de placement : ne pas dépasser du carré de 5x5 et avoir au moins un côté de domino en commun. Mais la vraie trouvaille, à mon sens, est dans la manière d’acquérir ces dominos. On pose d’abord un domino par joueur (faces visibles) dans un ordre dicté par les numéros au dos. Ensuite, on pose à nouveau des dominos et celui qui a pris le domino avec le plus petit nombre (donc le moins “puissant” joue en premier et choisi son prochain domino et ainsi de suite. Chaque choix de domino est un dilemme entre la puissance du domino que l’on choisit et la position que l’on veut au prochain tour. Comme vous le voyez, côté règles, on est dans l’ultra léger. Le jeu s’explique en 3 minutes et la mécanique est totalement limpide et évidente. Notre grand de 5 ans est immédiatement rentré dans le jeu et a compris tout de suite comment enchérir et placer ses dominos. Et pourtant, le jeu propose une réelle profondeur de gameplay et une vraie reflexion tactique. Je le comparerai volontiers à un Splendor, dont les régles sont simples, mais qui crée une vraie réflexion et un vraie dilemne pour le joueur. Nous avons joué en famille 5 ou 6 parties ce week-end, mais nous n’avons pas résisté au plaisir de refaire quelques parties entre parents le soir, surtout que le jeu propose un mode “défi” où il faut construire un royaume de 7X7 (27 raisons de plus de se faire des noeuds au cerveau !). Alors vous l’aurez compris. Kingdomino (et Queendomino) sont de vrais coups de coeur, et en plus pour toute la famille. Accessibles mais profonds, aussi bien adapté aux parties avec les enfants qu’aux adultes même dans leur déclinaisons les plus simples, ils viennent de prendre sa place tout en haut de ma ludothèque et des jeux que l’on prendra plaisir à sortir et à ressortir. Critique publiée sur <https://www.bpopnplay.fr/kingdomino/>

benythecat

03/04/2018

Bon
Le principe est simple et connu : les dominos. Mais le jeu est plutôt fluide, il peut se jouer "au moment présent", sans forcément réfléchir à de potentiels combo en fonction du nombre de terrain (donc très bien pour des enfants notamment !) ou justement se jouer un peu plus technique (notamment à 2 joueurs en 7x7, ou à 3 joueurs avec des tuiles défaussées). Les parties sont très rapides, le jeu est plutôt relaxant grâce à ce carton épais aux couleurs assez lumineuses et brillantes.

NaHO

18/03/2018

Le King ne fait pas toujours mouche.
Bruno Cathala est mon auteur préféré, celui qui m’a donné mon premier orgasme ludique avec Mr. Jack premier du nom. J’attends toujours ses nouvelles sorties avec impatience et je ne suis que rarement déçu par ce qu’il propose. En fait, à ce jour, je ne l’ai été que deux fois. La première avec le fantôme de l’opéra, non pas à cause du système de jeu mais à cause du plateau difficilement lisible (donc pas imputable à l’auteur) et la deuxième avec Kingdomino (logique vu la note) Kingdomino a d’abord été pour moi un matraquage publicitaire violent. On était pas loin du « si juvabien, c’est juvamine ». Dans la période proche de la sortie du jeu, on entendait parler de ce jeu au moins une bonne dizaine de fois par jour en se baladant sur tric trac et les sites spécialisés.
Après le hard marketing ont commencé à apparaitre les premières critiques suites aux essais dans les salons. Presque toutes d’accord pour dire que ce jeu était excellent. Le jeu est sorti, les critiques ont là aussi été majoritairement très bonnes, puis le Spiel (les mauvaises langues diront que le Spiel ses derniers temps vaut autant que des pneus neige dans le Sahara...) J’attendais donc beaucoup de ce jeu (peut-être trop ?). Enorme déception. Les règles sont simples et s’expliquent très rapidement à des novices. Autant cette simplicité peut parfois cacher une grande richesse, autant là, pour moi, c’est clairement du vide. On se retrouve face à un jeu de hasard, avec des possibilités limitées de stratégie, où l’on se contente de récupérer la tuile la moins pire et de la placer dans notre petit carré. C’est plaisant de placer des petites tuiles et d’avoir son royaume qui s’agrandit. Mais c’est très vite lassant. Et puis l’ensemble se marie très mal, quand on a du champ à côté de la forêt (parce qu’on ne pouvait pas faire autrement), c’est très laid. Il manque un petit quelque chose qui aurait permis de rendre l’ensemble tout de même plus homogène, car il est quoiqu’il arrive difficilement possible de n’utiliser qu’un seul type de tuile tout au long du jeu. Pas un bon jeu de placement de tuiles donc. J’ai tenté de lui laisser une seconde chance en y jouant avec mon père. Le monde du jeu lui est totalement inconnu. Pour lui, jeu de société = Monopoly et enfants de 6 à 10 ans. Si je n'étais pas marié et avec un emploi stable, je pense que ma passion du jeu l'aurait inquiété. Par contre, il raffole des dominos. Visiblement pas un bon jeu de dominos pour lui car il n'a jamais souhaité y rejouer (malgré la boîte que j'ai laissé chez lui). Bref, je le garde tout de même car je pense que ça pourra intéresser mon petit dans quelques années, lorsqu’il sera en mesure de jouer. Car Kingdomino est pour moi un jeu pour les petits enfants qu’on a voulu survendre aux plus grands.

Ryosashi

10/03/2018

5,6
Familial, rapide, bien fait
Ce genre de jeu permet chez moi de rassembler des joueurs d'age et de profils différents, ce qui est souvent difficile. On peut y jouer avec des enfants jeunes (5 ans ca passe), des seniors, des occasionnels, ou des joueurs reguliers. Ca plait à tout le monde, à raison d'une ou deux parties. Apres, en tant que joueur regulier, je trouve que les interractions sont faibles, qu'il y'a une part de chance quand au tirage, et que finalement on en fait vite le tour, mais pour les raisons precitées, je suis content de l'avoir dans ma ludotheque.

_ChaM_

25/02/2018