Des parties qui se renouvellent aussi vite qu'elles s'enchaînent dans un univers parsemé de références comme on les aime en SF.
C'est un jeu qui se bonifie au fur et à mesure des parties. Qui propose des orientations vraiment sympas selon le tirage initial et nos envies. Le hasard est présent mais reste limité. Une bonne connaissance du jeu contrebalance la chance. Les mécanismes sont bons et équilibrés.
Toute l'alchimie tient dans cet équilibre, cette part de hasard et ce nombre de stratégies si différentes.
Pas d'interaction avec les autres joueurs ? Y en a peu en effet, mais elle peut être déterminante (lors du choix des actions) dans bien des cas.
Un jeu vraiment excellent pour pas trop cher. Passez le côté légèrement rédhibitoire de la première partie et si vous avez quelques amateurs de ce jeu autours de vous, vous allez multiplier les parties !
Comment dire... une sorte de synthèse entre deux courants, le jeu vidéo et le wargame. Des mécanismes complè(t)(x)es, fouillés, riches, parfois délicats à appréhender sur les petits pictos. Une ambiance SF immersive et travaillée, puisant à droite à gauche avec finesse, un design travaillé, bref !
Les combinaisons entre cartes, que ce soit leur type, leur nature, sont interminables, adaptables, selon notre main de départ. Les extensions prévues - dont on peut apercevoir certaines cartes ici - laissent augurer une multitude de possibilités.
Une réussite incontestable, et une des boites qui ressort presque chaque jour =)
Tout d'abord mes félicitations pour le matériel de jeu aux très belles illustrations, pour le mécanisme de jeu sympathique et pour la richesse du background (ça donnerai presque envie de jouer à un jeu de rôle dans cet univers)
Mais quel dommage que ce jeu si prometteur ne se résume qu'à une course (en même temps c'est dans le titre) sans aucune interaction entre joueurs.
En attendant de trouver la bonne variante qui permettra de commercer ou de guerroyer de manière équilibrée, je pense que je jouerai peu à ce jeu. Quand je joue à un jeu de société c'est pour jouer avec les autres, ici on a l'impression que chacun joue dans son coin.
Edit : après plus de 400 parties en couple, je revois ma note, c'est vraiment un excellent jeu , pas trop long avec une très grande richesse et une très grande capacité de renouvellement (je laisse mon commentaire initial néanmoins comme indicateur de ce qu'on peut en penser à première vue, sans avoir creusé le jeu)
Au moment où je commençais enfin à me dire que j'avais trop de jeux, que finalement cette course aux nouveautés ne menait qu'à acheter des clones de jeux déjà sortis, que j'avais déjà de quoi jouer jusqu'à la fin de ma vie avec tous types de publics, on me fait découvrir ce bijou qui risque de relancer mon avidité de nouveautés et la peur de rater un bijou analogue.
Race For The Galaxy, c'est déjà l'assurance d'être complètement paumé à sa première partie. C'est aussi l'assurance d'avoir un goût de reviens-y à la fin de celle-ci... Les combinaisons sont quasiment infinies, je n'ai même pas envie de découvrir l'extension pour l'instant tellement celui-ci me comble et me laisse de possibilités de jeu et de combinaisons à découvrir.
Et en plus, le thème SF est parfaitement retranscrit, même pour moi qui n'en suis pas fan, ce n'est que du bonheur !
Si j'ajoute qu'il se joue parfaitement de 2 à 4 et en moins de 45 minutes... que demande le peuple ?
Et oui, c'est vrai, il n'y a pas d'interaction, oui, c'est vrai, le hasard joue quand même une bonne part dans le choix du vainqueur et pourtant je m'en fous... c'est grave docteur ?
Mon coup de cœur 2008 sans la moindre hésitation !!
Race for the Galaxy (RFTG), ça se présente comme un San Juan dans l'espace. Et c'est tout à fait ça, mais c'est pourtant bien différent.
La principale différence, c'est que dans RFTG, le choix des rôles est simultané, plusieurs joueurs pouvent ainsi choisir le même, et qu'ensuite ils sont toujours appliqués dans le même ordre.
C'est cette distinction qui garantit à RFTG son identité, et en a fait le hit qu'autant de joueurs ont reconnu.
A ceci s'ajoute un thème qui était assez délaissé depuis quelques années, la Science-Fiction, thème agréablement servi par une réalisation efficace au travers d'illustrations réussies et d'une iconographie claire une fois passée la difficulté de l'acclimatation des premières parties.
RFTG, c'est un jeu de cartes, et en tant que tel, la chance y garde une part importante. C'est elle et elle seulement qui départagera des joueurs de même niveau. Mais la courte durée des parties permet facilement de les enchaîner afin d'équilibrer cela, et la variété des cartes et des situations garantit une rejouabilité exemplaire.
Soyez toutefois averti qu'à l'image des meilleurs jeux de cartes, la chance seule ne suffira pas à un débutant pour vaincre un joueur expérimenté. RFTG a beau être un jeu de cartes, ce n'est pas un jeu de hasard.
En conclusion, si vous êtes allergique au thème (SF) ou au format (jeu de cartes et de combinaisons), vous pouvez *éventuellement* vous passer de ce jeu. Sinon... sinon on s'en fout puisque vous l'avez déjà très certainement acheté...
J'aime beaucoup ce jeu qui ressemble très fort à un San Juan en plus complexe (plus de dimensions et plus de cartes différentes). Contrairement à d'autres points de vue, Race for the Galaxy n'enverra pas mon San Juan au placard. Ce sont 2 jeux dans des registres différents : San Juan s'apprend rapidement et permet de s'amuser dès les premières parties, alors que Race for the Galaxy exige pas mal de parties pour ne serait-ce qu'apprendre la signification des icônes sur les cartes, mais après c'est très bon.
Question thème, personnellement je préfère le thème de San Juan, les machins dans l'espace ça me parle pas trop.
**Conclusion : un jeu de carte et de gestion très bien à 2 joueurs et plus, qui exige un temps d'apprentissage important (son seul défaut pour moi) mais qui s'avère par la suite très prenant. Il n'est pas meilleur que San Juan, il est juste plus lourd, mais le hasard reste tout de même très présent.**
Mon jeu n° 1 en terme de parties sur 2008 !
Les règles sont simples en soit, mais c'est le pouvoir des cartes qui donne au jeu toute sa puissance.
Aussi, persévérez après une 1ère partie qui paraît toujours difficile. En effet, ce n'est qu'après plusieurs races que l'on comprend comment fonctionne le jeu, quelque carte est nécessaire pour telle stratégie, comment contrer son adversaire, comment profiter des actions des autres, ...
Un grand jeu que ce Race for the Galaxy.
Pour preuve : certains ont plusieurs centaines de parties à leur actif et ne s'en lassent toujours pas ...
RTFG (son petit nom), est probablement le jeu auquel j'ai le plus joué avec ma compagne. Le format "jeu de cartes" fait qu'il est rapide à déballer, et une partie dure rarement plus de 30 minutes. Malgré son côté "gestion", l'interraction est bien présente; il faut sans arrêt s'adapter au jeu de l'adversaire pour ne pas se faire prendre de vitesse. Bref, un réel plaisir à chaque partie de ce jeu qui dispose d'une grande rejouabilité...
**Type de jeu :** Sauf les cartes. Mais c’est plus rigolo de pouvoir tripoter des pions pions qu’on pose de-ci, de-là.
**Nombre de parties jouées :** >10
**Avis compendieux :**
Je n’aurai pas *a priori* pensé accrocher à un jeu de cartes, essentiellement parce que j’aime bien voir un beau plateau, avoir des pions à poser dessus, des curseurs à pousser, des voyants à compulser fiévreusement et, que dans un jeu de carte, rien de tout cela à se caser sous la dent. Mais je me suis laissé prendre par ce jeu, y voyant un intérêt certain, cherchant à améliorer ma façon de jouer (je ne pense pas avoir beaucoup progressé) et étant prêt à enchaîner les parties. Car c’est un jeu court où, la frustration de mauvais enchaînement, ou la félicité d’une victoire trop facilement acquise aidant, on est souvent tenté de recommencer plusieurs parties de suite. Il faut dire en effet que la dose de hasard qui vient de la pioche des cartes est certaine et peut fusiller certaines parties. Mais las, le jeu est court, on peut recommencer et faire des manches, comme dans les jeux de cartes traditionnels, pour voir qui est le plus fort, si c’est ce qui nous tient à cœur. Personnellement, ce n’est pas le cas, ce qui me plaît dans ce jeu est la sorte de frénésie qu’il suscite (et que j’ai retrouvée à Dominion) : on a tendance à jouer vite, on ne doit pas perdre trop de temps. Je ne concevrai pas d’y jouer avec des temps de réflexion trop longs, le jeu ne s’y prête pas pour moi, il y a mieux pour cela. Je regrette juste que le thème, malgré la quantité d’illustrations qui sont la pour le soutenir, ne soit pas plus présent. Sans doute est-ce lié au format de jeu de cartes ?
**Clarté des règles (2) :** La première fois qu’on me les a expliquées, je n’ai rien compris. Ce n’était peut-être pas uniquement lié aux règles, mais en les lisant, je me suis dit qu’il y aurait peut-être eu une façon plus pratique de les présenter. Mais cela va sans doute dépendre des personnes, une façon de présenter les règles pouvant parfaitement aller à certain et pas à d’autre. La grosse difficulté lors des deux ou trois premières parties vient de la maîtrise des nombreux symboles, au demeurant fort bien conçus et facilement interprétables une fois que l’ensemble est acquis. Mais les premières parties sont souvent douloureuses et en ont laissé plus d’un sur le carreau. C’est peut-être une forme de sélection naturelle.
**Qualité du matériel (4) :** C’est un jeu de carte, donc je ne vais pas aller regretter l’absence de plateau, hein. Pourtant, ça manque de plateau. Bon, il n’aurait servi à rien, mais pour un jeu de plateau (certes, de cartes avant tout), ça manque de plateau. Bref, en tout cas, les cartes sont bien illustrées, en tout cas, moi qui ai des goûts de chiotte, j’aime bien : ça ne veut donc rien dire, mais j’aime bien (même si, la plupart du temps, mes yeux restent braqués sur les symboles utiles au jeu, sans aller traîner sur les illustrations (ce qui explique sans doute que je ne sente pas beaucoup le thème)). Et, surtout, et c’est d’ailleurs primordial, elles se mélangent très bien. Primordial, parce que si à ce jeu, les cartes ne se mélangeaient pas facilement, cela pourrait tuer le jeu. La qualité des cartes sur ce plan là explique sans doute le coût du jeu que d’aucuns ont pu juger élever par rapport à un jeu avec un beau plateau qu’il n’y a pas ici. Donc. D’ailleurs, ça manque. Bon, c’est pas un jeu de plateau au sens où il y a un plateau, je sais. Mais bon. Et puis, aucun pion à tripoter. Tst. Un point plus important réside dans le choix des couleurs : je connais une personne à tendance daltonienne qui a été très gêné par les couleurs, ce qui a sans doute condamné le jeu à ses yeux (quand on confond le vert et le marron, c’est très bloquant à ce jeu).
**Reflet du thème (2) :** Je crois l’avoir évoqué ci-dessus, mais je ne m’y sens pas du tout, dans l’espace, mais alors vraiment pas du tout. Peut-être parce que je me focalise sur les mécanismes et ne laisse pas mon imaginaire divaguer sur les illustrations. Peut-être. Mais autant cela me gêne dans certains jeux, là, ça n’empêche pas d’enchaîner les parties, l’intérêt résidant ailleurs.
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :**
J’ai joué à ce jeu essentiellement à deux, et très rapidement avec la variante dite expert. J’ai eu une conversation fort intéressante (fort intéressante parce que j’écoutai) avec quelqu’un qui a pas mal de parties dans les pattes dans toutes les configurations et qui me disait avec beaucoup d’emphase et de conviction qu’il préférait jouer à quatre et qu’à deux, notamment avec la variante expert, l’interaction était moindre. Car l’interaction à ce jeu vient essentiellement de l’analyse de l’espace de jeu des adversaires pour essayer de juger ce qu’ils vont faire (et, comme ils font de même, on se livre à un exercice de double-guessing redoutable) et, d’un autre côté, du fait que c’est une course, car on n’aura pas le temps de mener son développement à terme avant la fin de la partie (comme à Puerto Rico où les parties s’arrêtent en général quand la mécanique est lancée). Dans cette course, il faudra voir si la stratégie dans laquelle s’est lancée tel ou tel adversaire pourra conduire à la fin de la partie rapidement ou pas, et infléchir la sienne en conséquence. Je dis infléchir, car il est très mal aisé, à partir d’un certain stade de la partie, de changer radicalement de ligne de conduite, tant les décisions faites tôt peuvent s’avérer pénalisantes si on ne les exploite pas jusqu’au bout, et tant la mise en œuvre d’une nouvelle voie prend du temps. Et à ce jeu, suivre une stratégie jusqu’au bout peut ne pas être possible : si on part sur une stratégie militaire en début de partie parce qu’on a les cartes qu’il faut pour cela, et si, au bout d’un moment, aucun monde militaire ne vient, si on n’a plus les cartes de développement associées, on peut se retrouver marron. Alors en début de partie, comme certains mondes de départ incitent à le faire, il est bon de se laisser quelques portes ouvertes, le temps de voir sur quoi partent les autres et comment tournent les choses. Mais bon, je dis ça, mais à quatre joueurs, il est difficile de surveiller attentivement tout le monde, surtout si l’on joue en mode frénétique. Le choix important va être le moment où l’on va poser son (voire ses) développement à 6 (si on en a). Le mettre trop tôt peut gêner (cela coûte cher et si on n’a pas de moteur à carte, cela peut considérablement handicaper), le mettre trop tard peut ne pas permettre de bénéficier suffisamment de sa capacité pour le cours de la partie (car, contrairement à Puerto Rico où les bâtiments de prestiges ne servent à rien en cours de partie, ici, les développements majeurs peuvent avoir des propriétés fort utiles). Le point vital (si l’on peut dire) semble donc d’être de se faire un moteur de cartes (pour payer, pour augmenter les chances d’avoir des cartes servant votre stratégie) et surtout de savoir profiter des actions des autres pour le mettre en œuvre. Mais ça, ça ne vient pas tout seul et on n’y arrive pas toujours. A noter cependant que, malgré la dose de hasard non négligeable, on observe une courbe de progression très nette et que, armé de ces pauvres raisonnements ratiocinatoires et argutiques susdits, j’aurai fort peu de chances face à un vrai joueur aguerri (et ce d’autant plus que certains s’adonnent à leur passion en ligne, enchaînant les parties avec des adversaires multiples et découvrant mille façon de jouer).
Assurément, ce jeu évoque tout de suite pour moi Puerto Rico et consorts. Enfin, je veux parler de ces jeux de gestion où tout le monde joue les mêmes actions en même temps tout en bénéficiant parfois de bonus.
La comparaison s'arrête là.
Evidemment, le thème est à 100 années lumières de Puerto Rico et de ses colons dont les navires débordent de marchandises. Les colons sont toujours là, mais parfois, on se demande qui sont vraiment les aliens dans l'histoire.
Nous voici plongés dans un univers de SF, qui personnellement m'a rebuté jusqu'à ce que l'on me fasse essayer le jeu... Et là, je dois dire que j'en ai oublié les vaisseaux spatiaux. Même, peut-être sciemment, je contourne désormais complètement les titres fantaisistes des cartes et les illustrations, sans lesquelles le jeu aurait peut-être mérité 5/5 dans mon coeur. Car, franchement, ce thème SF agit comme un repoussoir pour moi.
Ceci dit, Race for the Galaxy est un très bon jeu comme Puerto Rico, même si ce jeu souffre d'un gros défaut : absence totale d'interaction.
En effet, si à Puerto Rico il était possible d'entraver le jeu des adversaires en accaparant avant eux des bâtiments convoités et visiblement convoités, ici, point de cela. La pioche des cartes est totalement soumise au hasard, et chacun garde sa main cachée des adversaires. On bâtit sa petite galaxie formée de toutes sortes de monde dans son coin, bien tranquillement et sans aucune entrave.
Et même, le pire qu'il puisse arriver, c'est de rendre service aux adversaires en jouant des actions qu'ils auraient voulu faire durant le même tour.
Et pourquoi est-ce un très bon jeu ?
Quoique complexe à aborder (mon mari en a bavé...), avec toutes les possibilités offertes par les cartes, qui se cumulent, ce jeu offre des perspectives extraordinaires de développement et de combinaisons, toutes plus variées et puissantes les unes que les autres. Je pense même qu'avec l'expérience (je n'en suis qu'à dix parties), le jeu peut y gagner encore davantage en profondeur. Bon, j'admets que même si je n'y ai jamais joué en solo, cette configuration doit assez bien lui seoir.
Et pourquoi seulement 4/5 ?
Le thème me refroidit complètement, franchement, je n'arrive pas à entrer dans l'ambiance SF du tout, je le trouve... artificiel (eh oui).
Par ailleurs, il y a ce manque d'interactivité, de "fun" et de possibilité d'entrave des adversaires, que je trouve regrettable.
Finalement, il est bien trop complexe à présenter à des béotiens autour de moi, déjà que mon mari y est réfractaire, avec toutes ses innombrables possibilités d'avantages de chaque phase et ses mille et une combinaisons possibles, et du coup, je n'aurai certainement hélas pas l'occasion d'y jouer aussi souvent que je le voudrais !
PS : les cartes ayant un bord noir et qui s'abîme relativement rapidement, j'ai dû débourser une dizaine d'euros pour les protéger...
- Bonjour, je suis un ancien joueur de Magics (à mes heures étudiantes... nostalgie quand tu nous tiens...), alors vous comprendrez que j'aime les jeux de cartes. Forcément celui-ci me comble ! En effet le jeu est trés riche en stratégie de développement, bon c'est vrai il reste une part de chance lors des pioches de cartes mais on peut largement atténuer celle-ci en consommant des ressources pour avoir toujours un grand nombre de cartes en main (maxi 10). De ce fait vous allez adapter l'orientation du jeu en fonction des tirages et pas l'inverse ! Plus vous avez de carte, plus il est facile de diriger l'orientation de son jeu.
- Le système d'icône s'il peut poser problème au début lors des premières parties, s'efface rapidement et devient intuitif et très lisible.
- A 2 le jeu fonctionne aussi très bien, pour l'instant j'avoue que la stratégie de conquête militaire est la plus rapide ! (d'où mon accroche!)
- A 3 le jeu offre plus de temps pour se développer, les techniques sont multiples, il faudra donc jouer pour essayer les différentes voies et combinaisons possibles!
- Un bon jeu avec une bonne durée de vie et un thème génial, que dis-je : galactiquement excellent !
Je vais sans doute faire le vilain petit canard dans le concert de louanges autour de RftG mais, vraiment, après quelques parties au déroulement assez similaire, j'en suis arrivé au constat que, a minima, ce n'était pas vraiment mon genre.
Car c'est vraiment un jeu de spécialiste ou d'addict : déjà, allez expliquer simplement le jeu à des novices, vous allez vous amuser un moment... ajouter ensuite l'incroyable part d'aléatoire que le jeu recouvre, tout à fait susceptible de briser votre stratégie qui est pourtant mise en avant comme l'un des points forts du jeu. Ajoutez à cela l'interactivité quasi nulle du jeu, et vous avez l'impression de tenter, seul dans votre coin, une réussite mais un peu comme si vous aviez enlevé 12 cartes sur 52...
Alors oui, les cartes sont jolies, le système est bien travaillé, oui j'y rejouerai sans rechigner si on me le propose, mais sans trop m'investir non plus...
Très bon jeu de carte, les possibilité son énormes, les parties ne durent pas trop longtemps, et on a tout de suite envie d'en recommencer une.
Il est assez difficile a apprendre, mais une fois passé, c'est que du bonheur.
Un joueur expérimenté aura toujours l'avantage sur un novice.
Voilà un jeu qui reproduit de façon assez fidèle les sensations des jeux de cartes à collectionner. Déroutant au début devant tant de combinaison, on dompte rapidement la bête et l'on réalise avec plaisir de beaux enchaînement bien dévastateur.
Dommage que le jeu manque un peu d'intéraction. Pour le reste c'est vraiment bon.
Ce jeu vous plaira si vous aimez les styles des jeux de cartes à collectionner, si vous aimez les jeux riches en combinaisons diverses, le tout saupoudré d'un peu de chance qui reste malgré tout trés maîtrisable et c'est ça qui fait son charme car le jeu est trés équilibré.
Le visuel est trés réussi et le thème pour peu que l'on accroche est vraiment bien rendu.
De plus le jeu est trés court et est trés bon dans toute ses configurations.
De la stratégie, un peu de chance et une bonne ambiance, voilà qui devrait en convaincre plus d'un.
J'ai abordé ce jeu en étant un peu inquiet, et je ne l'ai fait que parce qu'il est dans le Top10 de BGG...
Le concept de San Juan dans l'espace m'inquietait un peu, et la somme des icones me laissait penser que je serais condamné à jouer en solo.
Erreur ! J'y joue et rejoue à deux avec un énorme bonheur.
Une addiction réelle.
bon jeux mais manque interactivité entre joueur
un peu de conquête des autres mondes serait un plus.
le jeux reste un tant soit peu hasardeux si tes premiers carte sont de niv 6 ......bonjour pour posé qquch
les règles sont un peu flous surtout "commerce et vente"
il faut bien l'avouer les avis m'ont fait acheter ce jeu et je ne regrette rien.
A mon tour de faire une critique sur ce jeu,
Le jeu se veut complet, riche et intelligent. Il est original de voir que le matériel est vite dilapidé, puisque les cartes servent aussi de monnaie d'échange, et, une fois retournée, de cartes de ressources. Seuls ajouts, les points de victoire sous forme de jetons hexagonaux (l'éditeur aurait pu faire le choix cependant d'un chiffre au lieu des petites barres). De ce fait, il est facilement transportable hors de sa boîte (une deck de cartes en plastique, le sachet et la règle dans une pochette cartonnée à côté du billet de train ou du passeport...).
A la manière d'un San Juan (je connais en fait plutôt Puerto Rico), le principe de choix d'étape qui fait bénéficier les autres, mais avec un bonus propre, fait pencher un peu la balance du côté psychologie et manipulation. Effectivement, le nombre d'étapes très limités mais pourtant toute aussi utiles les unes que les autres forcent beaucoup à la réflexion. Un aspect aussi de chance, par rapport aux cartes que l'on pioche, d'esprit de sacrifice (quelle sensation que de sacrifier une carte que l'on hésitait, avant de piocher plusieurs cartes qui faisaient combo).
En parlant de combinaison, il y en a quasiment à l'infini, et ça contrebalance beaucoup la chance. Là où ça va à l'inverse d'un puerto rico (ne connaissant pas san juan je le rappelle), c'est qu'il faut recréer une stratégie à chaque début de partie, si ce n'est toujours en cours de partie !
Un point négatif cependant : on passe beaucoup de temps à observer son propre jeu et on finit par oublier le jeu des adversaires, puisqu'ils n'agissent jamais directement sur le sien. C'est dommage, ou du moins il faut se forcer à prendre l'habitude de bien les regarder à chaque tour pour comprendre leur stratégie et savoir ce qu'ils attendent qu'on joue, ou utiliser les étapes qu'ils s'apprêtent à jouer.
Deux bémols : les règles, beaucoup plus explicites (comme dans nombreux jeux en fait) lorsqu'elles sont expliquées que lues ; et le prix pour un jeu à cartes, enfin bon, trente euros pour un très bon jeu comme ça, on finit par fermer les yeux...
En bref, un jeu excellent, à se faire expliquer mais qui promet de nombreuses demi-heures de pur plaisir.
Race est tout simplement le jeu auquel j'ai le plus joué à 2 joueurs. Les possibilités sont illimitées, et en mode expert, on enchaine facilement 4 ou 5 parties en 1 h.
je dois en être à 200 parties, et c'est pas près de s'arrêter avec les extensions qui arrivent.
C'en est même incroyable comme Race me rend monomaniaque, alors qu'à côté on a des Caylus, des Puerto ou des Antiquity ! eh ben non, c'est toujours ce petit jeu de cartes hasardeux et inintéractif (?) qui revient !!
Par contre, à 3 ou 4, j'avoue avoir plus de mal, car donner 1 seul ordre par tour, ça rame !
Race for the galaxy peut paraitre un poil abscons au première abord avec son système de symboles figurant sur les cartes.
Mais une fois intégré, le jeu est rapide, fluide, prenant est monstrueusement addictif ! On enchaine les parties sans se lasser car les possibilités sont très nombreuses et les parties ne se ressemblent pas.
De plus les illustrations sont magnifiques et permettent une réelle immersion dans le thème, chose rare avec ce type de jeu!
Quel bonheur !