Tous les avis pour : Le Trône de Fer (2004)
Qu'il est difficile d'etre le roi de ...
Bon petit jeu de gestion/baston qui se place dans un univers relatif au bouquin. Le petit jeu de carte qui permet d'avoir quelques pouvoir pendant les combats limite un peu la chance du au jet de dé. Sympa :)

tt-8a41ce6784dd918...

22/09/2009

Sympa, mais un peu long.
Voilà un vrai jeu d'enfoiré: on voit mal comment gagner sans faire quelques coups de putes et profiter de la faiblesse de l'un ou l'autre joueur pour lui enfoncer le couteau dans le côtes, métaphoriquement parlant, ça va de soi. Malheureusement, même si le jeu retranscrit parfaitement le monde de ce cycle littéraire, cela entraîne certains déséquilibres: la côte est du continent est réservée à la Maison Baratéon, ce qui lui permet d'avoir une certaine suprématie sur cette partie du plateau grâce aux soutiens de ses flottes, tandis que du côté de l'ouest, pas moins de trois maisons vont se disputer la mer. Par ailleurs, le jeu est vraiment calibré pour 5 joueurs: à moins, d'autres déséquilibres apparaissent. Le jeu me semble avoir un certain potentiel, mais est malheureusement beaucoup trop long pour que j'aie l'occasion d'y jouer régulièrement.

Sherinford

25/08/2009

Trône de Fer à cheval
Ah! Quel bonheur de se lancer dans une partie du trône de fer! Chaque maison nous offre une stratégie différente tout en maintenant l'idée d'une expansion toujours plus importante. J'ai remarqué (surtout avec les débutant) que les joueurs préfèrent ne pas attaquer leur voisin. Mais au bout de quelques tours, toutes les terres du royaume sont occupées et là c'est la guerre! Quand on connait mieux le jeu, on attaque beaucoup plus rapidement pour recruter nos troupes plus vite. Mais n'ayez pas peur de vous lancer même si vous ne savez pas jouer! Un des grands atouts du jeu est que vous aurez toujours une issue, un endroit ou vous pourrez rassembler vos troupes pour trahir votre allié... Fort en rebondissements, vous comprendrez vite que le jeu instaure une confiance utile mais pas rassurante... Ne faites confiance à votre voisin que pour le trahir! (sauf si c'est un naïf ou un mauvais) Bref vous ne serez pas déçus par un jeu qui assure une ambiance détendue! (sauf pour les mauvais joueurs qui perdent...)

tt-c45458e9ae2afb0...

25/07/2009

Bien pense mais pas equilibre
Bon meme si le livre est genial, le jeu n'est pas du meme niveau....surtout pour ceux qui ne connaissent pas l'univers dans lequel il prend place! Le trone de fer est assez bon dans son domaine, c'est un jeu de conquete et de diplomatie qui est fluide dans sa programmation et dans le deroulement, le plateau est bien detaille et le materiel plutot bon, toutefois contrairement a d'autres jeux de type americain celui - ci ne souffre pas d'une multitude de cas speciaux et ca aide de ne pas a avoir toutes les regles en tete tout le long de la partie! Malheureusement, le jeu est plombe par une "phase westeros" qui handicape la conscription des troupes...... comment se battre si on ne peut pas recruter pendant 3 ou 4 tours? Les strategies offensives ne sont pas favorises car il est tres difficile d'eliminer des troupes ennemies lors des affrontements, en effet qui se risquerait a repousser l'ennemi pour subir une contre - attaque le tour suivant sur le territoire fraichement acquis! Une autre probleme est la surpuissance des bateaux, qui peuvent paralyser toutes les zones cotieres du plateau, autant dire que celui qui n'a pas ou plus acces a la mer a deja perdu la partie. La diplomatie est aussi importante sinon plus que les combats car la situation de depart de certaines maisons n'est pas tres enviable, si les tyrell, baratheon et stark ont les coudees franches au debut, les greyjoy et surtout les lannister peuvent etre assez facilement et rapidement encercles! Meme si des modifications de la phase westeros ont vu le jour, le trone de fer est trop statique pour m'interesser au dela de quelques parties. Un jeu qui beneficie d'une bonne aura mais qui n'est pas aussi agreable pour ceux qui ne connaissent pas l'univers.... Le trone de fer est - Pour les diplomates - Fidele au livre - Strategique Le trone de fer n'est pas - Agressif - Equilibre - Hasardeux

tt-c2463da74fcea39...

02/05/2009

Et donc plus résistant que Jacob Delafon...
Mon avis après 4 parties : D'abord j'aime beaucoup la forme. La carte est jolie et assez lisible, même si les zones infranchissables ne sont pas toujours repérées au premier coup d'oeil et si certaines liaisons maritimes surprennent la première fois. Le plateau de jeu dans son ensemble est bien fait, les pions et les cartes de familles de bonnes qualité et les différents jetons aux armes des différentes familles en jettent. La boîte de rangement n'est pas disproportionnée mais le rangement des blasons est franchement casse-c.... Le jeu est bon, voir très bon. J'aime le mélange de mécanismes qui fait vivre le jeu tout au long des tours : mouvement, conquête, enchères, diplomatie... Les différences des familles les rendent vraiment uniques même si on peut apercevoir un léger déséquilibre parfois (le Lannister part vraiment avec un handicap) mais qui peut être compensé justement par un jeu d'alliance. Le hasard ne me rebutant point, je ne suis pas réfractaire à la pioche au hasard des cartes Westeros même si cette pioche peut amener des situations d'enlisement. L'extension de la bataille des rois est quasi indispensable pour rétablir un équilibre plus juste (surtout les ports) et permet aussi d'ajouter un camarade (adversaire) de plus autour de la table afin de rendre les phases de diplomatie encore plus riches ! Alors oui les parties peuvent être longues, mais ça veut dire qu'elles sont tendues et c'est encore pour moi un plus de ce jeu. Au final, j'aime ce jeu qui allie l'esprit de certains jeux à l'américaine avec la précision des jeux à l'allemande.

tt-46787320d257dd5...

14/04/2009

Mais enfin, c'est pour te protéger que je t'attaque !
Plusieurs parties jouées, y compris avec la première extension, et toujours le même plaisir. Le meilleur souvenir restera la partie où j'ai tenté de persuader les Lannister que la maison Greyjoy se devait de tenir les jumeaux pour bloquer le front est et les Barathéon. "Mais c'est pour te protéger Bébert, je t'assure ! Retire tes troupes parce que moi j'y vais." ...30s plus tard... "Bebert, j'ai mis mon meilleur général, j'ai deux épées, il vaudrait mieux que tu joues en conséquence". Bon, ben il a perdu ses deux chevaliers, et j'ai découvert qu'un Lannister payait toujours ses dettes. La saga étant gigantesque, le jeu lui arrive à la hanche, ce qui est déjà un excellent résultat. Le seul défaut à mon sens est qu'il y a des joueurs qui ne se rencontrent jamais, mais c'est la géographie qui veut ça.

tt-987b1d7e1fecacf...

10/03/2009

Diplomacy des années 2000
Certains en avaient fait un croisement nouvelle génération de Diplomacy et Dune. Il emprunte cependant bien plus au 1er nommé. Comme pour le vénérable ancêtre, on a des ordres cachés à réaliser pour chaque armée, celles-ci ne sont pas en très grand nombre, la diplomatie est ici tout aussi importante : le fait de jouer à 5 joueurs impose d'avoir au moins un voisin sympa avec nous. Enfin, toujours comme à Diplomacy, les positions de départ sont figées et on ne risque donc pas d'avoir de rapports avec les joueurs situés à l'autre bout de la carte ou si peu. N'empêche que le Trône de Fer a de sérieux atouts personnels. Le plateau est très beau et fonctionnel, les cartes représentant nos généraux sont joliment illustrées (seul ce système de chefs militaires agissant pendant les combats rappelle vaguement Dune) et les cartes Westeros ainsi que les barbares du nord ajoutent une touche de piment aléatoire. Les enchères pour établir la suprématie politique des joueurs est aussi une très bonne chose. Bref, on ne s'ennuie pas, les actions et les combats sont rapides à réaliser, on parle beaucoup autour de la table, ça s'engueule joyeusement et ça réfléchit pas mal aussi. Pour les défauts : ne se joue à priori bien qu'à 5 à cause de l'aspect diplomatique. Du coup, je n'ai fait qu'une demi-partie pour l'instant (faute de temps, les règles ont été plus longues que prévu à expliquer) et je l'apprécierai sans doute plus si j'y avais joué plus souvent. Mais j'ai hâte de la prochaine partie car cette première approche avait bien plu aux participants. Dernier point : l'univers des romans est très bien rendu, fidèle. Un atout supplémentaire pour les connaisseurs.

ManuFitz

15/11/2008

pour les amateur des romans
pour les amateur des romans

tt-4db8462339a1a27...

05/11/2008

Magnifique !!!!
Je considère ce jeu comme étant un petit bijou. Bon, apparemment, il s'inspire de mécanismes d'autres jeux que je ne connais pas mais qu'importe : il tourne et même il tourne parfaitement. Oubliez le hasard. Si vous perdez à ce jeu, ce n'est pas dû à un jet de dés malencontreux. Tout est stratégie. Les batailles sont magnifiquement tendues grâce aux cartes des personnages (mais qu'est-ce que l'autre a bien pu joué ? Puis-je me permettre de prendre des risques ?). Alors, certes, la stratégie a un prix : la durée de jeu. Mais honnêtement, lorsque vous commencez une partie, vous ne verrez plus le temps passer. Un must !

maester

17/10/2008

Winter is coming !
Étant fan de la série des romans de George R.R. Martin je ne pouvais pas passer à côté. et je ne suis pas déçu, le thème est je trouve bien rendu, le matériel, surtout le plateau de jeu est superbe. C'est vrai que les règles souffrent de quelques imprécisions, mais c'est un peu la loi du genre. La richesse des mécanismes de programmation, les multiples coups vicieux qu'il est possible d'inventer rendent ce jeu passionnant. le système de programmation des ordres et excellent, l'idée du roi qui départage les égalités est géniale (pour se faire des amis... hum hum) l'équilibre des différentes maisons est assez bon, cependant le jeu n'est vraiment intéressant qu'à 5 (ou 6 avec l'extension). Bizarrement, le côté diplo est souvent restreint, alors qu'il y aurait moyen de l'exploiter plus. sans doute parce qu'il est possible de gagner tout seul ou juste avec des alliances de circonstance. La part de hasard est assez faible, seul le tirage des cartes Westeros est aléatoire, et la variante qui permet de les révéler 1 tour à l'avance limite encore les mauvaises surprises. Un super jeu de conquête, très riche mais sans la lourdeur des wargames.

tt-c0fee7587554223...

07/10/2008

bellement malsain!
Fourbe, retors, malsain, sombre, brutal...que du bonheur si on a lu les romans! Le jeu est relativement simple, d'une durée honnête, les partie sont variées. Il y a peu de reproches à lui faire, ses quelques défauts d'équilibre sont lissé par la très bonne extension"la bataille des rois". Un système fluide dans un univers prenant pour un jeu travaillé et de belle facture quoi.

tt-72337eca9addebe...

20/08/2008

L'univers du livre fait le tout!
Voilà un jeu auquel on n'a pas souvent l'occasion de jouer de par sa durée et de la difficulté à trouver des joueurs motivés. A déconseiller donc fortement aux néophytes! Après un premier essai décevant où une action mal négociée au début entraîne l'impossibilité de redresser la situation (on subit alors le jeu plutôt que l'apprécier), j'ai joué une seconde fois après lecture de l'œuvre de GRR Martin. Et là, ça change! Le fait de connaître les persos et les lieux le rend tout de suite plus agréable. De même, on comprend mieux le sens des actions et des cartes, ainsi que l'inégalité entre les différentes familles. Cela explique également les difficultés d'approvisionnement et donc la lenteur du rythme (même si cela reste un gros point négatif). Ce jeu respecte donc l'essence du livre et c'est là son principal attrait, mais je pense qu'il y a possibilité d'en tirer quelque chose de meilleur (peut-être avec les extensions?). Comme adaptation, je préfère largement une Guerre de l'Anneau. [i] Parties effectuées : 2

tt-931e9d1ca0ef005...

25/07/2008

Mais qu'est ce qu'on se fait chier
C'est long, c'est mou, on passe son temps à attendre et pour peu qu'on démarre mal on a aucune chance de se refaire. Une seule partie jouée, mais il y en aura pas de 2ème !

tt-8e53538af31925f...

15/07/2008

Un Diplomacie sans les défauts du Diplomacie
Tout est dans le titre: plus d'ambiance, plus de dynamisme, moins de ronflements. De la trahison, en veux-tu en voila... Le jeu doit être joué à 5, en dessous la compétition est bien moins rude. Le matos est de bonne qualité, même si les pions en bois font un peu "école allemande". Pour le reste, le jeu a une bonne durée de vie et on a envie de tester le jeu avec les différentes familles.

tt-067aec19ee450c6...

10/07/2008

Deception
Belle boite sur un theme que j'adore, joli livret de regles...le probleme vient de ces cartes westeros a tirer. Hallucinant qu'il faille tomber sur la bonne carte pour pouvoir recruter ou controler son ravitaillement. A la limite, pour les sauvageons, pourquoi pas. De plus le jeu est trop long. il me rappelle les jeux Avalon Hill des années 80 (seul avantage: les regles sont ecrites en plus gros). Coté positif, le mode de resolution des ordres est intéressant.

jlm

13/05/2008

Diabolique
C'est le seul jeu où je me suis fâché avec ma femme, il paraît que je suis retors, ignoble, mauvais joueurs, calculateurs, traître... mais il me semble que le "jeu du trône de fer" c'est tout ça ! Comme j'aime être retors, ignoble et gna gna gna et gna gna gna !!!! Divins !!!

tt-e8a227a0c180030...

02/05/2008

Acharnement, equipe, deception
tres bon jeu, mais on est vite pris pour cible, et jouer en nombre impaire rend le jeu assez deplaisant :( Pourtant un tres bon jeu en nombre paire...

tt-0af1eeb68c01931...

26/04/2008

Trône de fer : c'est d'enfer !
Trône de Fer ne possède pas l'élégance, voire la "pureté", de Diplomacy mais il est aussi beaucoup plus accessible. C'est comme pour un bouddhiste choisir entre le grand et le petit véhicule... Certains s'étonneront peut-être que je mette ici les deux jeux en parallèle mais l'auteur du Trône de Fer n'a-t-il pas avoué lui-même s'être inspiré du Grand Ancien ? Commençons par pointer les défaut du jeu : - pour jouer avec le jeu de base, il faut être cinq. Plus, c'est impossible et moins sans grand intérêt. Peu de souplesse donc dans le choix du nombre de joueurs. - les parties, bien que plus courtes que celles de Diplomacy, restent relativement longues (comptez 6 heures pour une première en incluant l'explication des règles, par la suite ça peut descendre à 4). - les règles auraient pu être simplifiées sur certains points (mouvement, décompte des forteresses, des unités...). - les interactions entre joueurs sont moins fortes qu'à Diplomacy. - je trouve le matériel un peu kitch (l'épée en carton, les logos de tonneaux...). Mais bon, là, c'est une question de goût et même pour moi ça reste tout à fait acceptable. La VF est relativement pathétique au niveau des traductions (les sauvageons...). Quant au thème du jeu (le monde de Westeros issu de la série de roman éponyme), il ne me fait ni chaud ni froid. Certains le trouveront risible, d'autres accrocheront. Ne connaissant pas l'oeuvre originale, je ne peux dire si le jeu en respecte ou pas l'esprit. Pourquoi malgré ces défauts faut-il jouer à Trône de Fer ? - les règles sont certes plus longues que celles de Diplomacy mais elles sont cohérentes et se retiennent facilement, une fois acquis quelques principes simples. - les règles sont variées et permettent de jouer des phases qui sollicitent différents types de mécanisme (négociation/diplomatie, stratégie/tactique, bluff/enchères). Cela permet d'éviter la lassitude. - comme un Diplomacy (un peu moins mais suffisamment tout de même), les joueurs jouent simultanément et on n'est pas obligé d'attendre longtemps que son tour revienne. Pour conclure, Trône de Fer ne vaut pas, pour moi, Diplomacy. Mais il a l'avantage de ne pas encombrer vos étagères et y prendre la poussière. Car c'est un jeu que l'on peut plus facilement ressortir, pour un grand plaisir.

tt-650bd8ae78e873d...

29/03/2008

Beau et intelligent, mais lent.
Esthétiquement, déjà, le jeu mérite le détour. Qui plus est, il plonge dans un monde riche puisque tiré de toute une tripotée de bouquins. Mais pour etre franc, je n'en ai lu aucun, et ca ne m'a pourtant pas gené du tout pour apprécier le jeu. La grande force de Trone de Fer est la très faible place laissée au hasard. Pas de jet de dés pour les combats. Tout ne dépend que de la diplomacie (le système reprenant l'idée de base du jeu "Diplomacy", en l'enrichissant nettement au passage). Seul défaut : il est lent. J'utiliserais plus le terme lent que long, d'ailleurs. Une partie dure bien 4 heures, ce qui peut etre genant (ou pas). En revanche, ce qui est clairement genant, c'est que le nombre d'actions entreprises dans ce laps de temps n'est pas immense. Bref, l'action avance lentement. Malgré ce défaut, pour moi, il reste qu'il s'agit d'une référence dans la catégorie des jeux de conquête.

tt-2aa313d47d04825...

26/03/2008

alternative à Diplomacy
Une bonne alternative à Diplomacy, plus facile à sortir, moins prise de tête et plus rapide. Déjà trois parties à mon actif avec chaque fois des joueurs différents. Tous ont appréciés et je dois avouer que moi aussi. Le seul point noir du jeu, outre la longueur de l'explication des règles, est la trop grande influence qu'ont les cartes Westeros dans la phase du même nom. Il peut arriver, et ça c'est déjà produit dans une partie, qu'on ne puisse jamais recruter de nouvelles unités à cause d'un mauvais tirage. Résultat, une partie un peu plus molle, sans montée en tension, et une légère frustration lorsqu'on se rend compte que la moitié des terrains capturés avec difficulté ne nous auront, au final, servi à rien du tout ! Cela dit, je ne boude pas mon plaisir devant les qualités indéniables qu'offre le jeu. Oui, j'ai retrouvé le plaisir de trahir mes alliés grâce à lui, et ça c'est un gros point fort...

tt-26dcc7efa3c15e7...

23/03/2008