Tous les avis pour : L'Île interdite (2010)
Copier-coller Pandémie
L'arnaque de l'année ? L'île Interdite est un copier-coller de Pandémie. Seul le thème a changé (bcp + léger que Pandémie). La mécanique est exactement la même, mais les parties sont un peu plus courtes. A acheter si vous n'avez pas Pandémie

tt-42643caade0b77d...

30/05/2011

Le bon compromis? le jeu parfait?
Pour moi ce jeu est le compromis idéal : - Une part de chance mais relativement maîtrisable. La part de "chaos" ajoute du fun mais il faut quand même gérer un peu et anticiper les tirages de cartes, etc. sinon on peut perdre assez facilement. - Un jeu familial (thème, mécanique simple) mais pas dénué d'intérêt pour les joueurs plus aguerris. De plus, comme c'est un jeu coopératif, les joueurs expérimentés peuvent aider les débutants. C'est rassurant et ça permet d'initier certains (certaines?) aux jeux de société. - Un jeu ou tout le monde peut perdre, même le plus grand stratège mais au moins tout le monde perd en même temps (ou gagne en même temps bien sûr). On peut donc y jouer avec les mauvais perdants^^ Bonus : très beau matériel (même la boîte est super jolie) et jouable à 2 (oui pour moi c'est un bonus car il m'arrive souvent d'être dans cette configuration). En somme, on n'est pas loin du jeu parfait pour moi

Atanaheim

23/05/2011

Pour petits ... et grands ...
Un jeu coopératif ! C'est **parfait pour jouer avec des enfants** : pas de coups en douce, pas de stratégie complexe, juste un petit jeu sympa ou chaque joueur peut donner son avis sur la stratégie globale du groupe. Mon fils de 6 ans adore ce jeu. Il faut dire qu'en 30 minutes de partie, la tension monte rapidement au fur et à mesure que l'île coule. Bref, pour moi, ce jeu est très bon avec les enfants, seul, je n'y passerais certainement pas mes nuits. A noter la qualité du materiel : boite, illustration, pièces du trésor. C'est plutôt réussi.

tt-e4b13c881d77374...

18/05/2011

A l'ouest ...de l'Ile ..rien de nouveau !
L'île interdite est une déclinaison de Pandémie avec une simplification des règles ce qui le rend plus accessible aussi. Néanmoins, rien de bien nouveau dans ce jeu qui fait figure de pale copie par rapport à Pandémie et qui souffre de la comparaison.

tt-4c71b5a1b85c44e...

13/05/2011

Voici venu le temps de l'Ile aux Enfants !
Superbe boîte, très joli matos, des illustrations claires et efficaces, c'est déjà un plaisir à l'ouverture, et le plaisir perdure à la manipulation. Le jeu est rapide, léger, coopératif, il se jouera idéalement avec ses enfants à partir de 8 ans ou avec des softgamers comme tremplin vers des jeux modernes (et coopératifs) plus exigeants. 4/5

Groddur

05/05/2011

Dites donc, les marées sont bizarre par ici !
L'Ile Interdite est un jeu coopératif, il faut le savoir car ça ne plait pas à tout le monde. Cela dit, pour les ronchons qui aime râler contre les autres joueurs, sachez que sur ce jeu c'est possible aussi, puisque rapidement on peut voir une personne prendre en main toutes les actions de tous les joueurs. Cela dit encore une fois, si vous avez des amis sympathiques, il sera intéressant d'échanger sur les actions à mettre en place en priorité pour ne pas se laisser déborder par le jeu. Si au début on se prend rapidement des raclés par cette satanée île qui s'enfonce dans l'eau, avec le temps on finit par s'en sortir aisément et ce même en montant le niveau de difficulté. Evidemment, ça n'arrive pas à tous les coups, car il a toujours ce système de hasard qui fait qu'on peut se faire avoir. Si le jeu est sympathique, sur le long terme il devient un peu lassant, les parties sont plutôt rapide et si vous jouez souvent avec les mêmes joueurs, il devient même répétitif. Mais j'avoue y avoir passer de très agréables moments et comme ça fait un moment que j'y ai pas joué, je me dis que ça me ferais pas de mal de me reprendre une raclée par le jeu !

vieutoni

05/05/2011

Un jeu qui accroche !
Ce jeu ressemble de beaucoup à Pandémie mais, il vaut quand même le coup d'y jouer ! Coopération et pression sont au rendez-vous !

tt-16d7f181a1765f2...

29/04/2011

ya de l'idée
intéressant et amusant. Sinon c'est un bon jeu mais assez difficile à comprendre pour les plus jeunes

tt-b6049810fc93301...

24/04/2011

Yep emballé je suis
Découvert par hasard à Canne j'ai accroché de suite , nous pratiquions quelques parties pour nous échaufer avant d'aller tester des jeux plus compliqués. Dynamique avec une bonne durée de vie grâce au plateau modulable. Je me suis procuré le jeu et l'ai emmené sous le bras dans ma famille. Ma petite soeur de huit ans en est devenue fan ainsi que mon père et ma belle mère. Résultat j'ai laissé le jeu chez eux. Un jeu pour joueur vraiment pour tous remplis de rebondissement. Bravo :)

tt-6f57799ad178c76...

21/04/2011

un jeu pour la famille
jeu simple, beau permettant de jouer avec des enfants et des adultes rétissant a ce genre de jeu, permet d'attirer dans le jeu coopératif avec amusement des personne ne voulant même pas entendre parler de ce genre de jeu: un jeu ou on gagne pas seul? je peux meme pas glorifier mon ego??? c'est nul. bin la ces gens la trouve ca marrant, et c'est le but d'un jeu de ce marrer!

tt-b9876039801aaeb...

11/04/2011

Jeu coopératif familial, avec niveau de dureté ajustable
2 parties testées à 3 et à 4 avec notamment un enfant de 5 ans et 1/2. Le jeu est tout à fait compréhensible pour des enfants de cet âge même si les stratégies ne seront pas forcément développées par eux : mais le jeu est coopératif, donc tout le monde participe activement à la réussite de l'entreprise. Il est plus agréable de jouer à 4 car on profite plus des caractéristiques des personnages. Le jeu est très agréable et le matos est beau. Point intéressant : le niveau de dureté du jeu est paramétrable, ce qui permet de jouer avec différentes personnes. Ce n'est le jeu qui fera le plus travailler vos neurones, mais qui offre de bons moments !

tt-9b6fe7afa9b532c...

10/04/2011

Simple d'accès, trop?
Jeu immersif, simpe d'accès car on comprend facilement les règles et la jouabilité. Une partie dure environ 30 min, donc rapide. Plus on avance dans la partie, plus on stresse, bref on se sent bien. Pour nous, un bon ptit jeu coop! Je dis ptit pour dire 2 choses: affectif (car avec ma copine, on adore ce jeu) mais aussi peut être trop facile pour certaines personnes. Nous, on aime bien les jeux sans prise de tête et rapidement accessible. Mais c'est sur, ayant testé pandemie, l'Ile Interdite est en quelque sorte un Pandémie "light", c'est pour cela que je lui ai mis 4 et non 5.

aliceloic

07/04/2011

L'aventure qui coule
Je n'ai pas été conquis par l'Ile Interdite! Trop facile, trop léger, pas de tension. En revanche le matériel est splendide. Ce jeu conviendrait parfaitement à un public familial, surtout les enfants. Pour les autres, préférez Pandémie.

Dossol

28/03/2011

Pandemic sans sucre
L'Île interdite reprend TOUS les mécanismes de Pandemic avec changement de thème et épuration sévère. Il en résulte un jeu 2 fois plus rapide, agréable mais dans lequel on n'a pas l'impression de maîtriser grand chose. L'épuration a réduit l'influence des joueurs sur le cours du jeu. Il est trop rapide à mon goût. La mécanique conservée ne rend pas le jeu plus accessible contrairement à ce que tout le monde pense. Seul le thème très sympa et le matériel très réussi y parvient. C'est un bon jeu pour passer du Monopoly aux jeux modernes. Ensuite, passez à Pandemic !

Chabousse

26/03/2011

Coopératif simple et rapide
Pandémie en plus simple et plus rapide, sachant que Pandémie n'est ni long ni compliqué. Pas mauvais, mais je suis un peu déçu par le jeu que je ne peux m'empêcher de comparer à son ainé, que je préfère largement, même sans extension. L'île interdite a l'avantage d'être vraiment court (mais dans ces durées je lui préfère de très loin Hanabi) et nettement plus simple (trop, pour moi), ce qui permet de le faire jouer à des gens à qui l'on ne proposerait pas d'emblée un Pandémie.

tt-f5acea78b2c9a65...

17/03/2011

Interdit mais j'y vais quand même !!!
Les + : Règles et mécanismes simples Léger dans les choix des actions mais ils collent bien au thème : Se déplacer, Assécher, Donner les cartes, ou Prendre l'artéfact La qualité du matériel : Tuiles cartonnées épaisses, Figurines pour les artéfacts ... Les - : Boite métal ... Dans une ludothèque où tous les jeux ont une boite carton, ça fait tâche, et donc très moche : détail qui compte pour un maniaque ^^ [\*]Trop de simplicité tue la simplicité, donc avec une main un peu chanceuse et de bons choix quand même, il est possible de gagner en mode légendaire sans trop de tensions ...

tt-5653a0de1fe2219...

15/03/2011

ça s'annonçait épique mais...
...j'ai eu du mal à rentrer dans l'expérience que propose L'île interdite. Le titre est accrocheur. Le principe de l'eau qui monte en menaçant cette île qu'il faut fuir, plante le décors, l'état d'esprit. L'eau a eu beau monter,je n'ai jamais été inquiété par la noyade (dans le bonheur). Je n'ai pas retrouvé cette tension qui vous maintient dans la partie du début à la fin, comme j'ai pu le ressentir dans d'autres jeux coopératifs, que je préfère à celui-ci. Après, pour une initiation au coop pour les plus jeunes, pourquoi pas!

tt-3e2660c84bd8c03...

15/03/2011

Cooperatif Junior
L'Ile Interdite n'est pas un jeu pour moi. Mais alors pourquoi lui avoir mis un 4/5 alors que je cote plus sévère qu'à mes débuts? Parce que j'en ai fait l'acquisition pour mes enfants. J'avais déjà Ghost Stories, le Seigneur des Anneaux, Pandémie et les CDLTR, rien que ça, oui. Mais je devais trop les guider dans nos parties de Ghost Stories et ne trouvait pas que les autres leur conviendrait. Mais je digresse. Perso L'ile interdite il ne me tentait pas fort, étant un de plus, et pas le plus compliqué. Mais j'ai fait jouer mes enfants\* (sans moi) au jeu au salon Ludinord et ce fut un réel plaisir de les voir coordonner leurs efforts. Le dimanche matin, pendant que je me rendormais dans le fauteuil, ils l'ont ressorti, emballés. C'est donc un excellent jeu d'initiation pour néophytes ou pour nos têtes blondes (mais mes enfants ont les cheveux bruns). A ces qualités il faut rajouter un matériel irréprochable, une belle boite metallique embossée, de jolis pions à récupérer, il ne manque qu'un hélico! Tout cela pour un prix compact. Un maitre-achat si vous avez le public cible. \*11 et 9 ans pour les plus grands. Et j'ai aussi deux autres de 6 et 1,5 dans ma collec pour être exhaustif.

tt-20df267ffce8bf2...

14/03/2011

Un jeux coopératif ... ou pas
Au premier abord, l'île est accueillante. 4 jolies figurines, des tuiles sympathiques et tout ça dans une boite au visuel agréable. L'objectif est très simple, les règle aussi... voir trop simple. Première partie: pas vue de difficulté... 2nd partie: peut être que ... ah non toujours pas de difficulté. Globalement, si les joueurs se parlent, je ne voie pas trop comment on pourrait perdre ... sauf si on a la poisse ... Alors de là à parler de coopération ... je dirait plutôt que la simplicité de la stratégie ne nécessite pas une coopération. Les actions a faire sont évidentes. Pour ma part la stratégie est quasi-inexistante. D'accord il faut pas mourir, d'accord il faut récupérer les trésors et prendre l'hélicoptère ... mais globalement la stratégie sera de désécher chaque tuile qui empêcherai l'accès au trésor. Je pense donc que ce jeux est très bien pour jouer avec des enfants mais pas du tout a mettre entre les mains de joueur plus expérimenté. En résumé: Points positifs: - Jeux familial où les enfants trouverons leur place - Visuel agréable - Objectif sympathique - Jeux rapide - Règle simple (voir trop) Points négatifs: - Les parties se ressemblent trop - Peu de difficulté dans l'accomplissement de l'objectif - Stratégie simple qui n'évolue pas

Falcondream

10/03/2011

Pandémie remixé...
c'est effectivement du Pandémie light, on y retrouve à quelques iotas près les mêmes règles mais c'est exactement le même jeu, seul le thème est nouveau une affiche sympa mais il faut y croire au thème : une île que l'on assèche pour qu'elle ne soit pas complètement engloutie par les flots... on l'assèche en passant sur les parcelles immergées et en dépensant des points d'action... j'ai pas tout compris (mais je suis plus montagne que mer...) le plateau fait de tuiles colorées est certes plus attractif pour les novices que la carte de Pandémie envahie par des cubes de virus... un jeu pour ceux qui ne veulent donc pas s'investir dans Pandémie

pirlouit

26/02/2011