Excellent jeu à 2, presque aussi bon que Jaipur c'est dire !), où il faut savoir rebondir lorsqu'on se rend compte que l'on n'aura pas la carte escomptée pour faire la trilogie gagnante.
L'observation du jeu de l'adversaire est primordial, ce qui fait que les 20 min, conseillées pour la durée de la partie, sont réelles.
Un Excellent jeu de comptoir
Je ne suis pas spontanément attiré par les R&W et leurs cousins mais, curieux, ai voulu essayer en commençant par un désormais classique du genre...
Bien m'en a pris. C'est - c'était - un exercice original et plutôt bien fichu. J'y vois plus du puzzle que du jeu mais admettons. En revanche, je ne suis clairement pas la cible pour y jouer à plusieurs. Je n'ai pas les compagnons qu'il faut pour et ce n'est clairement pas moi qui vais proposer ce jeu à un groupe. En solo ? Oui, pourquoi pas, au même titre qu'un sudoku alors...
Intéressant mais un poil austère\* pour un jeu de dés.
\* peut donc rendre blue in the face
Colt Express se classe dans la catégorie des jeux dits "de programmation" : concrêtement vous et vos adversaires devez définir toutes vos actions du tour l'un après l'autre avant de toutes les résoudre et en connaître le résultat final. Ici il s'agira de détrousser les passagers du train, faire bouger le shérif pour embêter vos confrères, passer d'un wagon à l'autre, monter sur le toit, mettre des gros bourre-pifs ou tirer dans le tas !
La petite originalité réside donc dans le fait que vous connaissez tout ou partie des actions de vos pairs à l'avance pour décider de votre prochain méfait... La mécanique est, du coup, bougrement astucieuse et instaure une ambiance fabuleusement tendue autour de la table, y compris lors des passages dans les tunnels où personne ne voit qui fait quoi !
Les possibilités d'action sont régulièrement plombées (c'est le cas de le dire) par les différentes cartes "balles" que les joueurs se refilent soit en vidant directement leur barillet sur une cible donnée, soit en envoyant le shérif titiller les collègues... A noter que chaque personnage dispose d'un pouvoir spécial et, personnellement, je trouve qu'ils sont assez équilibrés...
Le but du jeu est d'accumuler le plus d'objets de valeur et/ou d'avoir suffisamment fait fonctionner sa pétoire pour voir sa tête mise à prix; on peut donc décider de la jouer en mode furtif comme en mode bourrin, viva la libertad !
Le tout est servi par un matériel de premier ordre avec un train en 3D, des éléments de décor à disposer tout autour et des dessins totalement dans le ton, contenant des références aux grands standards cinématographiques du genre. Un genre dont je suis un énorme fan par ailleurs; vous comprendrez donc mon mon enthousiasme !
Bref, vous l'aurez compris, Colt Express est une grande réussite qui surprendra peut-être les néophytes du style "programmation" mais qui saura conquérir tout les publics et imposer un jeu assez stratégique sous couvert d'une convivialité incroyable ! Un titre à posséder dans toute ludothèque qui se respecte, tout simplement !
Dans Les Petites Bourgades, vous êtes la maire d’une ville représentée par un plateau individuel de 4x4 cases, et vous allez devoir la développer en y construisant des bâtiments.
A son tour, la joueuse active choisie une des 5 ressources, et chaque joueuse devra prendre cette ressource et la poser sur une des cases vides de son plateau.
Si, après l’ajout de cette ressource, une joueuse obtient une combinaison représentant un des 5 bâtiments positionnés en début de partie au centre de la table, elle peut construire ce bâtiment en défaussant les cubes ressources et en plaçant le bâtiment sur une des cases où se trouvaient les ressources.
Les bâtiments une fois construits rapporteront des points de victoire en fin de partie que l’on pourra multiplier en les combinant.
Des cartes Bâtiments Spéciaux, distribué au hasard en début de partie, pourront également être construit et apporteront des bonus lors de leur construction.
La partie d’une joueuse prend fin quand elle ne peut plus placer de pions ressources sur son plateau, ainsi, la fin de partie n’arrive pas en même temps pour tout le monde, mais le temps d’attente ne parait pas relativement long, à un ou 2 tours près …
On compte les points en fonction des bâtiments construits, on retire des points pour chaque case vide après avoir retiré les ressources non utilisées et la gagnante est la joueuse avec le plus de points.
Les Petites Bourgades est un vrai bonheur ! Les règles sont extrêmement simples, le matériel de belle qualité, les illustrations sont mignonnes. On est tout le temps en train de réfléchir sur quoi faire de sa nouvelle ressource, comment agencer notre ville, comment optimiser sa pose de ressource. On grogne contre les autres joueuses quand on doit piocher une ressource qui ne nous ai pas utile et encore plus quand celle-ci va nous bloquer …
Aucun temps mort, une vraie réussite et un gros coup de cœur !
Fallait y penser! Vraiment le style de truc qui réunira tout le monde le temps d'une partie (2 minutes...) donc 2 puis 3 puis la soirée lol
On a envie de faire péter ça en début de soirée mais aussi entre plusieurs gros jeux!