Tous les avis pour : Mare Nostrum (2016)
Un de mes plus gros regrets
Un des premiers jeux que j'ai acheté. Sans doute sous le coup du moubourrage initial. Le jeu est très riche, très intéressant.... mais malheureusement déséquilibré (rééquilibré depuis mais il faut aller chercher le point de règle qui renforce les grecs...), et surtout long, trop long. Depuis il y a Antike, et conséquemment je trouve que Mare Nostrum a pris un grand coup dans la g... ;)

tt-0edf5e6734225d4...

13/04/2007

SI VIS PACEM PARA BELLUM
Très bon jeux de stratégie. Et oui ce n'est pas un Risk où il faut détruire les ennemis mais juste les affaiblir un peu pour pas qu'ils viennent attaquer. En effet L'equilibre réside dans le fait que toutes les nations ont une importance dans le jeu et si une nation est trop faible, la nation adjacente en tirera profit et les autres subiront. Donc bien avoir en tête que le but du jeu ce n'est pas de détruire les ennemis mais de réunir 4 merveilles ou héros ou alors d'avoir les pyramides.

tt-29e09e213d91ca4...

22/03/2007

La Guerre Froide autour de la Méditerranée
Le problème, avec ce jeu, est qu'il est très difficile de mener une véritable stratégie militaire. Bien souvent, la partie se déroule de la façon suivante : 1. chacun construit des éléments qui lui rapporteront des ressources, 2. course aux armements, sans que personne ne se décide à commencer les affrontements, 3. quelqu'un se décide enfin à lancer les opérations militaires, mais, pendant ce temps, quelqu'un d'autre gagne, alors que ça commençait à devenir intéressant... En fait, il y a deux problèmes majeurs : 1) les joueurs n'ont pas assez d'unités militaires (autrement dit : lancer une attaque qui ait des chances de réussir revient à se priver de ses propres défenses...), 2) la mobilité des armées est très réduite. Et, même en jouant avec l'extension, on ne peut endiguer ce phénomène.

tt-e89f41879b5937e...

06/02/2007

Superbe !
Mare Nostrum est vraiment excellent. Il donne accès à un gros jeu, éminement stratégique, et pourtant accessible au plus grand nombre. Les phases de jeu sont classiques (commerce, politique, militaire) mais chacune d'elle est organisée par un joueur qui est le plus fort dans le domaine concerné. Et chaque tour s'en trouve palpitant. Seul reproche : difficile de varier les stratégies de jeu selon votre civilisation. Si, par exemple, vous voyez l'Egyptien attaquer, je lui donne pas cher pour la victoire. De même, le Romain incite très clairement à faire le bourrin et à jouer l'arbitre d'un point de vue militaire. Et enfin, la fin capote un peu, il y a toujours des joueurs à égalité et c'est notre chère Cléopatre qui décide à qui revient la victoire... Malgré tout, le jeu est magnifique avec un très beau plateau fonctionnel, des cartes splendides et un truc qui fait qu'on y est vraiment quand on y joue. Finalement, peu importe la victoire tant le plaisir est là !

tt-73259400e2769eb...

19/01/2007

Grand, magnifique... Et prenant....
J'ai vraiment adoré Mare nostrum. Alors petite précision, je n'ai joué qu'avec l'extention mytholgique. Les règles sont parfaitement digestes et claires. Remplies d'exemples précis et d'illustration. Les mécanismes sont parfaits à mon sens. Ni trop lourds, ni trop simplistes, le jeu est incroyablement fluide et ne demande que 2-3 tours avant d'être parfaitement maitrisés. Seuls les pouvoirs des héros et des dieux demandent un apprentissage pour connaître toutes les possibilités du jeu. LEs graphismes.... Bah.. Les graphismes... tout simplement à tomber par terre... A mon sens, un des plus beaux jeu à ce jour. C'est parfaitement lisible tout en étant très riche visuellement. Une vrai réussite, un vrai bon jeu... Un magnifique Jeu...

pierolalune

03/01/2007

Trop desequilibré
Bonjour, Vraimment déçu par ce jeu. Le deséquilibre entre les forces en presence est flagrant, à la moindre erreur, l'échec est fatal. Surtout ne pas être Grec. Sans aucune variante, le jeu est loin d'être le successeur annoncé de Civilization en plus leger, essentiellement guerrier, les joueurs n'ont d'autre solution pour gagner que de ce taper les uns sur les autres, ne serait ce que pour acceder aux ressources. Non, decidement la version de base de ce jeu ne merite pas mieux qu'une tête de tric-trac. Mais je vous rassure, avec l'extension mythologique tout change !, l'équilibre est retablit, être Grec n'est plus une plaie et le jeu gagne enormement.

tt-b3ce913bd5453c1...

01/01/2007

Petit bijou
Les plus : - le thème - le matériel - le système de commerce - la durée (2-3 h) - l'auteur, super sympa - l'accessibilité Les moins - le système de commerce (si si) ==> trop facile quand on débute d'y faire n'importe quoi. Il me parait trop complexe par rapport au reste - l'équilibre ==> sans les quelques modifs dispos sur le net (en attandant l'extension), gagner avec le grec est trop difficile

Leonidas300

30/12/2006

Simple et complexe à la fois !
Voici le JEU !!! Les règles sont très simples à comprendre...Un tour de jeu suffit pour que tout le monde puisse comprendre les règles de base... Mais dès la deuxième partie (enfin si 4 heures de jeu ou plus ne vous font pas peur)... Les stratégies s'installent... Le jeu est très beau. L'extension du jeu ajoute un peu plus de piments... Pour ceux qui aiment les stratégies sur PC vous allez être conquis !!!! Il y a tout : gestion des ressources...Constructions...Batailles....Génial....On sent le stress monter... Les dieux, les déesses...Les merveilles...Tout cela ajoute encore plus de stratégie.... Mais le jeu ne reste pas statique : tout dépend qui est le maître du commerce, politique ou de guerre... On a beau multiplier les parties le jeu n'est jamais le même...Pourvu que vos amis/parents aiment passer plus de 4 heures devant un jeu..... PS : le forum de l'auteur est très pratique et nous aide beaucoup. Un jeu à avoir !!!

ndeclochez

26/12/2006

La Mare Nostrum qu'on voyait danser...
Bon, j'avais beaucoup entendu parler de Mare Nostrum, et en des termes plutôt flatteurs. Il se disait qu'on tenait là, enfin, une bonne alternative à Civilisation (le jeu de plateau bien évidemment). Civilisation, pour mémoire, est ce jeu ultime qui combine échanges, conquêtes, développement technologique et coups fourrés. C'est pour moi une référence, mais étant donné la durée des parties (6, 7, parfois 8 heures !), il y a belle lurette malheureusement que je n'ai pas pratiqué. Or, Mare Nostrum, tout en offrant la variété d'un Civilisation, permettait, on le disait donc, de faire une partie en 2, voire 3 heures !!! J'ai donc acheté le jeu les yeux fermés... pour le revendre aussi sec. 3 ou 4 parties n'ont rien changé à l'affaire. Je m'ennuyais invariablement à chacune d'entre elles : échanges commerciaux limités et sans convivialité, conquêtes faciles (où sont les véritables expéditions qu'il fallait mener à Civilisation ?), graphisme froid comme la pierre... Toujours la même technique gagnante : se développer assez rapidement territorialement, puis partir guerroyer et conquérir. Seul point positif : la construction des merveilles qui donne un peu de relief, mais là, j'aurais aprécié des petits pions jolis, même en vulgaire plastique, afin de figurer la construction des dites merveilles. On parle de merveilles bon sang !!! Ce n'est pas rien ! Et là, à la place, quoi ? De bêtes cartes. Cela dit, je n'ai pas essayé l'extension proposée. Mais comme dit le proverbe, chat échaudé... craint la mare nostrum. Non, vraiment, ce jeu manque d'ampleur. Civilisation, lui, fourmillait. On voyait les ports antiques frissonner des vociférations des armateurs et marchands, les galères charier toutes les marchandises possibles et imaginables, épices, métaux, étoffes. On sentait les vibrations du sol, tremblant sous les pas lourds des armées en marche pour Carthage, Rome ou Babylone... Mare Nostrum est au contraire étriqué, se donne des airs sans avoir l'allure. D'autant plus d'ailleurs que l'aspect technologique est totalement absent de Mare Nostrum. Au final, on se retrouve face à un vulgaire jeu de conquête et d'échange de ressources, rien d'autre, et ce n'est même pas beau. J'ai l'aire d'insister beaucoup sur la comparaison avec Civilisation, mais c'est parce qu'il s'agit là d'une parenté très souvent attribuée par les joueurs et les vendeurs (pas fous), à tort bien entendu. Mais malheureusement, Mare Nostrum ne soutient pas la comparaison. Il se contente de barboter dans l'ultra classissisme, et c'est tout juste s'il a pied.

tt-e5e446e6b25b3e4...

10/11/2006

Un beau jeu, un thème sympa !
C'est incontestablement un beau jeu avec des mécanismes sympathiques avec lesquels on prend plaisir à jouer. Je mets seulement 4/5, car si je trouve ce jeu très bon il souffre d'imprécisions dans les règles (corrigées sur les forums et autres errata, et parce que ce n'est pas un jeu que l'on ressort beaucoup. Au bout de quelques parties il semble s'épuiser quelque peu à la longue. Malgré cela c'est du bon !

Nepomucene

06/11/2006

Parties Marathon
une partie de Mare Nostrum, ça se prepare, ça se prévoit comme une course de fond. Un vrai bon jeu de diplomatie, de conquête, de commerce, de gestion servit par un matériel superbe. On s'étend, on passe des alliances, on se méfie, on trahit, on attaque, on pille, on bâtit des monuments qui nous octroie des pouvoirs, bref, on s'amuse et l'ambiance et les discussions ne manquent pas autour de la table. Pour sur, on passe autant de temps après a rediscuter de la partie, de nos choix, de nos victoires, de nos erreurs. Seul problème, il faut avoir le courage de se lancer dans un tel jeu tant il peut parfois durer des heures (déjà fait une partie de près de 5heures et je ne pense pas que ce soit exceptionnel) du fait de la difficulté, pour un joueur, de parvenir à remplir les conditions de victoires sans s'attirer la foudre de ces petits camarades :) une fois de temps en temps donc, avec des joueurs motivés et du temps :)

tt-a83ec8c181ff690...

23/10/2006

Beau mais en équilibre très instable
C'est évidement la beauté du matériel qui saute aux yeux à l'ouverture de la boite. Les règles sont assez simples et vite assimilées, et on peut se lancer rapidement dans le jeu. Tout aussi rapidement, on se rend compte qu'il s'agit d'un jeu d'équilibre de forces et que la victoire sera pour le premier à exploiter une erreur de son voisin. Evitez donc de jouer à ce jeu avec des joueurs novices ou tout au moins de niveaux hétérogènes. Donc la principale critique que je formulerais, c'est bien la difficulté de trouver les joueurs de même niveau pour une belle partie homogène de « Mare Nostrum ». Une partie de « Mare Nostrum » ça s'organise, ça ne s'improvise pas.

Pac

17/10/2006

Vogue la galère!!!
Somptueux!!! Un de mes jeux préférés!!! Formidable jeu de stratégie qui intègre le commerce, la politique, la guerre, les constructions (et la religion avec l'extension)...Le plateau de jeu est magnifique, les règles paraissent compliquées au premier abord mais après la première partie c'est oublié!!! On ne peut que l'adorer si on aime les jeux de sratégie!!! Il faut tout calculer, prévoir, s'allier, se battre, trahir, bref tout est là!!! Les parties sont parfois un peu longues comme tout jeu de stratégie mais inoubliables.

tt-e84b96e8789233c...

26/09/2006

Heureusement, la communauté est là.
Avis modifié) Le jeu accroche bien par son thème fort, son esthétique aux petits oignons et un vrai plaisir de manipulation du matériel. Mais il manque l'extension mythologique pour que ce soit fun. Sérieusement, la version de base est un peu light. En effet, les unités et les héros/merveilles qui sont en nombre un peu faible pour apporter un renouvellement des parties (c'est au premier qui aura Hélène de Troie en général). Certaines nations sont privilégiées et les grecs se font attaqués de tous les côtés. Bref, un 3 du fait d'un déséquilibre et d'une stagnation des joueurs, souvent cantonnés au développement et à la défense. C'est un peu mou du genoux tout ça... ...sauf depuis que la règle du blocus grec à été implémentée et qu'on ne rechigne plus à jouer cette nation. La règle alternative "Triumvirat" relance également le potentiel et l'intérêt du jeu avec une nouvelle approche excellente. La règle et les planches de cartes additionnelles sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site officiel de Mare Nostrum. Petite mise en bouche : Avec Triumvirat, les 3 joueurs incarnent César, Pompée et Crassus (dont les cartes remplacent les Héros de départ). Le jeu intègre de nouvelles cartes Sénateurs (qui remplacent les autres héros/merveilles), ainsi que des cartes évènements Rèvolte, Guerre et Pirates. Pour Gagner il faut : - Soit réussir à libérer Rome des barbares (ou d'un autre joueur), se proclamer Dictateur perpétuel et tenir 1 tour entier. - Soit obtenir plus de 10 points d'influence grâce aux Sénateurs. Les grands aménagements de règles sont que : - Les titres de Maître du commerce, Leader Politique et Chef militaire ne sont plus attribués en fonction des constructions mais des Sénateurs, qui possèdent chacun des points dans les 3 domaines, additionnés à ceux de son Général de départ. - En début de tour, on pioche 3 cartes parmi une pioche formée avec les sénateurs+les cartes événements, ce qui donne le ton du tour en cours. - Les joueurs doivent se partager les ressources des 3 provinces romaines mais elles sont progressivement bloquées par l'arrivée des barbares. Du coup, il faut maintenir l'ordre à Rome. - Les joueurs ne peuvent pas s'attaquer directement mais par barbares interposés qui apparaissent progressivement sur le plateau via une pile de cartes ressources spécialement constituée, les cartes Révolte ou Guerre. - Désormais, les ressources ne peuvent QUE servir à construire ou à acheter des Sénateurs. - Les impôts, quant à eux, servent à acheter les Sénateurs, à convoyer les barbares, par terre ou par mer (grâce aux cartes Pirates), à convoyer ses propres légions par mer, à s'attribuer un bonus temporaire pour l'attribution d'un Titre et peuvent même être conservés d'un tour sur l'autre. - La phase des barbares est intégrée entre la phase politique et militaire. Les pions barbares sont constitués des pions non utilisés. - Tous les territoires côtiers sont considérés comme adjacents. Voilà, dans les grandes lignes, mais vous pouvez déjà constatez que cette nouvelle approche permet d'avoir 2 jeux en 1. Alors ça mérite bien de réhausser la note, d'autant que la règle est efficace et que le jeu statique est amoindri par la fameuse prise ou libération de Rome. La diplomatie et la tactique politique sont plus perfides encore. Que du bon ! A jouer de toute urgence pour redécouvrir Mare Nostrum!

tt-8fd9bceb9a52c05...

06/09/2006

Un vrai plaisir a chaque partie
Un vrai plaisir a chaque partie

tt-51883112c52d555...

19/08/2006

Avec l'extension mythologique , sinon rien!
un bon jeu, avec de multiples possibilités, des règles d'apparence compliquée ( il faut s'enfiler la règle quoi! ) mais finalement simplissimes une fois le mécanisme intégré, une esthétique plaisante, un thème fort. Pour que le jeu tourne bien et soit suffisamment équilibré il faut être au minimum 4 joueurs, et utiliser l'extension mythologique afin d'équilibrer les peuples en jeu. allez hop je dirais: incontournable?

tt-1fb4c19c694d96b...

16/08/2006

Complet et fluide
C'est pas aussi long qu'on le dit plus haut par contre le mécanisme est vraiment génial. Bravo monsieur Laget. L'un des soucis que je note à l'usage est la longueur de la phase commerce (dans la partie récolte des ressources). Avec l'aide de jeu, ça avance plus vite mais tout de même. L'autre problème est que la victoire est fortement conditionnée par sa position de départ et du comportement de vos voisin. Si vous êtes le mésopotamien et que personne n'attaque l'Atlante (en le laissant filer vers la victoire), vous ne pou vez individuellement rien faire. Cet état de fait pourrait pousser à un jeu diplomatique mais ce n'est pas vraiment le cas. Pour formuler donc mon point de vue, je trouve que le jeu pèche un peu sur son dénouement car un joueur un peu oublié (qui n'a pas eu de guerres depuis 2/3 tours) peut emporter la victoire sans problème en 3 petits tours. C'est souvent ce qui nous arrive en fait. Les parties que j'ai faites (+ de 25) ont toutes favorisées ceux qui avaient misés (ou qui pouvaient miser) sur le commerce. Je le sors quand même très souvent, c'est un incontournable de ma pile de jeux !

tt-19cc7bf17245b3a...

08/08/2006

La 8e merveille...
configuration : 3,4 mais très vite à 5 joueurs (puis très très vite avec l'extension mythologique et aussi à 6 joueurs !) nombre de parties : une dizaine... Mare Nostrum réussit le pari d'associer gros jeu et règles simples (les règles s'expliquent relativement vite). La thèmatique et l'esthétique impeccables contribuent énormément à l'ambiance du jeu. La vrai réussite du jeu, d'un avis personnel, tient surtout sur les leaders de chaque phase. A chaque tour ainsi, les joueurs pourront jouer dans un ordre différent. ainsi il sera plus intéressant parfois de voir ce que construit l'un pour pouvoir construire en conséquence (si mon voisin se fait une armée, mieux vaut me protéger sinon j'ai le temps de développer mon commerce). La phase de commerce justement est extrêmement bien huilée puisque pour avoir des denrées intéressantes mieux vaut soi aussi en mettre des intéressantes, ainsi on sera parmi les premiers à faire son marché chez les autres ! Le système de croissance de l'Empire via les trirèmes est un point essentiels à ne pas négliger et s'avère même parfois la clef de voûte de la protection de son empire. Toutes les civilisations ont leur avantage et sont aussi intéressantes à jouer les unes que les autres. Dans tous les cas, il faut bien gérer son avancement pour ne pas avoir soudain les autres joueurs sur le dos parce que soit disant on est en tête de manière effrontée ! Le jeu prend vraiment toute son ampleur à 5 joueurs car c'est dans cette configuration qu'il s'équilibre pleinement ! C'est dingue comme on peut regretter des choix dans ce jeu et comme on peut éviter de les refaire dans d'autres parties. En fait, plus on y joue, plus on a envie d'y rejouer pour justement ne pas faire comme la dernière fois... Mare Nostrum est un grand jeu, simple, dynamique et convivial comme je les aime !

L ombre de Pan

30/07/2006

Pas trop accroche...
1 seule partie jouée, a 5. Commençons par les points positifs: + 5 civilisations differentes avec chacune un pouvoir special, ca permet de jouer des parties differentes et d'essayer plusieurs strategies. + les tours ne sont pas trop long et c'est assew fluide. Mais: - Le jeu global est beaucoup trop long a mon gout - On voit venir qui peut gagner en 1 tour et a chaque fois que ca se produit ce joueur se fait attaquer de toute part pour devenir le plus faible. c'est sans-doute en partie du a notre facon de jouer mais ce systeme de blocage nous a completement degoutes... Resultat au bout de plus de 3h on a arrete et range le jeu, dommage.

grojaky

22/07/2006

celui qui pagaille
aprs avoir lu des avis positif sur ce jeu, je me suis decider a m en porter accereur. resultat 2 parties et hop direction le placard sans fond.... mon dieu que c est long, et statique. je lui prefere et de tres tres tres loin conquest of empire.

tt-fcafc12c8e9dd32...

19/07/2006