Tous les avis pour : Mare Nostrum (2016)
Delanda Carthago
Ca faisait longtemps que je l’attendais celui là. La matos est vraiment classieux. Le cartes et le plateau sont magnifiques (mon plateau de Civi prend un sacré coup de vieux…). Pour ne rien gacher une attention à été donné aux détails : aide de jeu avec placements initiaux et rappels de quelques règles, zip bag pour ranger les nombreuses pièces du jeu… ! Du joli travail. Les règles sont courtes, claires (agrémentés de pas mal d’exemples, une sorte de FAQ…) et en français… :o) Et le jeu alors…. Et bien superbe. On sent très vite toute la profondeur du jeu. Aucun choix n’est simple et les stratégies payantes semblent être nombreuses. Chaque nation à ses particularités et toutes sont intérressante à jouer (en plus nous n’avons pas eu l’impression qu’une nation était forcément associée à un style de jeu). Par contre, il semble clair que le joueur optant pour une stratégie uniquement guerrière est mal barrée. Toutes les phases de jeux sont très vite déterminantes et au fil du jeu de plus en plus tendues. On se bat sur plusieurs fronts (au sens propre tout autant que figuré du terme) et la gestion de son empire devient de plus en plus difficile. C’est la quète à l’équilibre. Et là, l’interactivité du jeu prend toute sa dimension. On ne peut gagner tout seul dans son coin. Mais surtout l’ambiance autour de la table est géniale. Négociations, trahisons, entourloupes, raids surprises chez le voisin, retournement des rapports de forces, alliances aussi nécessaires que fragiles, installent une atmosphère que j’aime particulièrement. Mare Nostrum possède la richesse mécanique des jeux allemands (sans la froideur) mais en plus intègre un thème fort et très bien traité et surtout de la baston. Bonheur quoi :o) Vous l’aurez compris, j’adore et en redemande.

Guyomar

26/01/2003