Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
Subtil et tout en finesse
Nombre de parties jouées : 3. J'adore ce jeu, il est très bien équilibré et pensé. Assez simple à première vue il est pourtant très fin quand à la gestion des sous, de sa main et de la gestion de la fin de partie qui peut être accélérée ou retardée en fonction de la prise des cartes. Il faut prendre le maximum d'argent et savoir quand est le meilleur moment pour axer sa stratégie sur les Constructions et/ou les nobles. Moi j'adore je vous dis.

Olivier WARNIER

02/11/2006

Génial en tout point.
Saint Petterburg est un jeu qui m'a un peu fait peur avec ses 8 pages de règles (pas que ce soit long mais je m'attendais à beaucoup moins). Le temps de les lire, celles-ci sont vite assimilées, car si les interférences entre cartes de différente classe existent, elles ne sont pas si nombreuses et on a l'impression de jouer avec 3 jeux de carte différents en même temps. Ce détail aurait pu être négatif, mais le dernier paquet de cartes "amélioration" nous rappelle qu'il s'agit bien d'un seul jeu et le fait de pouvoir jouer finalement n'importe quelle carte à n'importe quel moment permet de définir une stratégie sur l'ensemble du jeu. L'interaction entre les cartes existe de toute façon mais elle est plutôt tacite: artisants pour avoir de l'argent, ce qui permet d'acheter des monuments qui rapportent des Points de Victoire et des nobles qui apportent de nouveau argent et Points de Victoire lors du dernier tour. Quelques cartes permettent une interaction directe (théâtre, meunuiserie, forgerie..). Au final, le jeu est limpide, les règles ne sont pas si difficiles à assimiler, ce qui laisse place à la mise en place de stratégie que l'on peut tout à fait controler, si temps soit peu qu'il faut acheter les bones cartes en premier. Bref, un must du jeu de cartes, excellent à 2, je conseille vivement son achat.

tt-e340191cfa0df47...

26/10/2006

Optimisation dans un délai optimisé
Un pur jeu d'optimisation des brouzoufs dont on dispose, d'abord pour gagner d'autres brouzoufs, puis des points de victoire. Les jeux de ce type sont assez peu interactifs, mais il y a quand même moyen de s'embêter un peu à SP : en prenant une carte intéressante avant l'autre, en jouant sur le nombre de cartes qui va être posé, en anticipant la fin de partie... Tout ça manque cependant un peu de "sel" et reste assez froid (en plus d'être très moche), mais a l'immense avantage de se jouer rapidement. Au contraire d'un Zavandor par exemple, qui comporte les mêmes ingrédients.

Fulgan

16/10/2006

À la cour du tsar...
Oulàlà, quelle baffe ! Malgré tous les éloges reçus par Sankt-Petersbourg, je passais perpétuellement à côté, n'arrivant pas à coincer un de mes amis possesseurs du jeu pour en faire une petite partie. Et puis ce week-end, PAF ! La révélation ! Une partie, immédiatement suivie d'une autre puis d'une troisième, et nulle doute que d'autres suivront dans les semaines à venir. Au rayon de ce qui fait le succès du jeu : des graphismes typés que personnellement je trouve superbe, des parties assez rapides, des règles suffisamment simples pour que le jeu puisse être joué par tous publics, une profondeur stratégique qui plaira aux plus acharnés d'entre nous, et TRÈS TRÈS important : un degré d'interaction qui s'adapte au niveau des joueurs. Les joueurs "délicats" se feront bien plaisir à capitaliser chacun dans leur petit coin alors que les joueurs assidus se tireront à volonté dans les pattes en se piquant les cartes convoitées par le voisin ! 2 petites remarques quand même car nul n'est parfait : - on passe son temps à manipuler des billets, payer et faire de la monnaie. Pour ceux que ça dérange, lisez la variante de Schuk "Argent visible", moi ça ne me pose pas de problèmes. - une partie de Sankt-Petersbourg, c'est un sprint. Au départ, il s'agit de prendre immédiatement la plus grande vitesse possible. Si pour une raison ou pour une autre, quelqu'un se retrouve un peu en retard, la partie est terminée pour lui, ça peut être très frustrant lorsque cela arrive à quelqu'un même si généralement, ce sera de sa faute. Il est donc important de bien conseiller un débutant pour sa première partie sinon il s'emmerdera royalement !

tt-bc36529457f0255...

26/09/2006

un jeu parfait de 2 a 4 joueurs
incroyable jeu ou l'on s'amuse autant à 2 qu'à 4 je le recommande à tout le monde, joueur occasionnel ou chevronné. Les régles sont facilement assimilable et on ouvre souvent cette boite en bonne compagnie. le principe étant de reconstruire st petersbourg avec des paysans, des nobles, des batiments. Prévoyez de vous fournir en tout type de cartes, chacune à une grande importance n'hésitez pas à acheter ce jeu, vous ne le regretterez pas !!

topkewl

20/09/2006

Mais t'as fini d'acheter des artisans oui?
Nombre de parties jouées : +- 5 Gagné : 1/5 Le premier jeu de taille moyenne que j'introduis chez moi, et c'est très bien passé :-) La première partie avait été moyenne à cause d'une incompréhension de la règle de défausse, mais vite corrigée. On en redemande. D'autant que ma tendre moitié gagne souvent, et je sais même pas comment. J'ai trop tendance à jouer sur du long terme je crois, alors qu'elle épuise le tas de cartes artisans à vitesse grand V et amasse plein d'argent grâce à ça, tandis que moi je suis là avec mes petits bâtiments bleus qui rapporte que quelques PV par tour. A noter que jouer en allemand ne pose pas de problème, au contraire, ça donne un petit côté agréable au jeu je trouve de se payer un schreiber par exemple. Défaut : - les cartes bâtiments qui ne sont pas assez rentables je trouve (excuse de perdant :-) ) - parfois le dernier tour est déterminant - la rejouabilité me fait mettre 4 au lieu de 5, les parties finalement se ressemblent, mais peut-être devrait-on varier les adversaires! Mais c'est vraiment pour chicaner!

imho

11/09/2006

Je l'aurais un jour, je l'aurais
Incroyable, plus d'un an après sa sortie, je fais ma première partie... et j'en devient accro, vraiment, à faire des parties sur l'ordi régulièrement, à y repenser, à tenter des stratégies, puis d'autres, etc. Ca devrait être interdit d'obnubiler des gens comme ça... Je ne l'ai toujours pas dans ma collection, mais ca viendra, un jour, je l'aurai... [edit] merci papa noël ! je l'ai :^)) On a l'impression qu'il n'y a qu'une séquence qui garantit la victoire, mais comme tout le monde la connait, les places sont chères et les scores sont souvent très très serrés

tt-d9f49de574fc7fb...

11/09/2006

U bonheur germanique
J'aime beaucoup ce jeu, finalement très simple, où tout est dans l'optimisation de ses achats, dont les parties souvent tendues se font au rythme rapide engendré par la fluidité et la simplicité des mécanismes. Seul bémol, j'ai quand même la vive impression que les nombreuses tactiques différentes ne sont vraiment pas toutes aussi favorables (Ah, ces nobles !)... A confirmer ou infirmer...

tt-bf2afd607dfb193...

01/09/2006

Optimisation des choix
Après une première partie en demie-teinte, je me suis relaissée tenter par ce jeu et j'y ai finalement découvert une perle de gestion et d'optimisation (avec un soupçon de hasard dans les tirages de cartes). Le matériel est sympathique, le jeu n'est pas alambiqué, ça va vite, bref, c'est du bon.

tt-a83ec8c181ff690...

14/08/2006

Sankt Petersburg atteint l'art ludique...
Après quelques parties, on apprécie la multiplicité des choix et les possibilités tactiques de ce jeu. Sankt Petersburg se range aux côtés des jeux pour joueurs tels que Goa, Puerto Rico... Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs et le jeu garde une richesse suffisante pour faire de nombreuses parties. Sankt Petersburg risque de devenir un classique. Pour ceux qui seraient effrayer par le texte en allemand, sachez que les cartes du jeu en sont exemptes, et les règles bien que difficiles à lire sont très bien écrites. Le jeu se révèle très fluide à jouer et surtout très intuitif. Après une partie de rodage, le jeu ne comportera guère de difficulté à le pratiquer. Sankt Petersburg mérite sa place dans toute bonne ludothèque qui se respecte.

31/07/2006

Gestionite aigüe !...
Bon, ben ce jeu il est pas pour moi. Dabord c'est de la gestion à l'état pur, et ça franchement c'est pas mon trip. Le thème totalement absent ne vient même pas rattraper ce côté gestion brut. De plus, le système est win/win, c'est à dire que dès qu'un joueur prend l'avantage avec l'argent, il peut encore acheter plus de cartes qui lui donneront encore plus d'argent pour acheter plus de cartes... etc... celui qui prend la tête devient vite totalement irratrapable et ça je déteste. En plus les graphismes sont vraiment très hideux, je crois que c'est un jeu des plus laids de ma collection. Je sais que je détonne devant toutes les louanges autour de ce jeu, mais bon... Vraiment j'aime pas.

Logan

24/07/2006

Ville de tous les plaisirs... ludiques ?
J'en aurai mis du temps à découvrir Sankt Petersburg. A la lecture des règles, je n'avais jamais accroché... Acheter des cartes ne me paraissait, de prime abord, guère palpitant... **Quelle erreur !** Saint Petersburg est la révélation de mon année ludique ! Je trouve que ce jeu est une petite merveille : le mécanisme joue sur l'anticipation, le calcul, certes, mais surtout ce que j'adore : l'adaptabilité. C'est un jeu plus tactique que stratégique, où il faut sans cesse s'adapter, changer ses plans, réévaluer une situation au regard de ce que font les autres, des cartes sorties... De plus, le jeu est d'une durée moyenne, ce qui n'est pas négligeable, nous n'avons pas souvent 4 heures devant nous pour jouer, et tourne en 1h, 1h30, moins pour une partie à 2. Et c'est aussi une grande qualité : toutes les configurations sont très interessantes, sans perdre le moindre gramme d'intérêt et de tension, ce qui est assez rare pour être souligné !

tt-c19d550a5ab9a42...

14/07/2006

Absolument indispensable
Une bonne heure de plaisir avec ce jeu très réussi où stratégie et chance se melent avec harmonie. Ce jeu est à posséder absolument. Le jeu tourne très bien à 3, à 4 et il est même excellent à 2, on aurait juste aimé pouvoir y jouer à 5.

tt-3cfa722ff496b86...

25/06/2006

Très bon
Certainement le jeu auquel on joue le plus actuellement. Il faut quelques parties pour en apprécier la richesse et les multiples possibilités.Un débutant ne créé que rarement la surprise.Il nous reste à évaluer comment il évolue dans le temps (après 20, 25 30 parties) avant que de le sacrer dans notre Top Game, le risque (à vérifier donc) étant qu'au niveau "expert", les joeurs ne se départagent plus sur leurs stratégies mais sur quelques tirages de tuile.

tt-20cfaab070b6303...

05/06/2006

un jeu obsédant - simple et profond !
Ce jeu est un très bon jeu de gestion et de "tentatives" de planification. En effet, comme l'on est sans cesse à cours de roubles dans ce jeu, la planification reste une tâche incontournable et souvent l'achat des cartes se joue au roubles près. Je trouve ce jeu également fun car on s'amuse entre participants à voir celui qui est le plus à la rue question pognon. Le système d'ordre de parole pour l'achat des cartes intervient pour beaucoup dans la stratégie, il faut toujours anticiper sa position dans les tours de parole afin de s'offrir des cartes à acheter ou empêcher les autres d'accroitre leur effectif de carte. Bien sûr il existe une part de chance dans ce jeu mais rien qui interfère grandement avec la variété des stratégies possibles. En fait, votre stratégie dépendra totalement de la donne des cartes, du jeu de votre ou vos adversaires et enfin de votre propre jeu. Il faut savoir être flexible dans ces stratégies (c'est ce qui est bon). Enfin ce jeu se joue très bien à deux, d'ailleurs c'est dans cette configuration que je joue le plus. **En guise de conclusion, c'est un jeu absolument génial. Il est ouvert à tout type de joueur. Il est fin, et sa durée de vie est énorme. Cela fait maintenant un an que je l'ai, et au milieu de ma ludothèque qui ne cesse de grossir, il reste l'un de mes favoris à 2, 3 ou 4 joueurs. Les parties sont toujours aussi prenantes, il n'y a pas un temps mort. Lancez vous les yeux fermés!**

Zarof

28/05/2006

Petrograd, Leningrad ou ...
« - C’est quoi ton nouveau jeu ? Sankt Petersburg ? C’est quoi ? - Bein c’est un jeu de gestion. - Ah ? Et ça se joue comment ? - On achète des cartes qui vont permettre de gagner des points de victoire. - Ah … - Et celui qui a le plus de points de victoire à la fin a gagné. - Et c’est tout ? - Bein non. Tu peux aussi acheter des cartes qui te permettront de gagner de l’argent qui te permettra d’acheter les cartes qui te donneront des points de victoires … - … - … et aussi acheter des cartes qui amélioreront les cartes que tu as déjà achetées. - C’est un jeu de cartes alors ? - Bein non, y’a un plateau. - Ah … et c’est quoi l’intérêt ? - … » Evidement vu comme ça, ça n’a pas l’air très attrayant, et Sankt Petersburg pourrait passer pour un nième jeu de gestion parmi tant d’autres. Oui mais voilà Sankt Petersburg n’est pas comme les autres. Il est … différent. D’abord les parties sont courtes ce qui fait de lui un jeu rapide, nerveux, tendu, où la fin arrive beaucoup trop vite au goût de chacun. Ensuite le jeu s’appuie sur le principe « à mon tour de jeu j’aimerais bien tout faire, mais je ne peux pas faire grand chose ». Cette fois c’est le manque d’argent qui est en cause. Classique me direz-vous ? Oui mais ici ce principe est sublimé. De plus la mécanique est fluide et enrichie par plein de petites subtilités que je vous laisse découvrir. Un régal. Quant au matériel, il est irréprochable. Les fans de Dorris Matthäus apprécieront, les autres … à vous de voir. Moi j’aime.

tt-bf32d154060ef8b...

23/05/2006

J'y perds presque toujours mais ...
... j'ai toujours envie d'y jouer. Je trouve ce jeu de planification aussi simple que génial. Par contre, il faut être concentré, surtout au début, car toute erreur d'achat est difficilement rattrapable. De plus, à la longue, il semble que la stratégie dite du noble est la plus payante. EDIT: Il est vrai que la stratégie noble est toujours payante. Mais évidemment, ca commence à se savoir, et tout le monde se précipite sur cette stratégie. Et c'est là que le jeu reprend son second souffle: ce sont désormais les cartes villes ou les améliorations bien senties qui font la différence ... Un jeu qui, après un léger passage à vide après 4 ou 5 parties, redevient passionnant lorsqu'on commence à le maîtriser plus en profondeur! A noter que ce jeu reste merveilleux à 2. Après un 5/5 initial, descendu à 4, je remonte donc la note à 5, cette fois définitivement je crois! EDIT2: après plusieurs dizaines de parties, je constate que je joue toujours de la même façon, et que je bats systématiquement mes adversaires. Je crois que j'ai épuisé la durée de vie de ce jeu, et aujourd'hui, il ne vaut plus à mes yeux qu'un 3/5 je dirais, si je devais mesurer le plaisir éprouvé à y jouer. Néanmoins, je lui laisse mon 5/5, car franchement, j'y ai joué souvent et ce n'est pas par hasard: ce jeu est bourré de qualités et addictif! *Nombre de parties : >20*

MonsieurDe

23/05/2006

Développement durable
Sankt Petersburg fait partie de ces jeux qui génèrent immanquablement du plaisir ludique! Qu'on gagne, qu'on perde, qu'on ait des "bons" ou des "mauvais" tirages, on en redemande. Sankt Petersburg est tout simplement un jeu de bâtisseurs, et dans ce sens on peut très bien lui reconnaître une filiation avec des Puerto Rico et autres Colons de Catane (surtout le jeu de cartes): mes achats génèrent des revenus qui vont me permettre de faire des achats qui génèrent encore plus de revenus... du win to win, quoi. Simple à priori. Reste que pour ce type de jeu, il y a 2 écueils majeurs à éviter: les mauvais réglages et la stratégie de victoire unique. Ce que SP réussit avec plus ou moins de succès: on a beau dire qu'il existe de multiples façons de gagner, l'option nobles reste quand même une valeur sûre. Au final, Sankt Petersburg est un jeu très agréable pour lequel la part de hasard est un véritable atout.

damalock

13/05/2006

aie...j'ai trop de fourrure...
simplement excellent. J'ai eu du mal a me faire a l'idée de jouer a ce jeu. Un grand merci a ma compagne qui m'a attaché a la table pour y joué! Le materiel un peu retro eest tres sympa, la dynamique excellente, les parties haletante et opn se trouve vite dans l'engrenage de choix cornélien des cartes....super

tt-593c00860c579d7...

07/05/2006

De la pureté d'un mécanisme
Ce jeu est une merveille en termes de système et de mécanismes. Le thème n'est pas forcément très séduisant et le design un peu seventies, malgré tout ce jeu de gestion est une pure merveille. Les parties sont plus rapides qu'à Puerto Rico ce qui n'enlève rien à l'aspect tactique de ST Petersburg. En bref, un petit bijou (et pas trop cher en plus)!!!

tt-2630ad670b56613...

07/05/2006