Dans le règne animal, la compétition est âpre et biotope retranscrit bien la dure loi de la nature. Il procure surtout un très grand plaisir par des mécaniques de jeu fort cohérentes avec la belle thématique proposée et un savoureux cocktail mêlant engine building et contrôle de map (flûte, pour un jeu 100% fabriqué dans l'hexagone, je devrais faire l'effort de bannir l'english de cet avis...bref, construisez votre moteur, mettez y plein d'animaux dedans sauf un tigre, et prenez le contrôle des biotopes avoisinants sur la carte...là aussi composée d'hexagones).
Le matériel un peu trop petit pour être manipulé facilement n'a pas entamé notre plaisir (certains ont trouvé les sacs aussi un poil trop étroits pour leurs gros doigts). Testé à 2 et 4 pour un plaisir similaire. Il a trouvé son chemin dans notre valise.
Les + :
Règles simples
Parties fluides
2 phases de jeux bien pensées (achat de marchandise(s) et voyage dans Hermagor pour vendre ses marchandises)
Principe du marché intéressant (majorité pour les marchandises (mécanique reprise dans Spyrium) mais également alignement pour récupérer de l’argent)
Les - :
La lisibilité du plateau
Les ressources à récupérer sont assez bizarre (crâne, maïs, croix, œuf de dragon …)
La manière de définir le premier joueur totalement abstraite
N’avoir récupéré qu’une seule ressource
Nombreux calculs (pose des pions au marché, gain au marché, déplacement, vente de marchandise, région avec comptoirs dans chaque ville) et donc manipulations de billets incessantes
Décompte final un peu bizarre (montant des marchandises des régions terminées par les joueurs, présence dans les 3 duchés et sur la route principale)
Donc :
Hermagor fonctionne bien (surtout la phase de marché) mais ne fait pas vraiment envie, dommage