Tous les avis pour : Le Trône de Fer (2004)
Intrigues et batailles
5 parties. Sur une carte magnifique, 5 seigneurs s'affrontent pour accéder au trone de fer et rêgner sans partage. Intrigues, batailles, alliances, bluff ... tout y passe. Le système des jetons d'ordre caché réserve souvent des surprises et permet un déroulement fluide des tours. Les mécanismes permettent de retrouver l'ambience des premiers tomes de la saga du trone de fer. Seul bémol, certains camps ont une position plus facile que d'autres.

tt-7772d3c7bef600a...

14/03/2008

J'aime beaucoup ce jeu mais . . .
Bon d'abord je suis un grand fan des bouquins, ok d'accord mais et le jeu alors ? Ben j'aime bien, Le sytéme de combat fonctionne trés bien, la gestion des titres et des impliquations militaires par le biais d'enchéres et trés réussi ! Mais . . . Les événements aléatoire de début de tour, là en revanche c'est pas top ! un mauvais tirage de carte peu vous foutre une partie en l'air et le probléme c'est que si ca arrive deux parties de suite, ca décourage pas mal de monde. Je dirait aussi que pour moi il s'agit plus d'un jeu de diplomatie que de conquétes et que une phase déterminé de négociations aurait sans doute d^^ut etre prévu dans le tour ! Mais ce n'est que mon avis ;-)

Solto

03/02/2008

Encore et encore!
De loin l'un de mes plus grand coup de coeur. Déjà plusieurs parties de jouées (et de gagnées). Les options sont bonnes, les victoires viennent de partout. Les embuchent varient énoméments. Notre avant dernière partie nous a limité à un recrutement au tour 9!!!!!! Malgré tout on a eu un fun incroyable! La dernière m'a value une victoire au tour 7 avec les Greyjoy (noir) grace à l'élimination des Starks au nord et la price de Lannisport! L'extansion Clash of King apporte les Ports qui sont essentiels à balance du pouvoir entre Greyjoy et Lannister. D'autre option sont très intéressante. Prochaine étape la 2e expansion du jeux qui sera testé dans quelques semaines!

tt-76bfe3495da8d77...

24/01/2008

Allez je mets 4 pouics mais c'est bien pour faire plaisir à Paul Atréides et Dric...
Un jeu qu'ils aiment bien ces deux là, surtout ce retors de Dric. Perso, j'aurai mis 3 pouics mais quand les autres y prennent autant de plaisir... Voili pourquoi. On est pris dans une configuration spatiale qui fait qu'on se retrouve obligé de faire certaines choses pour survivre. Donc pas trop de marges de manoeuvre à ce niveau, voilà ce qui me gêne le plus. Et puis avouons-le, je perds à chaque fois, c'est pas mon jeu quoi. Sinon, le principe des barbares est sympa,des pions d'actions qu'on retourne et reretourne parce qu'on sait plus ce qu'on a mis aussi, la possibilité d'utiliser les bateaux retourne bien le cerveau, et puis quand même on y prend plaisir, surtout en jouant avec des psychopathes !

tt-3fd93edb2d79985...

17/01/2008

Un peu froid sous les fesses
Ca fait un peu petit budget d'ailleurs, un trône de fer. Il pourrait être en or, en argent, ou au moins en bronze. Le jeu, lui, en tout cas ne l'est pas. Nous avons particulièrement aimé la beauté et le réalisme romanesque du plateau et des cartes qui transportent les joueurs comme le roman transporte ses lecteurs. Le mécanisme est d'une richesse certaine pour une complexité relativement faible. Le système des combats qui bannit le hasard est assez bienvenu dans un wargame, mais est-ce vraiment un wargame ? Plutôt un bon jeu de conquêtes bien équilibré, pour que chacun reste dans la course jusqu'au bout, car on n'y perd pas grand chose, même dans la défaite. A re-rejouer.

tt-0f3cbeb9423f34a...

02/01/2008

Excellent ! De l'ambiance, du matos, des règles qui roulent... une réussite !
Un bon gros jeu de conquête comme je les aime ! Ici, juste ce qu'il faut de hasard pour ne pas faire du 100% calculatoire et un hasard qui s'applique également à tous les joueurs, j'aime. Le matos est beau, l'ambiance garantie, le système d'actions vraiment bien trouvé et équilibré et il laisse place à une bonne part de négociation entre joueurs. La première extension en revanche est quasiment obligatoire : pour les ports d'une part et de l'autre pour ses personnages plus "costauds" ce qui donne plus d'intérêt aux combats car il devient primorodial de deviner quel personnage va jouer son adversaire ! Et pour les fans du roman, l'esprit est vraiment bien conservé. A consommer sans modération !

tt-2666be1aa5b4403...

05/11/2007

durée de vie limitée ?
Après 2 parties, cela a l'air un peu répétitif. Les parties ont tendances à stagner, sauf à la curée finale.

tt-a9354176cb5dac9...

24/10/2007

Des règles si mal organisées...
Le matériel joli et fonctionnel, le thème accrocheur, le jeu asymétrique mais aux premiers coups mécaniques, la parenté avec "Diplomacy", le vrai jeu de gestion/majorités caché derrière le faux jeu de conquêtes, tout cela a été dit. A titre personnel je le trouve trop statique, on n'a pas assez d'armées pour en perdre sur des combats inconsidérés et on arrive naturellement à un excès de prudence. Le fait de ne pas pouvoir traverser des territoires sans attaquer un joueur "allié" enferme encore plus le jeu dans cette posture statique. Un jeu qu'on voudrait génial et qui ne décolle pas... Ce jeu est aussi un exemple de règles mal fichues. Pas bugguées les règles, mais horriblement mal organisées. Pourquoi commencer l'explication du jeu par le détail du système d'enchère? Cette phase est complexe à décrire et accessoire dans le jeu. Alors pourquoi focaliser l'attention des débutants dessus, au dépend de tout le reste, au dépend du coeur du jeu (ordre et résolution)? Ce choix me semble très contestable, et a complètement gaché notre première partie, tant l'explication/compréhension des règles nous a du coup semblée longue et fastidieuse...

ArG!

04/10/2007

Un Lannister paye toujours ses dettes, s'il vit encore...
Décidément plus j'y joue plus j'adore. De loin mon jeu de baston/chouine préféré. Par contre, noter que l'extension La bataille des rois est indispensable pour ce jeu, car elle corrige ce que je considère comme un bug du jeu (blocage de l'accès à la mer à celui qui s'en fait éjecter, vue l'importance de la mer...). Beaucoup d'atouts pour ce jeu: - règles pas très compliquées pour un jeu de cette durée, une phase de programmation (j'adore la programmation) vicieuse à souhait. - Les 3 pistes (trône de fer, fiefs et la dernière que je me rappelle pas) très fines à jouer, avec des effets pervers. - Juste ce qu'il faut de hasard dans les évènement pour que ce ne soit pas trop linéaire. - Un système de combat à base de bluff qui fonctionn à merveille (sans hasard qui plus est). - Des retournements de situation très fréquents et plaisents. - De la diplomatie comme il se doit. De plus, je trouve qu'il fonctionne très bien à 4. Lannister n'est plus du tout un mort né comme à 5 (parceque bon, même s'il y'a eu un ajustement de règle pour que Lannister ne meurt pas au premier tour, celui-ci, même s'il paye toujours ses dettes, est bien dans la merde dès le début du jeu...). La partie est plus rapide (moins de personnes sur le plateau de jeu pour un même nombre de villes à conquérir). Elle oblige à être super attentifs sinon la victoire éclair peut vite arriver. Bref, c'est du bon, même si ce n'est pas aussi tendu qu'à 5.

tt-e4b49309aa39fcb...

09/09/2007

Un peu léger...
Pour mon premier essai du « Trône de fer », je me le suis tenté sans l'extension et comme le confirment certaines critiques, le jeu reste un peu léger dans cette configuration. Le matériel est honnête et la traduction d'Ubik de bonne qualité, rien d'exceptionnel cependant. De même, rien d'exceptionnel dans le jeu. Des règles de combat sont somme toute assez classiques, une espèce de gros mélange plus ou moins édulcoré de « Dune » et de « Wallenstein » (pas la tour…) transposé dans le monde assez à la mode du « Trône de fer ». Tout ca me semble donc assez honnête (sauf le prix du jeu en fait) mais pas exceptionnel pour un jeu aux parties très longues (compter de 3 à 6 heures suivant les velléités négociatrices des participants). A essayer au moins une fois et peut être une deuxième fois avec l'extension au risque d’y rester accroché.

Pac

03/09/2007

L'hiver vient
Il faut reconnaître l'effort fait pour trouver des mécanismes qui permettent de transcrire un minimum de l'ambiance de ces merveilleux romans. Le système d'ordre est tout bonnement fabuleux. on peut regretter certains problèmes d'équilibres et le tempo imposé par les cartes événements. En effet, il m'aura fallu 4 parties avant de voir une carte recrutement avant le 4° tour, ce qui faisait des parties très chiantes. Il parait que nous sommes les seuls à qui c'est arrivé... toujours est\_il que aintenant je prends les devant et que le jeu est nettement plus intéressant : insertion d'une carte recrutement dans les 4 premières...

zatistine

22/08/2007

Croisons le fer pour le trône!!!
LE jeu de stratégie à mes yeux! Un système relativement compliqué, mais qui devient très fluide après quelques parties, assez strict, ce qui évite que des armées surpuissantes ne se créent, un hasard totalement exclu du jeu, et un thème très fort, surtout pour les lecteurs de la série de Georges R.R. Martin. Le matos est très simple, mais cette simplicité est compensée par sa lisibilité sans égale (difficile de confondre un bateau jaune avec un bateau rouge). A reserver toutefois à des parties avec des gens motivés et prêts à rester un peu de temps autour de la table, sous peine que cela ne devienne une torture pour tout le monde. En bref, j'adore!

tt-c9f0ee7138581ed...

11/08/2007

Ici trône un roi du jeu
Un petit commentaire pour un très gros jeu (parce que tout a été dit déjà). Mais dans le style gestion diplomatico-militaire c'est un grand Must! La défense de ses positions frôle parfois « le syndrome Napoléon » et une multitude de finesses dans les règles apportent la cerise sur ce gâteau ludique. Miam!!

tt-7c879782997056d...

26/07/2007

Bon mais il manque quelquechose...
Même en assimilant les règles créées pr la nouvelle extension, celle sur les ports, il manque quelque chose au jeu. Je ne saurai dire quoi mais bref çà aurait pu être un hit, çà restera un bon jeu pour les joueurs pro exclusivement. Note excellente à la règle du jeu que nous n'avons jamais pu prendre en défaut!

tt-1460c61e064a134...

18/06/2007

Cersei le feu
ce jeu n'a que deux défauts : il est un poil long si les joueurs le connaissent mal (la phase de programmation, pleine d'incertitude et de guessing, est propice à l'analysis paralysis), et le célèbre "tirage aléatoire des cartes recrutement" peut ramollir sérieusement la partie, mais il y a les variantes pour ça pour le reste, c'est tout ce que j'aime : épique, asymétrique, diplomatique. les règles sont finalement assez digestes et épurées, on a pas fait mieux en diplo/conquète le conseil du jour : jouez vite (un gros sablier pour les phases de programmation ?), jouez avec des fans de l'univers (pour la tension, l'immersion, le zeste de roleplay) et c'est que du bonheur ma bonne dame

alighieri

30/05/2007

LE Meilleur jeu de conquête !
Le trône de fer est le jeu auquel mon groupe de vieux joueurs (entendons-nous, nous sommes juste trentenaires et sommes des vétérans du jeu de rôle et de l'époque des gros jeux à l'américaine !) joue le plus souvent. C'est la parfaite synthèse entre les mastodontes de la fin des années 80, lourds et longs, mais riches en détails qui font tout le sel et l'ambiance d'un vrai jeu-univers, et les systèmes à la fois légers et subtils de l'école allemande, dont le travers est souvent le côté abstrait et déconnecté de son thème. D'ailleurs, l'auteur nous apprend dans un texte publié dans la règle de la première extension que son jeu est un peu la croisement entre diplomatie et El Grande ! Et le tout dans un univers extraordinaire (la série à l'origine du jeu est un must de la fantasy), très bien rendu par la mécanique. Les parties ne sont ni trop longues ni trop courtes. On réfléchit en permanence, on discute, négocie, propose, manigance, trahie de tous les côtés. C'est toujours très tendu, du début à la fin. La durée de vie, déjà énorme grâce aux cartes Westeros et au fait que chaque maison se joue totalement différemment des autres, devient colossale grâce au niveau des extensions parues. Si vous aimez les jeux de conquêtes à la fois stratégiques et diplomatiques, si vous êtes nostalgique des bons vieux gros jeux de jadis mais que vous n'avez plus les nuits nécessaires pour cela, Le trône de fer vous ravira comme il nous ravit. Inégalé à ce jour !

tt-fd929f7410d6397...

29/05/2007

Oui mais Non
J'aime bien ce jeu mais... Le matériel est de très bonne qualité bien que je trouve pas les pions super jolies (je les trouve mieux dans le jeu "pingouins"). Le thème est très présent et j'y suis très sensible, donc c'est un bon point. Le système ne laisse quasiment rien au hazard. Le problème c'est surtout ce qui fait pour moi l'originalité du jeu, son sytème. Certains adorent et je les comprends, mais si vous êtes débutants, vous n'avez aucune chance face à des joueurs qui ont déjà de l'expérience. Il faut très bien calculer ses coups et la moindre erreur ne pardonne pas, et c'est ce qui me dérange le plus dans ce jeu. Si vous faîtes une erreur face à des joueurs belliqueux (mais correct) vous ne vous relevez pas de la partie! En plus il y a des positions qui sur la carte donnent un avantge indéniable sur les autres joueurs. Je rajouterais aussi qu'il est frustrant et peu simple de bien calculer à combien l'on à droit de lever d'unités et de calculer les déplacements en mer. Ces deux actions sont extrêment importantes et si vous avez le malheurs de vous tromper, vous êtes "chocolat"! Bref, c'est un bon jeu qui a beaucoup d'adeptes, mais je le conseillerais aux fans des livres ou aux accros des wargames. Je me suis mis récemment à ce genre de jeux et franchement je préfère largement les mécaniques de "conquest of the empire" ou dans un autre registre, celles de "shogun".

tt-d072b365f638e9f...

25/05/2007

Dune like!
J'adore! Peu d'aléatoire, de la diplo, du beau materiel. Bref du tout bon. Si vous avez aimez Dune vous aimerez ce jeu. Seul bémol (en cherchant la petite bête), les factions ne sont pas encore assez typées pour moi (il semblerait que ce soit le cas avec les extensions).

judograal

21/05/2007

pas trône mal
(2 parties) il y a des bons côtés (capture de territoires, beau matériel, thème intéressant), mais je ne suis pas complètement convaincu... il manque un petit quelquechose ? du fun ?

pééétrick

06/05/2007

Quand la couronne se taille à l'épée...
Ayant vu les avis sur trictrac, je me suis motivé à acheter le jeu. J'avoue avoir été conquis, autant par la dynamique du jeu que par son intérêt tactique. J'ai actuellement joué avec les Tyrell, les Baratheons et les Greyjoy, et je pense que le jeu est assez équilibré malgré des situations complètement différentes au départ selon les familles. Le seul petit défaut, mais je ne connais aucun jeu qui ne le partage pas, c'est qu'un joueur trop faible à une table aura tendance à beaucoup favorisé ses voisins (qui sauront profiter de cette faiblesse au dépend de leur adversaire). Donc, si vous voulez une bonne partie qui ne se termine pas trop vite, dites bien à vos partenaires de ne jamais foutre la paix à leur voisin (du moins sans contrepartie...) En tout cas j'adore ce jeu, il fait partie de ceux que j'expose et qui récupère le moins de poussière.

tt-3943410933a3f4d...

12/04/2007