Archi simple,
Archi rapide,
Archi fluide,
Archi bien conçu,
Archi addictif,
Archi bien même à 2.
Bref, Archi efficace ce 7 Wonders ARCHItects.
J ai hésité par peur de ne plus être la cible de ce style de jeu puis finalement j'ai craqué et.....j'ai bien fait.
Ça ressemble à 7 Wonders, ça sent 7 Wonders mais au final c'est bien différent et c'est très fort d avoir réussi ce tour de force.
Alors, bien sûr, on ne va pas se mentir, ce jeu est extrêmement simple, presque un 7 Wonder "Junior" (la touche graphique de ce Architects en est la preuve, sans être négatif, hein) ou du moins un vrai familial sans aucun "+" derrière, un vrai jeu accessible pour TOUT le monde et c'est SA grande force.
C'est une excellente porte d accès pour entrer dans le fabuleux Monde des 7 Merveilles sans pour autant écœurer les plus "aguerris".
Bref, il est aussi parfait lorsque l on n'a que 20 min et que l'on ne veut pas trop se casser la tête, il y a certes de petits combos qui peuvent avoir lieu mais ça reste très léger.
Jeu expliqué en 5 minutes en articulant bien, installé en 5 minutes en ayant 2 mains gauche...que demander des plus ?
Et puis ce packaging aux petits oignons, un sans faute ou presque car outre le fait d avoir beaucoup de plastique (plus très dans l'air du temps), on obtient, avec toutes ces boîtes/inserts, une boîte Enoorme et pour ma ludothèque qui demande une cure d amaigrissement, ça coince 😉🤣.
Absolument aucun doute, ce ARCHITECTS va faire un MEGA carton.
SERAIT CE LA 8eme MERVEILLE ?
"Alors qu'attendez-vous ? Bâtissez, mes compagnons !!...tudu...tuduuu !"
The Belgian Beers Race est un jeu de course déjantée à travers la Belgique et la découverte du monde brassicole Belge. C'est un jeu fait par des passionnés pour des passionnés :). Le jeu n'est pas forcément ouvert à tous les joueurs du fait des règles et de la durée de partie, à 4 joueurs la partie dure 2 heures. A votre tour de jeu, vous aurez le choix entre 4 actions et une supplémentaire pour la fin de manche. Parmi les actions, vous pouvez vous "déplacer", si vous choisissez le bus ou le stop, vous devrez lancer les dés et une part de hasard viendra s'ajouter à chaque fois. A vous de planifier une stratégie récupérer un maximum de points tout au long de la partie. Vous verrez d'ailleurs qu'il est possible de marquer des points de différentes façons. On le disait tout au début, nous avons ici pour thème la Belgique et son monde brassicole, un thème fun que l'on retrouve bien durant toute la partie. Autant vous dire, que l'on adore le thème ! Côté matériel, nous avons à disposition de jolis meeples et un superbe plateau de jeu. On a beaucoup apprécié chacune de nos parties, on retrouve ici un thème qui nous parle et qui est très bien mis en valeur. Un jeu à consommer sans modération !
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/the-belgian-beers-race/>
Captains' war est un jeu de roll, write et attack familial. Les règles ne sont pas compliquées et prises en main rapidement. Un tour de jeu se résume en 3 phrases : lancez les dés, écrivez sur votre feuille de jeu, attaquez vos rivaux, simple non ? Le jeu offre plusieurs modes : le mode classique si vous souhaitez jouer une seule partie, une règle adaptée pour jouer à 2, un mode solo et surtout un mode campagne qui vous réservera quelques surprises. Le jeu propose une belle interaction notamment grâce aux combats entre pirates, vous pouvez manquer cela lors d'une partie avec les joueurs ne s'attaquent pas et jouent isoler. Pour l'avoir testé à 2 et à plus de joueurs, le jeu est bien plus plaisant dès que l'on arrive à 3-4 joueurs car il y a aura plus d'interaction. Côté illustration, il faut souligner le superbe travail d'Olivier le tout mis en valeur grâce au matériel. De notre côté, on aime beaucoup. Le jeu se joue rapidement, très fluide et on apprécie ce côté "attack" dès que l'on joue à plus de 2 joueurs.
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/captains-war/>
Assez original, mélangeant un principe de bataille à la limite de l'enchère avec un placement territorial en réseau, Taj Mahal mixe Condotiere avec Kardinal und Konig et ça fonctionne du feu de doctor. Il faudra cependant bien brieffer les novices à la première partie: si vous dépensez vos bons combos trop vite pour un coup inutile, ça ne servira presque à rien. Et puis comme il y a un important aspect gestion de main, comme un "pré-deck building" qu'on ne perçoit peut-être pas immédiatement, faut préparer son coup qui tue en croisant les infos de la main et du plateau, et ce n'est d'ailleurs pas très compliqué car l'ordre de résolution des provinces est établi depuis le début. Donc à Taj Mahal les règles sont très simples mais si on joue mal on joue vraiment très mahahahal!
Parfois, on a du mal à suivre...
Egizia est une sorte de classique, un de ces titres dont beaucoup attendaient la réédition.
Et toute réédition d'un jeu qui a fait ses preuves a systématiquement droit à sa VF... et pas ce Egizia ...
Et c'est à n'y rien comprendre. Déjà, parce qu'à mes yeux (oui, vous me direz, c'est très personnel), c'est tout simplement un des meilleurs jeux qui soit.
Mais aussi car le jeu comprenant du texte, une VF ne serait pas anodine.
Et enfin, pour ne pas dire surtout, car le jeu, comme beaucoup d'autres rééditions, a eu droit à quelques changements de règles & Co. Et là où d'autres font des changements qui au final rendent le jeu moins bien, ou moins lisible, Egizia nouvelle formule gomme tous les petits défauts, légères erreurs et compagnie et les remplace par des trucs bien sympas en plus.
Certes, reste encore la fameuse carte Sphynx un peu trop forte, mais elle fait pour moi tellement partie de l'essence du jeu (et puis, au pire, vous pouvez jouer sans), et perso, je regrette que les plateaux personnels ont moins de cases, mais pour le reste, c'est vraiment de l'upgrade super réussie !
Et même si vous veniez à préférer les anciennes règles (ce qui serait étonnant), la version KS file une seconde face de plateau et le matos nécessaire pour jouer à l'ancienne version : un éditeur faisant la VF pourrait peut être l'ajouter de base ?
Bref, je ne boude pas mon plaisir d'avoir cette nouvelle version de cette pépite ludique, et continue d'espérer qu'un jour une VF de cette version vienne à voir le jour.
SKYTOPIA est innovant, et dépoussière la mécanique de pose de dés faisant office d’ouvriers. Le chronomètre gérant à la fois l’argent et le temps est un vrai succès ludique. Pour autant, il m’a manqué un brin de variété au sein même des parties pour apprécier pleinement l’expérience.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/08/15/un-oeil-sur-skytopia-dans-les-cercles-du-temps/>
Feelings fait pour moi partie des OLNI (objet ludiques non identifiés). Un peu comme l'est Concept.
Pas vraiment un jeu, pas vraiment un jeu éducatif, bref, on ne sait pas trop où le mettre.
Le principe est assez simple :
- tous les joueurs sont confrontés à une situation
- ils doivent choisir l'émotion parmi les 6 proposées qui correspond le mieux à son émotion lié à la situation
- un à un, chaque joueur doit essayer de deviner la réaction choisie par un autre joueur.
Le but est donc d'essayer de se mettre à la place des autres, bref, d'avoir un minimum d'empathie.
Les + :
- le concept est original, et l'empathie est une qualité qui se perd trop. c'est une excellente occasion de travailler cette capacité de manière ludique.
- les illustrations sont sympa, moins originales que sur les premières éditions, mais moins clivantes aussi.
- il y a quand même pas mal de situations décrites (3 par cartes et 156 carte)
- le jeu est éco-conçu
- tout est en écriture inclusive, ça permet de n'exclure personne et de parfois changer la situation en fonction du genre choisi pour les protagonistes
- les discussions qui peuvent naturellement découler des situations
- des situations qui peuvent parfois sortir les adultes de leur zone de confort (sexualité, vision sociétale)
Les - :
- il faut connaître les autres personnes autour de la table : impossible de jouer avec de parfais inconnus
- si le jeu est sympa, on n'enchaîne pas 50 parties d'affilé non plus
- un côté un peu "jeu éducatif", "psychanalyste" ou "moralisateur" (alors qu'à mon avis, il cherche justement à ne pas l'être) qui peut ne pas plaire
- des situations qui peuvent être très typées et justement très associées à un public particulier : difficile de mélanger les âges autour de la table : un enfant trop jeune ne pourra pas appréhender toutes les situations évoquées, de même un adulte ne se sentira pas forcément concerné par toutes les cartes du thème "école" -- "feelinks révélations" pourra éventuellement combler ce trou.
- des situations qui peuvent parfois sortir les adultes de leur zone de confort (sexualité, vision sociétale), il est toujours possible de choisir pour contourner les situations dérangeantes.
Un paquet de documents, un téléphone portable ou une tablette, et c’est parti pour plus de 2 heures d’enquête.
Une bonne enquête, sans énigmes artificielles, sauf une, qui n’est pas trop crédible mais qui n’est que le début d’une série de recherches plus intéressantes.
Plus de 2 heures de recherches à deux pour innocenter l’innocent et confondre le coupable, trouver les mobiles et les alibis.
Bref j’adore. Je préfère peut être jusqu’à présent ceux de hidden games à ceux d’origame, mais ne boudons pas notre plaisir devant ces jeux, trop rares, mais tellement meilleurs que tout les exit, Unlock! Et Sherlock Holmes.
En plus, le jeu n’est pas détruit après usage, on peut le donner à d’autres passionnés. (Oui, je préfère donner que vendre, chacun son truc).
C’est vendu pour de 1 à 5 joueurs, mais à mon avis c’est intéressant à deux, pour échanger des points de vues. A plus, c’est à mon avis vite le bordel et contreproductif. Tout seul… pour ceux qui aiment jouer en solo.
J'ai joué cette mini-extension il y a un petit moment, elle m'a laissé une bonne impression, mais ne m'a pas transcendé.
Nous démarrons le jeu avec des novices, qui évolueront en adultes lorsqu'ils passeront l'épreuve avec les objets adéquats. Ces novices s'ajoutent aux 2 personnages de départ, il n'y a aucun besoin de les nourrir, et ils ne peuvent prendre de blessure.
Ce module peut donc être utilisé comme alternative aux premiers niveaux, ou être ajoutés à d'autres niveaux. Je me demande si il peut rejoindre une combinaison de 2 paquets de carte ??? Si oui, je remonterais ma note d'un point.
Néanmoins, 5€ pour 17 cartes, en sachant qu'il vous faudra imprimer vous-même la règle (principe que je n'aime pas du tout), je peux comprendre que cela en freine plus d'un.
J'ai vraiment apprécié cette mini-extension. Ces oiseaux-terreur vous donneront du fil à retordre, et parfois quelques grosses claques dans votre face ! Un vrai défi pour ceux qui aiment Paleo, à combiner à votre guise.
Cependant, même remarque que pour Rites d'Initiation, 5€ pour 18 cartes, et en prime on doit imprimer nous-même la règle, c'est moche.