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Tous les avis sur Couleurs de Paris

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Montmartre en demie-teinte…
[Avis après une première partie - règle de base - 3 joueurs]. Ressenti complexe entre plaisir et frustration. Parlons d'abord des points positifs : - Les règles sont simples à appréhender et pour un jeu de stratégie, on peut l'envisager avec des joueurs qui ont une courte expérience du jeu de plateau dit moderne. Disons que dans la catégorie "placement d'ouvriers", cela peut venir concurrencer en terme de difficulté l'excellent et incontournable Age de pierre. - le matériel, l'ergonomie (en particulier les double-plateaux individuels), les illustrations sont de bonne facture même si je ne suis pas très fan des petits cubes en plastique pour les pigments ( mais ce n'est qu'un goût personnel). Les chevalets (qui exposent les tableaux à réaliser) sont une fausse bonne idée quand on joue à 4 joueurs, rendant leur visibilité plus compliquée qu'un simple "marché" posé à plat. mais bon, thématiquement, ça reste sympa. - le plus gros point fort du jeu, c'est à mon sens le fait de laisser en place l'un de ses ouvriers pour le tour suivant. Anticipation, blocage… c'est vraiment le ressort tactique du jeu que j'ai adoré. Nous n'avons pas utilisé l'action d'intervenir sur la rotation de la roue d'actions mais on a bien compris tout son intérêt dans certaines situations. Parlons maintenant de ce qui nous a laissé plus dubitatif : - le scoring est assez impitoyable (l'un de nous 3 a fini à… zéro point alors qu'il n'a pas fait d'erreur majeure) et cela peut laisser un sentiment de frustration (cela a été le cas des 2 perdants). Si il n'y a pas de salade de points (et c'est tant mieux), le système de paliers fait que la bascule du scoring peut être violente. - L'une des deux conditions de fin de partie est lorsqu'un joueur finit son second tableau. oui, c'est ça : nous ne faisons que 2 tableaux dans la partie ! En considérant le point précédent, nous aurions tous 3 préférés, des tableaux plus faciles à réaliser afin de pouvoir faire 4 à 5 tableaux dans la partie. - j'ai adoré l'idée de retourner la carte ( une fois réunie tous les pigments requis) et découvrir ainsi ce qu'on a peint. Une sensation vraiment géniale. Mais pourquoi avoir triplé les tableaux ? Moins de surprise, moins d'intérêt à découvrir des tableaux, etc… ok, je sens qu'il y a une question financière mais quel regret ! - faire de la peinture noire rapporte… des points de prestige. sérieux ? Ok, cela permet une autre stratégie mais quand j'achète un jeu sur la peinture, c'est pour faire des jolis tableaux, pas de la peinture noire. Ou alors on fait un jeu sur Soulages et pas le bateau-lavoir. Et la thématique dans tout ça justement ? A la base, cela me parle et généralement, je ne résiste pas aux jeux sur la peinture. En mettant de côté les jeux d'enchères, de culture picturale, etc… j'ai forcément comparé les couleurs du temps aux stratégiques Fresco et Pastiche. Et pour le coup, j'ai trouvé les couleurs du temps moins immersif que les des deux pré-cités. Alors bilan de tout ça ? Très clairement, le système de pose d'ouvriers permettant d'en laisser un au même endroit d'un tour à l'autre me donne furieusement envie d'y rejouer. Les extensions incluses dans la boîte ne semblent pas pouvoir atténuer les points qui nous ont perturbés mais forcément, cela constitue une seconde bonne raison pour y retourner. Donc du plaisir… mais pas encore d'enthousiasme débordant. On verra si cela évolue avec la seconde partie…

fifipatakess

24/08/2022

7
Vraiment bon
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Yanna

24/08/2022

9
A vos potions !
Jeu facile d'accès dans les règles tout en pouvant être assez profond dans les mécanismes. Mécanique fluide et originale. Jeu assez différent selon le nombre de joueurs : stratégie plus approfondie à 2 joueurs et plus de surprises à 3 et 4 ce qui renforce encore la rejouabilité.

Capsss

24/08/2022

9
Vraiment bon
null

wisthespider

24/08/2022

9
Bon
null

wisthespider

24/08/2022

8
Ni bon, ni mauvais
null

wisthespider

24/08/2022

5
Bon
null

wisthespider

24/08/2022

7
Vraiment bon
null

wisthespider

24/08/2022

9
Vraiment bon
null

wisthespider

24/08/2022

9
Toundra gratuite
Vin d'jeu: La gestion de ressources qu’il propose est assez originale et propice à une belle gymnastique d’esprit. Le rythme du jeu avec ses 3 actions par tour peut être chamboulé par les joueuses qui vont pouvoir imposer leur rythme en réalisant des actions supplémentaires aux meilleurs moments. De plus, Stroganov va baigner les joueuses dans une course tendue entre elles. Tout cela va engendrer des choix de plus en plus nombreux, cornéliens, tactiques et stratégiques. Et la stratégie ne s’arrêtera pas là puisqu’elle pourra évoluer en cours de partie en fonction des capacités asymétriques que vous allez acquérir et des opportunités qui vont surgir afin gagner des points de façon alternative. Stroganov est un jeu qui s’apprivoise 😉 Et si vous prenez la peine d’y jouer plusieurs fois, la frustration que peut apporter vos premières parties fera place à de l’optimalisation en fonction des opportunités tactiques et stratégiques que vous offrira le jeu. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

24/08/2022

8
Un excellent "Stop ou encore"
Selon moi une merveille dans le genre "stop ou encore". On est toujours tenté d'attendre pour recevoir plus au risque que quelqu'un passe avant vous. C'est grisant ! Les illustrations sont juste magnifiques. Elles donnent envie aux novices de découvrir le jeu. Par contre, le livret de règle fait paraître le jeu plus compliqué qu'il ne l'est. J'ai mis 30 minutes pour lire et comprendre les règles et seulement 10-15 minutes pour expliquer les 3 étapes du jeu.

zorla

24/08/2022

10
Bon
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Keoma82

24/08/2022

7
Bon
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Evanes

24/08/2022

9
Age of no border
Pour une fois, je vais rédiger un avis assez court car Morlockbob a pratiquement tout dit. J'ai joué quelques parties de Fire&Stone il y a quelques mois, histoire de bien l'avoir en main car je devais expliquer ses règles durant les deux jours du festival ludique de chez nous. La table a toujours été occupée, mais les réactions post-parties allaient de "Ouai, sympa" à "bof" en passant part "Pas compliqué mais il y a pas mal de chance" et "Il fait un peu vieillot non ?" J'ai vu aussi une partie à 4 joueurs ne pas se terminer, les participants ayant trouvé l'ensemble "Un peu trop plat" . Je vais sembler sévère mais Fire&Stone, question mécanismes, a au moins 20 ans de retard. Il porte même mal son nom, car on se demande comment on a pu passer des cailloux au feu vu que le jeu produit bien peu étincelles. Les actions sont assez répétitives, basées sur des choix plutôt hasardeux et pas toujours palpitants. L'interaction consiste surtout à avoir plus de chance que les autres sur les "découvertes" ("Oh! Une pomme. Oh! Une forêt. Oh! Un feu de camp. Oh ! Une..." etc...) et d'obtenir des majorités de huttes. La carte de la grotte (qui changent à chaque partie) apporte une touche de diversité bien trop légère au point qu'on oublie presque d'en parler durant les explications. Il y a quelques objectifs secrets, des cartes qui donnent des pouvoirs (très prévisibles), achetées avec ce que l'on récolte ça là. C'est très (trop?) classique, un "déjà-vu-souvent" qui peut vite lasser après seulement une ou deux parties. Certes, Fire&Stone est destiné à séduire des joueurs très occasionnels ou qui découvrent les jeux de plateau (comme le souligne l'éditeur). Si c'est le but, alors on peut dire qu'il est atteint, mais pour combien de parties ? C'est pas le genre de jeu dans lequel il y a une marge de progression possible (genre "la prochaine fois je ferai comme çi, la prochaine fois je ferai pas comme ça") et les parties se ressemblent malgré la mise en place aléatoire. Si, il y a un truc à savoir : débrouillez-vous pour trouver des sacs afin d'augmenter vos capacités de stockage, sinon vous avancerez pas. Klaus-Jürgen Wrede est un auteur sérieux, plein de bonnes intentions, mais il doit bien savoir que sa nouvelle création ludique manque quand même d'originalité et de profondeur, surtout en comparaison avec la production actuelle... Serait-ce à une livraison convenue à une commande de l'éditeur ? En tout cas, je doute que Fire&Stone puisse atteindre un jour le quart du grand succès de Carcassonne, un jeu que j'ai toujours su apprécier et j'en reparlerai bientôt d'ailleurs.

le-zeptien

23/08/2022

5
Non, cela ne se passe pas dans le Nord…
Un vrai jeu d’enquête, pas un empilement d’énigmes artificielles… Vous avez un crime, des suspects, des alibis, des mobiles… Plein de documents et internet pour faire votre enquête et démasquer le coupable. C’est parfait. Oui, mon avis est le copier coller de celui mis au Diadème d’Amarylis, et alors ?

jmguiche

23/08/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Elryun

23/08/2022

10
Fyfchtre !
FYFE fait le job pour ceux qui aiment se casser la tête pépère et touiller des jetons dans un sac en espérant que ce soit le bon ! Malgré son côté « Sous le soleil », il réclame une optimisation sans faille, basée sur une anticipation de haut vol. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/08/22/un-oeil-sur-fyfe/>

le.meeple.jaune

23/08/2022

7
Un nouveau must-have du deckbuilding
Twisted Fables est un excellent deckbuilding. Découvrir les personnages est aussi plaisant que de tester différentes stratégies avec chacun ce qui lui offre une grande rejouabilité (+ le mode relique et 2vs2). Les graphismes sont complètement dans le thème et hyper badass. Une très bonne asymétrie dans l’équilibre. Je suis fan absolu de ce jeu et redemande qu’à y jouer ! À tester pour tout fan de deckbuilding.

Quintus Berin Gar

23/08/2022

9
Euh...
Je ne suis pas un hater. Je suis plutôt bon public habituellement mais alors là... Je comprends pas... On me l'a conseillé vivement en boutique, le thème et les illus m'avaient vraiment saucés il y a plus d'un an au moment de sa promotion. On m'avait dis que c'était du 7wonders en mieux... Mais... Mais... Ou est le fun ? A quoi sert le thème ? Ou est l'interaction (non le draft ne fait pas tout !!!!!) ? Ou est l'originalité ? Nan, en fait je me suis senti totalement trompé par son thème et ses magnifiques illustrations. Je m'attendais à quelque chose de complet, un jeu dans lequel on avait l'impression de batir quelque chose, un minimum en tout cas, je m'attendais à de la tension et à différentes stratégies comme dans 7 wonders par exemple (militaire, scientifiques etc). En tout cas c'est que le jeu laisse croire quand on le voit comme ça en boutique. Car là, le thème ne sert à rien et le matériel non plus. Il s'agit pour moi en fait d'un simple petit jeu un peu calculatoire, de combos de cartes. Ça aurait pu tenir dans une boite style "mille sabords". Je me suis ennuyé à mort, la partie était super rapide pour au final pas grand chose. C'est un petit jeu en fait tout simplement. Et sa grande boite et son matériel m'ont complètement trompés. Si j'étais parti du principe qu'il s'agissait d'un tout pti jeu de pose de carte peut être que j'aurais un peu plus apprécié, et encore. Je le répète, je ne suis vraiment pas un hater habituellement mais là je suis vraiment déçu d'avoir acheté ce jeu et j'ai la sensation d'avoir été pris pour un neuneu a qui on sert du surgelé dans un restaurant étoilé. Update : j'augmente un chouille ma note par rapport à la qualité des illustrations. Malheureusement, elles ne servent à rien dans ce jeu...

Mattbtd

23/08/2022

2
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

23/08/2022

9