Tous les avis pour : Mare Nostrum (2016)
Ya beaucoup mieux dans le genre.
Une partie faite il y a longtemps,elle m'a laissé un sentiment de peut mieux faire et des combat trop simplistes et prévisibles sur la base du un contre un.De plus,j ai vu les quelques déséquilibres que les commentaires mentionnent ici. Bref,jeu agréable malgré tout,mais c'est bien là son défaut:c'est juste agréable! Dommage car les illustrations et le thème sont prometteurs.Ma partie m'a laissé l'impression que l'auteur a voulu copier Civilization en le rendant plus simple et plus court.

owenix

08/02/2011

Respect à l'ancien...
Mare Nostrum à 5 joueurs et avec les règles qui rééquilibrent le jeu (blocus grec en particulier) est pour moi un grand jeu de conquête...un peu long d'après les critères d'aujourd'hui, mais les règles simples en font un jeu épuré, tactique à souhait et néanmoins très épique ! Avec le public adéquat...

Artibus

16/01/2011

Un très bon jeu victime de la Méduse...
Un mini-Civilisation jouable en 3/4h, un jeu de conquêtes, de bluff, de coups bas, avec un beau matos et un thème enthousiasmant, c'est une gageure... On construit, on commerce, on se fout sur la gueule, tous les signaux du genre sont au vert. Mais il y a un souci, de taille: les positions géographiques font que les stratégies sont assez figées: Romain tape souvent sur Grec Carthage tape souvent sur l'Egypte Et Babylone prospère tranquille... De plus le Grec ne peut pas grand chose face au rouleau compresseur romain... Ca rend les parties un peu prévisibles et c'est bien dommage. Heureusement, il y a l'extension, qui règle tous ces problèmes d'un coup de baguette mythologique!

le Zakhan noir

04/12/2010

Beau et bon jeu
C'est un jeu que l'on joue toujours avec plaisir, le concept est sympa. On joue en prenant du temps et du plaisir. La quête des ingrédients est très sympa. Il est un peu long et encore. Le point négatif c'est que je le trouve pas forcément très équilibré les positions de départ, il faudra surement que je rejoue un peu plus (avec plaisir) pour voir si mes propos sont vraiment fondés.

tt-e14ae9bec373993...

08/11/2010

Un des tout meilleurs sans aucun doute !
Une merveille de simplicité, d'intelligence et de convivialité. Je ne le trouve pas si violent que ça pour un jeu de conquêtes. Et ce que je préfère et qui pour moi fait toute l'originalité du jeu : le fait que les unités soient peu nombreuses. Avec l'extension, le jeu est plus équilibré, les grecs respirent un peu, et je ne vois plus quoi dire pour tenter une critique.

tt-9d82ad55a6752eb...

05/11/2010

"Odi panem quid meliora" Ca veut rien dire, mais je trouve ca stylé.
Un must qui fait le pont entre Risk et Civilisation (comment ca n'importe quoi ?). Un jeu qui, non content d'avoir un matériel trsè bien illustré, propose des règles sufisamment riches pour ne pas s'ennuyer et accessibles aux débutants. Le jeu est parfitement équilibré si on applique la règle du blokus Grec. Les 5 civilisations permettent de jouer de manières très différentes suivant le style de joueur. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les parties ne se ressemblent jamais car cheque civilisation offre au moins 2 ou 3 possibilités d'expensions bien distinctes (par exemple pour les Grecs mal-aimés la Guerilla Navale qui frappe les terres lointaines par petites troupes d'occupation, le blokus pour faire bloc contre kles Romains, la course aux influences face aux babyloniens, ...). Mare nostrum restera à mon avislongtemps un jeu auquel on a envie de revenir.

Khufu

01/10/2010

Je suis le maître de l'antiquité
Ca fait maintenant 5 ans que je possède Mare Nostrum et son extension et je le sort toujours avec un grand plaisir. C'est quand même du lourd, même si les règles sont plutôt simples, on part pour plus de 4h de jeu. Ce qui est une première sélection. Pour Mare Nostrum, ce sont des joueurs des vrais qui vont lutter, pour la victoire. Il va y avoir des alliances, des trahisons. Lorsqu'un joueur devient trop puissant, les autres vont s'acharner sur lui. Mais, c'est ça qui est bon. Evidement, beaucoup vont trouver des défauts à ce jeu, mais franchement, pour moi, il contient tout ce que je demande à un jeu de stratégie. Même, si à la fin de la partie, je n'obtiens pas la victoire, je passe toujours un bon moment, j'aurais essayer de ruser, de tromper les autres, de mettre en place une stratégie pour que ma civilisation soit la plus puissante possible... Et en plus, le matériel est superbe. Non, pour moi, Mare Nostrum est vraiment un très GRAND.

Clem_Achille

27/08/2010

vini, vidi, vici !
Ce jeu est vraiment bien conçut et on se retrouve vraiment à l'antiquité à vouloir faire prospérer son peuple. Chaque civilisation présente des dispositions favorable dans un domaine le commerce, la guerre ou l'expansion. On a une sensation initiale de disproportion mais il n'en n'est rien. Chaque avantage à son inconvénient et les choses s'équilibrent naturellement. Une particularité de ce jeu est qu'il n'y a pas d'ordre de tour de jeu fixe. En fonction de la grandeur de votre civilisation vous pouvez devenir chef politique, du commerce ou militaire vous permettant de choisir l'ordre des tours de jeu et cela change tout ! Aucun territoire n'est définitivement acquis et les ressources sont limités. La recherche d'équilibre est perpétuelle. Le hasard est peu présent ce qui permet de faire des stratégies sur le long terme mais gare à une alliana ce des autres nations. Parfois on perd de vue les conditions de victoires car on prend beaucoup de plaisir à défendre et faire prospérer sa civilisation. Les règles s'apprennent vite, le matériel est jolie, il est aussi agréable à 3, 4 ou 5 joueurs sans soucis. Les parties sont longues (3h), il faut donc prévoir l'après-midi ou la soirée pour en profiter pleinement. Ambiance, stratégie, réflexion, un must sans l'ombre d'un doute.

tt-18965624b697197...

21/08/2010

mal de mer en méditerrannée
impossible de faire un jeu plus compliqué et plus ennuyant. La règle est rédigée avec les pieds, le temps d'appréhension du jeu est super long et le temps de jeu par tour de joueur se multiplie d'autant...

tt-fff8a532efbdebf...

05/08/2010

excellement bien équilibré
il a de très bons arguments pour en faire un excellent jeu : - plusieurs choix des orientations stratégiques - de la gestion de ressources - de la guerre attaque / défense - un peu de diplomatie - des personnages avec chacun leurs avantages / inconvénients je ne connais que les configs à 5 joueurs, je me demande si à 3 ou 4, ça passe quand même et s'il apporte autant de plaisir ludique... je n'en suis pas sûr

AlexBool

25/07/2010

un sous civilisation en plus court.
ce jeu de développement et de conquete manque de possibilitées, souffrant du trop grand équilibre gagnera l'adversaire qui n'aura pas été attaqué et qui se sera ligué pour aider le joueur attaqué par le conquérant le plus offencif. dans le meme theme que civilisation en heureusement plus court mais sans le charme et avec un systeme de commerce moins interressant et sans le concept de catastrophe naturelles. bref tres moyen.

tt-cdbc700f77ac5c7...

11/03/2010

Commerce & conquête.
Mare Nostrum rappelle un jeu de civilisation (développement, commerce, guerre, merveilles, il ne manque que la recherche scientifique), sans cependant en avoir la longueur. Le jeu est fort agréable à jouer, et potentiellement très vicieux.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

L'association du jeu et de la mythologie
Mare Nostrum est un très bon jeu, mais un jeu long et parfois, très long. Le plateau de jeu est très beau, les cartes très esthétiques. Franchement, j'aime beaucoup. Nous avons beaucoup joués à ce jeu. Mais, au bout de quelques parties, il est apparu que jouer grec, c'est être assuré de perdre. Donc plus personne ne les prenait. Il est vraiment dommage que les créateurs n'ai pas vu ce déséquilibre flagrant ! Le jeu est prenant et les alliances souvent défaites en court de jeu. Seul bémol, les combats se passent au dès. Ce qui fait une bonne excuse quand on gagne,mais atténue la victoire. Finalement, après un grand nombre de parties, le jeu reste dans la bibliothèque depuis un moment. Mais? malgré ça, je conseille à tous d'essayer car les autres pays sont équilibrés et tous très différents.

tt-5398a2131dadd73...

26/12/2009

Un peu déçu...
J'espérais beaucoup plus de ce titre... Malgré une belle illustration des cartes, la map reste un peu simple et surtout inachevée. La "Mare Nostrum" des romains comprenait tout le bassin méditérannéen et ne s'arrêtait pas à la Corse et la Sardaigne. Obligé de jouer à cinq pour que cela devienne intéressant. Dommage que le système de combat ne soit pas un peu plus développé.

tt-bc7c9c3eb2ca93b...

20/10/2009

Ne découvre de nouvelles terres que celui qui quitte son rivage
**Mare Nostrum** propose une adaptation semi-réaliste de la croissance et de la chûte des civilisations méditerranéennes, en mettant en avant les civilisations égyptienne, romaine, carthaginoise, grecque et mésopotamienne. Des actions militaires, commerciales et politiques permettent aux joueurs de se lancer dans une course à la construction de Merveilles et de Héros de l'Antiquité, la victoire revenant à celui qui peut construire, le premier, 4 Merveilles ou les Pyramides (la plus coûteuse de toutes les Merveilles). Les mécanismes sont tous très fluides et intelligents, le réalisme le cédant à la modélisation là où de trop nombreuses heures auraient été passées à faire des mécanismes trop complexes. Il en résulte un volume de règles très modeste, mais astucieux. L'essentiel est néanmoins ailleurs : pour une heure ou deux, on prend réellement les rênes du pouvoir pour un civilisation et on la mène sur les chemins de la guerre ou de la gloire, dans une course à la victoire. Un très grand jeu. N'oubliez pas : de toutes les phases, la phase commerciale est la plus importante.

tt-86e310e40765df6...

18/10/2009

J'irai bien refaire un tour, mais pitié pas chez les grecs !
Un jeu vraiment sympa. C'est complet, il y a un tas de finesses qui rendent sa jouabilité importante. Après 5 parties, on n'a pas fait le tour et pourtant on a joué des heures. Seul regret pour moi, le fait que certaines positions sont difficilement tenables (surtout Athènes). A 3 joueurs si les deux attaquent, c'est fini et ce qu'il reste aux grecs c'est à choisir le camp du vainqueur. Attention, il faut jouer avec des gens sympas, sinon, c'est la haine assurée ! J'ai d'ailleurs renoncé à la sortir en famille pour éviter la baston !

tt-ea4d83a90a8ad6f...

21/09/2009

Exceptionnel !!!
Je trouve Mare Nostrum exceptionnel. Pas trop long, riche, immersif, bien rodé, amusant... 2 styles de parties selon moi : - avec des joueurs occasionnels : c'est une vrai rigolade et on s'y croirait. - avec des joueurs réguliers : et là, c'est plus tactique et tendu... Merci à l'auteur d'avoir pris le temps d'inventer Mare Nostrum (j'ai cru comprendre qu'il a pris beaucoup de temps).

emedef

05/09/2009

Du vrai bonheur ! Un bon vrai gros jeu comme on aime.
Ma 1ère partie à durer 4 heures mais ce n'était que du bonheur. Le temps ne se voit pas passé, le matériel est splendide et la stratégie est bien au rendez-vous. Le jeu reste très fluide et les possibilités offertes vraiment top. Un seul mot : GENIALISSIME!! Un bon vrai gros jeu.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

24/08/2009

Oh bonne mère !
Un très bon jeu, et bien équilibré : on gère, on négocie, on combat. Le système de la phase d'échange laisse la possibilité d'empêcher le 1er tout en essayant de tirer son épingle du jeu. Les différentes civilisations, et leurs capacités propres, sont relativement équilibrées, avec un petit désavantage pour le grec... mais le plaisir reste plus qu'entier ! Un jeu à se procurer d'urgence pour qui aime, comme moi, les jeux situés entre deux eaux, à la fois de gestion/développement avec une grande interaction et une durée de vie importante. L'extension mythologie, non testée, doit encore renouveller le plaisir.

tt-8f0f44f331888d4...

10/07/2009

Un peu marre de Nostrum...
Tout est dans le titre, C'est bien dans les premières parties mais j'ai trouvé le jeu assez lassant. Souvent déséquilibré d'une part, et d'autre part une mécanique qui ne permet pas de réagir en un tour, il faut souvent prévoir deux voire trois tours afin d'empêcher un joueur de gagner... Pas grand chose à ajouter, trop long et compliqué sans être pour autant un jeu pour gamers, un jeu un peu entre le gros jeu et le jeu tout public... Un zoli thème sinon... Bref déçu, si c'est pour faire trois parties, c'est pas la peine. (idem avec l'extension qui casse pas quatre rames à un trirème/ trois pattes à un phœnix).

tt-a05d5b3a4c67f5f...

02/07/2009