J'ai longuement hésité avant de mettre la note (entre 3/5 et 4/5) mais d'autres jeux ont eu 4/5 sans m'avoir frustré comme Mare Nostrum.
Je tiens à dire que le jeu me plait beaucoup, c'était d'ailleurs ma 1ère grosse boite acquise depuis le début de ma vie ludique trop tardive.
Pour le moment j'ai une grosse poignée de parties à mon actif et ... toujours le meme résultat, le vainqueur gagne grâce à la maladresse d'un autre. De plus, mes parties ont été horriblement statiques (imaginez le Carthaginois qui gagne sans avoir construit la moindre légion !!). Et pourtant, je sens bien toute la profondeur de ce jeu. Je m'acharnerai et je continuerai à rechercher ce que je sais être dans le jeu mais que je n'ai pas encore trouvé.
Mon avis sera donc certainement réévalué une fois que Mare Nostrum m'aura livré quelques uns de ses secrets. Mais pour cela, il faut bien choisir ses joueurs et surtout, jouer avec la règle du placement personnalisé.
[Edit] Je mets la note maximale à présent. Ayant joué avec des joueurs avertis, j'ai pu constater que le jeu est vraiment très bon. Attention, l'extension Mythologique était de la partie mais même le jeu de base aurait mérité le 5/5, à condition d'avoir des joueurs qui jouent vraiment le jeu.
Enfin un jeu de conquête/gestion d’empire aux règles simples et jouable en quelques heures seulement. Chaque nation a des pouvoirs différents, apportés par son leader, ainsi qu’une situation géographique bien particulière qui lui donne accès ou pas à certaines ressources. La partie sera donc complètement différente qu’on joue l’Egypte ou Rome, d’où un plaisir de jeu renouvelé à chaque partie.
Cependant, ce jeu n’est pas exempt de défauts. Il est équilibré pour 5 joueurs qui connaissent déjà bien le jeu, c'est-à-dire qui connaissent les potentiels de chaque nation et savent comment elles peuvent gagner. Si vous jouez à mois de 5 joueurs ou avec des joueurs peu expérimentés, les parties seront complètement déséquilibrées et ce sera souvent le joueur qu’on a oublié dans un coin qui gagnera en se développant tranquillement.
Je n'ai fait qu'une partie du jeu, en utilisant certaines règles de l'extension et certaines variants sensées équilibrer le jeu... et nous n'avons pas terminé la partie !
Certes, au bout de trois tours, l'égyptien était en situation de victoire (il pouvait facilement construire une merveille par tour...), mais comme c'était le joueur qui nous faisait découvrir le jeu, il a volontairement évité de gagner.
Malgré cela, au bout de 5 heures de jeu, on était loin d'avoir terminé. Les tactiques qui s'imposent sont immédiates et donnent l'impression de ne pas avoir de choix sur le déroulement de la partie. Les nations semblent de plus assez peu équilibrées.
Les principes du jeu sont intéressants, mais malgré tout, je n'ai pas eu l'impression d'une liberté. Un peu comme s'il n'y avait qu'une façon de jouer pour chaque peuple.
En plus, c'est vraiment le type de jeu où les vétérans ont un avantage incroyable sur les débutants. J'imagine que le jeu peut être intéressant si tous les joueurs sont du même niveau et connaissent bien le jeu. Mais dans les autres cas, cela génère trop de frustrations.
Bref, je mets 3 car le jeu est beau, les mécanismes originaux, la thématique intéressante. Mais il n'est pas de l'étoffe dont on fait les légendes...
SE JEU EST VRAIMENT DE BONNE QUALITE MAIS JE PENSE QUE LE PLAISIR DE JOUER VIENS PRINCIPALEMENT DE VOS PARTENAIRES ET DE VOTRE TEMPS DE SURVIE DANS LA PARTIE. TU MEURS LE PREMIER:\"IL EST TOUT POURI SE JEU\" TU GAGNES \"WHAOU!! C\'EST UNE BOMBE CE JEU!!\".MOI J\'AI GAGNE DONC J\'AI ADORE MEME SI FRANCHEMENT LES COMBATS AUX DéS VOUS POURISSENT BIEN LA VIE QUAND VOUS TENTEZ D\'ENVAHIR AVEC TOUTE VOTRE PUISSANCE UN PAUVRE ETAT DE MERDE KI GAGNE AU FINAL LE COMBAT PARCEQUE TU FAIS QUE DES 1!!!!
Vraiment un très bon jeu, des mécanismes simples qui permettent malgré tout une bonne richesse de jeu, le seul défaut, c'est qu'a la fin on passe plus de temps à calculer combien de ressources il manque à chaques joueurs pour gagner.
Parce qu'après un certain nombre de parties, je n'ai jamais approché un tant soit peu la victoire.
Malgré tout ce jeu qui, on m'excusera ça j'espère, ressemble un peu à Risk, est vraiment prenant. Les stratégies pour gagner sont multiples, les alliances faites et défaites amènent leur lot de retournement de situation.
Etant donné qu'on a quand même fini par jouer à ce jeu avec une horloge par joueur, c'est dire si on était dedans.
Bref en terme de stratégie, un jeu vraiment sympa.
J'ai découvert ce jeu il y a 2 ans et j'y joue relativement rarement...ou plutôt pas assez souvent.
Assurez vous que les joueurs autour de vous sont des habitués ou montrent une réelle envie de découvrir.
Une fois ces éléments réunis, c'est tout bon.
Certains reprochent un léger avantage selon les peuples joués, mais il n'altère en rien l'intérêt de la partie.
Je le dis haut et fort!!: on peut gagner (mais surout perdre, dans mon cas) avec toutes les puissances.
Un jeu finement pensé.
L'extension me paraît inutile et mise à mon sens sur un intérêt purement commercial dû au succès phénoménal de ce jeu qui est déjà un classique du genre.
Magnifique jeu alliant gestion, déplacements et combats.
Il est possible de gagner en utilisant très peu la force, et il est possible de gagner par la force!
Les règles ne sont pas simples mais le jeu est vite assimilé et le déroulement tout à fait logique.
Vraiment génial!
pas mal, un jeux intérressant, les phases de jeux sont évolutives car les joueurs dominants le commerce ou les villes peuvent changer à chaque tour et ce sont eux qui décident de l'ordre du jeux, le dernier à commencer peut se retrouver premier. par contre la course aux villes et aux caravanes est un peu dure pour carthage qui lui est censé dominé la mer, dur dur, il faut bien connaitre le jeux pour avoir une chance d'avancer avec carthage. Pour gagner c'est une autre histoire: cléopatre.... super puissante il faut la contrée à plusieurs sinon changer de jeux, mais en le connaissant bien, un super jeux et à 5, s'il vous plait.....
A decouvrir, et insister un peu le début est dur mais apres quelques parties c'est du tout bon....
Les partie sont un peu longues (j'ai jamais terminé la dernière entamée), mais c'est quand même sympa. Le matos est impeccable, j'adore l'idée historiquement faussse mais ludiquement très sympa de faire cohabiter et interagir différente civilization méditérannéennes et j'aime l'idée de pouvoir dominer de différentes façons : commerce, militaire..., même si la puissance militaire garde un vrai pouvoir. Un bon jeu
il est essentiel d'avoir 3 ressources differentes des le depart surtout si on est cleopatre car 2 papyrus ne servent pas des masses.
il faut aller vite en fight avant les autres pour gagner de nouvelles ressources ou de nouvelles villes vu le nombre limité de caravanes et villes
Le jeu à vraiment ses qualités :
- il est beau, c'est indéniable.
- il est stratégique.
- l'ambiance est bien présente.
et ses défauts...:
- la distribution des piles de ressources est longue et fastidieuse.
- ces piles de ressources prennent une place trop importante sur la table.
- Lorsque l'on joue à moins de 5 les joueurs se retrouvent à côté des peuples neutres sont avantagés.
Voilà, bilan mitigé pour note mitijé... ce qui est sur c'est que lorsqu'on à une ludothèque éttofée il ne sort pas très souvent...
J'ai accroché dès ma première partie.
Un gros jeu de stratégie ou l'ambiance est également presente.
On discute, on bluff, on trahit, on s'engeule... bref on s'eclate!!
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit. Ce jeu est un vrai bonheur pour les stratèges, le facteur chance est réglé comme il le faut, et le matériel est sublime.
Ce qu'il faut savoir en revanche c'est que Cléopâtre est vraiment ch... . Avec ses impôts, elle met rapidement tout le monde à l'amende! Alors que ce pauvre grec est vraiment mal placé. Mais bon après je dis peut-être ça parce que je viens de me faire battre deux fois d'affilés par un pote qui avait les égyptiens...
bon j'ai mis 2 finalement...(au lieu de 1 je suis d'humeur massacrante aujourd'hui ^^)
Bref...
Ce jeu est clairement déséquilibré et interminable...
Je m'explique, les rapports de force sont totalement batards, il faudra systématiquement allé chercher l'egyptien sinon il gagne, le romain se fera les dents sur le grec pendant que Cartahage lui chatouilles les homoplates etc ...(cela dépend bien sur des joueurs autour de la table mais en général c'est ça )
Mais la faille vient vraiment du marché si vous avez autour de vous des \*oeils de moscou\* il est tout simplement impossible de l'emporter avec les merveilles !!
Le reste le plateau est joli et je n'ai pas joué à l'addon mais j'ai pas envie...
\*à noter qu'une variante du jeu est proposé qui le rend plus intéressant est dynamique, en permettant au joueur de passer d'un tout à l'autre en état militaire/commercial/normal...
un jeu qui melange les concepts des differents classiques du genre. au final des regles relativement faciles a assimiler et des parties d'une duree raisonnables (2-3h). bref une version ameliorée de civilisaion, avec commerce, guerre, diplomatie, gestion du developpement.
j'ai par contre eu quelques problemes d'equilibre de force entre les joueurs, d'ou la note moyenne en attendant mieux j'espere
Et non, l'avis, quoiqu'en dise le titre, n'est pas négatif... absolument pas!!
Le jeu est beau, les règles qu'on discute sont simples... (une fois comprise lol), les parties, longues peut-être, mais toujours motivantes, déchaînées, à couteau tiré... rien d'impassible!!
Tout ça est très ludique quoi qu'on en dise, même si justement il y a beaucoup à en dire.
Je rejoins Monsieur Phal dans sa manière de voir les choses... Il y a des choses à dire, des "trucs" qu'on voudrait voir améliorer, et pourtant, ça n'enlève rien de rien, j'y joue encore, j'y joue toujours, et avec plaisir... le plaisir de manipuler le matériel, de tenter de feinter le jeu, d'explorer une nouvelle voie, de se lancer et de combattre, et tant pis pour les dés...
Non, quoiqu'il en soit, j'y joue, et avec plaisir... donc c'est un bon jeu, non?!? cqfd... oui, mais................. ;-)
Mieux que civilization car les règles sont légerement moins rébarbatives, car le matériel est bien plus beau et pratique. Mais finalement le jeu ne se détache pas vraiment de civilization dans l'aspect développement, juste une impression de liberté qu'il n'y a pas dans civilization. Cette liberté qu'on retrouve souvent dans les jeux de M Laguet. Au final le jeu reste moins bien que tigre & euphrate, mais indispensable pour éviter les parties de civilization à plusieurs.
un pur jeu de strategie, un peu de risk, un peu d'autre chose, et c parti.
il vaut mieux etre les romains que les grecs, c le seul defaut de ce jeu : les civilisations ne sont pas trop equilibrées, mais sinon que du bon, gerer ses ressources, conctruire son armée et ses bateaux, et etre le chef politique...
avec tout ca vous etes prets de la victoire