Tous les avis pour : Race for the Galaxy (2007)
Simplement splendide
Son seul défaut est qu'il ne permet pas à des gens qui le découvre d'avoir l'ombre d'une chance face à un habitué. Sinon quel plaisir de se casser la tete pour retirer la quintescence de ce qui nous est donné, trouver des synergies et les exploiter. Les parties s'enchainent inlassablement.

tt-20df267ffce8bf2...

17/08/2008

Somptueux
Là je dois avouer que je suis un fan de ce magnifique jeu. Il est complet, stratégique et laisse peu de chance au hasard (mais quand même un peu...). Aucune partie ne se ressemble et je me réjouis déjà des futures extensions annoncées !

bobdan19

12/08/2008

Le Magic du pauvre
Nombre de partie joué:+30 Sincérement ce jeux ne vaut pas 5/5... Comment lui mettre la note maximal alors que ce jeux souffre d'un gros manque d'interaction (il y en a mais ca reste tellement légé).... et bien tout simplement parce que chaque partie un est régal, que le moindre faux pas est fatal et que j'ai sans cesse envie d'y jouer. J'ai lue sur le forum qu'a chaque pioche de carte c'est un peu comme si on ouvrait un booster de magic. Je crois que c'est ca qui me plait!

Finkel

12/08/2008

Très bien, mais ne plaira pas à tout le monde
Race for the galaxy fait partie de ces jeux que je classe dans la catégorie des jeux à combos, où chaque joueur optimise sa stratégie dans son coin. D'où l'impression donnée par ce jeu d'une sorte de réussite collective, où chacun joue des cartes dans son coin, et le premier qui a fini sa réussite a gagné. Cette impression est d'autant plus justifiée que, contrairement à d'autres jeu de ce type (ex : Fairy Tale), il n'y a aucune forme d'interaction directe entre les joueurs. Mais alors vraiment aucune : chacun pioche des cartes et les joue devant lui, ces dernières n'ayant aucune influence sur celles posées par ses adversaires, et vice versa. D'où la conclusion hative : il est où l'intérêt du jeu ? J'avoue qu'il m'a bien fallu trois parties pour comprendre à quel point ce jeu était un bijou ludique à côté duquel j'avais failli passé. En fait, une fois que les joueurs maîtrisent le jeu, on se rend compte que l'interaction est permanente et la tension qui en résulte est terrible. Il faut constamment regarder les cartes posées devant les joueurs au moment du choix de la carte action, afin de toujours choisir celle qui avantagera le moins de monde possible. Et là, d'un coup toute une dimension de bluff et de prise de risque vient se rajouter au jeu, et tout cela devient vraiment très excitant. Mais le jeu reste une course, il faut donc aimer les stratégies d'optimisation, et à mon avis c'est un des meilleurs jeux dans le genre. Les parties sont courtes, s'enchaînent bien, et les stratégies sont très variées et équilibrées. C'est d'ailleurs l'équilibre et la diversité des cartes et des combos (on sent qu'il y a eu un sacré travail de test) qui donne toute sa qualité et sa saveur au jeu. 4 cependant, parce que quand on fait un jeu si bien, on essaie de le rendre accessible avec un tutoriel ou un truc du genre, et parce que la convivialité n'est pas vraiment au rendez-vous. Mais bon, il est quand même franchement bien foutu.

tt-42229b03bb082e3...

10/08/2008

A deux... c'est toujours mieux...
Ce jeu est basé sur un paradoxe : il y a un gros effort qui a été fait sur les illustrations mais on est tellement concentré sur les pouvoirs de chaque carte qu'elles passent complètement à l'as. Elles sont un peu petite ces cartes quand même, trop chargée et les dessins pas assez nets pour moi. C'est quand même con parce que quand on s'y penche dessus c'est joli... En plus, la qualité du carton est limite, fragile presque. Sans protections, les cartes doivent très vite s'abîmer... C'est le comble non pour un jeu de carte amené à être beaucoup manipulé ? Et puis les protections j'aime pas ça (suivez mon regard...), on sent pas la carte, on est pas en contact avec le jeu quoi, ça glisse, elles en sortent facilement... Enfin bon on s'y fait quand même hein (aux protections...)! Sur l'iconographie, au début faut vraiment s'accrocher, quand tout le monde est novice ça met une agitation désagréable autour de la table. Il faut bien enchaîner 4 parties d'affilée pour être à l'aise. Je trouve quà 2 c'est vraiment terrible, on gère bien son truc, on est pas embêté par les autres. A voir avec l'expérience à plusieurs (...). Ca faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu aussi difficile à rentrer dedans. Mais c'est pas forcément désagréable. C'est encore une nouvelle expérience ludique. Et ça les amis, c'est bon !

tt-3fd93edb2d79985...

07/08/2008

Plus passionnant que les hiéroglyphes égyptiens
Il faut savoir une chose: Soyez très motivés pour commencer !!! Des règles pas vraiment difficiles, mais des pouvoirs à maîtriser et des pictogrammes plein partout ... On en perd la tête. Mais une fois passées les 2 premières parties, on se lance dans une vraie course à l'optimisation de sa main. On joue dans son coin, mais pas tant que ça. Un peu de bluff et d'anticipation sur la programmation des autres vous feront gagner un temps précieux. Bref, je ne vais pas en rajouter des tonnes, tout a déjà été dit ! Enjoy ;)

Orchys

03/08/2008

Prenons le temps de nous y habituer...
J'ai tardé à me faire une idée sur ce jeu pour la simple et bonne raison qu'il faut trouver un amateur de jeux de cartes un peu compliqué pour pouvoir faire des parties de RFTG (oubliez l'espoir d'attirer votre compagne :-) ). Par contre, j'ai enfin pu faire quelques parties ces derniers temps à 2 joueurs (j'aimerais bien tester à plus de 2 joueurs aussi mais bon). Et plus on joue à RFTG, plus on le découvre et plus on l'apprécie. Même si au tout début on est un peu perdu avec tous les symboles sur les cartes, une fois ce stade passé le jeu dévoile toutes ses possibilités et ses subtilités. Les possibilités de stratégies et de victoires sont nombreuses et donc chaque partie est différente. Que du plaisir ! Et en plus les cartes sont belles...

tt-c511d398ec56121...

01/08/2008

Top of the Galaxy
Bon tout a déjà été dit sur ce jeu même si pour ma part je considère Race for the Galaxy bien meilleur que Puerto Rico (oui je sais on est pas beaucoup à le dire mais bon j'assume). Tout d'abord, le thème de jeu me parle et ne semble pas complètement artificiel. Les cartes sont plutôt réussies et j'attends avec impatience les suppléments qui s'annoncent encore une fois mieux utiliser la science fiction que pourrait le faire Puerto avec son thème familial. Ensuite le système est tout simplement super fluide et parlera aussi bien aux joueurs chevronnés qu'aux autres (même s'il faut se faire aux symboles utilisés). Et il y a dans le jeu un coté cartes à collectionner qui n'est pas pour me déplaire. Une grande réussite donc, qui mérite amplement les louanges entendus ici et là.

tt-2f4ebf190716678...

28/07/2008

Ce jeux est-il fait pour vous?
Après plusieurs parties jouées avec des partenaires différents, force est de reconnaître que RFG a toujours été considéré comme un très bon jeu, mais plusieurs participants pourtant habitués aux grosses machines ont ensuite décliné toute récidive au prétexte que si le jeu était incontestablement bon, il n'était pas pour eux.. Je pense qu'il faut pour vraiment l'apprécier y jouer assez longtemps, et que contrairement à bien des produits, avec lesquels on peut se faire plaisir totalement au bout de 3-4 parties, RFG nécessite un peu comme les jeux de cartes à collectionner un temps de jeu plus long, des essais successifs, avant de connaître bien les cartes et dérouler les combos. Si vous avez le temps, clairement l'un des trois jeux de l'année avec des extensions à venir très intéressantes visiblement, si par contre vous cherchez un accès rapide et un jeu qui se dévoile à vous en 3-4 parties, essayez le avant l'achat. Nota: cartes splendides, parmi les plus belles que j'ai vues dans des jeux de ce type avec des créations qui mériteraient un catalogue pleine page couleurs.

tt-bbd28f4176c1ded...

26/07/2008

Etoiles, garde à vous!!!
La prise en main de ce jeu n'est pas évidente: plein de symboles étranges, des couleurs en tout sens. Après une partie, tout est beaucoup plus clair, et on apprécie la fluidité de la mécanique du jeu qui laisse entrevoir les multiples possibilités. On peut regretter un certain manque d'interaction entre les joueurs, mais cela est quelque peu reposant. Enfin, les illustration sont superbes et le plaisir est sans cesse renouvelé à chaque partie.

tt-067aec19ee450c6...

25/07/2008

Puerto Rico sur orbite!
Coucou les martiens! Voici un excellent jeu de cartes basé sur le génialissime jeu de plateau : Puerto Rico! Le théme est totalement différent car ici on va a la conquête de l'espace au lieu de récolter du tabac! Cependanr la mécanique a beaucoup de points communs tout en offrent un jeu réellement très différent! Le graphisme général du jeu est excellent et la compréhension des cartes apparait très logiques après une deux parties! Pour finir, les parties sont rapides et s'enchainent rapidement! Bref, un excellent jeu de cartes... spacial!

BDPHILOU

22/07/2008

Toujours partant pour un "Race" !
*avis après plus de 50 parties.* Alors là, je ne peux que m'incliner devant LE jeu que j'estime être le meilleur pour moi et mon groupe d'ami depuis qu'il est sorti. Très tenté par l'univers et le thème avant d'y jouer, j'ai été très très impressionné par la beauté du graphisme des cartes et son univers cohérent. La première partie a été très difficile car ça semblait riche, très riche et les icônes étaient nombreux. Mais -et c'est là que c'est fort- on s'accroche et ensuite.... quel bonheur ! On joue une partie, et encore une, sur une fin de partie on discute de pourquoi on a fait comme si, pourquoi comme ça, etc... et là paf : "si on recommençait ?". Voilà c'est tout simple, on devient accroc. Maintenant on en vient à parler de la puissance de certaines cartes par rapport à d'autres et la combinaison que ça peut permettre. Après 50 parties, j'ai juste l'impression de pas encore avoir tout testé et tant mieux ! On s'est freiné un peu dernièrement, non seulement à cause de certaines sorties de jeu qui nous emballait, mais aussi et surtout car on veut pas trop en faire avant la sortie de l'extension. A noter aussi qu'on peut presque jouer à 5 sans trop de problèmes (le 5è énonçant l'action qu'il veut faire une fois que les autres ont choisi). Bref, un bon condensé de réflexion, de bonheur, de bonne humeur avec du pourrissage indirect à l'intérieur ("comment je cherche ce dev6 depuis tout à l'heure et c'est toi qui le garde depuis le début ?!?"), tout ça en 20 à 60 minutes. Que demander de plus ?

Molmo

21/07/2008

Plus de 50 parties au compteur : j'adore toujours, voilà pourquoi :
Race for the galaxy, j'ai pu y jouer - entre autres parties - pendant une semaine non stop en belgique à enchainer partie sur partie ( alors qu'on avait une dizaine de bons jeux à dispo, genre wanted le très convivial ou Prince de florence). On a toujours l'impression de pouvoir faire mieux à ce jeu, de pouvoir choper et surtout placer LA combinaison parfaite. Et quand ça arrive : C'est le bonheur ! Mais comme cela n'arrive pas forcément, on se plait à progresser sans cesse notamment par la découverte des cartes. C'est là peut etre la grande faiblesse : la pioche donc le hasard peuvent vous faire perdre si vous ne trouvez pas de bonnes cartes. Même la notion de course donnée par le titre est présente. Il arrive souvent q'un joueur déclenche la fin du jeu avant que vous n'ayiez pu appliquer entièrement votre stratégie. Il faut donc savoir optimiser le placement des cartes \*\*\*\*\*\*\* D'où un conseil très utile pour ce jeu : ne vous aites surtout pas un avis après la première partie ! Le manque d'interaction criant lors de celle-ci s'efface lorsqu'on connaite le jeu car dans Race for the Galaxy, regarder le jeu des autres peut vous faire savoir l'action qu'il vont effectuer et donc en profiter pour poser autre chose. Sans parler de la production et consommation qui peuvent procurer de gros manques à gagner pour les autres si vous les déclenchez au bon moment \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* En résumé : un excellent jeu imparfait certes mais très typé et à longue durée de vie, je peux en témoigner !

tt-3b467c872004f81...

18/07/2008

Qu'ajouter de plus ?
Le principal obstacle de RFTG? Ses icônes qui sont difficiles à appréhender au premier abord. En deux parties et demi, ce soucis est réglé et les aides de jeu offre un bon appui pour les derniers pictogrammes qui vous résisteraient. Un défaut à ce jeu? Les joueurs ne jouent pas réellement ensemble mais font une véritable course. Aller embêter le voisin ou le bloquer est toujours possible mais les possibilités sont tellement grandes qu'il y a toujours moyen de repartir sur une autre stratégie. Et chercher à bloquer les autres peut faire perdre du temps pour se développer soi-même... Qu'ajouter de plus ? RFTG est un jeu d'une immense profondeur, d'un potentiel ludique indiscutable, d'un style esthétique très réussi (la SF des années 50, j'adore !) offrant des parties relativement courtes (comptez 30 minutes une fois le jeu dompté). Un dernier soucis néanmoins : une fois la partie terminée, vous n'avez qu'une envie : recommencer en expérimentant de nouvelles façons de vous développer ! :D Une vraie réussite!

tt-ee80cf74ef2968b...

16/07/2008

Excellent jeu solo de hasard
Après la première partie : ça y est, j'ai fait ma première partie. Et j'ai adoré ! :) Le nombre de combos m'a semblé très intéressante, bien que un peu imposé par les cartes de départ. Je pourrais reprocher le peu interaction entre les joueurs, par contre: impossible de bloquer quelqu'un une fois bien partie. J'ai joué avec le départ 4 et fini à 34pts. Après ma deuxième partie : Force est de constater que sur la 4 joueurs, j'ai été le seul à avoir vraiment apprécié la partie. Côté stratégie, il n'y a pas vraiment, c'est plus de la tactique par rapport aux cartes. Côté blocage, c'est zéro, c'est un vrai jeu solo. Côté combos, je suis maintenant moins enthousiaste: pas de quoi impressionné un Magiqueux. Le jeu est super rapide en tout cas une fois les règles assimilées, et il suffit d'une partie pour les assimiler. Je crains aussi que le jeu puisse devenir répétitif. J'ai joué avec le départ 3 et fini à 37pts. Le note de 1/5 pour le hasard est clairement beaucoup trop basse aussi. 3/5 serait plus raisonnable. De même, zéro en diplomatie me semble plus correct, vu qu'on joue dans son coin.

tt-ea100903d2da2d7...

13/07/2008

Très bon
Quelques parties à mon actif! Ah, enfin un jeu avec un thème SF (malheureusement ils sont rares). Tout est dans le titre : c'est une course!! Ou plutôt une course d'optimisation: comment tirer parti au maximum des cartes en mains ? Alors certes il y a un peu de chance au tirage des cartes (mais qui peu être minimiser) et l'interaction entre joueurs est négligeable. Mais la sauce prend bien et on enchaîne les parties pour essayer de faire mieux. Les règles peuvent sembler compliquées à la première lecture, cependant le récapitulatif fourni pour chaque joueur est très bien fait. Si bien que finalement, on ne passe pas trop de temps dans les règles et on s'amuse vite.

tt-b6735ae1dc7655b...

11/07/2008

Pas pour tout public...
Excellent jeu qui ne s'adresse vraiment pas à tous les publics. Entre ceux qui sont rebutés par le thème, ceux qui ne comprennent pas le système d'icônes et ceux qui n'apprécient pas le principe de combinaisons... Pas toujours facile à sortir. Par contre, lorsqu'on a trouvé des partenaires, c'est un vrai bonheur ! Le jeu se découvre petit à petit, les différentes stratégies sont équilibrées. Même si le hasard joue pas mal, notemment dans la pioche des développements ultimes appropriés à sa stratégie, la frustration n'est pas trop néfaste. Au niveau de l'intéraction, c'est quand même un peu limité. A Puerto Rico, on pouvait jouer avec les expéditions pour obliger les adversaires à défausser plusieurs ressources, ou les empêcher de vendre. Ici, si l'adversaire ne peut pas consommer, il garde sa ressource et il peut la vendre quand il le souhaite puisque la vente se fait avant la consommation. Bon j'espère que l'extension à venir gardera le même esprit, ne modifiera pas l'équilibre du jeu et pourquoi pas rajoutera encore de l'intérêt !

Derff

11/07/2008

Attention, la première partie fait mal... Mais après...
Yep... **Race for the galaxy** n'est pas le genre de jeu simple au premier abord et qui mérite d'être re-tester. La première partie est des tout ce qu'il y a de plus déagréable. Des symboles en veux tu en voilà, parfois tellement alambiqués que l'on se perd dans leur compréhension et que l'on en sort avec un mal de crâne qui peut rester quelque temps... C'est ce qui s'est passé lors de ma première partie, et je dois dire qu'après cet échec il est resté presque 6 mois sur mon étagère avant que j'y rejoue. Passé ce premier échec, je dois dire qu'il y a là un excellent jeu de carte / gestion très agréable. Il est fluide et on ne passe pas tant de temps que ça à voir quels coups faire. Sa force réside aussi dans ses multiples possibilités offertes. Ce qu'on pourrait lui reprocher au fond, c'est qu'on n'a pas de réels interactions entre les joueurs et qu'en dehors du 1 Vs 1, il devient très dur de suivre où en sont ses adversaires, d'autant plus qu'on ne peut pas agir sur les jeux adverses. Dès lors, on arrive dans un jeux où l'on tente de gérer au mieux ses cartes en espérant piocher les bonnes cartes qui combinées entre elles, peuvent rapporter gros ! Et c'est là que ça devient vraiment plaisir. Bref, un excellent jeu de carte / gestion qui souffre des travers des jeux de cartes de ce genre ou la chance de la pioche peut favoriser plus un joueur qu'un autre... Mais dans l'ensemble il reste très équilibré et il faut avoir énormément de chance dans la pioche pour que cela arrive...

forest

04/07/2008

comme son nom l'indique
c'est notre jeu du moment. il ne faut pas se laisser rebuter par la présentation des cartes avec les symboles. ça parait complexe au début, mais après qqs parties on s'y fait bien et ne reste que le plaisir de jouer. comme écrit sur la boîte, c'est une course. l'interaction est limitée. il faut juste essayer de tirer parti des actions que les adversaires sont susceptibles de choisir (mais ça repose les nerfs de temps en temps un jeu sans coups tordus). pour le reste, faut se développer la tête dans le guidon. le plus dur, c'est de choper le tempo du jeu. si tu cherches à faire un beau développement pour l'exploiter ensuite, c'est déjà fini quand t'es prêt. non non, on l'a dit et répété, c'est une course. donc il faut exploiter ce qui sort, se montrer opportuniste dans sa tactique, et pas trop exigeant sur le développement. les parties sont rapides (parce que c'est...), donc on peut faire une revanche vite fait. j'aime pas trop la variante expert, encore + rapide (trop). à 2 je préfère jouer normalement. pour les ressources, nous utilisons des pions à la place de cartes, qui encombrent un peu. un must have qui tient dans la poche. ça serait dommage de passer à côté à cause de la complexité apparente des cartes.

tt-907edab50759750...

01/07/2008

Excellent jeu pour parties... calmes et posées
Avertissement: jeu auquel je n'ai joué qu'à deux ! Un jeu riche, que les amateurs de belle mécanique ne peuvent absolument pas ignorer. Les parties diffèrent réellement l'une de l'autre et l'on a clairement l'impression de pouvoir inventer "son propre style de jeu" à chaque fois. Bien entendu, au début, la compréhension du système peut être rebutante pour des joueurs "occasionnels" (ou trop jeunes...) mais après... quelle richesse (et ils prévoient des extensions, j'ai hâte!) Seul bémol: ce jeu ne présente finalement que très peu (voir pas) d'interaction entre les protagonistes. En effet, on ne peut pas jouer "contre" l'adversaire et le seul intérêt présenté par l'observation du jeu de celui-ci est la connaissance des cartes que l'on ne récupérera pas (car lui les a) et l'avancée de son jeu (pour savoir si l'on s'approche de la fin de partie.) Donc pour joueurs calmes voulant se confronter à la conquête galaxique dans le bruit feutré des cartes et des esprits qui calculent de puissantes stratégies. Mais que cette critique ne vous empêche pas de vous essayer à ce futur classique. (Après encore plus de parties) Ma compagne (qui est pourtant fan d'Agricola et de plein d'autres choses compliquées avec des pions dedans) ne veut plus jouer à RFTG. Elle dit (et je la comprends) que faire de la compta en revenant du boulot c'est pas pour elle. Et puis, il est vrai que d'interaction, dans RFTG, il y en a si peu qu'il y en a pour ainsi dire pas alors... Je vais tout de même m'acheter l'extension pour jouer... tout seul... Parce que j'ai beau être nul en maths, je dois aimer la compta... Snif...

tt-e6285ffe40d76d7...

15/06/2008