Tous les avis pour : Le Trône de Fer (2004)
Je suis converti
Je ne connaissais pas l'univers jusqu'à la série. Les livres me rebutaient, les jeux PC m'avait dégoûté et la version précédente me paraissait lourde. Bref GoT représentait l'indigeste. Du coup j'ai adoré la série, je me mettrai aux bouquins et je me suis jeté sur le jeu. Je dois avouer que ça claque ! Le mécanisme et fluide et intuitif malgré ce que l'on peut penser au départ. Le matériel est très beau et très nombreux. J'ai joué avec des non initiés qui ont adoré. Je plussoie particulièrement les principes de soutien qui poussent à la négociation et la limite de taille d'armées et de pions qui pussent à devoir attaquer. Toute cette interaction est bien plus dynamique que dans la plupart des jeux de stratégie que je connais et bien plus vivante. Je dois avouer que je suis impressionné. La seule chose qui fait que je ne pousse pas à 5 c'est le léger raté avec les engins de siège qu'on distingue mal des cavaliers et le fait que Dune reste indétrônable à mes yeux ^^ Mais quand même : chapeau.

tt-3a6524853c70bb0...

24/11/2012

Complots et trahisons!
Le Trône de fer ljp est l'un de mes jeux de conquêtes et d'affrontement préférés. **Les plus:** - Hyper immersif surtout pour les fans des livres et/ou de la série. - Jeu hyper équilibré à 6 joueurs, à moins les alliances sont nécessaire pour lutter contre ceux du Sud. - Les alliances et surtout les trahisons - Les mécanismes du jeu (combats avec les cartes, pouvoir des différentes pistes d'influences, sauvageons...) - Hyper stratégique - Les rebondissements suivants les différents événements. **Les moins:** - Règles relativement longues à expliquer - Trouver le temps pour faire une partie (à 6 joueurs compter entre 3 et 4 heures) - Moins équilibrés à 3 ou 4 joueurs Le must des jeux de conquêtes mais surement car je suis fan des livres et de la série. Pour l'avoir fait tester à des non initiés à l'histoire du Trône de fer, cela a cartonné. Testez le absolument!

dadoudadou42

20/11/2012

Permet une fois sur le Throne de Fer
ba j'adore, super règle, bon matos, enfin un jeu ou on peu se mettre sur la gueule sans se fâcher... ou pas encore ! si vous êtes fan de la série et gamer, n'hésitez pas !

cybre

10/11/2012

Des potes?des put...!
Un jour, j’ai joué avec mes potes 8h d’affilées(2 parties) au Trône de fer, alors oui, ce jeu est bien. Un jeu de conquête aux règles plutôt simple dans lequel fourberie, complot et manipulation prédominent et qui fatalement entraine des engueulades et de l’amertume. Je n’y joue plus car si vous avez le malheur de piocher le clan des Lannister(rouge), vous êtes quasiment certain de ne pas gagner et de faire de la figuration pendant de longues heures…

Bodycker

09/11/2012

Jeu d'affrontement poids lourd
LE TRONE DE FER est un jeu d'affrontement et de conquête (type RISK) très lourd, genre plutôt abandonné dans l'édition moderne. Le jeu compte seulement 10 tours de jeu et l'objectif est de posséder 7 territoires avec un château. Il y a 6 factions différentes par leurs cartes combats et leurs positions de départ sur le plateau, et tout le background littéraire, pour les amateurs. Les mécaniques sont très classiques : les joueurs posent des jetons d'ordre dans chaque territoire qu'ils possèdent face cachée (ordre de marche pour bouger/attaquer, soutien, influence, défense ou raid) et les joueurs révèlent simultanément. Ca fait un bon paquet de jetons... Les actions sont résolues dans l'ordre (le raid permet d'annuler un jeton adjacent, puis l'ordre de marche etc.) et en cas d'égalité, selon la piste trône de fer. Les combats se gèrent au moyen d'une "bataille": une carte est posée face cachée, on révèle simultanément et on additionne le total des unités en présence, on départage en fonction de la piste "épée" avant d'appliquer les effets variés des cartes. C'est très chaotique. A noter qu'il y a une bonne dose de diplomatie, car on ne peut pas survivre seul, on ne progresse qu'en s'alliant avec les autres. Et on doit forcément trahir les alliances passées car il n'y a qu'un seul vainqueur. Autre mécanique importante: A chaque tour on révèle 1 carte de chaque paquet de cartes évènements (I, II et III), ce qui permet la création de nouvelles factions, de remettre à jour la piste de réapprovisionnement, et peut faire venir les sauvageons du Nord... On a au final un jeu très statique (il peut durer facilement 5 heures), avec des mécaniques nombreuses, lourdes, contenant beaucoup d'exceptions et générant un chaos considérable. Et ce malgré un objectif de départ très simple. LE TRONE DE FER demande beaucoup trop d'investissement par rapport au plaisir apporté à mon sens, mais je comprends que certains adorent ce jeu : il est très thématisé et c'est un univers à lui tout seul, grâce au thème et à l’asymétrie des factions.

Chabousse

04/11/2012

le dire c'est bien le fer c'est mieux
C'est un bon jeu de stratégie, pas vraiment de gestion de ressources, juste être sur de pouvoir conserver et augmenter ses armées en cas de recrutement éventuel. Pour le reste, et bien voir venir les coups tordus adverses et puis augmenter en puissance attendu que le jeu est fait pour que dès le second tour en gros on soit obligé de combattre, ce qui est pas un mal je dois l'admettre. Les combats sont bien pensés avec les cartes et les éventuels jetons d'action, je suis pas fan des enchères par contre. Le matériel est de très bonne qualité malgré l'inversion incompréhensible dont tout le monde parle. On a envie d'en refaire une partie et on comprend dès le second tours malgré la longueur des règles.

meliadus94

03/11/2012

Un jeu de diplo comme il faut
Peu de hasard, un système de pose d'ordre simultané, pas mal de double guessing font de ce jeu un must parmi les jeux de ce type. Un défaut, déjà déséquilibré à la base avec le nombre optimum de joueurs, il l'est complètement à 3 ou 4.

tt-5a881af8eb48fb6...

31/10/2012

Génial a 6, moins bien a 4...
Superbe jeu tres tactique et surtout extremement jouissif! Je ne tarirais pas d'éloges au sujet de ce jeu qui, selon moi, combine a merveille diplomatie et stratégie. Oui mais il y a un mais. A 4 ou a 3 le jeu est un peu desequilibré, les joueurs du sud (barathéon, lannister) auront vite fait de conquérir les vides territoires des martell et des tyrell afin de s'assurer une victoire sans combattre, ce qui est un peu dommage. J'ai deja fait une partie a 4 avec les barathéon ou je gagnais en 3tours de jeu sans que quiconque ne puisse m'en empecher. De plus je trouve la piste du corbeau beaucoup trop puissante comparée au 2autres. Mis a part cela, si vous jouez a 6 le jeu vaut largement un 5/5!

tt-2a5a7a3cde59773...

24/10/2012

Un Lannister paye toujours ces dettes, si il est encore en vie...
Un excellent jeu de stratégie dans l'univers du roman éponyme. Un mix entre un Risk et Diplomacy au niveau des mécaniques de jeux.

tt-feef08faed8f2ad...

24/10/2012

L'hiver vient, si si regardez les sauvageons arrivent au mur
Je suis fan des livres, de la série TV. Bref l'univers m'accroche à mort, la mécanique du jeu est bien fichu, ça complote, ça bluff... J'ai beaucoup hésité entre 4 et 5 et finalement je vais mettre 4 pour deux raisons: - Un équilibrage un peu douteux, même si ça fait parti du dynamisme du jeu et force à des alliances pour renverser la tendance, y a quand même des maisons qui gagnent beaucoup plus que d'autre. - Le gros défaut d'impression de la 1ere édition française, comment on peut passer à coté d'une si grosse boulette. C'est bien de sortir sur le site le correctif, mais l'envoi d'un truc à coller sur le plateau aurait été un peu plus sympa de la part de Edge.

tt-7fe05e618a363bb...

24/09/2012

"Qui a peur de perdre a déjà perdu." (Syrio Forel)
Comment résister au plaisir coupable de se mettre sur la tronche tout en incarnant les éclatants personnages sortis de l'esprit de George R.R. Martin? Comment ne pas ressentir le frisson, l'ivresse, la solitude, la peur, le froid d'un matin d'hiver sur un champ de bataille encore fumant, tout ça tout ça et plus encore en jouant au Trône de Fer, le Jdp? "Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux." vous dirait Tywin Lannister. Fourberie, invasion, stress, suspens, invasion encore, siège, coalition, intimidation... On veut à tout prix être celui qui squatera ce fameux trône (qui n'a pourtant pas l'air pas SI confortable, j 'dis ça, j'dis rien) ... Mais Stannis Baratheon nous aura prévenu : "Les rois n'ont pas d'amis. Seulement des sujets et des ennemis." That's it. Un jeu qu'il est beau, machiavélique, immersif. Faut juste trouver le temps et les adversaires adéquats.

tt-be4186c607d9207...

08/09/2012

Une grande bataille
Une très bon jeu fidèle à l'univers de George RR Martin. Beaucoup d'intrigue, de complot et de tactique à développer pour gagner.

tt-d4ea96bb1c9b340...

08/09/2012

Diplomatie amélioré
Un Diplomatie amélioré qui ravira les amateurs des romans, et même les autres. Seul défaut : tous les camps ne sont pas tous équilibrés. Mais comme souvent les joueurs n'ont pas la même expérience, il suffit que les plus expérimentés prennent les rênes des peuples les plus "délicats". Et sinon, il n'est pas toujours évident de réunir 5 joueurs. Dans ce cas les plus faibles peuvent passer à la trappe. Un jeu à retrouver dans toute bonne ludothèque.

tt-9cda2ae0a39cd87...

06/09/2012

Game of Top
Un jeu de très belle facture avec une mécanique très prenante, ne laissant pas de place aux temps morts malgré la durée d'une partie. Les possibilités stratégiques sont tout bonnement impressionnantes ! Et la plus-value augmente pour les fans de l'univers, bien entendu. Je m'en vais vendre un jeu cher à mon cœur, Diplomacy, qui n'aura plus la même saveur désormais. Bon jeu

NewTom

05/09/2012

Du Solide !
Pour juger véritablement un jeu, il faut en avoir joué un nombre de parties significatif: dans mon cas, une petite dizaine. Cette critique est tardive car je possède ce jeu depuis 2005 mais, comme le bon vin, on apprécie ce jeu avec le temps. Il est à ranger dans les meilleurs de sa catégorie même si son accès n'est pas toujours aisé et que ses parties sont souvent plus intéressantes avec un nombre de joueurs élevé. Quelques remarques cependant: les camps ne sont pas équilibrés (dur, dur pour le joueur Lannister ou même Stark), le côté "calcul à l'unité prêt" et "tous les coups sont permis" peut en énerver plus d'un. Le matériel de jeu est très correct (jolies pièces en bois mais plateau de jeu aux couleurs un peu criardes). Excellents souvenirs de parties très serrées (et quelques engueulades mémorables) mais après tout, il ne s'agit que d'un jeu. Je vais donc passer à sa deuxième édition, on verra bien ...

crashphil

04/08/2012

L'un des top pour les jeux de diplo/conquete
C'est une des références incontestables dans le genre. D'une part cela rend très bien l'ambiance de chaos diplomatique des livres et, par ailleurs, c'est plein d'excellents mécanismes.

casajeu

04/06/2012

le besoin du trone et pas le contraire
Alors, je sais, je suis fan de l'univers et de la série, donc je ne suis pas très objectif sur ce jeu. En tout cas, une chose est certaine, c'est qu'il n'est pas raté donc aucun regret, je met un 5 bien mérité

p-chan

06/05/2012

enfer ou en argile!!!
excellent

tt-5e5215a2226f891...

26/03/2012

Des parties d'enfer
Le jeu est excellent, et gomme les principaux défauts de la première édition. Bon, évidemment, si vous possédez la première, avec ses extensions, je ne suis pas persuadé de la pertinence de l'achat. Mais si, comme moi vous n'avez que le jeu de base, il ne faut pas hésiter, c'est du tout bon, à 4-5-6 joueurs. A 3, je n'aime pas, trop de déséquilibres. Léger bémol, cette erreur d'édition qui terni le tableau. Mais en jeu de conquête stratégie, j'ai rarement vu mieux ! Et, pour peu qu'on adore l'univers, comme moi...

Maat

22/03/2012

Sans port, point de salut!
Un très bon crû ce jeu. Il fait partie de la catégorie des gros jeux, qui nécessitent un peu d'investissement, et où la diplomatie est primordiale, plus que la maitrise de tel ou tel point de règles, de l'optimisation de tel ou tel secteur (de toute façon soumis à l'aléatoire des événements), ce qui va compter, c'est votre aptitude à vous faire des amis, à ne pas vous faire planter au mauvais moment, et à trahir les autres judicieusement. Clairement pas évident Comme Diplomacy ou d'autres, il est complètement asymétrique, chaque famille ayant des position plus ou moins favorables Ca pose un problème d'équilibre ludique, mais en revanche, c'est parfait pour l'immersion dans le thème, déjà très bien rendu avec les sauvageons, les cartes nobles, les trois jauges, les détails de la carte et les endroits clefs à tenir... Non vraiment, c'est une très belle oeuvre (à condition toutefois de rajouter les indispensables ports sinon ça se résume pour certains à une blitzkirieg navale...)

le Zakhan noir

26/02/2012