Tous les avis pour : Le Trône de Fer (2004)
OUI... MAIS NON!
Je suis un grand amateur de ce genre de jeu, tactique à souhait, un graphisme à la hauteur et une mécanique bien rôdée. Mais le problème est que je n'ai jamais réussi à finir une partie. Le temps d'expliquer convenablement les règles et ensuite d'y jouer peu durer toute une après-midi. Il faut donc trouver des gens motivés pour passer environ 5 heures (avec les explications) sur un même jeu. Et dire qu'il n'y a que 10 tours... Très bon jeu mais seulement pour ceux qui ont des connaissances qui aiment ce style jeu et que la durée ne dérange pas. PS: ce jeu DOIT se jouer à 5 sinon cela donne la possiblité à un des peuples de pouvoir s'étendre plus aisément et ainsi d'avoir plus vite des ressources que les autres. Vous imaginez la suite...

tt-0b4f3cf25e883eb...

30/05/2005

Au jeu des trônes, on gagne ou...
... on apprend. Contrairement à ce que dit Cersei, l'on n'est pas forcé de mourir si on ne gagne pas... L'élimination d'un joueur - possible stricto sensu - n'est d'ailleurs jamais une bonne option puisqu'un ennemi de mon ennemi disparaît, ce qui n'est pas à mon avantage. Je n'ai pas encore réussi à gagner à ce jeu (à part la partie de découverte à 2 joueurs avec deux Maisons chacun, peu représentatif, donc...) mais le Trône de Fer possède tous les ingrédients d'un excellent jeu qui ne fait que se bonnifier avec le temps et les parties. Les mécanismes en ont déjà été largement décrits, je me contenterais donc d'affirmer que le jeu est assez équilibré - quoiqu'il ne le soit \_parfaitement\_ qu'à 5 joueurs - et que chaque Maison peut (et doit) jouer sur ses atouts propres pour espérer l'emporter. De ce point de vue, personne n'est logé à la même enseigne, ce qui prolonge d'autant le plaisir du jeu puisqu'il faut je pense quelques parties pour découvrir les ficelles de chaque position de départ, et apprendre à les exploiter à son avantage. L'extension La Bataille des Rois apporte son lot de règles optionnelles pour varier les plaisirs: ports, forteresses et engins de siège etc.

tt-1a8f4138b2cc5bb...

26/04/2005

Si quand même !!
Sympa le jeu, mais avec quelques déséquilibres au départ qui peuvent donner la vie courte à certains joueurs . il y a quand même de vieille odeur de diplomacie dans les phases militaires, mais le reste en fait une jeu complétement différent à par entière. il reste très agréable à jouer, il y a une bonne gestion à faire entre ces armées, les barils de ravitaillement, les influences (cruciales) que l'on peut récolter et la diplomatie. De plus quand les différents postes sont remaniès il y a une phase de bluff des plus intéressantes qui peut changer complétement la physionomie du jeu. de toute manière il est quasiment impossible de l'emporter sans l'aide de quelqu'un à moins que les joueurs autour de la table soit aveugle^^ j'aurais mis \*4\* pour être joué à 5 sinon \*3\*...

tt-223869bab15527d...

25/04/2005

très bon jeu
Une mécanique de jeu très bien huilé. Très peu de hasard, juste se qu'il faut pour ajouter du piquant. Beaucoup de stratégie. Une bonne place pour la diplomatie. 10 tours de jeu max, se qui évite les partie interminable. rien à dire c'est très bon

tt-556dbbb74893a93...

14/02/2005

Dommage...
Le jeux promettait, des systèmes plutôt bien trouvés mais trop d'aléa induit par le tirage des cartes, pas assez de diplomatie, des situations de départ trop contrégniantes, des ouvertures comme aux échecs, Mare Nostrum ou Méditerranée... Bref le jeux se revèle être statique sans rebondissement majeur... J'attends la fin de la partie et hop je blitze pour gagner si j'ai eu de la chance dans l'arrivé dès carte... Peut-être mieux avec l'extension... Deux parties jouées, 3 parties commentées et les mêmes conclusions m'on été rapporté par les 4 autres joueurs... En bref trop long pour le plaisir procuré...

brunduch

18/01/2005

Lannister ou Greyjoy???
J'aime vraiment beaucoup de choses dans ce jeu. C'est un bon gros jeu bien complet comme je les aime avec plein de bons ingrédients : programmation, mise, discussions, bastons... et un ingrédient que je n'aime pas : tirage de carte. C'est vraiment dommage de voir un si bon jeu entaché d'un tirage de carte aussi aléatoire qu'il rend le jeu incontrolable(essayez deux partie de suite : une avec les 8 premiers tours sans approvisionnements et l'autre avec les 7 premiers sans recrutements et vous verrez que c'est tout de suite moins fun). Sinon, quand le tirage est assez équilibré, c'est vraiment agréables et stratégique. Le matériel est vraiment superbe et donne vraiement envi d'y jouer même si la durée de jeu ne permet pas de le sortir très souvent. En gros faut vraiment que j'essaye l'extension ;-)

llc

17/01/2005

Parole de Lannister !
Voici mon jeu préféré, indéniablement, et pourtant je termine toujours second, allez savoir pourquoi... Que ce soit avec les Stark, Tyrell ou Lannister, c'est toujours pareil, je finis second... lol... Mais le plaisir reste intact car on fait chauffer le cerveau en essayant d'anticiper les mouvements adverses sans cesse, on échaffaude les stratégies les plus retorses pour inverser la vapeur aux moments difficiles... Une grande saga, et un grand jeu, un très grand jeu. Encore plus avec l'extension, indispensable selon moi...

tt-82f6b7d3a13dde1...

17/01/2005

Un diplomacy plus complexe
Je suis un inconditionnel de ce genre de jeu du fait qu il ne fait pas la part belle au hazard pour la victoire. En effet tout se joue sur la diplomacie et sa stratégie de conquete par une bonne programmation de ces ordres. Contrairement au jeu diplomacy, les actions ne se font pas en simultané et l on doit bien gérer ce fait par notre place au sein de chaque trone de pouvoirs. Il faut aussi gérer l importance du ravitaillement par rapport aux nombre d unités. Bien sur le renforcement de nos armées ne se fera que si le tirage des cartes ne le permet mais il y a aussi des impondérables dans toutes guerres. Deux petites critiques : le fait d un leger déséquilibre dans les forces en présence par rapport aux positions sur la carte et ses ressources.(l extension pour 6 joueurs a peut etre corrigé cela?) Le deuxieme point qui n est pas tres eclairé dans les règles c est la diplomacie. Doit elle etre plus ou moins publique(les messes basses sont visibles...) ou comme dans diplomacy privée, chacun voit tout le monde séparément. Les joueurs autour de la table sont souvent en désaccord sur ce point. Un jeu aux nombreux mecanismes simples qui demande du temps pour une partie(3h).

Yoda

13/12/2004

Amour, guerre et trahison
Nombre de parties jouées :Environ 5 Plus j'y joue et plus j'adore ce jeu. Sous des airs de faux wargame se cache un fabuleux jeux d'alliance et de trahison. Le nombre d'armée disponible est trés limité et on ne peut pas avoir une énorme puissance militaireet écrasé tous les autres joueurs. Impossible! Donc c'est pacte de non agression et accord pour l'occupation d'un territoire. Les combats sont bien plus subtiles qu'il n'y parait au premier abord avec un système de support/bonus d'attaque/bonus de défense/carte personnages... on peut donc tout a fait gagner un combat en ayant au 1er abord une puissance militaire moindre. Et lorque on perd on bat souvent en retraite et on ne perds que dans certains cas ses pions. Bref un gos jeux bourré d'excellente idées avec de multiples phases de jeux (enchères, programmation des ordres, combats, diplomatie, coopération). Le jeu a 3 petit incovénient: -Il ne se joue qu'a 5 -Les parties sont longues (3h30/4h) même si on ne voit pas le temps passé -Le tirage alétoires des cartes de phase de jeux peut buggé le jeu (vécu, ou comme dans un avis lu précédemment, 1er mustering au 6ième tour). Pour palier à ce problème il suffit de truquer un peitit peu le mélange des cartes. Un trés GRAND jeu!

Finkel

06/11/2004

Un jeu à l'américaine comme on en fait plus :)
On parle beaucoup des jeux allemand, mais quelle joie de rejouer à un bon vieux jeu avec pleins de paramètres, pleins de pions, des armées, etc... Le système pour donner des ordres secrets à ses troupes est particulièrement bien trouvé et permettra (grace à la résolution simultanée) de gagner beaucoup de temps... Les matériel est supra joli et de qualité. Le jeu est par contre assez difficile d'accès et je déconseille aux familles de se laisser tenter. lol

tt-23fba78c9e5ab8c...

29/10/2004

ah y avait un jeu qui s appellait risk y a longtemps ??
le plus abouti des jeux de conquete ! pour les allergiques au dés comme moi, cest le bonheur total bon, il y a toujours une part de chance, notamment au niveau du tirage des cartes, mais bon, c est bien tout le jeu est bien équilibré meme si le rouge s avere un peu fort, notamment dans les parties a moins de 5 joueurs le materiel est beau et abondant bon, forcement, ca prend du temps tout ca, donc reserevz votre apres midi ou votre soiree. mais c est vraiment genial, avec notamment une gestion des pertes de bataille originale

briquerouge

26/10/2004

Inconditionnels du livre, foncez !
J'adore vraiment, mais pour être honnête, il y a encore quelques jours j'enchaînais les tomes avec un bonheur paroxysmique (si cela existe) ! Mon seul problème : je n'y joue pas assez à mon goût (mes partenaires habituels ne sont pas trop portés sur les jeux de conquête).

tt-bf2afd607dfb193...

15/10/2004

Pas un jeu pour moi...
*1 seule partie jouée à 5* Le jeu est beau, a des mécanismes intelligents (coopération contre les sauvages, façon de donner les ordres), mais c'est typiquement le genre de jeu qui me laisse froid voire me met mal à l'aise... Tout d'abord, je jouais avec les jaunes... Bon il paraît que c'est une des couleurs fortes, mais moi ça m'a bien saoûlé de vite devoir sacrifier des unités parceque la carte Supply est apparue sans qu'on puisse y faire grandchose. Puis au fur et à mesure que la partie avançait, aucune carte Supply ne pointait son nez et on était toujours réduits à ces quelques misérables armées... Pendant ce temps, le péril était au nord où ça bastonnait nettement mieux... même si on peut pas dire que les armées débordaient du plateau (j'imagine que la variante proposée par Solipsiste sur la fiche ne peut qu'améliorer ça) Moi je prenais plein de sous (qui finalement ne sert plus à grandchose au bout de quelques tours car tout le monde en a plein) en entretenant des relations de bon voisinage avec les verts, et c'est vraiment ce qui me pose problème dans ce type de jeu... Moi la diplomatie, ça me branche moyen: - si je trahis quelqu'un ça me met mal à l'aise, même si je comprends tout à fait que ce soit le but d'un jeu de politique et de conquête - et aussi, j'ai horreur de trancher entre 2 potes pour des raisons complètement arbitraires... J'avais le trône presque toute la partie ce qui me permettait de décider du vainqueur des litiges... mais voilà selon que je choisissais untel ou untel j'en propulsais un vers les oubliettes alors que pour moi ça me changeait pas grandchose du moment que ce n'était pas mon voisin... Quant au fait de dire: "n'oublie pas cette grâce faudra me la rendre plus tard" ça ne vaut strictement rien dans ce monde de fourbes... Pour finir alors que je me rendais compte que mon argent ne me servirait à rien et que comme je ne pouvais pas avoir de troupes sans prendre d'autres territoires, le joueur noir a fait une grosse attaque et a gagné 3 châteaux en 1 tour et hop ça s'est fini aussi sec... typiquement le genre de fin qui me laisse dessus (jeu de mots pourri) Alors je suis convaincu que j'ai probablement très mal joué, mais j'ai quand même pu comprendre que ce n'est vraiment pas un jeu pour moi et c'est uniquement pour la beauté du matériel que je ne lui mets pas 1... Sans parler de l'ambiance autour de la table que j'ai trouvée inexistante alors que mes potes, eux, aiment ce jeu...

tt-bc36529457f0255...

04/10/2004

Comment flinguer Diplo
2 parties jouées Basé en très grande partie sur l'excellent Diplomacy (jeu de conquête avec un système d'ordres), GoT introduit tellement de modifications dans les phases de jeux via le système de carte et dans le système d'ordre qu'il devient difficile à contrôler et perd en richesse. Les ordres précis de diplo sont remplacés par des jetons, certes bien plus pratique à l'usage, mais permettant trop de possibilités et donc conduisant à moins négocier et préparer ses ordres. On regretera également l'absence de convoi pour les unités d'un autre joueur. Les cartes rythment les phases du jeu et particulièrement le recrutement et le nombre d'armées maximum. Ces deux points essentiels sont alors complétement aléatoires. Ce coté est accentué par la carte qui indique de remélanger le tas (du coup, les joueurs n'ont même pas la certitude que toutes les cartes sortiront). Le jeu peut-être un bon choix si vous n'êtes pas 7 ou que vous n'avez pas le temps nécessaire pour un Diplomacy. A moins de 5, allez plutôt vers Méditérrannée. A 5, pourquoi pas.

XavO

30/09/2004

Un wargame sans dés
Game of Thrones, c'est un mélange de Diplomacy (pour les ordres passés en simultanés) et de wargame classique. Le look est particulièrement réussi et l'univers fidèle aux romans (du moins, c'est ce que ceux qui les ont lu en disent). On y retrouve des enchères pour des titres qui donnent des avantages en cours de jeu, des notions de supply et de renforts (un peu trop aléatoires à mon goût), des cartes pour palier l'absence de dés. Le jeu est bon, mais ne pas connaître les bouquins est un désavantage à mon avis pour l'apprécier. On pourra aussi lui reprocher de placer les joueurs dans des situations très différentes au départ.

Actorios

11/09/2004

Le meilleur jeu offensif de ces dernières années
Prenez Diplomacie, ajoutez un zeste de Dune, d'enchères, de Respublica Romana, ajoutez un matériel somptueux et vous obtiendrez un jeu qui certes n'a pas de mécanisme révolutionnaire, mais sait réutiliser avec maestria tous les subtilités de ses prédecesseurs. La proximité des pays provoquent des affrontements dès le début et la tension est permanente. C'est un jeu long mais haletant, fun et prenant : les règles sont touffues mais les tours parfaitement fluides. Son seul défaut : il est trop long.

tt-25778c5036f3da5...

11/09/2004

une larve qui a du mal à éclore :o(
Sur le papier Games of Thrones a vraiment beaucoup de points pour être alléchant. Le jeu est tiré d'une série médiévale fantastique à succès. Le format est agréable avec un matériel de bonne qualité. Etant un grand fan des jeux de conquêtes et des livres j'avoue que j'étais emballé et je fus donc un peu déçu après quelques parties. J'ai noté plusieurs défauts à ce jeu : 1) A 5 l'un des deux joueurs Gregeoy ou lanister doit disparaitre c'est inévitable et il a fallu un érrata car sinon le lanister y passe au premier tour !!! Idem vu que la position est toujours la même au départ, il y a des entrées de référence comme aux échecs !!!! 2) Suivant l'ordre de sortie des évènements la partie peut ne jamais démarrée. Si on touche des armées assez vite, OK la partie s'emballe, sinon il n'y a rien à faire que passer les tours !!!! 3) Pour moi le jeu tourne bien à 4 mais pas à trois ni à cinq. A trois l'épée a bien trop de puissance tandis qu'à 5 le pb des 2 joueurs cité plus haut est assez énervant. Surtout que d'autres ont carrement la part belle au vu de leur emplacement !!! Stark, Barentheon pour ne citer qu'eux. 4) L'équilibre du jeu est discutable. Certaines factions ont un karma bien plus difficile que d'autres et on verra souvent les même factions remporter la victoire et les mêmes batailles se répéter aux même endroits. Fort de ces conclusions mais toujours amoureux du thème et des livres :o) j'avoue que j'attends beaucoup de l'add on et je suis très curieux de ce qu'il peut apporter. Games of Thrones est à deux doigts de devenir un grand jeu. Espérons que l'auteur est vu les défaut de sa première mouture et qu'il rééquilibre le tout. Pourvu que la larve devienne un beau papillon (sniff c'est beau :o)

Stouf

27/07/2004

Conquétes et Diplomatie!
C'est un jeux de conquète avant tout. Mais si vous ne faites pas de diplomatie vous êtes sur de perdre. Ce qui est bien dans ce jeu c'est que la diplomatie est rapide, car les alliances se font naturellement contre le plus menaçant! ette phase de diplo est vraiment rapide et dans de rare cas peut durer plus de 10min. Les régles sont un peu complexe mais on s'en emprégne rapidement. Elles sont logiques et intuitives. Les calculs pour les combats sontloins d'être complexe. Par contre il faut au moins compter 4 à 5h de jeu pour la première partie (explication des régles). Mais on ne voit pas le temps passer! pour moi, c'est un excellent jeu, entre le Wargames et le (allez je le dis!) Risk. Ludiquement

tt-5d5ee119493ac79...

16/04/2004

L'esprit d'un "wargame" dans le corps d'un jeu " à l'allemande"
Il arrive souvent qu'une première partie qui "ne tourne pas bien" donne une mauvaise impression d'un jeu. Et bien, meme si ma première (et pour l'instant seule, mais ca ne va pas durer) partie de " A game of Throne" n'étéit pas tout à fait "normale" de l'avis du posseseur du jeu (notamment en raison d'un nombre ridicule de recrutements), le plaisir de jouer etait bien la. Esthétiquement , le matériel est réussi (avec une jolie épée en carton qui sert de hochet au rolistes/joueurs qui ont gardés une âme d'enfant). Pour un jeu de ce type l'explication des règles est assez facile , tout comme leur assimilation. Le système d'ordre est très réussi , permettant a la fois programmation, simplicité et flexibilité ( puisqu'on a plusieurs façon d'appliquer un même ordre, notammanent les déplacements et les raids et même la possibilité de renoncer a appliquer l'ordre si ça tourne mal) . Le système de combat est lui assi simple et efficace : non aléatoire (un joueur bien préparé peut monter des attaques avec des chances de succes quasi totales) , il laisse une jolie part au bluff et est assez peu meurtier pour encourager les raids hardis , quitte à se replier en cas d'échec. Cerise sur le gateau , le petite note semi-coopérative introduite par les attaques de mammouths. Bref un jeu que je recommande vivement.

tt-294ab9037b4d795...

11/03/2004

Une référence en la matière
Je ne suis pas la meilleur personne pour juger GoT : ce n'est a priori pas mon style de jeu préféré. Cela étant, je dois reconnaître que jeu est vraiment complet, riche, équilibré, et bien ficelé. Beaucoup de (très bons) mécanismes sont déjà connnus. Mais le résultat final est consistant et prenant. Il ne faut je pense surtout pas voir que certains rôles sont désavantagés par rapport à d'autres. Ce type de jeu pousse au contraire à favoriser des scénarios propices aux alliances sous peine de se faire rayer de la carte assez rapidement. Bref, ne pas partir en début de partie avec en tête que l'on est tous sur un même pied d'égalité et que vous allez vous en sortir tout seul. Presque 4 heures de jeux, cela peut paraître éprouvant quand comme moi vous ne savez pas gérer au mieux votre position et que vous semblez plus subir qu'imposer. Mais franchement, cela vaut la peine de s'y plonger tant GoT a su aboutir à cette incroyable justesse et équilibre : ce qui est pour moi une véritable prouesse dans ce style de jeu. Je n'y rejouerai peut être pas tous les jours, mais il faut reconnaître que c'est une véritable réussite.

Gorthyn

08/03/2004