Tous les avis pour : Le Trône de Fer (2004)
un des tout meilleur jeu de conquête
fan de dune, diplo, mare nostrum etc... j'ai joué ma première partie de GOT assez tardivement. En fait je voulais lire tous les bouquins avant mais à raisons d'un livre tout les 3 mois je me suis résolu à essayer avant. Et la c'est la claque. Le jeu est énorme !!! Des mecanismes splendides qui évitent au joueurs d'attendre 3 heures son tour. Un équilibre de toute beauté entre bourrinage et diplomatie. Game of throne est une accumulation de mécanisme simple (placement des ordres simultané, enchères à point fermés, bluff) bien placé, pas lourd et qui s'enchainent à la perfection et donnent une tension allucinante autour de la table. Le rendu de l'univers du jeu est lui aussi énorme. Game of throne est LE successeur de dune et il lui ressemble sur beaucoup de point (en particulier sur les combats). Je suis fan et plus je lis le livre, plus j'ai envie de jouer et plus je joue et plus j'ai envie de lire le livre.

benben

14/04/2006

Le jeu qui en déTRONE plus d'un
Il s'agit bien là d'un des tout meilleur jeu dans son genre (Risk). Il est bourré de petites subtilité qui le rende un petit peu plus intelligent que certain de ces prédécesseurs. Mais il ne gomme pas les problèmes que je reproche à ces jeux. Le fait que lorsqu'un joueur commet des erreurs, ça à tendance à avantager un joueur et non tout les joueurs. Avoir des aliances libres qui peut déséquilibrer facilement le jeu. Et la meilleur tactique qui est de rester statique jusqu'à ce qu'un joueur se lance (et souvent se fasse rétamer). Je trouve que le jeu du style qui pare le mieu à ce dernier défaut reste toujours dune. J'ajouterais 1 petit défaut spécifique à ce jeu : L'importance des unités navales pour les déplacement et le fait que sa gestion soit aussi sommaire. Ce qui fait que la suprématie navale est déterminée en deux ou trois tour et apporte un avantage (ou désavantage pour les perdants) important pour tout le reste du jeu.

tt-b03657709344680...

05/04/2006

fidele aux romans
Quand on lu les romans on ne peut que vouloir l'essayer! Et il est clair que les choses ont été bien faites, on s'y retrouve bien. Le jeu n'est pas simple à jouer loin de la mais il est riche et c'est un vrai bonheur quand on le maitrise (en général une partie suffit) L'extension est conseillée

Bobby

30/03/2006

Magistral
C'est un tres bon jeu de strategie, un peut à la diplomacy en moins prise de tête et en medieval. Le materiel est de bonne facture et le jeu et genial.

dadou

31/01/2006

Pas trop de traces de rouille
Je ne suis pas très attiré par l'Heroïc fantasy, mais pas besoin d'être un aficionado du genre pour apprécier. Sur base du jeu de base, sans l'extension,c'est déjà pas mal du tout, même si le jeu n'échappe pas à l'emballement, un joueur puissant et riche remportera les enchères, ce qui l'aidera à devenir plus riche encore, etc... Mais c'est le cas de bien des jeux, et pas toujours des pires. Grosses inégalités aussi entre les "familles" sur base de leur setup initial et de ce qu'il conditionne... Enfin, un petit bémol sur la carte, trop chargée et détaillée, ce qui nuit à la lisibilité d'ensemble. Y rejouerais sans déplaisir, même si ce n'est pas l'enthousiasme débordant.

tt-65d5d07b2ae6404...

30/01/2006

Négociation et trahison dans les terres de Westeros
Car ne nous y trompons pas, c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce trés bon jeu de strategie sans aucun dé(et ca c'est vraiment bien).Inutile de réexpliquer le jeu aprés toutes les critiques précedentes, je dirai donc juste que malgrè un prix élevé, ce jeu en vaut la peine, il est eminament tactique et pas si desequilibré que certains voudraient le faire croire, surtout que son extension corrige visiblement le tir. Aller, en avant, et sus au trone de fer.

tt-bb1fe92364b69a1...

29/01/2006

Tyrion, je te garantis mon soutiens en Harrendal si tu m'offre la Nera !
Nbr de parties: 6 Pour les points positifs afferant au trone de fer, c'est toute la partie diplomatique, enfin un jeu de guerre ou on passe son temps à parlementer, negocier, discutailler, faire confiance, trahir. De plus, le système des 3 classement d'influence est d'une très grande qualité. Un classement pour mesurer la legitimité des maisons à la courrone, un pour la capacité des maisons à controler au mieux ses vassaus et lever une grosse armée et enfin un classement pour calculer la puissance intriguante d'une maison. Eblouissant. Le materiel est beau, abondant ( mais garre à ne pas perdre la moindre piece !). Pas le moindre hasard dans un jeu c'est le top, ici le hasard est très minime ( l'ordre des cartes evenements) Le petit defaut du jeu est que au bout de 2-3 parties on commence à percevoir les points strategiques ( nottament le control de la Nera qui ferra que le joueur baratheon est bien parti ou non), cela rend le jeu peu varrié. L'idée serait d'uttiliser le mechanisme global du jeu en creant de nouvelles cartes, nouvelles familles.

tt-5ef388cf1ce26be...

11/01/2006

Je veux la grosse n'épée ! Elle est à moi !
Dur choix que de décider de quelle tête de pouic affubler mon avis... J'hésite encore entre la banane et l'éclate... Peut-être qu'après quelques parties supplémentaires j'y reviendrai... Le jeu maintenant : Un très bon jeu d'affrontement. Avec de la stratégie, de la diplomatie, des phases d'enchères originales qui vont décider de qui se verra attribuer, jusqu'à nouvel ordre, du vilain trône, de la grosse n'épée et du redoutable corbeau. Un petit regret à ce niveau, le trône de fer qui est censé représenter le pouvoir utlime est non seulement très moche mais en plus pas si déterminant que ça [Edit] *avec l'extension ça se tempère un peu notamment parce qu'il faut pouvoir prémunir ses ordres spéciaux des vilains raids*[/Edit]... Certains le comparent à Diplomatie, je pense que c'est une erreur. Certes, il emprunte bon nombre de ses mécanismes, certes il souhaite faire la part belle à la diplomatie justement. Mais ce n'est pas diplomatie ! D'abord le contrôle sur le jeu n'est pas totale comme dans diplomatie. Ensuite les phases de diplomatie et de négociations sont nettement moins poussées. Les combats font entrer une part de bluff. Enfin et surtout, ce jeu permet une certaine réaction face aux mouvement déterminés par ses adversaires ce que diplo ne permet pas. Certes cela rend l'élaboration de la stratégie ultime qui prend tout en compte un peu moins essentiel mais cela rend surtout le jeu jouable en moins de 4 heures là où une partie de diplo chez moi tirera sur les 6H ou 8H... En bref, ne jouez pas à ce jeu en pensant renouveller votre plaisir à diplo, jouez à ce jeu comme à un jeu de guerre excellent, pas trop complexe et pas trop long. [Les moins] Je trouve le concept des cartes personnage assez fastidieux. On passe la partie à regarder quelles cartes à machin et truc, pour les oublier 2 min après... Je conseille d'ailleurs la variante qui consiste à piocher la carte que l'on va utiliser parmi trois... La phase de programmation d'ordre devient facilement n'importe quoi pour peu qu'on ne sait plus où on a mis quoi ou qu'on retrouve plus l'ordre qu'on voulait mettre à tout prix là ! Au passage, là aussi je conseille l'emploi d'un timer pour limiter la durée de cette phase au risque de multiplier inutilement la durée de la partie par 2 [/Les moins]

tt-d5c73e4c7350101...

08/11/2005

un monstre !
Un gros jeu ! un gros gros jeu !! un peu trop gros même. Dans tous les monstres il y a une face cachée sombre. Bon c'est vrai que la modélisation du jeu est super riche, les mécanismes bien huilés, nombreux, une place prépondérante à la diplomatie, à la bataille. Mais les parties sont longues (4H au moins si on joue à 5), les temps d'attente également. Et puis si on prend un mauvais départ, ben on est foutu ! Et puis le hasard quand même, quand on attend pendant 3 tours consécutifs les ravitaillements qui ne viennent jamais, et qu'on se fait étriller pendant ce temps! Et puis le déterminisme lié aux positions initiales des familles que l'on dirige. Et puis les jeux où on se fait des coups de pute, c'est quand même mieux quand ils sont funs. Or là, c'est tout sauf fun. C'est un gros jeu qui se prend bien au sérieux. Le thème est assez inintéressant en plus, à moins d'avoir lu le livre. sinon c'est techniquement un bon jeu. Mais il est au jeu de société ce que le jazz est à la musique : une prouesse technique, d'accord, mais toujours difficile d'accès. Pas trop un jeu pour moi ça...

tt-56834c36994a786...

03/11/2005

Assis sur mon trône, mon épée de Valyrianne tranchera ton corbeau messager
Waouw, la claque. Commençons tout de suite par les points négatifs: - Durée du jeu: plus de 7h00 à 5, sans compter la mise en place et l'explication des règles, ça fait beaucoup! - Règles nombreuses mais logiques et pas si compliquées que ça - Un sentiment de stagnation: les combats étant tellement difficiles, on a plus tendence à protéger ses acquis qu'à penser à attaquer au grand risque de perdre des territoires. Ces 3 points m'ont fait hésiter à donner un 5. Pourtant, les points positifs, ont largement compensé le reste: - Magnifique mixte entre gestion, stratégie et diplomacie. - Jeu quasi sans hasard, surtout pour les combats ce qui devient très rare. Je rapprocherais la technique de combat à la diplomacy: attaque, soutien,... et sans dé! Le hasard provient du tirage des cartes Westeros, càd cartes événements mais il en faut tout de même un peu pour donner du piment au jeu je trouve. - On prend son pied à planifier ses actions (il faut peser le pour et le contre pour chacune de ses unités) et à négocier avec les autres joueurs. Vraiment fantastque. Une des rares bombes auxquelles j'ai joué cette année.

09/10/2005

Des qualités probables, mais pas un thème pour moi
Je ne sais même pas pourquoi je m'obstine à jouer aux jeux de guerre, à regarder des films tels que "Alexandre" : la guerre me rend vicéralement MALADE !! Sous la promesse d'un jeu à l'ambiance froide et glaciale comme un vent qui fouette le visage au galop de son cheval de combat, j'ai accepté d'être le 5ème joueur d'une partie. En plus, il parait qu'à 5, c'est encore plus tendu.. Long, oui.. Tendu, je ne sais pas.. Isolé dès le premier tour après la perte d'un combat maritime qui m'a fait perdre mon bout de mer et le bateau s'y trouvant qui permettait de débarquer des troupes sur le territoire, mon expansion s'est vite arretée. La grande partie de mon armée est restée coincée sur l'ile, et produisait plein de pognon (franchement inutile, il faut bien l'avouer, puisque recuperer le trone de fer au vote ne me servait à rien) On ne s'est finalement tapé que des ravittaillements et très peu de recrutements (comme quoi, même si on dit qu'il n'y a pas de chance dans ce jeu, je suis la preuve qu'un mauvais tirage de carte evenement peut solder une partie) Au final, impossible d'aller conquerir les autres territoires par la force, il fallait user de diplomatie, qui ne compte pas vraiment quand un adversaire a un plan d'expansion qui vise à defoncer les quelques pions eparpillés qui font de la resistance. Ainsi, 45 minutes d'explications, quelques très longues heures de jeu, un bon paquet d'engueulades pour eviter de ne garder que des troupes isolées sur mon ile, je me suis retrouvé bon dernier après m'être fait lamentablent laminer mes armées et mes territoires les uns après les autres... "Eviter la guerre est impossible et la repousser profite à l'ennemi" disait Machiavel. Un dicton dont le principe me fait vomir, et que j'ai bien pris dans la face ! Finalement, il est probable que je ne rejouerais pas à ce jeu. C'est bien dommage parce qu'il a des qualités et je ne connais autour de moi que des gens qui l'encensent, mais il n'est decidement pas fait pour moi !

tt-f1343b53d9161f2...

06/10/2005

Qui a aimé la série, se prendra au jeu
Le système de jeu est complètement cohérent avec la série et permet de se livrer des parties acharnées. Je note 4 car, dans ce style de jeu, je pense que mon bon vieux Diplo ressortira cependant un peu plus souvent de l'étagère

tt-653ad6538d057d2...

12/09/2005

Très bon jeu
Alors au début, j\\\'ai mis au moins 5 tours à comprendre car je jouais avec des habitués. Mais une fois le jeu en main, ça devient vite génial. Bonne ambiance, bonne mécabique. Je le conseille.

tt-705e5a1025b871a...

04/09/2005

frustrant
J\'ai fait des parties avant les bouquins, après les bouquins, pendant ausssi ... Ceux ci oscillant entre Dallas et un traité militaire sont utiles pour se repérer sur la carte et s\'approprier le jeu même si c\'est pas indispensable. Ils ont par contre tendance à facheusement figer le comportement de certains joueurs qui s\'obstinent à vouloir jouer le plus fidèlement le caractère des protagonistes : du coup si vous tombez à côté d\'un Lannister ou Greyjoy, la partie est pliée. L\'aspect touffu ne m\'a pas rebuté mais la carte parait trop figée et on a l\'impression d\'être obligé de jouer d\'une certaine manière et pas d\'une autre. C\'est frustrant. Le plus frustrant est de se dire qu\'on est devant un jeu de diplo mais que personne la joue à la diplo tellement on est enfermés dans les contraintes de la carte, des protagonistes... Sans la jouer négociation, ce qui est frustrant, on met en plus en général 3 h pour jouer et on s\'arrête au milieu du nombre de tours de jeu. Je n\'ai jamais eu l\'occasion de négocier vraiment avec les autres mais la partie doit du coup être extrêmement longue. Je n\'y jouerai probablement que pour retrouver les protagonistes, fidèlement repris dans le jeu. J\'ai dis que c\'était frustrant ?

chumbs

18/08/2005

L'art de la manipulation!
Quoi de plus décevant et fascinant devant le spectacle d'un ami manipulant subtilement un autre ami pour vous affaiblir et gagner la partie: Ben: - "imagine mes pions de la couleurs des tiens! Did: - "Ah ouaiiiis!!! En voilà un qui a appris l'art de la manipulation grâce au trône de fer et en finissant bon dernier!!!

tt-810f37c8f08352d...

15/08/2005

Enfin un bon jeu de guerre
Un bon jeu de guerre ou enfin les combat ne s'enchaine pas à tout les tours,un mixte des bons principes de pas mal de jeux et ça a reussi :)

cham

14/08/2005

comment perdre des amis
perso ce jeu m'a bien plus,que dis je l'ai adorer a tel point que j'ai commençais a lire les livres.La felonie,la strategie et les alliances sont mis en avant dés le premier tour gare a celui qui ce laisserais aller a des symphaties d'avant jeu elle peuvent vite le perdre,j'en ai fait l'amer experience a ne pas vouloir exterminer un ami de longue date je me suis retrouver en facheuse posture,voir meme a deux doigts de la derniere place.En bref j'ai jouer aux Trone de fer 3 fois dans des parties a 5 et 1 fois a 4 et il est vrai que l'interet est moindre il est plus facile de s'etendre mais en tout cas je peux vous dire que ces parties on crée 5 nouveaux fans du Trone de fer.

tt-db0a43be5cf57b6...

12/08/2005

Si tu me soutiens contre Greyjoy je te promets de te... trahir
C'est donc un jeu qui ressemble bcp à Diplomatie. et c'est un régal de jouer avec des amis. On les connait bien, on pense donc savoir comment il vont jouer, qui ils vont trahir. Après une partie, j'adore le jeu. Pourtant je n'ai pas mis la note maximale car il y a de gros déséquilibres entre les familles (vous avez deviné je suis tombé sur les Lanniter ;o). J'ai du mal à comprendre pourquoi cette famille fait partie de celle ayant le moins d'unité au début alors qu'elle est clairement la plus menacé... 3 adversaires potentiels (Noir, Jaune, Vert). Mis à part cela, le jeu est très bon !

tt-604f4e622d5c11d...

21/07/2005

Un bon gros jeu
J'adore ce jeu ! J'avoue que c'est parce que c'est mon premier gros jeu de plateau. Le livret de règles est super clair, le matériel est très joli. J'adore le côté très stratégique de la phase de programmation surtout vers la fin de partie où notre cerveau commence à fumer :) Cependant ce qui est énervant, c'est quand le recrutement ou ravitaillement tombe trop de fois de suite. Je le conseille vivement aux amateurs de jeux conquête de territoire

tt-f970f64bc562e4d...

19/07/2005

Excellent Brainsorming
Ce jeu à vraiment beaucoup pour plaire aux amateurs de gros jeux. Même certain rebouteux aux gros jeux se sont laissé tenter. Il est très beau, très tactique, très stratégique, un soupçon de hasard pour pimenter les parties et les phases de programmation sont vraiment stressantes. Le seul petit défaut (à mon humble avis) réside dans ce sus-cité petit soupçon de hasard, et ce pour deux raisons: - Les allergiques à la chance aux jeux et les maniaques du tout-contrôle n'aimeront peut-être pas. - Si le sort s'acharne, il se peut que les parties ne soient pas interessantes du tout (phase de recrutement/mustering trop tardive). Je pense que ce jeu ne prend toute sa dimension que lorsqu'on joue avec le nombre maximum de joueurs (5 ou 6 avec A Clash of Kings). Il est à noter que le jeu est vraiment très bien, mais il devient excellent avec l'extention. Greyjoieusement Vôtre

tt-930001bd14f4def...

05/07/2005