Tous les avis pour : Race for the Galaxy (2007)
Vers l'infini et au délà... (bis)
edit : je réévalue à la baisse mon jugement de 5 pour le ramener à 4 (voir 4,5) parceque je continue à trouver ce jeu génial... Mais qu'est ce qu'il est difficile à expliquer aux autres joueurs, et qu'est ce que c'est difficile d'avoir des joueurs qui ai envie d'y jouer plus de 2 fois (surtout quand on sait qu'il faut quand même bien 5 parties pour commencer a apprécier) ! Pourquoi j'ai acheté ce jeu ? parceque mon revendeur me l'a décrit avec tant d'enthousiasme que j'ai craqué ! sans meme savoir dans quoi je tombais... J'ai ouvert la grosse boite (très classe ! deja ca c'est un bon point pour moi), et effectivement y'a rien dedans, ca refroidi...les cartes sont par contre très bien illustrées. Ensuite premiere partie à 2 !...et souvent à 2 car peu de mes potes arrivent à accrocher ! pourtant moi au début il a bien fallu...3 à 4 parties le nez ds les règles à essayer de capter quelques choses ! et puis finalement ça c'est mis en place...et c devenu vraiment cool ! mais faut être perséverant ! Un thème pas forcement immersif, mais ca tourne bien, c'est rapide qd on sait jouer et svt très serré à la fin. J'aurai pu détester car je ne suis pas trop un fan des jeux où il n'y a pas de plateau ni de figurines ou de matos, mais finalement j'adore...un must dans ma collection...et ca change un peu des cubes en bois ! à 2 ou 3 ou 4, ca tourne nickel... J'attend l'extension avec grande impatience, j'ai eu des echos ça m'a l'air très prometteur.

FlashMcQueen

09/06/2008

Chaque partie est un renouveau
Plus les joueurs maitrisent le jeu et plus les parties sont courtes, mais l'intérêt reste toujours très élevé. A chaque partie, je découvre de nouvelles possibilités stratégiques sur une carte ou une autre. Un matériel qui se transporte facilement (des cartes et des pions), des parties qui s'enchaînent, aucun temps mort, une bonne ambiance ... Ce jeu n'a que des bons côtés. Les parties perdues donnent autant de plaisir que celles remportées, c'est un signe qui ne trompe pas. Il faut lui trouver un défaut, alors le voici : A reserver à des joueurs habitués, des débutants risquent de se casser les dents sur les explications un peu touffues au premier abord

tt-d7dd9a23b7e1fea...

Vers l'infini et au-delà
J'ai hésité entre 4 et 5 pour le Pouic. la raison est la part de hasard liée à la main de départ qu'il me semble parfois difficile à contre-balancer. Mais la mécanique est tellement agréable que je lui donne 5. Je ne l'ai encore pratiqué qu'à 2, et je tarde d'essayer à plus. Au premier abord les cartes font peur, avec toutes les icônes, mais elles sont relativement bien représentatives, les règles assez simples à assimiler une fois que les différentes phases sont bien comprises, et après quelques tours les choses s'enchaînent naturellement. Je n'ai pas eu de mal à l'expliquer aux autres. De plus, les parties sont relativement rapides (enfin sauf les premières), donc c'est le jeu facile à sortir. Par contre il est vrai qu'il n'est pas évident de flinguer ses adversaires, ce n'est pas un jeu à l'interaction très importante, sauf bien sûr sur les choix de rôles. Et un joueur qui prend un mauvais départ risque d'être vite largué.

imho

Très bon jeu.
Le système de jeu est très bon, on y prend vite gout. Bien entendu c'est un jeu de cartes donc il reste une partie aléatoire parfois frustrante mais on s'y fait. Les parties s'enchainent et on en redemande.

tt-f8df1c6b11820af...

05/06/2008

Tres addictif une fois les premieres parties passé
J'ai choisi RFTG apres de tres bon echos sur trictrac. Les premieres parties on s'y perd un peu. Plein d'icones, pleins de cartes differentes, des couleurs, des pouvoirs spéciaux, 5 phases de jeu, bref pas façile. Mais après quelques parties obstinés à trouver le potentiel du jeu avec ma copine, nous y sommes arrivé ! Ce jeu est un pure bonheur une fois les phases et les pouvoirs assimilés. On se prend au jeu des combos militaires, aliens, ressources, production, etc... Bref que du bon pour moi. Les illustrations sont superbes. **Conseil:** Ne vous arrêtez pas à la 1er partie, ni la 2eme, ni la 3eme, ... , vers la 5-6ème vous ne le regretterez pas d'avoir insister.

Karouko

03/06/2008

Vends San Juan, très peu servi
Le concept "je paye mes constructions en défaussant des constructions" est un concept extrêmement fin et puissant que j'ai découvert avec San Juan. Mais le jeu me laissait sur ma faim. Il n'y a pas des milliers de stratégies possibles (genre 2) et on est bien trop dépendant du hasard de la pioche. J'étais curieux de voir ce que pouvait bien donner un "San Juan en mieux". Et je n'ai pas été déçu du voyage ! La compréhension des règles est immédiate. A deux détails près : - la phase de consommation. C'est la plus difficile à appréhender, il faut lui consacrer du temps et la garder pour la fin. - la foultitude de symboles. Pour le coup, il ne faut expliquer que ceux présents sur les mondes de départ et sur les cartes action. L'idéal si vous comptez jouer avec plusieurs débutants est de les faire jouer en solo quelques tours en leur expliquant ce qu'il se passe, tout ça. Mais après ça !!! Race for the Galaxy la bien nommée : ce jeu est une course. Tout d'abord parce qu'il ne dure que 20 minutes. Ensuite, parce que tout est très très fluide : on a à peine commencé un tour qu'il est déjà fini et qu'il faut choisir une nouvelle carte action. Tout le jeu est basé sur le tempo : tempo pour les actions, tempo pour la fin de partie ... Toutes les parties sont différentes, les stratégies sont innombrables et l'interaction très présente. "Comment ça l'interaction est présente ? Mais on m'a dit que tout le monde joue dans son coin". Bien sûr, mais il faudra profiter des coups des autres et estimer correctement la fin de la partie. Tout ce jeu est basé sur le tempo que je vous dis !! Un jeu énorme avec une durée de vie impressionnante ! Avis après 13 parties : 7 à 2 joueurs, 3 à 3, 3 à 4

tt-5e4b8b8ee2660c0...

30/05/2008

Un bout de twilight...
Du bon, du sérieux. Des cartes magnifiques, un système de jeu à base d'actions type Puerto Rico ou TI3. En bref, de bons ingrédients pour une bonne soupe, que dis-je, un met. Je ne suis pas fana des jeux de cartes mais j'avoue que revivre quelques sensations de TI3 en quelques passes, ça le fait.

Sylis

27/05/2008

Pas a mon gout
Jeu très complexe, boîte refermée au bout de 10 minutes de jeu... Pas cool. De plus, des illustrations très sombres. Pas très joli. En gros même pas une partie complete et pas envie de rejouer.

tt-a3128dba5b95131...

26/05/2008

Tu veux faire astronaute? Passe d'abord l'agreg' d'histoire option Egypte!!!
Race For The Galaxy est un indénibalement un bon jeu. Les règles et mécanismes ont été très travaillés et sont très aboutis. Il y a ce qu'il faut de carte qui sont très diverses et qui offrent de multiples possibilités, le temps de jeu, lui, est tout à fait raisonnable. Le thème de l'espace est bien exploité ainsi il ne vient pas obscurcir la compréhension que l'on peut avoir du jeu. Par contre c'est un jeu pour hardgamers!!! Les cartes sont bardées de hiéroplyphes et il faut tout le temps rester concentré pour bien voir les différents pouvoirs des cartes aux différentes phases. En plus comme il n'est déjà pas évident de bien gérer son propre jeu, c'est encore plus dur de contrôler que ce que fait l'autre respecte bien les règles. Du très bon mais pas pour tous.

Matchec

25/05/2008

Beau mais ennuyeux et trop complexe...
Bon, RFTG est un succès sur TT mais je pense qu'il ne faut pas oublier que bcp de joueurs sont des accrocs assidus qui ne sont pas rebutés par un jeu complexe. Et RFTG en est indéniablement un. Tout d'abord, pourquoi une boite aussi énorme pour y mettre des aides aux joueurs qui auraient put etre pliés systeme paravent et un paquet de carte ?? Bref, un détail. La boite est de qualité, le matériel aussi : Ystari ne nous décoit jamais de ce coté ! :) Les illustrations sont belles sans être transcendantes, trop sombres a mon gout, trop "3d-isées" par moment. C'est un style, on aime ou on aime pas. Par contre chapeau car la variété de cartes est bien là. Je l'ai testé sans l'aide d'un tiers, dans mon coin. Outch ! Ce qui choque c'est le nombre de logos différents placés dans tout les coins de la carte, des ronds vides ou pleins, avec halo sans halo, un chiffre dedans de couleur ou pas, des logos autour qui se balladent, etc. J'en perds un peu mon latin... Au bout de 5 parties, je regarde encore très fréquemment les aides et la regle de jeu pour comprendre... Autre point négatif, les intéractions. Bah, en fait, pas besoin d'aller plus loin car il n'y en a aucune ! Jouer a 4 ou 1 je vois pas la différence.. Dommage... En résumé, un jeu qui est je pense ciblé sur les "gros" joueurs en recherche d'un jeu a "compétition" joli sans etre magnifique trop fouilli et complexe pour moi simple joueur non geek.

tt-480314973d7c6e7...

20/05/2008

Addictif !
Une centaine de parties plus tard, je ne retire rien aux avantages et inconvénients. Mais je monte la note à 5, malgrè ses défauts, parce que c'est le jeu auquel j'ai le plus envie de rejouer, et au final, c'est sans doute ca le plus important...même si mon fils me mets régulièrement de mémorables corrections. Cette génération élevée aux jeux de cartes à collectionner y est redoutable ! Cotes avantages et inconvenients: (+)Les plus: - esthétique, qualité du matériel et des dessins - rapidité d'une partie. - équilibre des règles. - différentes stratégies pour gagner. - vraiment jouable a deux. (-) Les moins: - l'assimilation des règles: après quelques parties, ca roule tout seul, mais la prise de contact est douloureuse. - tout le monde n'accrochera pas...plutot pour joueurs passionnés. - interactivité limitée entre les joueurs (mais pas absente: jouer de maniere autistique vous envoie a la catastrophe !). - on aurait aimé plus de mondes de départ sans avoir à acheter d'extensions - la boite est trop grande...mais pour partir en voyage, emmener les cartes suffit! - le hasard joue un role. Difficile de resister face a un joueur ayant de la chance...mais l'avantage c'est que vous ne souffrirez pas longtemps. Au bilan, un excellent jeu - j'aurais voulu donner 4.5...et j'attends les extensions avec impatience.

jlm

12/05/2008

Rejoignez le Monde REBELLE
Après plusieurs parties en mode normal et expert à 2 joueurs, ce jeu est super à 2. Les cartes sont très très belles, les parties sont rapides et variées. Il y a peu d'interaction entre les joueurs mais ce n'est pas négatif car le jeu tourne très bien. Il faut cependant au moins 2 parties pour vraiement se familiariser avec tous les détails des cartes. J'ai testé aussi le jeu en mode solo avec la variante non officielle de Jeff Kunkel postée sur tric trac par Actorios : [**une variante solo non-officielle**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/station-manager/regles) Cette variante simule une partie à trois joueurs et ça tourne vraiment bien, pas répétitif... Il me reste à tester le jeu à 4 joueurs...

tt-7fe527cd688fba9...

11/05/2008

Espace, frontière de l'infini
Un San Juan "like" version space opéra. Un TRES bon jeu, un peu plus complexe et plus long à maîtriser que San Juan. Les règles s'expliquent en 5 minutes, les cartes vont du joli au superbe et les mécanismes sont sacrément bien huilés. Super à deux comme à 3 ou 4 ; les parties s'enchainent sans lassitude : on s'amuse même si on perd. On pourra reprocher le manque d'inter-actions entre joueurs, mais certaines variantes peuvent règler cette frustration. Vivement les extensions !!!

OFeuque

10/05/2008

Un jeu hyperspatial taillé au laser : le jeu de cartes parfait ?
Ce qui m'impressionne le plus dans le jeu, c'est la richesse des stratégies possibles et, surtout l'extraordinaire équilibre entre ces stratégies. On peut se la jouer militaire, colonial, développement technologique, commercial, on peut miser sur des ressources génétiques, alien, rares, nouvelles, on peut construire l'empire galactique (et mater les rebelles), ... changer en cours de route et gagner (ou pas) selon la manière dont on aura conduit son affaire. Nombreux sont les joueurs - j'ai jeté un œil sur les autres avis - qui déplore le manque d'interactivité entre les joueurs et vont jusqu'à affirmer que ce n'est rien d'autre qu'un jeu où l'on jouerait à plusieurs en solo. Je ne suis pas tout à fait d'accord et je pense que ce serait omettre une dimension importante du jeu : l'anticipation (pas la SF, hein). Au bout de quelques parties, on réalise que la victoire ne dépend pas seulement de son jeu, mais également de notre capacité à prévoir les prochains coups de ses adversaires. Est-ce que l'un d'eux file vers la ligne d'arrivée (il faut vite placer ses cartes fortes) où est-ce que cela va durer suffisamment pour que je développe mon jeu ? Est-ce qu'une action posée par un concurrent me permettra de faire d'une pierre deux (ou trois, ou quatre...) coups ? Bref, c'est riche. Pour avoir fait un peu de maths dans ma prime jeunesse, il me semble que l'on pourrait rapprocher cela de ce que l'on appelle, en théorie des jeux, un ["jeu synchrone répété"](http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux#Jeu_synchrone_ou_asynchrone). J'ai lu qu'il y a eu près d'un millier de parties expérimentales au cours de la conception du jeu pour parvenir à un résultat aussi équilibré du point de vue des stratégies. Je dois dire que je suis soufflé car, au premier abord, j'étais presque persuadé que la distribution des cartes et de leurs possibilités était le résultat d'un calcul mathématique complexe, non d'une démarche empirique. De mon point de vue personnel, je suis "addicted" et attends avec curiosité et impatience l'extension. Dernier point, et non le moindre, le jeu est beau, les illustrations sont remarquables et le fan de SF que je suis est comblé. Un jeu qui comble à la fois l'intellect et l'imaginaire, pour moi, ça vaut sans hésitation 5/5, mais c'est mon avis personnel...

tt-1542310dcbfca50...

07/05/2008

Far far away....a galaxy.
RFTG est un très bon jeu de combinaison dans un thème que j'adore (space-opéra & science-fiction) et qui est souvent mal représenté en jeu de société. La règle peut sembler ardue au premier coup d'oeil ainsi que les icônes mais en fait si vous la lisez en faisant quelques tours jeu, cela vient vite. Ensuite, l'avantage, c'est que cela devient très intuitif et qu'une fois qu'on a compris les îcônes, on ne doit plus se replonger dans la règle. Ce jeu est vraiment très bien fini. Si vous aimez le thème, la gestion d'un main de cartes, le développement de combinaisons, l'opportunisme face aux actions des autres joueurs et le contrôle sur un jeu (il y a tout de même le "tirage de cartes"), ce jeu et fait pour vous.

tt-b616f5f41e82917...

01/05/2008

La boîte n'a pas le temps de prendre la poussière
Bon, on va faire sans fioriture. Les points négatifs: - les mauvaises langues diront (avec raison) que Race n'a rien inventé et ressemble beaucoup à San Juan, par contre le créateur du jeu à participer à la création de San Juan même si il n'est pas mentionné sur la boîte, donc ... - on peut aussi dire que de prime abord il faut apprendre la signification de tous ces symboles sur les cartes et c'est pourquoi il peut apparaitre rébarbatif au début - boite pleine de vide (on pourra y caser les (futures) extensions on va dire) Les points positifs: - plein de possibilités tactiques - partie de 30/45 minutes, on peut en faire plusieurs d'affiler :p - jeu aussi intéressant à 3 qu'à 4. Je l'aime bien à 2 aussi mais pas quand on joue 2 cartes à la fois, cela incite trop à la tactique consommation/production à mon gout. - jolis illustrations En résumé, de prime abord, cela peu paraitre compliqué, mais il n'en est rien, il faut franchir ce cap et alors c'est très sympa, fun, et on en redemande!

tt-e1a5b03313f2389...

28/04/2008

Compliqué, mais ça vaut le coup d'insister
Le thème ne m'attirait pas plus que ça. Ca paraissait assez compliqué. Je ne me souvenais plus de San Juan comme référence de départ... J'ai fait une première partie laborieuse à 4, personne n'y avait joué et une personne seulement avait déchiffré les règles à Essen. Bof... J'en ai refait une 1 mois plus tard, contre des brutes qui avaient des dizaines de parties au compteur : même pas le temps de lire les cartes tellement ça jouait vite, je faisais n'importe quoi pour ne pas retarder les autres. Bof... J'en ai refait une pour enfin comprendre un truc bien difficile à expliquer, je trouve, le "consommer - vente". Un peu moins bof... J'y ai joué plusieurs soirs en vacances, à 2, et enfin ! ça devient mieux ! Il était temps ! En conclusion, mais ça a déjà dû être dit plein de fois avant, RFTG est difficile d'accès, vraiment, je trouve, mais ça vaut le coup d'insister pour le découvrir. Il faut juste savoir que faire une partie "pour voir" ne sert pas à grand chose à part à être un peu frustré si on joue contre des experts. Il faut en faire quelques unes pour sentir le petit goût de "reviens-y" qui fait commenter sa partie à peine finie et qui donne envie de remettre ça.

JJL

27/04/2008

Puerto Rico + Sankt Petersburg = Race for the Galaxy !!!
Les 3 premières parties laissent perplexe : Sparte joue et gagne en peu de tours, la stratégie militaire semble la plus forte. La question se posant est : y a-t-il un déséquilibre dans le jeu ? Celui-ci a un goût de reviens-y qui pousse à explorer, et c'est la révélation : non seulement tout le monde peut gagner, mais le jeu est extrêmement addictif. J'ai d'ailleurs fait plus d'une vingtaine de parties en deux semaines. Certes, il y a le hasard de la pioche. Tellement présent que je m'étonne du faible "1" de l'appréciation sur Tric Trace, même si on peut le contre-balancer par l'exploration. Mais les parties sont suffisamment courtes pour qu'une "mauvaise" partie soit remplacée par une bonne. - Pourquoi cela ressemble à Puerto Rico : 1 - Il s'agit d'un jeu à rôles, que l'on déclenche pour tout le monde et que l'on prend avec un bonus. 2 - Les cartes que l'on pose sont l'équivalent des bâtiments et des champs, ils produisent des ressources, rapportent des points de victoires et confèrent des avantages. 3 - Les ressources produites peuvent être convertis en points de victoire ou vendus pour piocher des cartes, qui sont également de l'argent. 4 - Certains développements spéciaux, en unique exemplaire, rapportent un nombre de points de victoire variables et significatifs. En bref, les joueurs de Puerto comprendront extrêmement rapidement les règles, tous les mécanismes sont similaires, sauf la conquête militaire. Pourquoi ce jeu ressemble à Sankt Petersburg : 1 - Pour le hasard de la pioche. 2 - Pour la gestion de flux : il y a potentiellement 5 phases, et à chaque phase on peut s'arranger pour piocher des cartes, qui représentent également l'argent qui permet de...poser des cartes. Il faut donc optimiser sa stratégie pour récupérer et compter à chaque phase les cartes suffisantes pour poser d'autres cartes aux phases suivantes. Pourquoi ce jeu ressemble à Magic : 1 - Pour l'aspect synergie de puissance au fur et à mesure que les cartes sont posées. 2 - Pour le nombre et la variété des cartes. (Toute proportion gardée :)) Les mécanismes sont simples, les cartes nombreuses et il faudra plusieurs parties pour apprendre à les connaître. C'est indispensable : il faut optimiser sa pioche pour aller chercher les cartes dont on sait avoir besoin. A partir de là, ce n'est que du bonheur : les parties peuvent plus ou moins longues (de 30 à 60 minutes), de nombreuses stratégies sont à essayer, c'est totalement jubilatoire et addictif : assez nocif pour les sorties dans la mesure où je me couche à 2h du mat tous les jours de Race depuis deux semaines. C'est un jeu d'autistes : il y a très peu d'interactions entre les joueurs, ce que l'on peut regretter. Il faut essayer de deviner les phases misées par les autres, pour optimiser les siennes. Mais un joueur misant sur une stratégie bleue à forte production et consommation x 2 sera inarrêtable. J'espère qu'une extension prévoira des règles en ce sens, avec l'ajout de cartes permettant une interaction directe mais modérée. En attendant, je ne boude pas mon plaisir, c'est un 5/5 bien tapé.

tt-25778c5036f3da5...

26/04/2008

Avec un peu de courage...
Ce jeu est resté 2 bon mois dans un placard après son achat...Et pourtant ce n'est pas mon genre d'attendre. J'achète donc, j'ouvre la boite, de bien belles cartes...avec pleins de couleurs de symboles et heu heu...bon prenons la règles...aie ça à l'air complexe....bon relisons...ouais j'ai pas le courage on verra plus tard... Du coup il a fallu 2 mois pour que je m'y mette, une première partie chaotique, mais où l'on sent le potentiel et depuis c'est simple lorsqu'il y a moins de 5 joueurs on ne joues plus qu'à ça (voir on se débrouille pour être moins de 5 mais chut, il faut pas le dire...) Le jeu est rapide, fluide, et les nombreuses stratégies et voies vers la victoire font que les parties se renouvelles sans cesse. Vivement les extensions et un peu plus d'interactivité entre joueurs! Bref que du bonheur, San Juan n'est pas prés de ressortir...

tt-1195f874ecdbf09...

24/04/2008

Racé, effectivement.
Longtemps réticent, quelque peu rebuté par la profusion de symboles, je n'ai acheté ce jeu que sur le tard, longtemps après le buzz et les premiers avis enthousiastes. Le passage par San Juan, que j'ai adoré également, m'a bien aidé à me familiariser avec les roles, la triple fonction des cartes, le timing particulier, etc. Reste que la première partie fut particulièrement pénible car il fallait porter une attention maniaque à tous ces petits symboles. Dès la deuxième partie, cela devient beaucoup plus fluide et le jeu se révèle très intuitif. Au fil du temps et du jeu, on finit par lever les yeux et on porte plus attention aux actions de ses adversaires, aux illustrations que l'on semble découvrir. RFTG devient alors du bonheur en boite, fortement addictif. Attention donc, à prévenir les gens à qui vous le présentez de ne pas s'arrêter à la première partie qui est quasi anti-ludique. Une fois passée la phase d'apprentissage, un monde s'ouvre à vous, fait de combinaisons, de rush, d'enchainements, de déduction du jeu de l'adversaire et de ce qu'il faut de chance pour rendre la chose agréable. Il faut sans cesse faire des choix en fonction de ce que l'on a en main, de ce que l'autre a fait et pourrait faire, de ce que l'on est prêt à prendre comme risque. On parle parfois de manque d'intéraction pour ce jeu, et cela est dans doute vrai pour les premières parties. Une fois rodés, il devient difficile de gagner sans être attentif à la tactique de l'adversaire, qu'il faut anticiper / contrarier sans cesse, ce qui rend le jeu assez fin. Au fil du temps, on apprend à mieux connaitre les cartes, les combinaisons, à beaucoup plus jouer aussi avec les deux conditions de fin de partie (aux PV ou au nombre de cartes) pour prendre de cours l'adversaire. Car, la dimension "race" est très importante et au début on se fait facilement prendre de vitesse au cours d'un schéma incomplet. C' est un format de jeu (cartes, stratégique, court, avec une pointe agréable de hasard et d'incertitude) qui convient bien à des parties au débotté, rapides, à enchainer. Le jeu, qui prend sans doute son sel à plusieurs, tourne vraiment très bien à deux -- voire en solo, avec la variante proposée dans le forum. Le matériel est d'excellente qualité et les illustrations très belles rendent bien présent le thème (une fois que l'on oublie les symboles). Quand on sait par ailleurs que des extensions viendront complexifier et étendre cet unvivers déjà inusable, que mettre d'autre qu'un pouic au large sourire. Ce qui a été annoncé des extensions fait d'ailleurs bien envie, même si en soit ce jeu de base a de quoi vous occuper pendant un moment. Circonspect puis enthousiaste, je pourrais encore vous écrire des pages sur le sujet. Et peu nombreux sont les jeux dont je pourrais dire cela.

soze

22/04/2008