Un bon jeu coopératif, à la difficulté plutôt relevée. La coopération prend ici tout son sens, et si tout le monde fait n'importe quoi, ça ne passera pas. La phase d'équipe est primordiale pour se concerter et décider des actions à faire lors du tour.
Diverses extensions sont disponibles, ajoutant de nouveaux démons et héros... et aussi un peu plus de difficulté au fur et à mesure.
Le matériel est de bonne qualité avec de belles figurines. Le prix aussi est beau et risque de rebuter plus d'un joueur... Essayez-le avant de l'acheter.
Seul bémol, la boîte de base ne contient qu'un seul seigneur, qui est également le plus simple à battre parmi ceux disponibles, et une carte à double face pour jouer l'un ou l'autre des scénarios. Par conséquent, si l'on ne possède que la boîte de base seule, le jeu est assez répétitif. En revanche, avec les extensions, on se retrouve avec quelque chose de complet et permettant de nombreuses variantes.
Quel plaisir de voir cette petite boîte sur l'étagère. Objet de deco, madeleine de Proust... Et petit jeu.
Petit jeu, c'est le mot que je garde en tête de toute mes parties, car (très) loin de provoquer un coup de coeur ludique, il fait le travail.
Fallout Shelter n'est rien de moins qu'un jeu de placement d'ouvrier succin, qui est à mon sens une bonne introduction aux joueurs du dimanche à ce genre de mécaniques.
Reste à souligner l'excellent travail d'adaptation du jeu mobile : le matériel respire le respect de l'œuvre et est particulièrement... Adorable !
Globalement :
+ Très rapide à expliquer et installer
+ Univers particulièrement bien respecté
+ Matériel superbe et boîte pratique
+ Un jeu compact et dense
- Les parties sont trop longues pour le peu de surprises que peut produire une partie
- Aucun moment grisant à attendre de par la sobriété des mécaniques
- Pas un jeu expert
Il y a des jeux qu'on veut acheter en dépit des critiques modérément emballées : Nyctophobia est pour moi l'un de cela, et je n'ai aucun regret.
L'horreur est un genre qui me parle beaucoup, et "masteriser" ce genre de jeu est un grand plaisir pour moi.
Le terme "masteriser" propre au JDR sur table est bien réfléchi, car je pense que pour apprécier pleinement ce jeu, il faudra non seulement un tueur capable d'insufler la peur comme suggérée par les cartes en donnant beaucoup de ses talents d'acteur, en simulant l'atmosphère glaçante d'un slasher en pleine forêt noire... Mais aussi un tueur bien organisé, car accompagner les joueurs demande une bonne méthode pour ne pas sortir de l'ambiance.
Trouvez un bon meujeu, qui ne restera pas assis à lire nonchalamment les cartes, qui passera dans votre dos pour chuchoter d'atroces mots, et vous passerez une très chouette expérience.
En résumé :
+ Très original
+ Inclusif
+ Une très bonne ambiance
- Très dépendant du tueur dans le rôle du meneur de jeu
- Mise en place qui peut être décourageant
- A sortir seulement pour ceux qui aiment l'imaginaire horrifique, l'aspect ludique seul, bien que sympathique, ne suffira pas à donner un goût de revient-y
- 1 tueur de plus n'aurait pas été de trop
Très beau jeu qui nous emmène loin dans le Pacifique avec son édition soignée. Le jeu fonctionne bien même si il amène pas mal de frustrations. On aimerait aller plus loin, mais tout coûte cher et une partie des ressources disparaissent chaque tour. La carte étant toujours là même, les parties se ressemblent un peu trop. A découvrir !
Nombre de parties: 8
Les jeux de stop ou encore commencent à être assez bien représentés et le seul jusqu'alors qui m'avait donné une impression d'addiction était "Can't stop" (4 parties d'affile lors de ma découverte).
Air Sorcière boxe dans la même catégorie: parties rapides, réels choix à faire, tension palpable et tout ça en restant très familial.
A la limite, il pourrait même être meilleur que can't stop car j'y décèle un peu moins de hasard (il y en a bien entendu pas mal, mais c'est ça qui fait tout l'intérêt de ce type de jeu).
A voir sur la longueur (car je ne compte plus mes parties de can't stop).
Pour ce qui est du matos : boite en métal avec titre sur sa tranche, intérieur typé "velours". Bref, la classe.
Quelques parties floues sur la règle n'entache pas le plaisir. (Peut on ne pas piocher et stopper direct ? Peut on mettre au centre de la table autant de cartes qu'on veut -qu'on en veut pas récupérer- ? )
Vraiment sympathique...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
La stratégie semble avoir plus sa place à 2 joueurs ou tout seul (contre le "bot" donc à 2).
A partir de 3, il faut plus compter sur la chance des cartes, et il peut y avoir des batailles qui vont plus avantager celui qui attaque le moins et/ou celui qui se fait attaquer le moins...
Les + :
Cartes joliment illustrées
Règles simples : les enfants peuvent jouer et on peut les aider (honnêtement !)
Peut s'enchaîner / peut être mis de côté pour le ressortir avec plaisir !
Il peut y avoir des remontadas !
Les - :
Un peu répétitif comme tout jeu de cartes "classiques"
Les premières manches (avec 3 cartes, puis 4 cartes, notamment) sont moins drôles du fait du peu de combinaisons possibles dans ses cartes en main, et se concluent (trop) vite sur la chance d'un joueur...