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Tous les avis sur Akropolis 2008

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Un peu trop léger
Un beau jeu vraiment pas compliqué. On pioche une tuile et on se contente de faire le meilleur "puzzle" en essayant de respecter au mieux les règles de pose des quartiers sur les tuiles. Beaucoup de chance sur les tuiles accessibles dans le marché à notre tour de jeu. Il n'est pas rare de ne pouvoir récupérer aucune tuile à étoiles et de ne marquer aucun points pour certains quartiers. Les quartiers bleus bien positionnés marquent beaucoup, les négliger c'est la défaite assurée. Bien pour jouer sans se prendre la tête en famille. Je ne ferai pas plus de quelques parties, le jeu est trop léger pour moi.

Sale Gosse

19/08/2022

6
Des excès de chaos pour atteindre l'équilibre
Rarement, un jeu m'aura laissé à ce point dubitatif et partagé. Les parties se succèdent, toutes différentes, certaines plus enthousiasmantes que d'autres, sans qu'il soit possible de vraiment définir ce qui se joue-là. Je lui reconnais d'évidentes qualités, bien évidemment, je ne suis pas aveugle. Et parmi elles, justement, l'innovation n'est pas des moindres. Il nous laisse en effet avec la sensation de ne s'être jamais confronté à une chose pareille, aussi étrange, inhabituelle. Il n'est vraiment pas facile à percer à jour. Voire, il a tendance à brouiller les repères existant, en particulier ceux qui séparent goût et dégoût, tant il va sur un terrain inhabituel. Mais au final, malgré le plaisir que j'ai pu retirer de ces nombreuses parties à deux, il n'a pas encore rejoint mon "top". Il est resté bloqué dans les étages inférieurs. Pour l'instant en tout cas. [edit, depuis la rédaction de cet avis, il est dans le top] Il faut en tout cas saluer bien bas le travail d'édition réalisé par Iello, qui s'avère particulièrement soigné et efficace. Le format de boite, inhabituel, est intéressant et pratique. Les cartes et les aides de jeu qui constituent l'ensemble du matériel sont très bien réalisées, vraiment solides et fiables. La refonte presque totale des cartes, tout en préservant l'ergonomie initiale, a rendu l'ensemble vraiment séduisant. Je ne suis pas forcément conquis par le style graphique, mais lui reconnais au moins une certaine efficacité. Les icônes, comme les couleurs, se distinguent clairement. Après Le Roi des Nains, c'est une autre franche réussite. Le seul bémol est inhérent au type de jeu: comme il y a beaucoup de textes, on passe beaucoup de temps, au début au moins, à lire les cartes de son adversaire et les siennes. Parfois on oublie de le faire, ou l'on a pas envie, et malheureusement cela a un impact sur le résultat. Mais je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement, tant les effets sont détaillés. Malgré des règles extrêmement simples et épurées, la pratique n'est pas évidente au départ, car les concepts mis en oeuvre (archivage, décalage, mise en jeu, recyclage) sont assez particuliers. Une légère déconvenue, d'ailleurs, provient du fait qu'il s'agit, malgré la thématique appuyée, d'un jeu complètement abstrait. Bien sûr, cette appréciation est subjective, et certains s'étrangleront en lisant ces lignes, puisqu'ils y verront au contraire un jeu très thématique. Mais quand même: le plaisir qu'on peut en retirer est plus à rechercher, à mon sens, dans l'esthétique mécanique, l'innovation ludique, que dans l'histoire qui se déroule sous nos yeux. C'est ce qui reste après coup, plus que la découverte du monothéisme, les premiers temps de la Renaissance ou la conquête spatiale. Le fait que l'habillage des cartes mette en scène avec grand soin des époques (des premiers âges à l'ère numérique) et des inventions majeures qui ont jalonné l'histoire (la roue, les mathématiques, les cellules souches, etc.) ne fait qu'accentuer le déception. Il est possible, sans doute, que les effets des cartes, présentés sous forme d’aplats de texte venant compléter les images, soient connectés avec la nature de l'objet présenté, mais on ne le sent pas vraiment. Comme chez Stefan Feld, la construction mécanique est brillante et esthétiquement fascinante; mais, de ce fait, elle affleure et occupe le devant de la scène. Un peu trop à mon goût, en tout cas. Ce n'est pas ce qui m'excite, même si je peux comprendre qu'on se passionne pour les combinatoires. Ce qui est fascinant, et ce que beaucoup ont d'ailleurs déjà souligné, c'est l'impression très mouvante qui s'en dégage. On a parlé, sans doute de manière impropre, de chaos. On s'en approche, mais en même temps, s'il existe bel et bien, il est très maîtrisé. Comme dans Gosu, auquel il me fait irrémédiablement penser, les choses sont très changeantes: d'une part parce que, au sein des cinq couleurs disponibles, on va construire par empilement successifs, remplaçant les cartes usagées par d'autres plus productives; d'autre part parce que l'interactivité est complètement débridée du fait d'effets dévastateurs: vol, destruction, dégradation sont au programme. Enfin, l'évolution dans les âges produit des effets et des combinaisons de plus en plus puissants, occasionnant des retournements de situations très important. Il est d'ailleurs vraiment fascinant de voir comment, dans une durée de partie finalement assez courte, toute une dramaturgie peut prendre corps. On ne maîtrise pas grand chose et, ce qui d'ordinaire est source de déplaisir, devient ici assez amusant. Se confronter à l'autre, tout en tentant de surfer sur les vagues déclenchées par le jeu, est une sensation très agréable. Je m’aperçois que c'est un type de pratique que j'aime beaucoup. Déjà, Le Disque Monde de Wallace, qui mettait en oeuvre des vagues de ce type, m'avait amusé. Ici, la tendance est beaucoup plus appuyée et pensée. Et donc franchement plus intéressante. Les décisions à prendre, entre autre quand il faut virer de bord, sacrifier de l'influence, lancer un dogme, donnent quelques choix intéressant. On prend, par ailleurs, un grand plaisir à saccager les ouvrages de l'autre (pillage d'influence, vol de cartes, contraintes diverses). On tremble de ne pouvoir égaler le nombre de symboles de l'adversaire et de devoir subir un dogme de domination plusieurs tours durant. La nécessité de monter en puissance, de manière coordonnée, en influence et en niveau de cartes, pour dominer une période produit une dynamique très intéressante. On bloque parfois. Une grande incertitude demeure sur les six dominations à acquérir. En raison de cet univers très changeant et complexe, je n'envisage même pas d'y jouer à plus de deux, pressentant qu'il aurait plus à perdre qu'à gagner en ajoutant des couches de complexité supplémentaires. Sur le strict plan de la construction mécanique, considéré, donc, un peu froidement, Innovation est une perle. Les principes de décalage, de dogme, de domination, d'influence, de coopération, et, globalement, tout ce qu'il parvient à mettre en oeuvre avec un matériel restreint est assez génial. C'est un auteur vraiment singulier, qui ne ressemble à aucun autre. Pourtant, il me manque quelque chose. On sent, en effet, que pour apprécier pleinement ce jeu il faut aller le plus loin possible dans la connaissance des cartes et dans l'apprentissage de leurs interactions, dans le décryptage du système. Et que celui qui aura l'esprit le plus mathématique sera à même de parvenir à ses fins. Le jeu, en ce sens, est faussement chaotique. Les rythmes qui se déploient, les combinaisons, les retournements ont quelque chose de très beau, mais d'un peu désincarné. On touche vraiment à l’exercice intellectuel. Je le vois bien dans les arguments des gens qui cherchent à m'en convaincre: explorer des possibilités, surfer sur la mécanique, etc. Pour résumer, j'aime. Mais je n'aime pas. Et, contrairement à beaucoup, cela n'est aucunement lié à l'impression "chaotique" qui s'en dégage, qui, à mon sens, est un des éléments les plus réussis de l'ouvrage. Ce n'est pas lié non plus à la qualité du jeu, qui est remarquable, et qui en fait probablement une des sorties récents à découvrir absolument. Non, c'est plus lié au fait qu'il ne me "raconte" rien. Ou pas grand chose. Mais, soyons optimiste: puisqu'on me dit bon public, peut-être que le temps changera les choses. D'ailleurs, lui aussi est un jeu à extensions -- et rien que d'y penser, ça me fait un peu peur. Nous verrons bien comment les choses vont évoluer. En attendant, je vais continuer à y jouer. Avis initialement publié sur le site Ludigaume, avant le chaos

soze

19/08/2022

9
Et pourtant ça tourne, ça tourne, ça tourne... ... le cerveau
Tannabussi est un jeu au cours duquel les joueurs vont construire la cité antique d'Ur. C'est un jeu de prime abord très déconcertant car d'habitude quand on joue à un jeu de gestion on construit des fondations, puis des bâtiments et on fait fructifier sa petite entreprise... Ici, rien de tout ça. Les fondation que l'on construit... ...seront exploitées par d'autres, les jardins... aussi. Il faudra plutôt jouer avec les autres joueurs en les poussant à exploiter les pistes que l'on crée pour nous faire monter sur des échelles de points, sans toutefois oublier de saisir les opportunités de construction pour soit même. Cela demande de bien lire les intentions de ses adversaires ce qui est rendu possible grâce aux contraintes de déplacement qui permettent de manière très subtile de prédire leur mouvements futurs. ...ça peut aussi permettre de complètement se planter et de jouer à contre temps sans jamais trouver au bon moment les coups qu'il nous faut. C'est donc un jeu à forte interaction dans lequel faire les choses au bon moment est important. Le plateau est divisé en 5 quartiers. Trois quartiers sont le coeur du jeu, à savoir, la construction de palais résidentiels qui feront une bonne partie des points. Un quartier est le port qui sert surtout à nous apporter des avantages lors de l'accomplissement de certaines actions. Ces avantages variants d'une partie à l'autre il faudra savoir lire le plateau en début de partie. Enfin le quartier de la Ziggourat permet de marquer des points en fonction des taches accomplies. La navigation d'un quartier à l'autre se fait sous contrainte, puisque au début de chaque tour un dé/ressource est récupéré et sa valeur indique dans quel quartier pourra s'effectuer le tour suivant. Il faudra donc éviter de reste coincer dans une boucle néfaste. C'est donc un jeu jeu qui donne une impression de tournis car il faut prévoir plusieurs coups à l'avance sous peine de se faire coincer. Lorsque tous les dés d'un quartier ont été récupérés un décompte local est effectué... ...encore un truc a anticiper car il est décevant de subir un décompte sur un quartier avant de l'avoir optimiser. Il y a un équilibre entre opportunisme et gains à long terme, en effet lors des premiers tours, il est assez difficile de savoir par où commencer. Mais à mesure que nous prenons position dans la ville il devient important de monter sur les échelles des palais (qui dans mon imagination correspondent à la qualité de leur décoration) pour valoriser au maximum ses palais. En effet, lors de chaque décompte, comme des décomptes intermédiaires, les palais rapportent à leurs propriétaires un nombre de point égal à leur taille + jardins adjacent multiplié par notre évolution sur ces échelles de qualité. Pour marquer des points il faudra donc améliorer ces deux aspects qui sont un peu contradictoires. ....ARG !! Autant dire que j'ai beaucoup apprécier cet exercice ! J'aime aussi beaucoup la direction artistique de ce jeu, car elle est vraiment inspirée par la Ur antique. C'est très clair qu'il y a eu de la part des graphistes un effort de documentation pour plonger les joueurs dans l'ambiance Ce qui pourrait décevoir: - le fait de ne pas créer vraiment de moteur de jeu, - on ne peut pas vraiment dire que le jeu raconte une histoire, -devoir compter sur les autres.

Tilvert

19/08/2022

9
Excellent mais
Pas du tout attiré par le thème j'ai sauté le pas sur les conseils d'un ludicaire... Merci à lui! Le jeu est beau, fluide, les règles sont limpides. Vraiment excellent. Mais après plusieurs parties on commence à voir que la chance au tirage des cartes est très présente... L'extension Toscane apporte beaucoup au jeu et il faut l'acheter pour profiter pleinement de viticulture.

Sale Gosse

19/08/2022

9
Du poutrage sans réfléchir
Un jeu pour se poutrer la tête entre amis sans trop de stratégie... Pas désagréable même si le hasard est vraiment très présent, on se contente de piocher et de poser en espérant avoir en main des cartes qui se combinent. Au bout d'un certain nombre de parties on a l'impression d'être en mode automatique et on se rend compte du peu d'emprise sur le déroulé de la partie et le plaisir s'estompe. Par contre dès qu'on commence à acheter les personnages supplémentaires on ne veut jouer qu'avec eux et on veut tous les avoir... Et ça fait cher au final.

Sale Gosse

19/08/2022

6
Vraiment bon
Un des meilleurs jeu à 2. Ça fonctionne bien et on a envie d'enchaîner les parties. Ça reste très léger quand même.

Sale Gosse

19/08/2022

8
Trop chaotique
Le matériel est beau, le jeu tourne bien, mais cela ne décolle jamais, difficile de prévoir les actions avec un marché qui change sans arrêt (surtout à plus que 2 joueurs), le jeu reste trop plat pour y revenir par la suite...

Sale Gosse

19/08/2022

6
Un bon jeu mais où on peut regarder les autres jouer longtemps
Belle édition mais je suis mort au 3 ème tour et j'ai regardé mes copains se battre pendant 20 min. Un peu frustrant le fait que l'on puisse s'acharner...

tt-5f7c002c47c63a6...

19/08/2022

6
Efficace
Un format au top pour le transport. Différentes variantes de jeu. Ça fonctionne bien.

Sale Gosse

19/08/2022

7
Vraiment bon
Mécanique de jeu très sympathique. Différentes façons de marquer des points Il fonctionne bien et on a envie de refaire des parties. En plus le matériel est de qualité Il a sa place dans le top des jeux à 2

Sale Gosse

19/08/2022

7
Pas mauvais
Étonnamment on prends plaisir à poser du carrelage mais ce jeu manque trop d'interactions pour que je veuille le garder dans ma ludothèque.

Sale Gosse

19/08/2022

7
Marrant mais pas longtemps
Au bout de trois parties on a fait le tour et l'envie de jouer s'évapore...

Sale Gosse

19/08/2022

5
Décevant
Il faut être suffisamment nombreux pour que cela devienne un minimum intéressant et encore ce n'est pas un jeu auquel j'ai envie de rejouer

Sale Gosse

19/08/2022

4
Bon
null

Evanes

18/08/2022

8
impeccable introduction au jeu de gestion ?
Meduris a reçu un accueil assez froid, pas glacial, mais très loin d’être enthousiaste, et je ne comprends pas pourquoi. Certes on pourra lui reprocher son manque de profondeur, mais il n’a pas la prétention de devenir une nouvelle référence du jeu de gestion expert ! Il se veut juste assez corsé pour initier très correctement les enfants de 10/12 ans au genre (pour ne pas les lancer tout de suite dans Noria) ou amadouer les allergiques aux gros jeux de gestion, avec des mécaniques similaires mais tout de même bien moins d’exigence et de possibilités. Il n’a pas l’élégance mécanique d’un Cuzco, et surtout quelques choix graphiques peuvent paraître légèrement désuets (dans ce domaine, la qualité a fait un bond imprévisible ces dernières années), pourtant il est accessible, fluide, constamment clair. Peut-être paraît-il un peu long pour un jeu d’une telle simplicité ? Il suffit d’ôter deux ou trois huttes à chacun, une décision que j’ai personnellement prise assez vite et qui s’est en effet avérée bienvenue. Et au fond, Meduris fait du bien, face à une concurrence dans le domaine où il faut toujours plus de choix et de complexité, et où un joueur à peu près lambda se retrouve à agir presque aveuglément, incapable de comprendre sur le moyen terme les implications en termes de score de ce qu’il fait. La comparaison avec Cuzco est ainsi assez justifiée : ce sont des jeux de gestion où l’on sait ce que l’on fait, et ce, dès la première partie, des les premiers tours. J’aime beaucoup les Noria, Xi’An et autres Nemeton, mais c’est agréable, un jeu de gestion que l’on peut sortir avec tout le monde, qui fasse chauffer les neurones juste ce qu’il faut et ne frustre personne. Et pour un prix de surcroît ridicule pour l’expérience proposée, je ne vois pas pourquoi bouder son plaisir. L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/02/meduris-religion-gestion-et-enquiquinements-pour-plaire-au-dieu-celte/>

Moyocoyani

18/08/2022

7,7
Je dis non !
Simple sans consistence pour un prix beaucoup trop élevé pour le peu de divertissement proposé. Tu passes ton temps à espérer que le dès te fasse gagner des ressources ...

tt-96d5f7075b26da7...

18/08/2022

0
Accessible et Dynamique
Des règles simples, des tours de jeux rapides et une dimension stratégique poussée mais facile à prendre en main. En jouant à Meduris, l'accessibilité aux ressources est très satisfaisante dans le sens où chacune de nos actions ou celles de nos adversaires ont un impacte sur tout les joueurs, je gagne des ressources mais pas sans en faire gagner au autres. J'ai joué à 2 joueurs seulement et j'ai trouvé le jeu très bien rythmé, or je pense que dans une partie à 4 l'impacte des autre joueurs peut peut-être être trop important et devenir frustrant, ce sont des suppositions. Très bon jeu.

tt-f4b6cd309c7de51...

18/08/2022

8
Votre cité, cartes en main !
Très bon petit jeu genre puzzle casse-tête. Se joue sur un (grand) coin de table, seul ou à plusieurs Objectifs parfois contradictoires, challenge supplémentaire Bonne rejouabilité dans un si petit format

Nicoel

18/08/2022

9
Vive les Reinettes
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ! une pépite ! Mécanique simple jeu profond ! Et surtout rarement vu dans son addition de la logique entre les différentes mécaniques ! superbe !

arnaudjoj

18/08/2022

9
Mise en bouche
Excellent jeu de groupe, très simple à expliquer et à mettre en route. Tchatcheurs avantagés & joueurs trop sérieux s'abstenir ! Assez répétitif à la longue et manquent des ingrédients un peu délirants

Nicoel

18/08/2022

8