En réalisant l'épure de leur jeu initial, les célèbres auteurs Bruno Cathala et Ludovic Maublanc réalisent un petit chef d'oeuvre du jeu à deux, sans aucun doute un de leur meilleur!
Très subtil, réflexion intense... la moindre erreur ne pardonne pas!
On est proche d'un jeu d'échec.
Je ne connaissais pas le jeu "Mr Jack", aussi ai-je abordé sa version de poche avec d'autant moins d'a priori que, nouveau venu dans le monde ludique, il s'est agi de l'un de mes tout premiers jeux. L'un de ceux qui font que, une fois les rivages de ce monde abordés, la seule envie que l'on éprouve est de découvrir l'intérieur des terres.
Car Mr Jack pocket est un excellent jeu. Bien pensé, bien équilibré, accessible mais nécessitant un peu d'attention et de concentration, il réalise ce tour de force d'offrir à votre réflexion un objet mouvant et virevoltant qui en allège mécaniquement la profondeur: moins calculatoire qu'un jeu où tout hasard serait proscrit, il offre néanmoins quelques belles opportunités d'anticipation. C'est très agréable, d'autant que le thème est bien rendu, on se prend vite à incarner les personnages lancés à la poursuite de l'éventreur...
Deux bémols: le "personnage" du chien, qui aurait gagné à être remplacé par Mycroft, le frère de Sherlock, et l'âge: 14 ans, c'est exagéré: on peut y faire jouer des enfants de 8 ans sans problème; à 11 ans, l'adulte qui s'emploie les bat encore, mais sans doute plus pour très longtemps. Et puis, on est là pour s'amuser, par pour des démonstrations de force.
Merci M. Cathala pour ce très beau jeu à l'illustration et au matériel particulièrement soignés!
Monsieur (Mister) JACK est un jeu petit par le format et par le prix. Vous le trouverez dans toutes les bonnes boutiques.
Je n'ai pas testé les autres versions de l'univers-jeu créé par ses auteurs.
Avant de donner mon avis, j'ai attendu de gagner avec les deux versants de ce jeu d'affrontements à deux, d'un coté l'enquêteur (composé du trio de Holmes, Watson et de leur chien), qui m'a semblé d'abord plus facile (mais j'y reviendrais), et l'odieux, l'épouvantable, l'atroce, l'horrible cauchemardesque et sanglant, mais malin et discret, chirurgien amateur, ... Mr Jack.
Le joueur qui joue le policier doit identifier le coupable (pas le coupé !) parmi une bande de suspects (très louches).
Le joueur qui joue le coupable (celui qui sera pendu s'il est attrapé, nous sommes en Angleterre), le "pendable" donc, doit rester non identifié pour pouvoir (on le suppose mais cela ne fait pas partie de la mécanique) continuer à découper les braves habitants de la citée Londonienne, laquelle sert de contexte fuligineux à cette sombre chasse au tueur.
Le jeu est relativement austère dans son esthétique, presque aussi noir que le thème. Je ne sais pas si cela à influencé mon jugement, mais si j'osais je dirais que la mécanique est également relativement "austère". Une mécanique de jeu peut-elle engager un jugement esthétique ? (penser à créer un topic sur le forum (lol). Je ne vois pas cela comme un défaut, entendons nous bien, mais comme une difficulté un rien rugueuse qui ferait pencher le jeu du coté de l'abstraction, de la difficulté qu'il propose, de l'exigence, plutôt que du coté de la rigolade et du bavardage à plusieurs.
C'est relativement tendu et l'impression (fausse) que jouer Sherlock et ses amis serait plus facile, vient sans doute du fait que si chacun joue "à la cool", à coup sur le coupable se fera plus facilement coincer. D'ailleurs, moi qui suis plutôt porté à jouer "pour le fun", je suis passé à coté de mes premières parties. En fait, il faut jouer "sérieusement" pour ressentir toute la tension du jeu. En cachant ses regards pour ne pas dévoiler ses cogitations, on peut alors, si on le souhaite, engager une sorte de duel de cerveau tout à fait épatant.
Un duel feutré mais intense. Une bien jolie petite chose ludique.
Découvert récemment, nous en multiplions les parties avec le fiston et on se régale... même si c'est lui qui gagne le plus souvent !
Rapide, stratégique mais pas trop, malin quoi...
Petit bémol sur le rapport qualité/prix : un peu cher pour du carton !
Excellent jeu de déduction et contre-déduction. Très simple à expliquer. Les deux joueurs on le choie entre deux rôles qui se jouent de plusieurs manières.
Le matériel est très bon.
Petite astuce, le but de Jack n'est pas d'être toujours invisible, mais de limité le nombre de personnage innocenté. Du coup il est de temps a autre plus avantageux d'être visible!
Malgrès l'engouement général qu'a eu **Mr Jack** je n'ai pas apprécié ce jeu, j'ai donc mis du temps pour faire mes premières parties de **Mr Jack Pocket**.
Me méfiant des avis à mon goût un peu trop élevé, j'ai d'abord regardé à deux fois la vidéo de la présentation du jeu par **Bruno Cathala**, j'ai décidé ensuite de l'essayer et j'ai fini par l'adopter.
Depuis je l'ai acheté et je me régale partie après partie.
Seul petit bémol, les pions que l'on doit lancer sont assez légers et un joueur habile peut influencer sur le résultat de l'un d'eux, attention donc à la façon de les lancer.
Très bonne mécanique et facile à prendre en main (2-3 parties pour que le mécanisme rentre correctement). Je pensais m'en lasser assez rapidement et ben c'est raté et à chaque fois que je joue avec une personne novice, elle accroche aussi pour la simplicité de compréhension et le côté réflexion. Le matériel est simple (carton épais) et tiendra longtemps pour de nombreux déplacement. Les illustrations sont assez sombres mais très immersives. Quand on aime on est perfectionniste alors peut être juste un point à améliorer : les pions ronds qui définissent les actions à chaque tour sont trop légers. Jeu parfait pour faire une partie jeu rapide à deux pour un format vraiment pocket. Je recommande!
Ce Mr Jack pocket n'est pas un petit Mr Jack, non, non. Ici on a à faire à un jeu à part entière. Alors pourquoi Mr Jack pocket ? Car on va jouer les même rôles : Jack ou enquêteurs, avec une mécanique commune : "Jack est-il visible ?". Mais ce coup-ci Jack n'est pas caché parmi les enquêteurs (déjà une nette amélioration de mon point de vue), mais parmi neuf suspects. Pour les enquêteurs c'est un trio (formé par Sherlock, Watson et Tobby) qui boucle le quartier, tournant autours afin d'y inspecter les ruelles une à une. Le but de Jack, gagné du temps, le but des enquêteurs innocenté huit suspect pour qu'il ne reste que Jack.
Les règles sont simples, la mise en place rapide. Les stratégies, elles, nécessite d'être apprivoisés. J'ai par exemple, après quelques parties, assez bien maîtrisé le rôle de Jack, mais pas celui des enquêteurs (mais cela peut-être l'inverse, comme je l'ai lu dans pas mal d'avis). La petite gymnastique intellectuelle quand on passe d'un rôle à l'autre (on a forcement envie de faire plusieurs parties pour inverser les rôles) est très intéressante. Le choix des actions est crucial est fait chauffer sérieusement le cortex.
Niveau édition, tout le matériel est en tuiles épaisses, le tout dans une petite boîte. Dommage (comme très souvent, malheureusement, dans ce format) que tout soit en vrac dans la boîte.
Pour moi il entre dans le top des jeux à deux. Bien meilleur, selon moi, et moins encombrant, je le préfère à son aïeul.
Cette boite est pratique, transportable et le matériel bien réalisé et illustré.
J'avais lu des critiques plus flatteuses pour ce format que la version "plateau de jeu".
J'en ressors légèrement déçu. Le jeu est assymétrique et déséquilibré. Peut être trop en fait. Le sort de M. Jack est assez vite réglé et seule une configuration très spéciale ou un enquêteur étourdi pourra le sauver.
Facile à trimballer, facile à jouer, facile à ranger.
Bien à jouer si peu de temps dispo.
La mécanique est efficace, mais moi je le trouve répétitif à force. À réserver pour des moments jeux lights.
Très bien pour initier des timides dû jeux ou des débutants.
Nombre de parties : 4 /
Pas franchement convaincu par le grand frère, j'étais malgré tout curieux de cette version light et ce d'autant plus que mon reproche majeur pour le frère précité, c'était sa taille et son prix sans commune mesure avec l'intérêt et la rapidité du jeu. Bref, ce format me paraissait être le format que le jeu aurait toujours dû avoir.
Ne faisons pas la fine bouche : le matériel est excellent. Les illustrations sont très réussies, les tuiles sont très épaisses et le tout, comme le schmilblick, tient dans la main. Un léger regret sur l'aspect uniforme des quartiers mais rien de dramatique. Au niveau des règles, c'est simple et ça roule tout seul une fois comprises.
Seulement voilà : c'est pas la grande fiesta ludique! On fait semblant de choisir des actions très convenues et scriptées et la victoire se dessine très rapidement, en défaveur de Jack surtout car le jeu ne me paraît pas franchement équilibré. Pas bien compliqué de découvrir Jack à moins d'un coup de bol de celui-ci. Bref, on s'emm... rapidement et on passe finalement à autre chose. Tiens? ça me rappelle le grand frère finalement.
Nombre de parties : 4
Cette version de Mr Jack réussi la prouesse de proposer un matériel beau et fonctionnel mais surtout de très bonne qualité en rapport au prix de vente affiché.
Autre point fort : cette impression de jouer à un véritable "Mr Jack" comme on le connait en version "jeu de plateau" sans avoir l'impression d'un titre voulant surfer sur le phénomène qu'avait été son grand frère lors de sa sortie.
De plus, on réussit à conserver la saveur et le même ressenti ludique que sur le jeu de base sans pour autant avoir le même jeu.
Bravo.
Reste qu'au final, le jeu me procure cette double impression que me procurait son grand frère : du cérébral pour du pas assez ludique et le peu de hasard qui y figure un peu mal venu. De plus, du haut de mes trois petites parties, je remarque une nouvelle fois qu'il faudra du temps pour rééquilibrer le rapport de force et faire en sorte que Mr Jack parvienne un peu plus souvent à s'en sortir.
Un bon jeu assurément, mais pas le coup de coeur en ce qui me concerne.
Mais vous, vous plaira t-il ?
A n'en pas douter, il vous donnera la même opinion que la boite grand format. Donc si vous êtes fan de celle-ci, foncez. Dans le cas contraire, laissez cette nouvelle version dans l'ombre...
Un très bon jeu de réflexion pour le personnage qui incarne Mr jack pour ne pas se faire prendre. Plus facile pour l'inspecteur. Un bon jeu dont je souhaite acquérir l'extension pour voir si il peut être plus équilibré et pour renouveller les parties
Ce jeu se sort de temps en temps pour un casse tête toujours apprecié
Si vous voulez jouer à un jeu à deux sans trop de prise de tête, ou avec quelqu'un qui n'aime pas les "gros" jeu, celui-ci est un bon compromis.
Un jeu de "voleur contre policier", où Mr. Jack doit faire au mieux pour ne pas être découvert.
Des règles très très simple, rejouable sans problème. Il n'y a pas de hasard seulement un peu de réflexion et de stratégie.
Simple, pratique et efficace.
Un excellent petit jeu de vacances. (Ca ne veut rien dire mais ça sent le soleil et la coolitude)Prise de tête minimale mais bien présente pour duel en terrasse. Le gage de qualité ? Il est très "On en refait une et c'est moi Sherlock ce coup-ci"... C'est dire.
Un petit jeu pas très cher, se jouant à deux, au règles accessibles, demandant réflexion et ne prenant pas de place dans la valise. Voici de très bons arguments pour se lancer tête baissée !
Les stratégies à mettre en place permettent d'avoir une bonne rejouabilité du jeu : il devient alors parfait.
Sauf qu'il n'est pas équilibré... Jouer Mr Jack est un vrai casse-tête et il est très rare qu'il s'en sorte. C'est plaisant au départ, mais devient vite lassant si nos adversaires détectives apportent également leur lot de réflexion. L'issue devient alors quasiment inéluctable. Il suffirait d'une règle ou d'une action optionnelle pour palier à cela. Dommage, car l'envie de le sortir du tiroir se fait alors plus rare...
Même idée que le grand frère mais dans une petite boîte et avec une 'ville' simplifiée et surtout plus abstraite!
La simplicité des mécanismes et des pièces disponibles en font un jeu pour deux très raffiné et avec un vrai challenge! Plus riche (par son côté épuré!) que le grand frère - à mon goût.
Il est rare qu'on s'arrête à une seule partie, même à deux...