Un très bon jeu de collection accessible avec plein de règles malines. Les illustrations sont magnifiques et le jeu tient dans la poche, que demander de plus? Mon coup de cœur au festival Alchimie à Toulouse (2022) et heureux de ma boite dédicacée!
7 The Sins est un jeu pour lequel il vaut mieux avoir une bonne mémoire. Les règles s'assimilent rapidement, les parties courtes s'enchainent de façon fluide, mais si aucun joueur ne se rappelle des cartes qui sont passées, l'issue de la partie devient complètement aléatoire ! C'est le seul jeu de mémoire pour adulte que je connais (quand je dis pour adulte, il n'y a rien de choquant, je veux simplement avancer que c'est loin d'un mémo, et plus complexe), et il remplit très bien son rôle !
J'ai testé Cubitos d'abord grâce à la couverture et à l'univers barré... Puis j'ai joué, et rejoué, et re-rejoué... On retrouve les sensations du classique Charlatans de Belcastel ! Pour moi, ce jeu équivaut clairement l'autre.
Bien sûr, c'est quand même différent puisqu'on est sur du dé, mais on retrouve le même principe de cartes qui viennent renouveler les parties, et une vraie prise de risque à gérer. Seul bémol, la mise en place qui prend tellement de temps, qu'il faut enchaîner les parties pour rentabiliser ;)
Encore une réussite d'AEG
Un jeu formidable qui décomplexe les lettrophobes. Pas besoin d'une table de 15 mètres de long pour pouvoir jouer à plusieurs, rapide de mise en place, des règles super claires, une rejouabilité énorme (dans le jeu il y a une carte mission vierge pour les créatifs). Je ne suis pas un joueur compulsif qui a besoin de jouer tous les jours et tout le temps (depuis 3 mois je tourne uniquement sur 4 jeux : Clank, Safari Photo, Mille Sabords et Dictopia, autant dire rien à voir les uns avec les autres) et celui-là revient souvent dans les envies ludiques à l'apéro. Il marche avec des enfants qu'il vaut mieux faire jouer ensemble plutôt qu'avec des adultes, mais à part ça top top top. Bref, je n'ai pas mis de 9 ou de 10 pour me garder une marge...J'ADORE
Abyss vient de prendre dans ma Ludothèque une place à vie, je ne vais plus pouvoir m'en passer, c'est simple il vient de détrôner dans mon coeur 7wonders et season's, non je déconne je le place juste à côté :
- Il est génial de 2 à 4 joueurs alors que Seasons est juste génial à 2 et 7 wonders à plus de 2.
- L'édition et juste extraordinaire, c'est extrêmement beau et même en protégeant les cartes je peux ranger les cartes dans le thermoformage, un bon exemple d'un éditeur à l'écoute de ses clients.
- Je peux y jouer avec mon fils de 8 ans et ma femme, mais aussi avec copains de jeux poilus grâce à sa thématique et son graphisme, mais surtout parce qu'il possède des règles simple et efficace.
- Des durées de parties entre 30 minutes à 2 et 1 heure max à 4.
- Et une envie d'y revenir ENORME, une drogue en fait.
- Je ne veux jouer à rien d'autre pour le moment....
Félicitations aux auteurs, Mr Chevallier et Mr Cathala,
à l'illustrateur Mr Collette,
et à l'éditeur Bombyx qui a osé investir dans la différence.
Y a du génie à tout les niveaux dans ce jeu et c'est ça qui va le rendre mémorable au final, BRAVO.
On n est pas dans le wargame pur et dur mais la mécanique du jeu est moderne et permet des parties pas trop longue.
Assez facile à jouer et une grande rejouabilite grâce aux scénarios
Matériel de qualité
lorsque l'on mets un mode solo sur un jeu celui ci doit tenir la route.
la dans notre exemple le mode solo et baclé et fade. ' l'automat' ne fait que prendre des carte au hasard, en jeter, il n'y a aucune reflexion de fonds sur ce mode solo (on doit meme rajouter 70pts au score final du robot ... n'importe quoi).
bref peut etre un bon jeu en multi mais moi je joue en solo et ce jeu que j'attendais depuis longtemps ne tiens absolument pas ses promesses.
extremement decu par ce jeu .....