Twilight Struggle est un chef d'oeuvre et réussir de garder toutes ses sensations dans un temps aussi resserré est une prouesse!
C'est ultra tendu, on y retrouve tous les dilemmes qui font la saveur de la mécanique de TS, mais il faudra aussi bien prendre en compte le déplacement de ses cubes, chaque erreur peut se payer cher!
On a très peu de cartes donc le temps des parties étant assez court on enchaine facilement et on améliore rapidement sa maitrise.
Iron Curtain peut permettre d'initier à ce grand classique en y comprenant toutes ses subtilités ou pour les passionnés d'y jouer encore plus fréquemment.
Après 13 Days : the Cuban Missile Crisis, les auteurs ont fait encore plus fort, comme quoi on peut encore faire de grands jeux dans une toute petite boite, "Mini mais fait le Maxi pour un tout petit prix!"
Un véritable bijou !
Voici l'édition que mérite ce classique, une qualité de matériel qui met en valeur ce jeu aux règles simples et qui a beaucoup d'élégance, presque un jeu abstrait.
On y trouve une belle montée en puissance, une interaction forte, dans un temps très court, pureté et efficacité.
Un jeu d'une autre époque aussi bien dans son esthétisme que dans son mécanisme, pas vraiment original, un énième transformateur de cubes au thème inexistant, à l'interaction quasi nulle, froid et sans saveur.
Aujourd'hui ce titre me semble bien dispensable, Il y a tant de bon jeu !
La localisation par Matagot est surprenante, ne correspondant pas à la qualité éditoriale habituelle de cet excellent éditeur.
Un Pearl Games est toujours un événement, je suis et apprécie la plupart des jeux de cet éditeur en raison de ses partis pris, de leurs mécanismes et de leur profondeur, celui-ci a créé beaucoup d'attente, le risque au final étant d'être déçu. J'ai attendu d'avoir fait trois parties pour rédiger cet avis.
Black Angel est une oeuvre.
Pour commencer, parlons du parti pris graphique et le choix de l'artiste Ian O'Toole, le résultat est superbe et au delà de l'esthétisme, force est de constater que l'iconographie est très claire ce qui va être très important dans le déroulé de la partie, une fois celle-ci comprise, il n'est plus nécessaire de revenir au livret de règles.
On a là un jeu pour "gros joueur" pas vraiment pour la compréhension de la règle mais plutôt par l'ouverture stratégique qu'il nous donne, l'ensemble des combinaisons et des enchainements qu'il faut anticiper.
L'interaction est forte car on y trouve une partie coopérative pour protéger le vaisseau et nos dés vont attirés les convoitises, aux risque de se faire priver d'un type d'action que l'on devait absolument planifier ce tour, d'où l'importance de pouvoir protéger l'un de ses dès.
Parlons des dès, tout est fait pour ne pas les subir mais pour s'adapter, à l'une de mes parties, ne sortant que des 1 ou 0, cela ne m'a pas empêché de l'emporter.
On y trouve une vrai élégance dans sa mécanique, beaucoup d'imbrications, avec une vrai cohérence de l'ensemble, tout en gardant une grande fluidité : à son tour une seule action (parmi 6).
Evidement le tempo est très important, placement des missions, éjections des cartes, apparition des ravageurs...
Tout ceci ne se découvre pas en une partie (ce qui est pour moi une grande qualité) et s'adresse à un public de connaisseur( j'y trouve une belle filiation avec les jeux de Lacerda) aujourd'hui je suis à la recherche de ce type de jeu où l'investissement sur la durée apporte beaucoup de bonheur intellectuel et ludique.
Grande reconnaissance à l'ensemble des auteurs.
Comme toujours chez cet éditeur, un parti pris fort, une mécanique fine, à l'équilibre quasi parfait.
On a là un thème osé, clivant mais qui est bien restitué, je ne pensais pas avoir autant de plaisir à gérer des cadavres!
Excellent jeu tactique de contrôle de territoires à jouer en duel ou en équipe, à base de création d'unités aux spécificités asymétriques avec un système de "bag building", un mix de Onitama et d'Orléans, pour un jeu abstrait très original, addictif où le plaisir de jouer est décuplé grâce à un très beau matériel, notamment ces jetons poker et sac tissus.
Une sorte de jeu d'échec moderne.
Du coté édition, rien à redire c'est magnifique, une fois joué, un peu comme à Taluva on hésite à le ranger!
Grand fan de Mr Cathala, j'avoue que je reste un peu sur ma faim, le potentiel du jeu se révèle plutôt à quatre joueurs et n'est pas passionnant à deux(le maestro est pourtant d'habitude virtuose dans cette configuration).
La "rivière" de cartes est somme toute, assez classique, les maitrises sont la partie la plus intéressante mais restée trop réduite pour garder un côté familial et du coup l'ensemble manque de profondeur.
Dommage, je vais plutôt ressortir la "Traversée du désert".
Bruxelles 1893 est pour moi un très grand jeu, cette version cartes en est une sorte d'épure où tout l'esprit initial est conservé. Dans ce format condensé, avec des actions simplifiées, on y retrouve malgré tout les sensations de son ainé, c'est à la fois pareil et pourtant différent...Cela nous donne aussi envie de revenir à son illustre grand frère ou peut servir de belle entrée en matière pour y amener de nouveaux joueurs.
Tout ce que j'aime, nerveux, tendu et profond à la fois, une réussite!
Edition impeccable, sous son aspect léger et un peu naïf on a là un jeu sobre et casse-tête, très original dans son mécanisme, très libre dans ses choix, il va falloir bien optimiser pour réunir et déplacer ses fragments afin de réaliser de nombreux rêves de plus en plus complexes.
On se surprend à s'extasier devant son petit paysage onirique, jubilatoire!
Lors de "backer" j'avais hésité à prendre les extensions, bien que le jeu de base s'annonce déjà bien riche, je suis finalement bien content, car cela semble offrir de nouveaux axes stratégiques lorsque l'on maitrisera mieux nos nuits.
L'aspect originel m'avais fait passer à côté de ce bijou, grâce à cette réédition Deluxe, j'ai enfin passé le pas...
Résultat une grosse claque ludique!
Cette édition est sublimée par le grand talent de Ian O'Toole, gardant un aspect à la fois, sobre, lumineux, claire et classe.
Et quel jeu!! Les règles sont simples, je dirai plutôt épurées, le jeu profond, l'équilibre incroyable!
Une énorme tension tout au long de la partie avec l'argent, tout est sur le fil : enchères, actions, constructions, marchandises... On frise la banqueroute, les premiers tours sont cruciaux, il y a de l'anticipation, de l'opportunisme, l'interaction y est très forte, tout ce que j'aime!
Peut-être pour moi le jeu ultime, s'il ne devait en rester qu'un... il frise la perfection, un véritable chef d'oeuvre!
Un matériel qui vaut son prix, mais qui augmente de manière significative son plaisir de joueur par son touché, ainsi que son aspect visuel, de plus cela participe réellement à son gameplay (notamment les colonnes de "cheap poker") malgré tout, cela ne le rend pas accessible à toutes les bourses, de surcroit trouvable seulement en import....Le mécanisme est extrêmement bien pensé, avec une forte asymétrie grâce à cinq factions particulières que l'on va prendre du temps à assimiler ce qui demande un peu de pratique, mais on appréciera la courbe d’apprentissage. Si en plus on n'est pas familier de la langue de Shakespeare, on aura un peu plus de mal à réunir les informations des différentes traductions nécessaires mais l'investissement en vaut la peine, on aura alors accès à un grand jeu qui fonctionne particulièrement bien en mode solo (moi qui n'en suis généralement pas fan) on pourra le pratiquer aussi bien en mode multi ou même coopératif, avec de nombreux scénarios.
Un système en soi, doté d'une grande profondeur, qui devrait créer une belle communauté.
j'ai trouvé mon "Tower défense"!
Tout d'abord une excellente mécanique de gestion de cubes, déplacement et action sur le plateau, pouvoir de cartes...d'une base de gameplay presque abstraite, on a quand même un jeu avec une belle profondeur avec des règles simples, mais l'ajout de toutes les extensions ne semble pas vraiment nécessaire pour en profiter, sans parler des figurines qui alourdissent forcément le prix de celui-ci et semblent un peu démesurées par rapport à leur utilisation.
Donc un très bon jeu, mais vraiment surproduit qui ne me fera pas passer à l'achat.
Inconditionnel du jeu depuis son origine, celui-ci fait parti de mon top de tous les temps, j'étais à la fois attiré et circonspect sur cette nouvelle version.
La première chose est la lisibilité des tuiles réalisés par le maitre Vincent Dutrait , ce qui a son importance dans la lecture qu'il faut avoir du plateau dans ce type de jeu de pose.
Le jeu est nerveux, encore plus fluide, les combats plus nombreux, car moins déterminant sur l'enjeu de la partie, leur déclenchement et leur résolution sont plus clair pour de nouveaux joueurs mais surtout les forces engagées ne rapporteront plus de points de victoire et tout le monde pourra participer au conflit.
On a différentes autres innovations, à commencer par les hexagones qui modifient beaucoup la manière de jouer, la création des pagodes( à la place des temples), l'apport de l'or (joker) enjeu important, les révoltes paysannes, les effets spéciaux de certaines corporation comme les négociants qui donnent l'accès à une pioche visible et donne une impression d'un meilleur contrôle sur le tirage des tuiles.
Tout ceci fait de nombreux changement mais sans dénaturer ce grand classique, qui garde une simplicité et la spécificité de son équilibrage de score d'origine qui fait tout son "sel".
A la fois ne remplace pas et apporte un vent frais bienvenu.
Ce jeu se mérite comme tout les jeux de cet auteur, avec Lacerda on sait à quoi s'attendre, on l'apprécie pour ça. Malgré tout, les règles ne sont pas plus compliquées que ses autres créations mais nombreuses : beaucoup d'icônes, de bonus, cependant l'imbrication du thème, des différentes mécaniques et l'enchainement des actions rendent les choses limpides, aidées par le talent de O'Toole pour l'iconographie qui est, comme toujours très claire, élégante et agréable.
On retrouve de base une seule action à faire puis une option exécutive (cher à l'auteur).
L'aspect génial de ce nouvel opus est le tempo donné par les voyages entre Mars et la station orbitale, une bonne anticipation est nécessaire car les cycles de passages vont s'allonger au fur et à mesure.
Comme souvent on est tenté de tout faire mais il faudra conserver un axe stratégique pour réussir, pas évident à trouver car le jeu est particulièrement "ouvert.
Tout le savoir faire et le talent réunis dans un bel écrin, actuellement la plus belle création, d'un auteur unique!
Ce jeu réussi la gageure d'avoir un jeu de civilisation accessible tout en gardant une certaine profondeur, le tout dans une durée raisonnable pour cette catégorie.
Basé sur une mécanique assez abstraite, le coeur du jeu se situe au niveau de son arbre de savoir, illustrant le developpement de son peuple, combinant différents effets et manières de scorer, bien imbriqués, laissant beaucoup de liberté, tout en gardant un certain équilibre.
Les règles sont claires, le matériel très bien pensé, on regrettera l'interaction assez faible mais les différentes extensions vont peut-être modifier cela, elles seront sans doute intéressantes à ajouter au fur et à mesure, l'enrichissant davantage et assurant une très grande rejouabilité.
Tous ces atouts le placent en très bonne position pour tous les amateurs du genre mais pas que, si bien qu'il va pouvoir sortir souvent.
Edit: pour une meilleure interaction, je recommande particulièrement l'extension Hegemon (voir mon avis)
Une excellente extension pour Dominations, elle simplifie même la manière d’appréhender les objectifs et apporte une interaction bienvenue, car ceux-ci sont communs et donnent de la compétition renouvelée à chaque âge.
De plus les événements créés lors de la création d’un locus apportent de la variété et une stratégie intéressante avec le personnage de l’oracle.
On a ici une alternative au jeu de base qui devient indispensable notamment à 3 et 4 joueurs, je la recommande même dès vos premières parties.
Des sensations de course au top, une bonne gestion de risque, d'optimisation de déplacement, ultra nerveux et interactif, a définitivement remplacé Formule D chez nous.
De plus grâce à un matériel excellent de nombreux circuits variés, dans une ambiance à la "Michel Vaillant".
Une réussite éditoriale.
Exploration sous pression des puissants Avatars pour lesquels il va falloir surtout bien se préparer avant de les affronter, on doit réaliser différentes missions dont la difficulté est modulée à chaque partie avant l'assaut final.
Un côté aventure narratif très bien dosé par des cartes rencontres joliment illustrées et à l'iconographie claire gardant une bonne fluidité.
De la gestion lors de l'amélioration et l'équipement de ses vaisseaux indispensables à la réussite.
L'originalité réside dans la formation de flotte pour gagner de l'efficacité au moment opportun, de l'importance du coopératif et d'une bonne coordination.
Un univers suffisant pour l'immersion et on reste concentré sur les objectifs car le temps nous est compté.
Son esthétisme épuré apporte une lisibilité et contribue à la fluidité, le matériel est très soigné, bien pensé.
Le playmat est un vrai plus abordable.
A noter se joue très bien en solo.
Une réussite pour ce nouvel éditeur.
De base j'apprécie les jeux d'infiltration et notamment l'excellent V-Commando.
On a ici un jeu au matériel de grande qualité, qui contribue à l'immersion, l’univers est soigné, il nous plonge dans une ambiance décalée que ne renierai pas Quentin Tarantino!
Je le trouve très dynamique, grâce à sa gestion maligne des cartes spécifiques aux nombreux héros asymétriques qui assurent un bon renouvellement, il a un parfum tout particulier qui le rend moins mécanique que d'autre jeux dans le même genre.
La part du hasard oblige à une gestion de crise et d'adaptation, la notion de bruit est particulièrement savoureuse pour donner une belle tension et qui divise bien la partie en deux phases, la partie infiltration qui doit durer le plus longtemps possible avant le déchainement des enfers...puis le repli stratégique!
La règle est bien expliquée, malgré le fait qu'il manque certaines précisions dont la FAQ devient indispensable et heureusement une communauté commence à se créer et se mobiliser pour corriger cela et rajouter de nouveaux scénarios, il y a aussi de précieuses aides de jeux pour avoir les mots-clés à porté, je les recommande vivement pour ne pas gâcher le plaisir du jeu et ainsi rester concentré sur toute la tension de la mission.
Un excellent titre qui a été sans doute décrié à tort avant d'être réellement joué alors qu'il apporte vraiment un univers singulier au gameplay efficace et mérite l'attention des amateurs du genre.
Ce serait dommage de passer à côté, pour nous en tout cas, il va sortir souvent.
Adolescent j'étais adepte des wargames, les découvrants en partie grâce à la collection International Team, j'appréciais à l'époque particulièrement l'ère Napoléonienne pour sa finesse stratégique, puis en grandissant j'ai délaissé peu à peu ce domaine, pour les jeux de gestion. Aujourd'hui j'ai plaisir à revenir à ma première passion, notamment pour la partager avec mon fils, jusqu'à présent j'y suis plutôt arrivé grâce à la série Birth of America, Birth of Europe,...
Napoléon, pour la nouvelle génération, a moins la côte... mais grâce à des nouveautés comme la nouvelle série Napoléon1806 et maintenant celle-ci, on y trouve un système accessible et un aspect bien moins austère.
Etonnamment alors que le champ de bataille est seulement représenté par une ligne de front, seconde ligne et réserve, les sensations stratégiques sont bien là: formation, charges, engagement, retraite, contournement,...
Grâce à la grande diversité des cartes, aux très belles illustrations de Giuseppe Rava, on a une bonne immersion dans la bataille. La règle manque parfois de quelques précisions (il s'agit aussi d'un premier jeu) maisle jeu a une grande richesse, en jouant tout devient clair gardant un aspect très fluide et un bon équilibre.
A souligner, les cartes sont de bonne qualité, point important car les protéger, rendrait l'ensemble trop couteux.
Avec la boite de base, Il y a de quoi se faire plaisir, les extensions amèneront différentes armées bienvenues, ensuite les scénarios apporteront du challenge et de la difficulté.
L'auteur Frédéric Romero est un passionné, avec ce jeu, il permet de donner un nouvel élan pour une nouvelle génération d'amateurs, l'Empereur serai fier !