Tous les avis pour : Race for the Galaxy (2007)
Ma grosse dernière claque du moment
C'est devenu un classique de notre groupe de joueurs Les plus : - jeu court - toutes les parties sont différentes - facile à transporter - règles claires une fois la logique comprise Les moins : - pas assez d'interactions entre les joueurs - il faut passer le 1er cap

tt-8ea691ce2f85a06...

24/04/2009

c'est la course !
j'ai hésité entre 4 et 5 Il mérite un 5/5 Excellent jeu à deux (d'oùu le 5) je n'ai malheureusement jamais pu le faire adopter par mes amis (d'ou le 4). Ce qui rebute au premier abord les icones. Il y en a partout ! Mais ce qui est frustrant c'est qu'elles sont claires. Je pense que j'ai du mal expliquer les règles ou le theme ne convenait pas. En tout cas le jeu est tres beau, les illustrations sont excellentes. Jeu tres rapide (30 minutes maxi d'ou la course), à 2 autour d'un apéro et au soleil ca c'est la vie :). Je vous le conseil fortement Top 5 edit : je baisse la note à 4, je deviens plus exigeant avec le temps, le jeu reste tout de meme tou bon. Je baisse la note car il ne sort pas assez souvent (rien à voir avec le jeu donc)

tt-ad88f47d0c80677...

17/04/2009

Capiiitaiiine Flamme tu vaut paaas Raaace for thhee Gaaalaaaxyyy !!!
Ça fait un petit moment que j'ai acquis cette petite merveille, et je dois dire que j'en suis plutôt très satisfait. Le jeu est a la fois rapide, complexe et offre une énorme rejouabilité tout en restant très intéressant de 2 a 5 joueurs (avec l'extension). J'aime beaucoup le système de choix des actions directement inspirer de puerto rico, la multitude de combo et stratégie gagnante possible. Le fait qu'il faille pour bien jouer essayer de s'adapter au stratégie adverse pour deviner qu'est-ce qui va être sorti. Pourquoi 4? Bah le hasard de la pioche rends parfois un peu fou quand on a pas de bol. Le degre de complexité apparente le rend pas si facile que ça a sortir, il faut assimilé la 15aine d'icones pour debuter ce qui fait fuir parfois les neophyte. Pour développer une stratégie quelconque il vaut mieux connaitre quels sont les dev6 disponible pour optimiser un minimum. J'utilise souvent la variante qui pose tous les développement a 6 au milieu de la table de façon a contrer cet effet si je joue pas avec des acharné. Bon dans l'ensemble c'est quand même un jeu fantastique que je conseille vivement a tout ludopathe qui se respecte :)

Slywalker

16/04/2009

Ce jeu? ...comment dire...
C'est une grosse claque dans la tronche, depuis je rêve d'aliens, de comètes, d'exploitations minières...non sans rire, je ne lui trouve pas de defauts! prenez votre vaisseau et préparez vous pour la course!

tt-a5e6ca115118395...

14/04/2009

Race for this game!
Etant un afficionado de San Juan, mon avis sur RFTG est très probablement fortement biaisé... Quoiqu'il en soit, c'est un jeu que je recommande fortement, tout en signalant qu'il n'est pas a priori ciblé vers les joueurs novices ou occasionnel. Le thème ne m'emballait pas particulièrement, mais il est très bien porté par le jeu. Enfin les possibilités de combinaison sont énormes (ingénieusement signalées par un système de pictogrammes), avec de subtiles interactions indirectes car les actions que vous choisissez sont aussi disponibles à l'adversaire. Que du plaisir ?

Rob Goodwood

31/03/2009

Le jeu du voyageur intergalactique.
Passionant, excitant, prenant.......

tt-b791944e615d5d4...

28/03/2009

Mieux vaut tard que jamais!
Nombre de parties: + de 30 au 18/03/09. J'avais joué à **RFTG** en fin de soirée (6h du mat!) en mars 2008 et même si j'avais accroché au jeu, je considérais à l'époque que je n'avais ni l'envie ni le temps pour l'approfondir. En effet lors des premières parties on se rend vite compte de la profondeur du jeu et des différentes combinaisons entre les cartes. Cependant quelques mois s'écoulèrent et voyant toujours plus d'afficionnados en découdre à ce jeu, je me suis décidé à vivre cette aventure plus sérieusement. Passé les 3-4 premières parties à se familiariser avec les logos et les différentes actions, le bonheur est total pour qui aime les jeux de développement riches et rapides (15' par joueur). De plus il est parfaitement jouable en solitaire (version non officielle, matériel pour jouer à la version officielle présent dans la première extension) jusqu'à 4 (matériel pour jouer à 5 présent dans la première extension). Enfin son rapport qualité-prix est excellent, les illustrations sont de toute beauté, les extensions arrivent tous les 6 mois et sa durée de vie est très longue. Pour preuve je suis bien loin d'avoir entrevu toutes les combinaisons possibles à ce jeu, entre les développements, les développemenets à 6, les différents mondes, le produire/consommer x2, le rush militaire... Un petit conseil, la seule difficulté du jeu réside dans les premières parties. N'hésitez pas à faire 4-5 parties de suite à 2-3 joueurs pour la surmonter. Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

18/03/2009

Pourquoi j’ai failli revendre Race for the Galaxy
J’aurais pu vous dire ô combien j’aime ce jeu, vous venter ses qualités, vous mettre l’eau à la bouche et vous donner une irrépressible envie d’y jouer … J’aurais pu. Mais je préfère vous raconter comment j’ai failli revendre Race for the Galaxy par un froid et pluvieux après-midi de mars. Acheté à Essen 2007 en VF, pas sans une légère appréhension d’ailleurs n’étant fan ni du thème, ni de ce que je pensais être la mécanique, mais sur les conseils d’Oliv, qui à priori savait de quoi il parlait puisqu’il avait largement trempé dans la traduction. Essayé quelques semaines après avec ma douce moitié (pas si douce ce soir là) pas plus accrochée que moi par le thème. Première lecture des règles et première angoisse. Beaucoup de chose à retenir, rien d’intuitif et le tout paraît vraiment complexe. L’à priori est de plus en plus négatif au fur et à mesure de la lecture : des icônes dans tous les sens qui n’ont pas la même signification suivant les phases, des phases qu’on joue … ou pas, avec des bonus … ou non, bonus auxquels se rajoutent les effets des cartes déjà posées … Pfffff. Allez on joue ! Première partie … catastrophique serait un euphémisme. Passée la tête dans les règles à savoir ce que peux bien vouloir signifier tel ou tel icône et à se demander à quoi peuvent bien servir telle ou telle phase. Au bout de 15 minutes ma pas si douce moitié que ça envoie valser son jeu à travers la pièce en hurlant des noms d’oiseaux à destination à la fois du jeu et de son propriétaire, moi en l’occurrence. 10 minutes pour la calmer et la convaincre de reprendre la partie. 30 nouvelles minutes à l’entendre raller que ce jeu est une …, que l’on ne l’y reprendra plus, qu’elle aussi elle peut claquer son fric à acheter n’importe quoi … bref un parfait moment entre amoureux. La partie s’achève enfin et le verdict tombe : « tu le revends immédiatement ! ». Cinq mois plus tard (j’aime bien faire traîner les choses), au moment où je pense effectivement le revendre (c’est là le froid et pluvieux après-midi de mars), Oliv (encore lui) réussi à me convaincre de lui donner une seconde chance (au jeu hein !, pas à lui. N’allez pas vous imaginer des trucs). Quelques jours plus tard, le temps de convaincre ma douce, qui entre temps s’était calmée, nous réessayions Race for the Galaxy… mais là c’est une autre histoire … l’histoire d’un amour jamais démenti pour un jeu qui en vaut vraiment la peine … pourvu qu’on s’en donne la peine.

tt-bf32d154060ef8b...

11/03/2009

3,5 Race oui mais les yeux fermés
**J'aime :**- thème - fluidité - rapidité - ambiance **J'aime moins :**- lisibilité - complexité (il y avait la place pour attirer un public plus large) *C'est un bon jeu pour sûr et j'accepte d'y rejouer volontiers à chaque fois. Quelques défauts m'empêchent de lui donner un 4 ou un 5 :- Un poil trop de complexité (certains effets sont trop complexes sans grand intérêt) - Manque de lisibilité avec des symboles omniprésents et pas toujours limpides - Il faut un grand nombre de parties avant de pouvoir jouer en appréciant réellement le jeu des autres pour anticiper les actions (et même dans ce cas, le manque de lisibilité rends le chose vraiment difficile, surtout sur les cartes des voisins éloignés et à l'envers) C'est bien dommage car le jeu au final n'intéressera que des joueurs passionnés alors qu'avec quelques simplifications il aurait été accessible par un public large et aussi fun (version light dans une extension ?).*

tt-49b9b2ed84f4082...

02/03/2009

Faut se lancer...
Excellent jeu. Je ne mets pas un 5 car il est quand même difficilement abordable. Il m'est bien difficile de trouver des joueurs qui acceptent déjà de tenter l'expérience (bizarrement, le thème déplait souvent qui plus est) avec des règles et logos pas évident au départ par la quantité. Et comme il faut plusieurs parties pour apprécier la mécanique, c'est moins évident encore de les voir rejouer ! Il faudrait une version "familiale" avec allégement des règles pour les débutants, simplifiant la première partie. Après quand on a mordu dedans, on en redemande, sans même savoir pourquoi !

agony

14/02/2009

Une vraie drogue !!!
J'ai rarement été accro à un jeu comme celui là. Il faut passer le cap de la découverte de la règle et de la première partie, après on ne pense qu'à rejouer. Depuis un mois je joue au moins un soir sur deux et je ne m'en lasse pas. L'extension est super. Ce jeu est bien équilibré et toute les parties sont différentes. J'attends avec impatience la sortie de la nouvelle extension.

tt-2dda5903aed4a02...

08/02/2009

Vers l'infini et au-delà
Je n'ai encore joué que quatre parties sur un mois mais ça m'a permis de tester le potentiel énorme de ce jeu. Au niveau du plaisir qu'on en tire et de sa richesse, il mérite certainement le 5/5. C'est tout simplement un des jeux que je préfère dans cette catégorie: rapide, intelligent et pas répétitif. Les possibilités sont nombreuses et permettent un véritable renouvellement du jeu. Tout ça pour un rapport qualité/prix très acceptable. Je ne lui ai pas mis 5 pour deux raisons. D'abord, le manque d'interactivité. Vu que les parties sont courtes (35 minutes environ), ça n'est heureusement pas trop gênant. Ensuite, le fait d'expliquer toutes les règles à un nouveau joueur s'avère souvent complexe. Il faut généralement 2-3 tours de jeu pour qu'un débutant rentre vraiment dans le système. Cependant, ça reste excellent! L'essayer, c'est l'adopter!

tt-15a8f4415a3f6df...

07/02/2009

Les enfants, à table ! C'est lundi, c'est Race for the galaxy !
Si je devais n'en choisir qu'un ce serait peut-être celui-là. à 1 (!!!) comme à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, Race for the galaxy est un jeu fabuleux. C'est fin, ça se joue rapidement, c'est diablement intelligent et ça se renouvelle à chaque fois. Bref, j'adore. Pourtant c'était pas gagné d'avance. Comme beaucoup, j'avais pris peur en voyant la foultitude de symboles sur les cartes. J'y allais donc un peu à reculons. Mais une fois qu'on a fait une preimère partie, tout est clair, limpide, mais pourtant d'une très grande richesse. J'ai hâte d'y jouer avec mes enfants dans une dizaine d'années. Car une chose est sûre, dans une dizaine d'années je suis sûr que ce jeu ne m'aura pas lassé. Et être sûr de ça à propos d'un jeu, même très bon, c'est plutôt rare. Une perle galactique !!!

jibentus

28/01/2009

c'est probablement bien!?
j'ai fait mes premieres parties et je me suis fait ecrasé sans rien comprendre! C'est typiquement un jeu de cartes genre jeu de cartes à collectionner. C'est à dire que j'ai l'impression qu'il faut connaitre toutes les cartes par coeur pour comprendre les combos et les mecanismes? Le materiel est de tres bonne qualite.

tt-d19267a65df24c7...

25/01/2009

La galaxie de tout les possibles
C'est vrai qu'on est un peu perdu les 2 premières partie, et après on se sent tellement bète de constater qu'en faite ya rien de compliquer. Finalement, on prend vite plaisir d'enchainer les parties pour connaître encore un peu plus le jeu. Et puis il y a toujours moyen de construire son empire en se donnant un rôle (empire militaire, empire ecolo, empire psy, empire scientifique...). Trés bon jeu.

tt-5347ea803ea1f2b...

25/01/2009

Le must des jeux actuels
Un design fabuleux, une prise en main facile, un système remarquable. Après plus de 300 parties, mon enthousiasme n'est toujours pas retombé. A noter que l'extension, en dépit de son prix relativement élevé est à mon goût indispensable.

tt-d26a284b10c09da...

22/01/2009

Rejouabilite Fabuleuse, Tactiquement Grandiose
*RFTG* est un jeu très surprenant au vu de son format. Pour les 2 ou 3 premières parties, on essaie avant tout de ne pas se gaufrer dans les règles et d'apprivoiser l'iconographie, complexe mais très utile et bien fichue. Passée la délicate phase de rodage qui pourra en décourager quelques-uns, *RFTG* dévoile sa richesse au fur et a mesure que les joutes s'enchainent. Ça se joue a un rythme d'enfer (- de 20 min), la fluidité est remarquable et les possibilités sont nombreuses. J'ai cédé a la facilite en parlant de tactique dans l'accroche, assurément *RFTG* n'en est pas dénué. Mais c'est sur le plan stratégique qu'il est sans doute le plus profond. Après moultes parties, je lui découvre encore de nouveaux aspects, des façons de le pratiquer et de le gagner différentes. On peut se lancer dans le militaire, dans la production, dans les développements, partir a fond dans une des 4 couleurs... En plus de ces grandes lignes directrices, une foultitude de sous-stratégies sont réalisables pour augmenter son pouvoir d'exploration, de colonisation, de vente, etc. afin de mieux appuyer les actions que soi-même ou un adversaire décide de jouer. J'entends certains se plaindre du manque d'interaction. J'ai envie de dire: Raoul, Ferme Ta Gueule :P (sorry Raoul). En effet, a chaque tour, il faut prendre soin d'examiner le jeu et le nombre de cartes en main de l'adversaire pour tenter de deviner quelles actions il serait amené a faire, afin d'en tirer le meilleur parti. Ignorer ce fait c'est s'exposer a une défaite quasi certaine. Le peu d'interaction proposé par le jeu réside donc dans l'art divinatoire d'anticiper les décisions adverses afin de vous adapter. Le hasard de la pioche n'est pas excessivement gênant puisqu'il est possible de filtrer avec l'exploration jusqu'à avoir la carte qui vous permettra d'échafauder votre stratégie. Alors pourquoi pas de note max? Pour 2 raisons. Premièrement, le thème, peu présent. Pour moi ca ne ressort pas vraiment, cette ambiance SF. Il n'y a guère que quelques cartes Aliens que je trouve délirantes. Deuxièmement, je n'apprécie qu'une seule configuration: en 1 vs 1. A 3 ou 4 joueurs, on n'a qu'une action a jouer et il devient beaucoup plus difficile de mettre une stratégie en place ou de profiter des actions adverses. C'est plus bancal, et le rythme s'en ressent. Néanmoins *RFTG* réussit la gageure d'être un jeu incroyablement riche, stratégique, condense, avec une durée de vie énorme, tout ca rien qu'avec des cartes. Et d'etre bien superieur a *San Juan* dont il s'inspire. Sans conteste mon jeu de cartes pas a collectionner actuel prefere. Conseil: Apres plusieurs parties, commencez sans monde de depart mais avec 7 cartes en main (5 a conserver), pour plus de liberte strategique. [i]Nb de parties: 30+

tt-d3d19a4066384fc...

21/01/2009

Très bon
Pas franchement accessible au début avec tous ces symboles compliqués, après une partie tout devient limpide et on apprécie déjà les nombreuses possibilités offertes. Sentiment confirmé une dizaine de parties plus tard : jeu finalement simple, très accrocheur, tactique et en plus de ça court. On en redemande !

tt-62402dfeaad1736...

15/01/2009

Dans l'espace, personne ne vous entend jouer...
...et pour cause : on joue chacun de son côté sans interaction avec à les autres !!! C'est là ma principale déception. Ben oui, ce jeu c'est "Race" for the galaxy, pas "Conquest" for the galaxy. Quel sentiment de frustration que de déployer des Marines, une mines à blaster et un avant poste rebelle... si c'est pas pour en mettre sur la tronche de l'adversaire... Quel déception ! C'est pourtant mon thème favori et les illustrations sont tous simplement MAGNIFIQUES.

tt-ed74326a7a2da78...

14/01/2009

Le JCC sans les défauts !
Des parties qui se renouvellent aussi vite qu'elles s'enchaînent dans un univers parsemé de références comme on les aime en SF. C'est un jeu qui se bonifie au fur et à mesure des parties. Qui propose des orientations vraiment sympas selon le tirage initial et nos envies. Le hasard est présent mais reste limité. Une bonne connaissance du jeu contrebalance la chance. Les mécanismes sont bons et équilibrés. Toute l'alchimie tient dans cet équilibre, cette part de hasard et ce nombre de stratégies si différentes. Pas d'interaction avec les autres joueurs ? Y en a peu en effet, mais elle peut être déterminante (lors du choix des actions) dans bien des cas. Un jeu vraiment excellent pour pas trop cher. Passez le côté légèrement rédhibitoire de la première partie et si vous avez quelques amateurs de ce jeu autours de vous, vous allez multiplier les parties !

shix

12/01/2009