... mais mécaniquement, il manque quelque chose pour le sublimer. LEs parties ne sont pas trop longue, mais seront vite jouées et aussi vite oubliées. On aurait pu imaginer qu'avec pareil matériel, on entrerai plus dans la thématique, mais ça ne prend pas.
Pas mauvais, mais pas transcendant non plus.
Les joueurs contrôlent deux canoés avec des points d'actions à répartir, le but étant d'aller chercher des diamants sans se faire entraîner dans la cascade.
Les règles sont simples, au top, le matos génial, avec ce "miracle" du courant qui fait tomber alternativement un disque transparent sur l'embranchement de gauche et de droite (j'ai toujours pas compris comment ça fonctionne, je regarde mais comprends pââââââââ...).
Certains trouvent les mécaniques du jeu lui-même moins bons que ces mécaniques physiques du matériel , perso je trouve que ça marche très bien: on est entre un jeu de course++ à la That's Life/Cathagena et un jeu de déménageurs (voyage+collecte). Ca reste tout de même assez profond pour un jeu pour enfants, puisque tout est imbriqué (la main de chaque joueur qui s'épuise simultanément, le courant déterminé par la carte la plus faible...). Le seul détail un peu facile, c'est le vol (sans utiliser de point d'action) du diamant sur le disque où l'on fait arriver un de ses canoés, qui rend le jeu assez chaotique mais très vivant et interactif. Peut-être qu'on pourrait le considérer comme une variante possible et pas un obligation, car ne pas permettre le vol donne d'avantage de contrôle mais aussi plus de froideur allemande... Les enfants s'en fichent du contrôle, mais si vous jouez entre adultes, vous pouvez peut-être mettre de côté cette option du vol!
Précurseur à son époque sur la réutilisation de la boîte comme élément de plateau du jeu, Niagara est un bon jeu où le thème des rapides et des chutes d'eau est très bien rendu par la pression sur le joueur de toujours mesurer risque / gain.
Inutile de redire la qualité et l'inventivité du matériel de ce jeu.
Les règles sont simples comme de l'eau de source.
Et voilà qu'on rame comme des malades pour ne pas se faire emporter par les chutes.
Niagara est un vrai faux jeu de calculateur. Si l'on peut en effet estimer avec justesse un ou deux coups à l'avance, c'est uniquement dans certaines conditions. Et il vaut mieux être en phase avec le jeu à ce moment là.
Je crois que la configuration à trois joueurs est celle qui est le plus controlable. Néanmoins jouer à plus est plus amusant.
Niagara est un jeu opportuniste où l'on passe son temps à prévoir des éléments qui nous dépasse un peu. mais le jeu est cyclique et l'on peut toujours mieux prévoir se qui va se passer en début ou fin de manche. Pour le reste, on est souvent balloté dans les eaux de cette foutue rivière au débit fluctuant.
Le thème est donc parfaitement en adéquation avec les mécanismes et on sent parfaitement la difficulté à remonter le courant sans se faire piquer les précieuses pierres que l'on a collecté.
Ma première partie de Niagara a été comme une révélation...un jeu au matos vraiment bluffant, au concept assez innovant et à la mécanique de précision qui permet de réunir autour de la table tous les styles de joueurs et aussi de joueuses (souvent séduite par le désign du jeu).
Un jeu rapide,facilement explicable et un thème absolument crédible ont fini de me conquérir.
Un jour il sera mien...oh oui, un jour il sera mien.
un jeu de plateau original... emprunter à la ludothèque, je l'ai pris pour l'originalité du jeu, les chutes du niagara.. par contre avec un enfant de 6ans, pas facile d'expliqué les règles.. mais heureusement il y a un cd dedans... bien pratique... il y joue assez facilement après quelque partie.. il y a encore une chose à laquelle nous avons pas bien compris. (mais bon..) il aime le mécanisme de faire tomber les canoés dans la chutes.. on s'imagine bien dans le canoé sur cette rivière légendaire.. le moins.. un jeux ou il faut forcément être à 3..
Voilà un "Spiel des Jahres" qui était passé complètement en dehors de nos radars à l'époque de sa sortie...Le graphisme pas très accrocheur y a peut-être été pour quelque chose. C'est pourtant lui et tout le beau matériel (roooh les beaux petits canoës en bois!) qui a attiré récemment l'oeil de ma fille (plutôt attirée par les beeeelles petites pierres précieuses). Hé bien c'est plutôt une bonne surprise tardive. Il faut le prendre pour ce qu'il est : un jeu familial (grandes familles welcome, jouable à 6 avec l'extension), à base de course (aux fameuses pierres qui font briller les yeux des petits filles...et des chercheurs d'or mal rasés), de guessing (et donc d'un peu de bluff) et de quelques coups tordus (bim, que je détériore la météo avec mon petit nuage et que je t'envoie à la baille). L'interaction est forte et l'ambiance est là, autour de la table, pour peu qu'on sache couiner dans la bonne humeur. On ne maîtrise pas grand chose, certes (un tout petit peu quand même si on retient bien les coups joués précédemment par les petits camarades) mais le plaisir est bien présent. Et je trouve que le matériel, de grande qualité, sert assez bien le thème (plutôt léger, il est vrai). Je n'enchaîne pas les parties, lesquelles sont pourtant assez rapides, mais j'ai toujours plaisir à le sortir.
Un jeu qui n'a pas la prétention d'être le jeu culte de la décennie (bien que le Spiel des Jahres pourrait donner à penser le contraire), mais qui a tout d'un bon jeu qu'on sort de temps en temps avec plaisir.
Je n'ai pas envie d'y jouer tous les jours, mais, après une dizaine de parties, je ne m'en lasse pas.
Le matériel est superbe, et (au risque de répéter ce qui a déjà été dit 100 fois) le mécanisme (au sens propre comme au figuré) qui consiste à faire couler la rivière au moyen de disques transparents est vraiment bien trouvé.
J'adore le mélange entre l'aspect très calculatoire et la part de ce qu'on ne maîtrise pas. Tout ça est très bien équilibré.
Un peu comme dans Colt Express (même mécanisme de programmation des actions en début de tour), mais en plus simple, moins lourdingue.
Je serais très curieux d'essayer avec l'extension.
Parties : 5-10
Voila un jeu qui propose un plateau de jeu original. Chacun va mener sa barque pour collecter des pierres precieuses le long d'un fleuve et les ramener a son campement pour marquer un max. de points.
Oui mais voila, si on s'approche trop des chutes ont peut y tomber, et les autres joueurs de passage, peuvent vous piquer vos pierres, les ordures!
Les mouvements choisit sont reveles en meme temps, on peut agir sur la meteo pour "faciliter" les descentes forcees... que l'on voit litteralement se produire! Bref, un bon petit jeu familial avec le matos qui va bien. Les regles de vol de pierres et de deplacement sont peut etre un peu simplistes, c'est pour cela que je ne monte pas plus ma note.
Bon jeu a tous.
Niagara est un jeu familial au thème, au matériel et à la mécanique très accrocheurs. Le matériel est tellement beau qu'il est facile de s'imaginer campé sur notre bateau, essayant de récupérer une pierre sur une rive ou sur un bateau adverse, en pagayant comme un malade à contre courant pour déposer notre précieux trésor et surtout éviter de tomber dans la chute d'eau fatale.
Le système de programmation avec avancée des tuiles d'eau est ingénieux et bien stressant.
Les parties sont courtes et enlevées, l'aventure est au rendez vous, un jeu très agréable à ne pas manquer.
Voilà un jeu qui était passé sous mes radars ludiques et que je découvre sur le tard.
Si la boite est terne et peut laisser de marbre, il n'en va pas de même à l'installation du jeu ou inévitablement les gens sont attirés :)
Il faut avouer que l'idée d'utilisation du boitage, les cercles translucides (enfin au début ceux du jeu que j'ai emprunté étaient bien élimés ^^), les gemmes... tout est fait pour donner envie de jouer. Contrat parfaitement rempli à ce niveau c'est une belle idée de jeu pour démonstration succès garanti auprès des familles !
Mais voila le jeu ne s'arrête pas à l'esthétique aussi belle soit elle ! Ici j'ai été agréablement surpris des mécanismes malins, sans être révolutionnaire (programmation asynchrone, collection de gemmes) mais qui tournent bien pour un jeu clairement familial. Je doute d'enchaîner réellement des parties car il y a un manque de profondeur certain et une faiblesse de renouvellement de stratégies, mais il remplit son rôle de jeu parents/enfants.
Compatible deutéranomalie
Génial et amusant, c'est la première réaction quand on voit que la boite sert à poser le plateau, afin de créer un petit dénivelé qui sera utile pour simuler les chutes....
Nos deux bateaux vont se déplacer sur des cercles de plastique qui simulent le fleuve et vont avancer.
La mécanique de jeu est simple : chacun a des tuiles de 1 à 6 plus un nuage météo, soit 7 tuiles. Au premier tour, il y a liberté de choix. Au suivant, liberté limitée par la tuile de jeu déjà jouée, et ainsi de suite jusqu'au 7ème tour où on doit jouer la tuile qui ne l'a pas encore été (on retrouve sa liberté de choix au 8ème tour). Les deux bateaux doivent bouger de la même valeur, et prendre ou déposer une pierre précieuse (le but est d'avoir quatre pierres identiques, ou une de chaque couleur, ou sept au total) coûte deux points de déplacement.
Ajouter à cela la possibilité de voler l'unique pierre qui peut être portée par chaque bateau, et une vitesse du fleuve dépendant de la plus petite valeur jouée (avec un modificateur météo sur lequel chacun peut influer la fois où il joue son petit nuage - mais il ne bougera pas) et vous obtenez un jeu qui, bien que simple à expliquer, est assez intéressant. Et il faudra faire attention à ne pas être trop près des chutes pour ne pas y tomber si le fleuve avance trop vite.
Bien calculé (il manque souvent un point pour faire ce que l'on voudrait), ce jeu permettra de passer un bon moment. Sans que je comprenne exactement comment on arrive à ce résultat, les joueurs ne joueront que rarement tous la même chose, alors que c'est un risque réel pour ce type de jeu (ex : dans à l'ombre des murailles la première carte jouée par tous est souvent le marchand).
>J'écarte le reproche de chaotisme fait par certains, car j'ai toujours compris pourquoi je gagnais ou pourquoi je perdais, ce qui n'arriverait pas si le jeu était vraiment chaotique.
Certes on ne multipliera pas les parties dans une même journée, mais la mécanique est vraiment bien huilée et permet notamment de jouer à se faire peur à l'approche des chutes.
Un jeu de programmation tactique indispensable! Un peu à la manière d'un Colt Express, le matériel et le thème sont parfaitement intégrés à la mécanique : C'est un vrai plus pour l'immersion! Niagara reste malgré son age une référence dans les jeux familiaux fun et malin.
L'extension difficilement trouvable permet de renouveler le plaisir en ajoutant des tuiles de programmations supplémentaires ainsi que des canoës 2 places. Je la conseille vivement.
J'ai découvert Niagara sur le tard, et pourtant 10 ans après sa sortie je le trouve très moderne.
C'est familial, le matériel est à tomber, la mécanique fine et le fun au rendez-vous.
Un vrai coup de coeur, un top familial !
J'avais lu pas mal d'avis sur le jeu et je voulais l'essayer depuis longtemps. Le système des disques transparents qui simule le débit de la rivière est très bien pensé, le matos de qualité (il y a même des pierres précieuses en plastique 2 carats), le thème très bien exploité...mais après 5 parties : bof! On charge ses petits canoës, on se fait piquer ses pierres, on en pique d'autres et après ? Bien sûr il faut gérer ses déplacements, on peut prévoir des coups à l'avance si on mémorise les tuiles numérotées déjà jouées par les autres joueurs mais je reste sur ma faim au vu du médaillon "Spiel des jahres 2005". On pourrait à la limite le réserver aux enfants si ce n'est qu'à force de se faire piquer ses diamants (et donc de revoir sa stratégie), on finit par s'énerver un petit peu : "T'a pas autre chose à foutre que m'piquer mes diamants?" "Ben quoi c'est le jeu." "Le jeu, il a bon dos le jeu!" Etc.
J'avoue ne pas avoir encore tout compris des subtilités du jeu, puisque je n'ai pas encore vaincu une partie (trop de chaos ?)
Malgré cela, je m'amuse beaucoup à affronter la rivière en furie pour prendre des pierres à remonter dans mon camp en luttant contre les flots.
Bref un petit jeu sans prétention, bien délassant, sympa et correspondant bien au thème.
Parce que "chuuuuuuuuut".
Tout l'art de cette vanne\* réside dans sa médiocrité, alors quand vous serez remis de cette hilarité crétinement désopilante dont je suis responsable, je pourrais parler à nouveau.
C'est bon ?
Merci, c'est tout pour moi. Alors on va faire court : ce jeu a de bons ingrédients, de la réflexion, une part d'incertitude, de la mémoire, des coups vaches, et SURTOUT un matos vraiment hyper bien pensé.
Seulement, j'ai trouvé l'ensemble un peu fade, un peu trop calculatoire et pas assez fun, en plus ça ne se renouvelle pas tellement. Alors voilà : Niagara ne m'a pas embarqué.
\*... Non rien.
J'ai longtemps hésité à me procurer ce jeu, mais je dois avouer qu'il est devenu un must chez nous.
Les règles sont très accessibles et s'explique bien (il ne faut pas se laisser impressionner par la grosseur du livret, il y a beaucoup d'exemples illustrés).
Le jeu est fluide (vu le thème, c'est normal) avec finalement peu de hasard, un peu de bluff et une surveillance constante de ce que font les adversaires.
Le mécanisme original d'avancée de la rivière et de chute des canoës offrent un côté très fun qui plait beaucoup aux débutants, alors que l'aspect gestion de la main et contrôle du jeu des adversaires peut ravir les plus expérimentés.
Jouable à partir de 7 ans.
Et voila , Niagara est de sortie aujourd'hui après plusieurs année sur l'étagère. Et quelle rigolade. Une partie à deux avec ma femme juste avant d'aller au taf et l'immersion était totale. Le matos est vraiment superbe pour se prendre pour un hybride de tony estanguet mixé avec un chercheur d'or (oups plutot de pierres précieuses).
Règles très simple (en 5 minutes on se remet a l'eau sans problème). Un peu de mémoire peut aider pour savoir ce qui reste comme pagaie dans les mains de son adversaire.
Bref que du bonheur.
Demain je le resors pour jouer à trois et pour prendre ma revanche.
A avoir dans sa ludothèque assurément.
Ps : Grosse envie d'acheter l'extension...