Jeu sympathique, qui en rappelle d'autres, et facile à prendre en mains. Je n'ai cependant pas accroché, malgré plusieurs dizaines de parties sur bga, pour une seule et unique raison : la trop grande place accordée au hasard. En effet, une victoire ou une défaite s'explique le plus souvent par la chance ou la malchance dans l'ordre d'arrivée des bubblees. Et comme en plus la récompense à un alignement de trois bubblees identiques consiste souvent à embêter le joueur adverse, la frustration n'est pas loin...
Sur un principe un peu « taquin » ce casse tête vous demande de créer un chemin afin d’aider votre aventurier à traverser le décor. On bouge une pièce, puis une autre.
C est facile, ça l’est moins...et au final ça devient compliqué.
Tout est dans la première phrase : c’est un casse tête !
Matériel sympa, on râle, on est content d’y arriver, on abandonne, et on y revient. Pas le meilleur de la série mais néanmoins addictif
Francis Drake, c'est quoi ?
C'est un jeu de pose d'ouvriers sur une piste sur laquelle on avance. Comme Egizia.
C'est ensuite un nouveau système de pose, malin, demandant un peu d'analyse, de bluff et/ou de prise de risque. Comme beaucoup d'autres jeux si on s'en tient à ces mots.
Et c'est bien entendu du gain de Pv, puis un reset des ressources acquises et non utilisées, et un second puis un troisième tour de manège. Pour la montée en puissance, par exemple, on repassera. Pour éviter d'avoir l'impression de jouer trois parties identiques, seule la possibilité de faire varier les tuiles de la piste de pose d'ouvriers est proposé, et reste facultative.
C'est également la seule variable d'une partie sur l'autre... et c'est très faiblard. Egizia, dans le même genre et pour deux fois moins cher, propose plus de variété, de richesses, de changements d'une partie sur l'autre... et remporte le duel par KO.
Non pas que Francis Drake soit un mauvais jeu, mais je lui préfère grandement un autre jeu dans le même genre. Alors certes, le matos est superbe et permet d'un peu plus rentrer dans la partie. Et sans m'attarder sur le fait que les règles du jeu ne sont pas bien claires sur certains points et que d'autres ne se trouvent pas placés aux lieux les plus nécessaires, ce matos cache une légère pauvreté. C'est beau, oui, mais on aurait pu faire du beau, certes moins "superbement magnifique", facilement, en mettant de simples cubes ici, en réduisant cela, en virant ça aussi qui n'est pas utile même s'il contribue au décor.
Et puis, quel dommage que les bateaux, si beaux, n'aient pas à se promener sur les mers de ce plateau de jeu.
Bref, du bon, mais qui ne parvient pas selon moi à être meilleur que les ténors du genre. Et comme il n'apporte pas assez de nouveau, il passe à la trappe, en tous cas pour moi. Dommage.
Disons le tout de suite, le jeu est bon, très bon même.
Les règles sont pratiquement les mêmes que Gloomhaven, avec un ingénieux système d'initiative et de sélection de la fonction des cartes. Les 5 scénarios permettent de bien assimiler toutes les (nombreuses) règles. La campagne me plait avec une immersion dans l'histoire.
La mise en place est assez rapide, beaucoup plus que le jeu original. Par contre, jouer sur un cahier nuit un peu à l'ambiance. Mais ce choix est une bonne balance entre facilité, coût et visuel.
Le prix est correct par rapport à la quantité de matériel.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer aux mâchoires du lion, mais je reviendrai sur les points négatifs:
Tout d'abord la taille de la boite. C'est une bonne idée de la réduire par rapport à la première version. C'est très bien d'y avoir mis des places dédiées pour ranger le matériel. Mais qu'est ce que c'est long de tout ranger ! Les boites des aventuriers sont trop petites. Les sachets pour les monstres se ferment mal. Et ces sachets sont rangés en bordel dans la boite, appuyant sur les cartes avec un risque de les abimer.
On a l'impression qu'un mec a été embauché pour faire le design de la boite de rangement, qu'il a super bien fait son boulot pour 50% des choses et qu'il s'est fait virer avant de finaliser les 50% restants...
Ensuite, parlons de rejouabilité. Certes, 25 scenarios, c'est bien. Si tu joues à 1, 2 ou 3, tu vas faire la campagne, la finir, et il te restera 1 personnage non utilisé. Du coup, tu vas vouloir l'essayer et recommencer la campagne. Sauf que, comme tu l'as déjà fait, l'intérêt est moindre.
On pourrait alors penser à des scénarios "fan made". J'en ai vu. Mais ça reprend les plans du cahier du jeu. Sur Gloomhaven 1er, on pouvait utiliser les tuiles pour refaire facilement des scénarios. L'idée serait alors de pouvoir imprimer soi même ces plans. Si un développeur pouvait nous pondre ça. ! Des hexagones, la possibilité de les remplir avec différents types de terrain, de pièges, de portes... Un peu à la Zombicide où il existe des centaines de scénarios ou campagnes. Ca serait super !
Enfin, dernier point qui n'est pas un problème pour moi, mais qui pourrait l'être pour beaucoup: si vous aimez latter du monstre et trouver des trésor en lançant 2-3 dés toutes les 10 secondes pour voir si vous réussissez, fuyez ! On est loin de l'aspect jeu rôle ou les dés sont un prétexte pour vivre une aventure. Ici, on est dans le calcul, la planfifcation, un peu comme les wargames d'antan ! Mais, je répète: ça ne me pose pas de soucis, je savais à quoi m'attendre et c'était justement ce mélange entre aventure et calcul qui me plaisait.
Bref, j'aime beaucoup ce jeu car, même s'il a des défauts, les 55 euros investis nous le rendent bien. Et ces défauts ne concernent pas le plaisir de jouer mais plutôt l'aspect rangement et l'intérêt à (très) long terme.
Les +:
- Quel matos pour 55€ !!!
- Système de jeu exigeant mais vraiment excellent.
- Chaque personnage se joue vraiment différemment
Les -:
- Le rangement, seulement pensé à moitié...
- J'aimerais un futur après les 25 scénarios !
- Fuyez si vous cherchez un dungeon crawler rapide ou vous "lootez" toutes les 2 minutes.
Et ouais, tapez Set A Watch dans Goomachin trad, et ça vous sort "Mettre une montre" :D
Alors bon, elle vaut quoi cette montre qu'on met ?
J'ai passé mes vacances dessus, en solo (pas encore testé à plusieurs). De toute façon ça ne change pas grand chose puisque, peu importe le nombre de joueurs, il faut 4 personnages.
J'aime la mécanique de jeter des dés et les assigner au mieux possible pour latter du streumon (Claustrophobia, si tu passes par là). Pas de figurines ici, mais une rivière de cartes de méchants à gérer à chaque tour, via les dés, les pouvoirs, le choix de qui restera au campement pour entretenir le feu.
Ce genre de jeu ne peut fonctionner que sous contraintes qui créent la pression et le cadre de vos ennuis : on est servi ! Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte, des combinaisons, des synergies. Vous n'en ferez pas le tour en qqes parties car le choix d'assignation des dés est plutôt grand ! Et puis chaque nouvelle combinaison de héros vous forcera à revoir vos acquis. Et comme vous pouvez aussi renforcer la difficulté quand vous aurez un peu de maîtrise...
Bref, j'aime bien ce jeu, très agréable à piloter, et intellectuellement prenant : un casse-tête de grande qualité. Oh bien sûr, il aura une fin quand vous aurez tout poncé, exploré tous les choix possibles, avec grande assiduité. Mais ça ne va pas être pour tout de suite :)
Qu'attendez-vous ? Mettez une montre bon sang !