Tous les avis pour : Mare Nostrum (2016)
Les conquêtes d'un autre âge
Contexte : Environ 10 parties jouées Points positifs : - Le role de maitre du commerce qui peut donner tout son sens au jeu ... - Certaines parties de jeu sont très prenantes ... Points négatifs : - ... mais qui peut aussi gacher toute la partie si rien ou peu ne se passe - ... mais la plupart trainent en longueur, sont déséquilibrés (puissance des peuples, rôle des héros ou merveilles non équitables) voire monotones (à chaque tour, on a l'impression de répéter plus ou moins le même film - le sentiment que la durée de vie du jeu est réellement réduite - le faible nombre de tactiques possible si on réfléchit bien

est13

06/03/2005

Pauvres grecs
Franchement, je trouve que le succès du jeu est loin d'être entièrement mérité. Je pense qu'il y a du cocorico là-dedans. Par rapport aux jeux allemands, la règle est assez peu lisible. On est obligé de la reparcourir dans tous les sens pour trouver le cas particulier qui correspond et dont l'évocation dans la règle est presque toujours ambigüe et approximative, donnant lieu à toutes les spéculations possibles. On est loin des teutons qui torchent un jeu complexe en deux pages de règles parfaitement lisibles et compréhensibles. A moins de cinq, le jeu est déséquilibré puisqu'un ou deux joueurs peuvent s'expanser à loisir sur le territoire de l'absent. A cinq, le jeu ne reste pas équilibré longtemps puisque celui qui a le malheur d'être Grec est sûr d'être désintégré par les Romains dans le premier quart d'heure de jeu. Du coup, le Romain possède avant les autres deux fois plus de ressources... et de villes, dont le nombre est très limité. Le point fort, c'est l'esthétique du jeu, et la qualité d'un concept intéressant mais qui n'est pas au point à mon avis. Je préfère un bon jeu hideux (age of steam) à un jeu médiocre mais magnifique. [Longtemps après...] Après bien plus de parties au compteur que je n'en avais lorsque j'avais rédigé cet avis, j'ai décidé de réviser ma note à la hausse. J'ai eu beaucoup de plaisir à y rejouer, même à trois, et les critiques que j'émettais plus haut ne sont fondées qu'avec certains joueurs. C'est quand même un bon jeu que je rejoue toujours avec un certain bonheur.

tt-0f3cbeb9423f34a...

03/03/2005

Plutôt cool
Déjà, la maquette est magnifique, ça donne envie et c'est important. Ensuite, le jeu est un bon mélange des jeux compliqués et les jeux de plateau trop simple. L'articulation commerce, agriculture, civilisation et guerre est bien réussie. Ca donne envie d'aller en méditérannée. UN jeu qui prend beancuoup de temps, mais qui vaut le coup!

tt-501025e07db982e...

02/03/2005

Mé-di-té-rranée.....
Que dire, que dire... Mare Nostrum est un bon jeu de plateau, les règles sont claires, (malgré quelques interrogations on trouve vite la réponse...) les différentes civilisations bien équilibrées. chaque joueur a sa chance quelque soit sont niveau. Et en plus, au lieu de jouer pour gagner on peut preférer et prendre beaucoup de plaisir à s'acharner sur quelqu'un (oui, je sais, c'est un peu vicieux de ma part)! Un point négatif (j'ai bien cherché pour trouver): le plateau n'est peut-être pas assez précis; où sont les noms des territoires et des mers. Mais attention, ça n'enléve rien à la qualité graphique du jeu. DONC en un mot: BRAVO monsieur Mare Nostrum! (oui... ça fait 4)

tt-55e30cd32d6f7ad...

10/02/2005

Quand on aime (le thème), on ne compte pas...
J'adore le thème. Donc oui, mon appréciation de MN va pencher du côté positif. Mais je reste assez lucide pour noter que même avec sa belle présentation, ses règles (trop) simples et son thème alléchant, ce jeu nécessite encore un petit je ne sais quoi qui lui insufflerait le Divin. Les stratégies sont relativement statiques, les possibilités sont limitées et les Merveilles et Héros auraient mérité un bon coup de balai, voire un re-design complet. C'est dommage que le Grec soit si handicappé, c'Est dommage que les stratégies de l'Égyptien et de Carthage soient fortement limitées et c'est aussi bien triste de voir que certaines merveilles ne seront JAMAIS construites par qui que ce soit. Cela dit, les parties sont toujours animées et même si la phase de commerce n'est pas la plus intéressante des jeux de ce type (dur dur de battre Civilization sur ce point!), elle a au moins le mérite d'être simple et directe. Je souhaite vraiment que M. Laget continue de travailler sur son jeu et qu'il nous ponde, si ce n'est une seconde édition, une belle extension avec plein de belles surprises! Longue vie à MN!

tt-110ec64f27d172a...

02/02/2005

Vraiment bien...
Malheureusement il vaut mieux ne pas y jouer trop souvent car on pourrait se lasser. Le plateau est superbe, les règles assez simples (une fois qu'on a compris bien sûr ce qui peut être un peu long) mais il est frustrant pour ceux qui aime étendre leur petit empire perso, se battre contre les autres ou se protéger, ce qui n'est pas le but du jeu du tout. En plus, il ne permet pas vraiment d'élaborer des stratégies différentes à chaque partie, les stratégies étant directement dépendantes du personnage attribué. Donc, il fait passer un bon moment mais mieux vaut espacer les parties.

tt-e0c30855832da53...

25/01/2005

Ben moi, j'ai pas accroché...
C'est long, pas palpitant, et ça s'enlise inexorablement au fur et à mesure de la partie, jusqu'à arriver à une situation de bloquage, que seul l'envie d'aller se coucher résoud : on arrête le jeu ! Peut-être que ce n'était pas le genre de jeu qu'il nous fallait... En tout cas, l'esthétique est sympa.

tt-1c79c0da2bbb593...

18/01/2005

A 3 c'est pas encore ca
Je n'ai eu l'occasion de faire que des parties à 3 joueurs pour l'instant, et malheureusement le mécanisme du jeu ne répond pas bien à 3 joueurs. Une variante pour 3 joueurs existent (magazine JsP). Bon je lui colle un 3 donc, pour le désiquilibre des Grecs et une légère monotonie dans le jeu. Quand j'aurais pu tester à 5 mon avis changera sans doute.

thespios

09/01/2005

Un civilisation en plus court :)
J'ai eu l'impression de jouer à Civilisation, ce merveilleux jeu, mais de pas m'endormir au bout des 15 h de jeu. Les parties sont assez courtes (3 ou 4 h). Toutes les stratégies sont possibles. C'est un jeu à acheter absolument (surtout si une extension est prévue). Le seul problème : ce sont les règles trés succcintes et ambigues. Surtout pour les joueurs vieux routiers qui aiment chercher les failles.

Kevin Master

01/01/2005

Que du bon !
Une fois les regles rerererelues et le jeu n'a plus de secret, on decouvre 5 civilisations avec chacune sa particularite. Le systeme de tour est tres agreable. On apprecie que les bourins n'ont pas plus de chances que les autres. bref, c'est tres joli, bien equilibre et plein de coups fourres en perspective ;-)

tt-a5047617d8ef0b4...

14/12/2004

un jeu qui vieillit bien
Plus je joue à ce jeu plus je l'apprécie. Surtout depuis que j'ai pris connaissance des modifs de la regle originelle qui laissait la part belle aux égyptiens et qui coulait les grecs un peu trop vite déjà le principe des échanges est génial, de plus le fait d'être complet est pouir une fois un avantage et non un frein un jeu de stratégie fait par un grand stratége

tt-66c9ac88e304413...

13/12/2004

Un beau système, mais mal réglé
Le matériel est beau et le mécanisme du jeu est très séduisant. A la première partie, c'est effectivement le cas, le système est vraiment fluide et très jouable. Mais tout de suite on voit quelques imperfections qui suffisent à gacher un peu le plaisir du jeu. Le nombre de villes et de caravanes limité font que si vous jouez à 5, vous êtes obligés d'aller à la guerre très vite, sans avoir pu developper quoi que ce soit. Ce n'est même pas une guerre pour ralentir un joueur trop fort ou pour étendre votre territoire, non c'est juste une guerre, parce que vous n'avez rien d'autre à faire ! A part construire des troupes, vos cartes ressources ne vous servent à rien d'autres. La position du grec est très faible, car il se prend le romain dans la face très rapidement. Et même s'il négocie de façon magistrale une paix durable et éternel, il se retrouve le seul à pouvoir attaquer le babylonien par ses bateaux, mais là franchement je lui souhaite bien du courage. Le babylonien justement est trop puissant, par son pouvoir d'influencer gratuitement et par sa situation geographique qui le rend difficilement accessible. Les héros : Hélène de Troie, c'est du n'importe quoi. Je n'ai pas essayé les variantes, notamment celle de solipsiste, mais je pense que c'est une erreur de jouer avec les règles de base vu le déséquilibre...

tt-177ab5664fcebfb...

26/11/2004

Que'est ce qu'il est beau, mais...
Sans doute le plus beau jeu auquel j'ai joué. Cependant, je trouve la note de ce jeu tres surfaite. Ce jeu meriterait, vu la qualité du materiel une reecriture complete des regles. Voici les principales defauts qui m'ont sauté au nez lors de ma premiere partie : 1. Jeu mal equilibré : le Grec est au milieu de la carte et n'a aucune compensation. De plus, Si le Romain a envie de le massacrer, celui-ci n'a aucune chance autre que l'exil (a mon avis), car il produit 3 armées quand le grec n'en produit que 2. 2. Comme pour Age of Mythology, ils n'ont rien trouvé de mieux que de tout gacher avec une resolution des combats par les des :-( 3. Pas possible de faire un blocus, ce qui reduit d'autant l'interet des triremes. 4. La limitation du nombre d'unité, de villes, etc... ne m'a pas paru d'un interet evident. Plutot frustrant. 5. Tres statique : durant toute la partie, les leaders sont restés toujours dans les memes mains. Effet renforcé a cause du point 4 que j'ai cité ci dessus.

cydream

22/11/2004

looong
alors, j ai joué a mare nostrum toute une nuit...la partie s est finie sur un coup de poker d un joueur...apres 6h de jeu, on avait tous du mal a suivre et il en a profité. alors autant dire que je n en garde pas un souvenir imperissable... neanmoins, il a beaucoup de points positifs, chaque peuple a ses forces et ses faiblesses, il y a plusieurs conditions de victoire et le materiel est tres plaisant mais bon, quite a passer plusieurs heures sur un jeu, je choisirais autre chose...

briquerouge

26/10/2004

Ca me rappelle quelque chose...
Le pari était de faire un jeu comme Civilisation mais en plus court. Et bien c'est réussi. Les parties sont variées et chaque camp peut gagner même si le grec a la vie bien difficile. Je trouve juste que la phase de commerce est manque de rythme. C'est une phase importante et souvent celle qui décide de la victoire. Mais il manque cette interaction que l'on trouve dans la phase de commerce de Civilisation.

tt-86d6d56dc92031b...

09/09/2004

Suffit pas d'être beau
Pour moi Mare Nostrum est un jeu magnifiquement packagé mais au final très moyen. Le principale défaut de ce jeu vient du fait que chaque camp fera à chaque partie toujours la même chose au même moment. Une fois de plus les nations ne sont vraiment pas toutes équivalentes devant l'adversité. J'apprécie les jeux dyssimétriques mais faut quand même que tout le monde puisse gagner !!! Je ne pense pas que beaucoups de gens ayant joué à ce jeu aient jamais vu le Grec remporter la victoire par exemple ni même le babylonien d'ailleurs. En fait ce jeu a un peu les même défauts que Games of thrones et les deux se ressemblent par leur mode de combat. Même si Games of Thrones est plus élaboré au final. Bon je ne vais pas m'étendre sur le sujet surtout que je suis assez d'accord avec ceux qui n'ont pas apprécié ce jeu et les raisons de cette désaffection. Dommage et comme pour Games of Thrones espérons que l'add on corrige les défauts (assez énormes) de la boite initiale.

Stouf

27/07/2004

beau, bon mais...
En résumé pour moi Mare Nostrum est tout simplement beau et bon. Pour le premier point, étant donné la qualité du matériel, on ne peut pas dire le contraire. Pour le second, Je trouve vraiment le jeu agréable dans sa mécanique générale mais le déséquilibre des civilisations lui nuit vraiment :( Dommage que beaucoup de parties se ressemblent : après qu'un joueur ait pris la tête (avec une civilisation forte), tout le monde lui tape dessus et ca se finit en eau de boudin ou plusieurs joueurs sont en situation de gagner et ou on ne maitrise pas tellement la fin. En bref, je prends quand même du plaisir à jouer à ce jeu peu équilibré.

llc

10/05/2004

On se fait un GREC....
**Après plusieurs parties, le constat est le suivant :** Première partie, on découvre, on test on tâtonne, le terrain, on découvre, on échange et bien, on en redemande encore une autre et une autre… Mais très vite on s’aperçoit que les parties se ressemblent. La durée de jeu est vraiment aléatoire… Selon la stratégie de chacun, alors le pire c’est le joueur qui préfère le côté militaire (conquête du monde ;eh oh !!! c’est pas Risk) et bien la partie devient longue, et pire si il est Romain…, heureusement !!! Qu’il y a les héros pour gagner, parce que sinon on y serait encore Après avoir tester tous les peuples, il est clair que d’être Grec c’est pas le top (et zzzzuuutttt pppffff, j’ai perdu) en 4-5 tours, après multiples essais de stratégies, plus ou moins bonnes, le Grec se retrouve très vite à la masse, et devient un joueur meuble, qui ne fait que de regarder les autres essayer de gagner…. Alors que faire ??? Soit comme il écrit dans la règle supprimer les avantages des peuples, mais bon le jeu devient moins intéressant… Faire une variante : permettre aux Grecs de faire les forteresses à moitié prix ??? Bref, la conclusion reste sensiblement les mêmes, c’est quasiment toujours les 2 mêmes peuples qui gagnent… [u]Ma conclusion sera[/u] : trop de ressemblance à chaque parties, éviter les Grecs, un jeu avec de bonnes idées, un matériel assez sympathique, mais à jouer de temps en temps… Un conseil pour finir, organisez-vous pour les décomptes des ressources, sinon voila la longueur inutile !!!!! Si vous avez une technique pour les Grecs, je suis preneur, merci….

tt-20c1259791aac64...

02/05/2004

Revu à la baisse
Quand j'ai proposé ce jeu nouvellement acquis, mes compagnons de jeu ont craint le déluge de règles, de phases obscures et une partie qui n'en finirait pas. Les règles sont expliquées en cinq minutes; il pourrait certes il y avoir plus d'exemples et de clarifications, mais quel bonheur de se jeter dans un jeu de ce genre après 5 minutes! La partie a duré 3 heures; ça nous a semblé trop court tant nous avons passé d'agréables moments! Stratégie, diplomacie, coups bas, mégalomanie, on y retrouve tout ce qu'il y a dans un bon jeu d'empires. Mais mis en oeuvre par une mécanique simple qui tourne rond. Avant de jouer, j'avais consulté l'avis de joueurs et, ici et là, certains écrivaient que le jeu souffrait d'un problème d'équilibre, les grecs et carthaginois étant plus faibles que les autres peuples. Les carthaginois sont mal placés et la prochaine fois, jouiront d'une compensation, mais les grecs ont fait régner leur loi sur la mer pendant toute la partie. J'allais oublier: le matériel est très bien, les illustrations ont un style qui fait immanquablement penser à l'Antiquité. Faut l'acheter! 2 parties plus tard... Ben les pauvres Carthaginois, ça ne s'arrange pas pour eux. Les grecs, eux, restent les maîtres des mers mais n'ont toujours pas gagné. Tout ça a un goût de déjà vu, triste après seulement 4 parties... Autre problème; quand on débarque ses légions, la règle qui interdit de prendre la "capitale" ennemie pour éviter qu'un joueur ne soit éliminé est un pis-aller; privé de ses ressources, le joueur envahi continue à se morfondre alors qu'il lui serait plus agréable de regarder la télé; l'ambiance devient lourde... Bon, je l'aime toujours, ce jeu, mais je ne crois pas que je l'aimerais autant si je m'étais fait martyriser par les grecs (surtout pas) ou les romains. Il a quelque chose de très réussi, mais aussi plein de petits problèmes qui font que je ne le sortirai pas aussi souvent que je le voudrais.

tt-8f79d86a283c845...

27/03/2004

Essayez de dormir avant...
...Parce qu'après avoir essayé Mare Nostrum, vos regrets et remords empliront vos cauchemars. Honnêtement, la meilleure définition de ce jeu reste "*un jeu de regrets*" car si l'équilibre est bien présent dans le jeu, l'éphémère échafaudage qui le retient bascule très rapidement. D'un point de vue esthétique, tout d'abord, le plateau est magnifique, les illustrations des cartes et autres sont superbes. D'un point de vue mécanique, le jeu est bien pensé, laissant une petite part à la chance, et une grande à la maîtrise. C'est un jeu ou vous connaissez pleinement les jeux adverses, mais il vous faudra une bonne dose de calme et de mémoire pour tout suivre. Alors c'est un jeu parfait ? Eh bien non. Certains rôles souffrent en l'état des règles mais ceci peut, si ce n'est se corriger, tout du moins se colmater avec quelques ajouts. De plus, c'est un jeu tout public mais pas au même instant. Vous pouvez l'approcher avec fun sur une table un peu *légère* ou vous prendre la tête avec 4 amis un peu sérieux. Par contre, éviter le mélange compétiteurs / débutants car si les débutants apprendront au moins les règles, le déséquilibre sur la carte risque de rendre la partie inintérressante pour les joueurs confirmés. *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*

SuperDéfi

27/12/2003