Je n'avais jamais joué à SmallWorld et j'avoue être déçu ! J'ai trouve le jeu très bourrin
- j'aime bien le graphisme de la boîte mais je trouve le plateau hyper confu et peu lisible
- le thème mélange de tout et de rien, bof
- un jeu bordélique ou toute stratégie est veine et la chance joue beaucoup
- me semble pas bien équilibré
- partie longue pour un jeu léger
- partie a deux sans intérêt
- et surtout des règles inutilement compliquée : chaque race est une exception et donc il faut tout le temps se reporter à la règle, comparée à la simplicité d'un Ticket to Ride...
En bref : trop compliqué pour un jeu familiale et pas assez tac tic pour un jeu expert.... Et trop *bourrin* et bordélique pour moi !
Je n'avais jamais joué à SmallWorld et j'avoue être déçu ! J'ai trouve le jeu très bourrin
- j'aime bien le graphisme de la boîte mais je trouve le plateau hyper confu et peu lisible
- le thème mélange de tout et de rien, bof
- un jeu bordélique ou toute stratégie est veine et la chance joue beaucoup
- me semble pas bien équilibré
- partie longue pour un jeu léger
- partie a deux sans intérêt
- et surtout des règles inutilement compliquée : chaque race est une exception et donc il faut tout le temps se reporter à la règle, comparée à la simplicité d'un Ticket to Ride...
En bref : trop compliqué pour un jeu familiale et pas assez tac tic pour un jeu expert.... Et trop *bourrin* et bordélique pour moi !
Je n'avais jamais joué à SmallWorld et j'avoue être déçu ! J'ai trouve le jeu très bourrin
- j'aime bien le graphisme de la boîte mais je trouve le plateau hyper confu et peu lisible
- le thème mélange de tout et de rien, bof
- un jeu bordélique ou toute stratégie est veine et la chance joue beaucoup
- me semble pas bien équilibré
- partie longue pour un jeu léger
- partie a deux sans intérêt
- et surtout des règles inutilement compliquée : chaque race est une exception et donc il faut tout le temps se reporter à la règle, comparée à la simplicité d'un Ticket to Ride...
En bref : trop compliqué pour un jeu familiale et pas assez tac tic pour un jeu expert.... Et trop *bourrin* et bordélique pour moi !
Un jeu de placement et de combo avec seulement 18 cartes (signature des jeux Button Shy) qui fonctionne vraiment très bien !
3 actions possibles à son tour : creuser, exhumer, placer. On va ainsi optimiser au mieux sa pyramide (son ossuaire) en fonction des cartes qu'on récupère. On se creuse un peu la tête pour faire un max de point tout en faisant attention aux points de son adversaire, car lui laisser une carte peut parfois le mettre extrêmement bien.
Les + :
- S'emmène partout, mise en place ultra rapide et s'explique tout seul
- Une bonne réflexion pour optimiser sa pyramide de crane
- Une mécanique qui colle bien au thème
- Une référence historique pour conjuguer plaisir de jeu et culture historique (L'Ossuaire de Sedlec existant vraiment)
Les - :
- Une part de chance sur la pioche des cartes, mais cela s'atténue un peu quand on commence à connaitre la répartition des cranes sur les 18 cartes
- Le décompte des points requiert de bien faire attention pour ne pas se tromper
- Jouable de 2 à 3 seulement mais l'ajout d'une extension permet un 4eme joueur
- Peut être assez répétitif et pas (encore?) d'extension sortie en français
En résumé, c'est une très bonne trouvaille ludique. J'espère vraiment que les extensions sortiront en français pour pouvoir jouer à 4 et pour varier les plaisirs avec l'ajout des nouveaux types de cranes (marchands, poètes, champions, bourreau, etc).
Je vous parle un peu plus de ses forces et ses défauts ici, sur mon blog : <https://www.belliciste.fr/la-crypte-de-sedlec-un-wallet-game-qui-fait-mal-au-crane>
Beaucoup de stratégies dans ce jeu aux allures de conte de fées. Il va vous falloir beaucoup de parties pour entrevoir tous les combos possibles. Il faudra ensuite réussir à les optimiser à la perfection et en 4 tours !
C'est beau, c'est challengeant et très plaisant à jouer. On a ses petites cartes et combos préférés au fur et à mesure qu'on enchaîne les parties, j'adore.
Mais le jeu n'est pas exempt de défauts.
Je vous en dis plus dans ma critique de Paper Tales, ici : <https://www.belliciste.fr/paper-tales-ou-comment-optimiser-la-mort-de-ses-sujets/>