Les KS, c'est toujours un peu la loterie : même si on le sent bien à la lecture des règles, on serre toujours un peu les fesses à la réception et pour la 1ère partie. Et bien pour ce Lords of Hellas, on se dit qu'on a été bien inspiré tant ce jeu est une petite pépite ludique!
Le matos est bon sans être extraordinaire : les figurines de Hoplites sont tordues et pas vraiment "lisibles", mais ça fait le job. Les monuments en imposent, et l'extension bâtiments rend le plateau vraiment joli. Par contre, le thermoformage est pas top (les cartes sleevées ne rentrent plus dans leur emplacement), mais on commence à avoir l'habitude.
Le fluff est quasi-inexistant (et complètement con), et sert uniquement à justifier la direction artistique "Transformers". Perso je m'en fous un peu pour ce genre de jeu.
Les règles sont assez simples et le livret est clair.
Parlons maintenant de ce qui nous intéresse, le jeu lui même. Awaken Realms a réussi son pari en proposant un jeu avec 4 vraies possibilités de victoire, comprendre qu'elles sont toutes visables en début de partie, et le finish est toujours tendu à souhait : la victoire se joue souvent à un poil, avec 3 des 4 objectifs en vue.
Les combats sont simples mais avec une part de bluff, et rappellent un peu ceux de "Le Trône de Fer".
La Chasse aux monstres fait un peu jeu dans le jeu, comme la phase des héros dans Runewars. C'est là l'unique moment où le jeu perd en intensité, avec une impression de jouer tout seul si la chasse s'éternise.
Reste plus qu'à attendre les SG -ou les extensions pour la version boutique- pour renouveler les parties, chaque héros ayant des pouvoirs différents, ainsi que les extensions 5 et 6 joueurs.
\*\*\*Edit : j'ai finalement revendu ce jeu, la partie "chasse" étant trop pénible et cassait le rythme des parties. Dommage.
Du personnel zombifié prend d’assaut votre école. Pour éviter un saccage, une seule solution : vous devez repousser cette horde. Zombie Kidz Evolution est un jeu coopératif et évolutif. Partie après partie, vos personnages préférés progressent jusqu’à débloquer de véritables pouvoirs de héros. Mais vos anciens professeurs, eux aussi, évoluent pour continuer à vous rendre la vie difficile !
Lire l'avis sur le site : <http://lesprit-marmaille.fr/zombie-kidz-evolution>
Malgré le fait d'être très client du Mythe, l'exploitation de la licence ad nauseam commence à, justement, me sortir par l'oesophage. Si bien que je me méfie d'une énième exploitation de l'oeuvre de ce cher Howard Phillips L.
Cela dit, je suis quand même en quête de la Vérité et à la recherche de la Chose, qui, à mes yeux, rempliront toutes mes attentes ludiques.
Aurais-je enfin mis la main sur ce que je recherche depuis bien longtemps maintenant ?
Je ne sais pas, mais si vous êtes comme moi, à savoir en quête d'une expérience :
- ludique ;
- coopérative, mais aussi solitaire ;
- immersive ;
- avec un grand choix de personnages à incarner, avec leurs forces, mais aussi leurs faiblesses ;
- évolutive et customisable ;
- scénarisée ;
- originale ;
- avec une mécanique qui sert la narration ;
- esthétique ;
- rejouable de plusieurs manières ;
- chaque fois surprenante, tant au niveau narratif que mécanique ;
et que :
- les cartes ne vous rebutent point ;
- les défaut des JCE (prix et attente entre les sorties) ne vous posent pas problèmes ;
Alors il est possible que, comme moi, vous trouviez enfin votre bonheur ludique.
Il est des jeux qui vous tombent dessus sans crier gare. Celui-ci avait échappé à ma vigilance de ludopathe averti et je remercie les Anciens de m'avoir permi d'ouvrir les yeux au bon moment.
Il est fort ce Lovecraft, même dans son jeu il nous fait perdre la tête. J'y est mis un rein, un bras, une fortune. Mon seul jce, ma plus grosse addiction ludique mais quelle experience !