Tous les avis pour : Le Trône de Fer (2004)
Wallah je t'attaque pas...
Un superbe jeu bien complet et assez simple de conquête et de stratégie avec un peu d'alliance au milieu. Un matériel exceptionnel : merci Edge, cette fois-ci on en a pour notre argent ! Une carte splendide de Westeros est déjà bien utile pour les lecteurs de la série. Le 4 se justifie par le fait que je préfère nettement d'autres jeux de conquête/diplo ou la trahison et la diplomatie sont plus présents au détriment parfois de la tactique, ce qui les rends moins austère : je pense évidement à Fief et à Dune.

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

Il n'y pas de place pour les faibles !
Trône de fer est certainement le jeu qui retranscrit le mieux l'ambiance des livres: un monde où vous ne pouvez pas faire confiance à votre voisin, où les alliances ne sont valables que tant que les personnes y croient, où les combats sont brutaux et où les oppositions entres les clans sont légions. Vous avez devant vous une perle pour ceux qui aiment les jeux d'oppositions et de conquêtes. Ami, si tu aimes collectionner les cubes en bois pour construire un édifice, passe ton chemin car à Trône de Fer, tu ne construits que ta victoire ou ta perte. Une magnifique réédition malgré la petite erreurs sur la plateau. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

12/02/2012

Le dire c'est bien... le Fer c'est mieux ^_^
Joué maintenant quelques fois de 4 à 6 joueurs c’est dans cette dernière configuration que cet excellent jeu procure le plus de plaisir. D’un abord compliqué il s’avère bien moins ardu à l’usage mais les choix stratégiques sont décisifs. A 6 le jeu est plutôt long, soit minimum 3 heures. Nous avons testé les cartes Cours de bataille pour finalement préférer jouer sans; les amateurs de hasard apprécieront toutefois cet ajout. Bref, une belle mécanique servie par un look accrocheur et un thème bien supporté, que demander de plus ?

Gaishi

11/02/2012

Vaincre ou périr ! Le tout avec classe !
Cette seconde édition est excellente car elle vous fait faire des économies en combinant les petits plus des extensions de la version précédentes. Dès lors on a accès aux engins de sièges, aux ports mais aussi à quelques nouveautés comme des cartes sauvageons aux effets plus violents, des cartes maisons plus vicieuses et des petites modifications comme la possibilité de pouvoir recruter avec un jeton étoile ou raider une défense. Le tout avec un design qui envoie du bois, du matériel magnifique et le petit plus artistique, des paravents pour cacher les ordres non posés, avec des artworks sublimes. En bref si vous avez aimez la première édition, vous adorez celle là !

Garnelon

09/02/2012

Trahison : ils ont osés mettre de l'aléatoire dans les combats !!!
J'envoie un punitif 4/5, pour ce jeu que pourtant j'adore, à cause de ce bête deck de carte de valeur 0 à 3 qui s'ajoute à la fin d'un combat ! Du reste rien à dire, on a droit à notre vieux GoT avec l'ajout de parties d'extension comme les ports ou les engins de siège (qu'on distingue difficilement des cavaliers). Quelques règles ont changées, surtout au niveau des ordres spéciaux (l'un permet de recruter, c'est pas rien en début de partie !) qui rendent la piste du corbeau beaucoup plus (trop ?) puissante qu'avant. L'ajout des cartes sauvageons est plutôt sympa (bien qu'à nouveau très aléatoire mais là au moins ça affecte tout le monde de la même façon) et ils sont vraiment devenu une menace.

tt-ed74326a7a2da78...

23/01/2012

Un excellent jeu de stratégie
Avec quelques parties (à 4 joueurs seulement pour l'instant), je dois dire que le jeu est vraiment bien pensé et plutôt équilibré, tout en respectant parfaitement l'univers dont il s'inspire. Les règles d'ordres sont bien pensées, en particulier les raids et les soutiens. Les déplacements par bateau rendent les tactiques multiples et intéressantes. Personnellement je n'aime pas trop la variante cours de la bataille, qui ajoute trop d'aléatoire. Les cartes maison permettent déjà d'influencer fortement le cours de la bataille par rapport aux forces en présence sur le terrain. Dommage que les règles soient si longues à expliquer, et qu'il y ait une erreur d'impression sur le plateau (cour du roi et trône de fer inversés). J'aurais aussi aimé plus de possibilités au niveau diplomatique, d'ailleurs je réfléchis à une règle permettant de gérer les alliances de façon plus intéressante.

JabbaTheHatt

23/01/2012

Mon jeu préféré... en mieux !
J'avais déjà participé à la propagande pour la première édition de ce jeu, qui restait un must pour moi. Cette deuxième édition combine le meilleur de la première édition et de ses deux extensions. Des modifications qui apportent indéniablement un plus à ce jeu, qui reste relativement complexe (un 4 en difficulté serait plus juste je pense !) mais qui possède au final une mécanique facile à appréhender au bout d'une ou deux parties tout en offrant un vaste choix stratégique. Le déséquilibre entre les différentes factions a tendance à s'effacer notamment grâce aux cartes maisons ou à l'adaptation du plateau en fonction du nombre de joueurs. Le côté diplomatique est toujours aussi présent, et les amateurs d'aléatoires dont je ne suis pas pourront également trouver leur compte à travers la nouvelle option des cartes de bataille. Une perle pour moi au niveau du jeu en lui même légèrement entachée par son édition. Vous avez donc actuellement le choix entre la VO et son plateau mal découpé qui l'empêche de totalement s'aplatir (mais l'éditeur a promis de renvoyer un plateau sur simple demande) et la VF avec deux termes inversés sur le plateau et quelques coquilles dans les règles et les cartes (et des solutions seraient à l'étude). Au final, le jeu est tellement bon que je peux oublier ces quelques boulettes... Stratégie, Diplomatie et peu de hasard... **On ne peut gagner seul, mais un seul pourra gagner : La vrai difficulté est de bien choisir le moment de la trahison.** Au jeu des trônes, il faut vaincre ou mourir. Il n'y a pas de moyen terme !

tt-2383d6800e55adb...

14/01/2012

Jaime ce jeu mais Tyrion nous Sansa on va perdre.
Si vous êtes fan de l'univers de GRR Martin et de jeux de conquête-stratégie ce jeu est fait pour vous. Si vous n'y connaissez rien en Lannister et autres Stark vous devrez être séduit par un jeu où les ordres simultanés et cachés me font penser à l'ancêtre diplomatie. Westeros est un monde sans pitié où les faibles finissent invariablement pendus à un arbre et dévorés par les corbeaux et c'est pareil pour ce jeu si vous commencez mal la partie vous risquez vite de vous faire poutrer par vos adversaires. Indéniablement un des meilleurs jeu de conquêtes. Petit bémol : les parties peuvent être longues, longues comme un hiver chez monsieur Martin et c'est pas peu dire. P.S : Merci à mon ami Reso qui m'a fait découvrir Westeros et ses joyeux carnages. P.P.S : Vas-y Arya tu vas tous les avoir. (c'est mon perso préféré)

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012

Le jeu qu'il me fallait
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais cette réédition. Je n'avais pas jouer à la première. D'abord, à l'ouverture de la boîte ça crève les yeux : du matos de sacrée bonne qualité. Une livre de règle clair, ludique, avec de nombreux exemples pour étayer le tout. Alors, c'est évident, c'est un jeu exigeant. C'est à dire qu'il demande de la concentration en jeu et dans la compréhension des règles. Stratégiquement et tactiquement, c'est inépuisable : ne serait ce que par la variété des maisons jouables et les grandes possibilités offertes sur la carte. Nous avons fait plusieurs parties à 3, 4 et 5 joueurs. C'est évidemment mieux plus nombreux même si c'est plaisant à 3. Les parties sont assez longues mais -franchement- ça passe comme une lettre (devrait passer...) à la poste. Le hasard est quasi inexistant (optionnel en fait, à l'aide d'un jeu de carte pour les bastons), le jeu demande résolument de la réflexion, il ne faut pas compter sur de la moule et tant mieux. les mécanismes denses obligent à faire des choix cruciaux, mais il demeure (presque) toujours une solution pour revenir dans la course. Je ne connais pas trop les autres jeux mais celui ci me semble blindé de bonnes idées : enchères, carte maison, sauvageons, etc... Enfin, pour ceux qui kiffent l'univers soyez rassurés, c'est fidèle, immersif (ce qui explique que le jeu n'est pas équilibré en fonction de la maison choisie -tendu du slip pour les Tyrell par exemple-, d'autant plus de challenge et permettant de jouer avec des joueurs de tout niveaux). Comme dit plus haut il y a une coquille sur le plateau, mais Edge, l'éditeur, à déjà fourni un sticker correctif et il semble qu'il travaille sur une solution moins bricolée. L’interaction entre les joueurs est forte, ça discute, ça se chambre, ça négocie, ça se trahit. il y a un coté "fun" tout autant que jouissif à la manière d'une parti d'échec (toute proportion gardée). Ne reste plus qu'a attendre des éventuelles extensions. Rêvons à l'ajout de cartes maison (héros), de possibilités de fortifications, de l'intégration -pourquoi pas ?- des Tully, Aryn, Targaryen, Frey, etc. des cités libres et tant d'autres choses que permet l'univers. A éviter a ceux qui veulent jouer rapido à un jeu simple.

tt-1ea8fce3374db42...

11/01/2012

une belle deuxième édition
Pour cette nouvelle édition on en prend plein la vue côté matériel. Des cartes au plateau, en passant par les paravent et les unités, le matériel du jeu est d\'une grande qualité et richement illustré. Un petit bémol du côté du plateau, l\'erreur d\'impression qui a été commise au niveau des pistes de domination (inversion des noms entre le trône de fer et la cour du roi). Cette erreur est mineure et n\'entrave pas le bon déroulement du jeu. Côté règles, l\'intégration de plusieurs changements introduit par les extensions précédentes et certaines nouveautés (la nouvelle utilisation de certains ordres spéciaux ou le nouveau pouvori du corbeau) amènent un immense plaisir ludique. J\'ai eu l\'impression de redécouvrir le jeu lors des deux premières parties .

tt-0787b3b8d215fbb...

11/01/2012

Vivement l'été qu'on se tape dessus !
Le trône de fer est jeu tactique où tout le monde a cependant une chance de s'en sortir. Les règles sont relativement simple pour une jeu de guerre et l'aspect cyclique et rythmé permet de vite se mettre dans le bain. Un autre aspect intéressant du jeu est l'apparition des événements en chaque début de tour. En effet en accord avec les livres, les saisons qui peuvent durer des années se manifeste sous l'effet de cartes événement qui vous dicteront leur loi. En effet, contrairement aux jeux classiques de guerre, les recrutements ou les éléments des batailles apparaissent aléatoirement. Il n'est donc pas rare de réfléchir à deux fois avant de jeter tous ses soldats dans une bataille car qui sait quand on pourra denouveau en avoir ! Dès l'ore, l'hiver semblera bien long et coriace d'autant qu'une bataille de pouvoir vient d'être lancée pour le trône de fer !

Garnelon

06/01/2012

L'un des meilleurs jeux de stratégie et de conquête
Je pensais que la série TV allait propulser le jeu de plateau sur le devant de la scène mais l'imbécilité des éditeurs aura eu raison de mes espoirs puisqu'ils n'ont rien trouvé de mieux que de ne pas rééditer le jeu alors épuisé... /: En tout cas, pour moi, AGOT restera l'un des meilleurs jeux de stratégie et de conquête jamais édité, surtout lorsqu'on y adjoint l'extension *A Clash of Kings*.

tt-62bd8742d8f5a4b...

09/12/2011

small trône de fer world
le plateau est trop petit! pas le temps d'ourdir des stratégies bien fourbes, il faut rapidement se prémunir contre les méchants pas beaux qui sont sur toutes les frontières! ce jeu est vraiment très bon, je ne peux qu'encourager le plus de monde à le tester!

tt-8e6bdda41946d45...

03/11/2011

Quoi il est déjà 1h...on en refait une ?
+ : jeu complet sur tout : diplomatie, trahisons, stratégies, coopérations, guerre... + : fidèle à l'univers du livre mais pas indispensable de le connaitre pour y jouer. Au contraire, on découvre et ça donne envie. ATTENTION : public de joueurs expérimentés et pas pressés (Mamie ne joue pas!).

tt-5a4021e374ca52c...

30/10/2011

Sur le Trône, on se fait ch...
Derrière ce titre volontairement provocateur, se cache un avis mitigié. En soi, le jeu, malgré 3 parties, ne m'a absolument pas plu. L'impression d'être bloqué dans mon coin, d'être totalement dépendant du bon vouloir des autres joueurs pour gagner m'ont particulièrement refroidi. Pourtant, je me dis que le jeu peut facilement plaire à d'autres. Du moment qu'on est pas allergique comme moi à la négociation. D'autant que le jeu a tout de même des qualités : son système d'ordre notamment qui lui confère une excellente fluidité.

tt-dc7fec882827cfb...

18/10/2011

des trucs qui ME dérange
Le jeu perd énormément s'il est joué à moins de 5: -1 étoile. La diplomatie est très présente: -1 étoile (vous comprenez que c'est personnel comme commentaire). Les combats avec très peu de morts, j'ai du mal à y croire. Remarquez que je ne connais pas cet univers, ça n'aide probablement pas.

tt-4766d5dcc5428d5...

10/10/2011

D'enfer, le trône !
Un des meilleurs jeu des 15 dernières années : riche, dense, mais avec des règles claires et subtiles, bref, un véritable chef-d'oeuvre, Une sorte de croisement réussi entre Dune et Diplomatie, en un mot, mon jeu préféré. Encore meilleur avec les extensions (mais on ne peut pas mettre plus de 5). Néanmoins ne convient pas aux moins de 36 mois ni aux amateurs de "jeux-à-l'allemande-ou-on-joue-dans-son-coin-sans-taper-sur-les-petits-camarades" ou de pseudo-jeux tels que London 1888.

tt-c640a788fb28e26...

13/09/2011

Un jeux à jouer à 5.
Oui bon avec le succès commercial des livres et de la série à venir on peut se dire c'est quoi ce truc hyper commerciale que plein de fans font s'acheter pour garnir leur vitrine...je dois dire que c'est ce que j'en pensais avant d'y avoir jouer parce qu'en fait si le thème du bouquin est plus ou moins respecté (on peut discuter des chois des personnages ou autres), le jeux est avant tout un jeu de programmation militaire assez astucieux...Vous me direz pq ne pas lui mettre 5 alors? et bien parce que le jeu a un gros défaut il doit se jouer à 5! Bien sur les créateurs nous ont pendu des règles pour jouer à 4 ou même à 3 mais franchement ça déséquilibre totalement le jeu, les Tyrell m'ont aussi semblé faible donc ça vaut 4.

tt-70a0fc53286b5f8...

07/09/2011

Enfin un jeu où on gagne ses batailles en comptant sur sa stratégie, et pas sur la chance
Indispensable pour ceux qui aiment les livres ou la série (personnellement, c'est le jeu qui m'a amené aux livres, et pas l'inverse), c'est aussi un excellent jeu pour tous ceux qui aiment les jeux de stratégie où les batailles se gèrent à l'intelligence et sans tirer des p... de dés. La boite de base seule ne propose toutefois qu'un jeu un peu trop statique, et avec une position à peu près intenable pour les rouge (Lannister) : le jeu prend tout son potentiel avec les extensions, qui décuplent les possibilités stratégiques et augmentent la mobilité des armées sans rendre les mouvements imprévisibles pour autant. Mon jeu préféré dans le genre, et peut-être mon jeu préféré tout court :)

tt-d20a503159ea644...

24/07/2011

Un excellent triture meninge
Un bon thème + une bonne mécanique = un bon jeu Le seul soucis c'est que les partie peuvent durer un peu trop longtemps J'ai fait une quinzaine de partie et je ne m'en lasse pas (grace au 2 extensions aussi)

tt-32f833a6d354c0e...

15/06/2011