Tous les avis pour : Mr. Jack Pocket (2010)
Rapide, efficace, un excellent jeu de poche
Tout est dit dans le titre. M.Jack pocket est un chouette jeu asymétrique où il faut trouver l'assassin, ce dernier souhaitant rester caché dans un système proche d'un "Labyrinthe". Joli petit jeu de poche, vraiment, mais étant joueur du M.Jack classique il reste inférieur (pour moi). Mais ce n'était pas l'objectif de ce dernier, c'est donc un jeu mise en bouche, d'occupation rapide entre deux pubs à la télé, dans le train avec un ami. Ne voyez pas ça comme un super jeu de soirée.

Bis Minami

15/04/2016

MALIN !
Mr. Jack Pocket se joue à 2 en moins de 15 mn. Malin, il nous propose de jouer au chat et à la souris entre détectives et éventreur. Vite fait, bien fait, une petite tension pas désagréable s'installe.Mr. Jack Pocket permet de se prendre rapidement des petites doses de fun et de réflexion sans se prendre la tête. Une fois terminée, on appréciera en outre de débriefer certains moments de la partie avec son adversaire.La part de chance est importante mais reste digeste du fait de l'enchaînement possible des parties.Bref, après une vingtaine de parties, le plaisir est grand et toujours présent. ps : existe aussi en version numérique, téléchargement à 4.99 € je crois, très bien également.

tt-836eb24cb2e8e4a...

20/03/2016

sympa et court
Jeu rapide, règle facile à intégrer et à présenter. Les parties sont dynamiques, quoique parfois trop rapides.

feoh

08/03/2016

La touche Cathala !
Encore un jeu pour 2 superbe par Bruno Cathala. Si vous aimez la réflexion, l'enquête saupoudré d'un brin de chance lors du tirage des actions, ce jeu est fait pour vous !

tt-1d8624d33239aed...

19/02/2016

Efficace
Je ne reviendrai pas sur les mécaniques de ce désormais grand classique. Juste un ressenti: c'est diablement efficace, terriblement addictif. Ultra rapide et malin, "chope moi voir si tu peux" ou "viens par là que je t'attrappe (ah ah: tu es visible là, non?)", ça donne forcément envie à celui ou celle qui a perdu de refaire immédiatement une revanche. A Cathalaguer parmi les meilleurs jeux à deux.

Renizgoud

13/02/2016

Mécanique imparable !
Des règles simples, des choix moins simples à faire faisant intervenir de la stratégie. Une mise en place rapide pour un jeu rapide qui se termine souvent par : "on en fait une autre en inversant les rôles ?" Jeu efficace pour les grands et les petits.

tt-cb71423bb0dd5c4...

07/02/2016

Meilleur que son grand frère.
Pour ma part, je trouve M. Jack Pocket meilleur que son grand frère ; facile à transporter, aussi intéressant, et pourtant plus court et plus simple, ce qui fait qu'on a plus envie d'inverser les rôles pour prendre une revanche. Il n'y a pas 36 possibilités à chaque fois mais il faut bien réfléchir ; "je fais cette action pas mal pour moi ou je fais cette action qui ne me sert à rien mais avec laquelle pourrait me démonter le tour prochain?" Vraiment prenant, pas cher...

betasub

09/01/2016

Un très bon jeu pour le train
Un jeu très simple très élégant! Parfait pour des petites parties quand on a pas beaucoup de temps et de place. La stratégie est très importante et ça peut devenir très difficile devant un bon joueur. Les illustrations sont vraiment belles et donnent bien l'univers. Il y a un même une version sur Android pour prendre encore moins de place...

Groc

04/01/2016

Un must have...
Probablement un des jeux les plus efficaces et chouettes pour 2 joueurs que je connaisse, il faudrait juste que je parvienne à gagner un partie contre ma femme... mais bon, on ne peut pas tout avoir ;-)

Libraman

10/12/2015

Vraiment pas mal !
Ce jeu divise les joueurs en deux catégories ,ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas du tout , je vous laisse deviner dans laquelle je me trouve ! C'est un bon jeu de réflexion , les règles sont trés simple à assimiler mais le maitriser demande un certain temps plus ou moins long selon votre expérience dans ce genre de jeu. Le matériel est simpliste ,c'est un format pocket , c'est rapide à mettre en place et les parties n excédent pas 15/20 mins, mais c'est volontaire. Il est vrai que si la différence de niveau entre les deux joueurs est trop important , le jeu perd rapidement sa saveur , mais c'est commun à tout les jeux de réflexion à 2 joueurs. En conclusion je dirai que je conseil ce jeu à tout ceux qui veulent avoir un bon jeu de réflexion rapide à mettre en place , permettant d enchainer plusieurs parties en moins d une heure.

tt-68c0a59c4087586...

04/12/2015

"La logique me sauve de l’ennui". Sherlock Holmes
Mr Jack est un succès de Bruno Cathala, et quand quelque chose est un succès on le retrouve parfois à toutes les sauces… alors après deux grosses boites c’est tout naturellement qu’on le retrouve en version de poche… est-ce que c’est une bonne chose ? Chacun se fera son idée, mais au moins vous aurez une version de ce succès qui peu se sortir sur un bout de table (je ne dirais pas au bar, comme certains, je suis un peu monomaniaque avec le matériel… puis au bar c’est difficile de réfléchir, et pour ce jeu vous en aurez bien besoin….). Les + -Rejouabilité. Le jeu est composé de 9 tuiles qui seront placées aléatoirement (et peu importe leur orientation) ce qui offre tout de même quelques positions de départ avant d’en avoir fait le tour. Ajoutez à cela que Jack sera choisi parmi ces 9 personnages, ça offre pas mal de possibilités de départ. -Chafouin. Le jeu est assez chafouin, il y a des possibilités de bluff et les choix ne sont pas forcément évidents… une petite boite pour un jeu plutôt tactique (ne pas se laisser avoir par la taille de la boite justement, ici on est pas dans un jeu aussi léger qu’on pourrait le penser). -Simple et rapide (normalement). Les choix à réaliser sont nombreux et le jeu peu s’avérer un vrai casse tête mais pourtant il est très rapide à expliquer et apprendre. -Anticipation. Il y a du hasard, lié au lancer de jetons pour déterminer les actions mais vous saurez toujours les actions que vous pourrez réaliser en avance, et celles de votre adversaire… au final il n’y aura donc pas beaucoup de hasard et vous pourrez anticiper. A niveau égal ce jeu peut être un vrai casse tête. - Illustrations. Bien que les illustrations soient assez simples (les tuiles représentent des dédales de rues et il n’y a que 9 personnages) je les trouve plutôt belles et elles mettent dans l’ambiance (alors que le thème est plaqué et que le jeu est en soit très mécanique). Les – - Jetons. Les jetons d’action peuvent s’abimer à force d’être manipulés ; ajoutons à cela que vu leur légèreté un individu assez habile pourra tenter de les lancer de sorte à ce qu’ils tombent sur la face qu’il désire. -Analysis Paralysis. Le jeu est censé être rapide, et effectivement une partie peut être faite en une 15aine de minutes… mais certains joueurs pourront bloquer et rallonger la durée de manière plus que considérable (prévoir alors un sablier). -Pas de suivi. Ma grande déception est qu’il n’y a pas de suivi de la part de l’éditeur… alors que la version pour OS possède deux nouveaux personnages ajoutant une bien belle rejouabilité avec leur gameplay différent. Conclusion Mr Jack Pocket est un jeu appréciable à l’occasion, cependant il faut être conscient qu’il s’agit d’un jeu très mécanique au thème plaqué (on peut se prendre au jeu mais on est bien conscient que n’importe quel thème pourrait le remplacer). Si vous le prenez comme un petit jeu de stratégie abstrait à deux (avec tout de même une petite part de hasard liée aux lancers de jetons) vous ne serez cependant probablement pas déçus. Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

01/12/2015

6,3
Plus malin qu'il n'y paraît
Petit, quelques tuiles, une règle de jeu simple mais ce jeu n'est pas à prendre à la légère. Il est nécessaire d'anticiper sur plusieurs coups pour ne pas laisser Mr Jack s'échapper ou, au contraire, pour se cacher. Un jeu à deux joueurs dont les objectifs diffèrent. Deux manières de jouer, sur une table, dans un bar par exemple. A jeu à avoir !

tt-790b1f59eb8a992...

01/12/2015

Attention... Top départ !!
Un petit jeu sympa qui se joue en duel que l'on prendra soit en voyage ou alors pour patienter tant que ses amis terminent leur partie sur la table d'à côté. Mélange de chance et de tactique, on prend plaisir a faire tourner autour des quartiers ces chers Sherlock et Watson accompagné de leur chien. C'est plus difficile de jouer Mr. Jack mais les cartes personnage (avec sablier) permettent de se donner un avantage, ce qui ré-équilibre un peu la partie. Alors, prêt pour un tour de manège ? ;-)

tt-f3fd5ca9b6bc073...

26/11/2015

Autorisation d'ébulition cérebrale du médecin obligatoire
Il fait travailler fort les méninges. A plus de trois parties d'affilée il faut tout stopper pour éviter la surchauffe. Mais que c'est bien ficelé!

emayotte

30/10/2015

6,8
Tellement mieux que la version plateau
Les parties sont courtes mais agréable, les règles sont faciles et le jeu donne du fil à retordre. J'aime beaucoup

yaoull

29/10/2015

Mr Jack on steroids
Une très belle épure de l'esprit des Mr Jack (car le pocket est un jeu bien différent) et rien ne vient gâcher la fête: beau matos, rythme rapide sans temps mort, quelques décisions cérébrales, et une tension véritable! Pourquoi pas 5 alors? J'ai quand même un gros gros bémol sur les actions échanger tuile / rotation tuile (qui ont le bon goût d'être sur le même jeton) qui bouleversent un chouia trop et font que certaines actions de déplacement sont inutiles: du coup on se jette dessus un peu trop souvent! Il y a du coup presque une rotation en trop dans les actions...

Grunt

27/10/2015

Simple et efficace
15 minutes et une table de bar? Ca suffit pour jouer à 2! Un petit jeu malin que je prends plaisir à emporter partout car très simple à expliquer mais tactique à jouer!

rimoan

27/10/2015

pourquoi ce jeu me rappel le "mastermind" de ma jeunesse? :(
Dans un premier temps je dois avouer que je déteste les thèmes collés. Surtout qu'ici c'est un non sens complet: "l'équipe" de sherlock holmes est représentée par trois pièces (sherlock, holmes, et toby le chien qui a fait quelques apparitions dans les centaines d'histoires de sherlock) donc déja ca peche un peu. Ensuite les deux joueurs s'affrontent en déplacant les pièces de jeu représentant sherlock, holmes, et toby. Donc Jack l'Eventreur déplace sherlock?!? Bon pourquoi pas. Cela étant, bizarement, malgré tout ces non sens, ca marche pas mal et ca met un peu d'ambience a un jeu qui est somme toute du pur calcul. Normalement j'adore les jeux d'analyse. Je suis grand fan d'echecs, et je souffre tres rarement d' AP, mais ce jeu est pour moi une machine a AP, étant donné qu'apres le lancer des pions on a 4 coups a calculer, suivi du prochain tour ou on aura le revers des 4 coups a calculer. Donc, soit je me prends la tete a essayer de calculer 8 coups d'avance (impossible) ou je joue d'une manière approximative en me disant que ce n'est qu'un jeu apéro. Somme toute je sens une frustration en y jouant. En résumé, bien que le jeu ne soit pas super plaisant pour moi a jouer, je ne l'éviterai pas forcément si il est proposé pour la soirée, mais pour ceux qui n'aime pas les jeux abstrait, ou qui ont un mauvais souvenir de jeux comme mastermind, j'éviterai.

clovis

23/10/2015

6,1
le chat ou la souris ?
Un jeu à 2 asymétrique où il est plaisant de jouer l'un ou l'autre des protagonistes avec un petit stress supplémentaire lorsque l'on joue Jack... Simple et efficace , il vous donnera forcement envie d'une seconde partie pour tester l'autre personnage...

tt-ed6ba88a008e773...

22/10/2015

Un excellent jeu à deux
On retrouve bien dans ce jeu la griffe du sieur Cathala. Les règles simplissimes sont apprises en 5 min, mais derrière cette apparente simplicité se cache un jeu diablement tactique. Les parties s'enchaînent en 20 min et sont en général assez tendu. Le jeu demande beaucoup de concentration car les actions qu'on laisse à l'adversaire peuvent rapidement se retourner contre nous. Le coté asymétrique donne une très bonne rejouabilité. On ne s'en lasse pas à la maison.

mumut

20/10/2015