Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
Un jeu simple, mais pas forcément simpliste
***28 parties jouées*** Des parties rapides, une zone de jeu qui s'étend, des choix à faire, des erreurs à ne pas commettre (passer sur les artisans, acheter l'académie ou le théâtre au premier tour...), des dessins kitsch à souhait. Ca me va très bien comme jeu bouche-trou, mais il est vrai que la bonne arrivée de cartes peut avantager des joueurs. C'est pourquoi il faut toujours repérer sa place lors de chaque phase, et jouer en fonction.

polo_deepdelver

23/01/2008

Culte!
Sympa à souhait malgré des graphismes...disons, euh, intéressants! On calcule à chaque tour, on anticipe les places qui vont être laissées, on surveille du coin de l'oeil les nobles des adversaires... Excellent, c'est par ce jeu que j'ai débuté dans le genre "allemand". Je le sors aux néophytes (avec mykerinos) avant d'entrer dans du lourd comme Caylus!

tt-587245791b2e3f1...

30/12/2007

La Grande Russie dans toute sa splendeur
Voilà un bon petit jeu de gestion ... Le but étant d'amasser le plus de points de victoire ! Le mécanisme entre artisans, batiments et nobles est très intéressant. Il faut savoir se développer sur l'une et l'autre phase... ne jamais renoncer à acheter un artisan si c'est possible. Un reproche pour le jeu : si à un moment un joueur prend un tout petit peu de retard (par exemple en ne pouvant pas acheter un artisan), ce retard s'accentue de plus en plus au fil de la partie et c'est très difficile de pouvoir le rattraper... Sinon, rien à dire, un jeu qui vaut le coup !

tt-636e78f11a9d7b1...

19/12/2007

Du très bon
J'adore ce jeu, notamment car il se joue assez rapidement (environ 45minutes), il est assez accessible, et il n'est pas prise de tête. Seul petit bémol, sa rejouabilité, après quelques parties les joueurs s'orientent souvent vers la même stratégie à chaque fois. Mais on ne s'en lasse pas pour autant.

tt-9b668c5e0266fd6...

12/12/2007

Très bon !
Encore une fois un jeu bien huilé, des mécanismes aussi sympas qu'étudié ! Alors c'est sûr à votre première partie vous allez vous vautrer si vous jouez contre des joueurs confirmés ! N'empêche qu'ensuite : quel pied ! Une part de hasard certes (tirage des cartes) mais qui se gère plus ou moins (prendre des cartes en main ou les acheter en vain pour libérer des places pour la phase suivante par exemple) Ce jeu n'est pas trop long et est très bon !

shix

02/12/2007

Huilé comme un sumo en plein effort !
Ce jeu est une réussite, je vous fait donc mon bilan de points forts/points faibles : Les points forts : -un temps de jeu réduit pour un jeu de stratégie -un jeu facile à comprendre et à expliquer (idéal pour un enrôlement de nouveau joueur dasn la magie des jeux -des mécanismes huilés -une envie frénétique de refaire une partie, encore et encore Les points faibles : -peut-être une variété de stratégie limitée, en comparaison avec mes jeux de chevets (Caylus, Puerto Rico) - Mais ils sont beaucoup plus long! -et c'est tout!

tt-53da453e16eede5...

15/11/2007

Cultissime, mais...
Saint petersbourg est un jeu excellent pour ... 2 ou 3 joueurs. le jeu a 4 est rop prévisible et n'apporte rien de nouveau. Le jeu a deux permet de se faire la main et de maîtriser les subtilités qui sont fortes intéressantes. Toutefois, Saint-Petersbourg est réellement vibrant lorsque trois joueurs du même niveau se cotoient. Bref, un jeu excellent à partir du moment ou l'on y joue pas à 4.

tt-4fc3041ea0b832c...

10/11/2007

Pas ce qu'on peut appeler fun, mais sympa
Saint Petersbourg n'est pas ce qu'on peut appeler un jeu "fun". Question ambiance déjà, les illustrations sont plutôt tristounes et le mécanisme pas fait pour se poiler. Mais ce jeu est au demeurant très sympa. Savoir gérer son argent entre les différentes phases du tour, acheter ce qui sera le plus profitable (ou piquer la carte convoitée par l'adversaire sous son nez), construire son jeu dans la durée et temporiser ou non la fin du jeu, autant d'ingrédients pour faire de Saint Petersbourg une réussite.

tt-2666be1aa5b4403...

04/11/2007

il n'est jamais trop Tsar pour bien faire
Huilé comme une horloge Bernoise, ce jeu faussement complexe tourne au poil. 4 phases bien foutues, où il faut acheter sufisament pour renouveler la manne de 8 cartes mais ou il faut aussi gerer au plus serré une trésorie pas toujours conséquente. Les parties se gagnent et se perdent de milles façons et il est possible de bloquer un adversaires trop dangereux en achetant des nobles qui lui feront défaut lors du décompte final. En un mot Excellent.

tt-7c879782997056d...

15/10/2007

Pour comprendre l'investissement !
Sankt pertersburg est un jeu très intéressant et pédagogue. On apprend à décider, à évaluer l'intérêt d'une acquisition. Le système de plateau inférieur permet de bénéficier de l'escompte (réduction accordée au paiement cash) alors que garder la carte en main, coute plus comme un crédit. On voit néanmoins qu'il ne fait pas accumuler trop vite les parties car ce jeu peut lasser. L'interaction est subtile mais efficace lorsqu'on prend la carte que l'adversaire convoite. Ce jeu doit figurer dans toute bonne ludothèque. dommage q'un jeu de ce niveau ne soit pas traduit intégralement.

tt-3b467c872004f81...

02/10/2007

machine célibataire
un bon petit jeu... on pioche, on fait des additions et des soustractions niveau CE2, on dit "ouah le bol il a tiré le noble a 18 qui rapporte 6/3", on parle de la météo et du PSG... c'est un jeu qui tourne tellement bien qu'il tourne tout seul :le summum de l'école allemande, en un sens... j'ai l'air de détester, c'est pas le cas, c'est juste que : on s'emmerde un peu, les choix sont automatiques au bout de 3 parties... il y a tellement mieux...

alighieri

30/09/2007

Riche et accessible, une vraie drogue !
Ce jeu réalise l'incroyable, avoir des règles simples à expliquer, être d'une fluidité parfaite tout en proposant une grande richesse et plusieurs stratégies pour gagner. Le hasard est très limité, les rôles qui tournent à chaque tour limitant l'impact du tirage des cartes. Un jeu qui plait à tous car même lorsqu'on prend une branlée on a toujours l'impression d'avoir pu se battre jusqu'au bout sans subir le jeu. EDIT : depuis la sortie de Race for the Galaxy, Sankt Petersburg prend la poussière. Ca reste un très bon jeu mais y'a mieux d'où la note 5 => 4.

Cowboy Georges

30/09/2007

Sankt Peters (bonne) burg !
J'aime avoir l'oeil attiré. Une belle couverture, un plateau sympa, de jolis pions, une belle paire de jambes, des seins ronds et fermes et un beau c... (hum, pardon je m'égare). Je disais donc que j'aime ce qui est beau. Et la couverture de ce jeu est franchement laide. Je n'étais donc pas attiré. J'étais plutôt rebuté même, surtout après avoir vu les cartes et le plateau. Remarquez, au moins, le jeu a une sorte d'unité dans sa mocheté. Et puis un jour je suis repassé devant la boite, constellée de logos tout partout, chaque logo représentant une des (nombreuses) récompenses obtenues par le jeu. J'ai donc été surfer sur le web pour voir un peu ce que tout le monde lui trouvait à ce tue l'amour. Devant les avis unanimes et autres critiques enthousiastes, j'ai donc sauté le pas. Bien m'en a pris !!! Sankt Petersbourg est peut-être un tue l'amour, mais c'est un tue l'amour qui baise vachement bien... On prend vraiment son pied, c'est pas trop long, pas trop court non plus, bien tactique, ça plait aux dames, on a envie d'y rejouer tout de suite et en plus c'est pas cher. Allez zou, un 5/5 bien mérité, comme quoi y'a pas que le physique dans la vie\* ! (\* j'insiste lourdement depuis le début de cet avis avec l'apparence du jeu, mais en fait, dans mon cercle de joueurs, y'en a beaucoup qui aiment hein... Même moi je commence à bien m'y habituer !!!)

jibentus

29/09/2007

Pas assez beau mon fils
J'aime la mécanique de ce jeu qui s'explique facilement et qui est relativement court. Les interactions sont limités mais présentes et le système de comptage des points de victoire bien ficelé. Malgré tout, je reste sur ma fin et franchement ce jeu est laid, que ce soit le plateau (à la limite de l'utile) ou les cartes... De temps en temps en soirée mais pas dans ma ludothèque.

tt-46787320d257dd5...

21/09/2007

Je n'accroche pas...
Rien à faire, je ne croche pas... J'ai essayé plusieurs fois mais je trouve ce jeu froid, sans véritable interaction... Bof.

tt-84bb5949400f1f8...

30/08/2007

Appelez moi "Le Grand"...
Un des derniers jeu qui m'est vraiment scotché ! Et pourtant il est pas exempt de défaut ce jeu ; prenez, l'absence d'interactivité, c'est parfois rédhibitoire ! Mais voilà, dans Sankt Petersburg il y a une sorte d'alchimie particulière, un truc indéfinissable qui fait que c'est totalement addictif et jamais ennuyant. Un bijou !

Guyomar

28/08/2007

Génial
J'avoue ne pas être un fan des jeux de cartes. Pire, je m'endors régulièrement dès les premiers tour... Et pourtant quel surprise ! Ce jeu est vraiment fluide, les phases s'enchainent parfaitement. Les règles sont faciles à expliquer et restent accessibles à tous. De plus, une partie reste assez rapide. Le fait qu'il n'y ait pas un nombre de tour prédéfini apporte une bonne dose de prise de tete sur les derniers tours. Les joueurs peuvent aisément abréger ou faire durer une partie si on ne prete pas attention. On est toujours pris dans le dylème "L'argent" ou "les points de victoire" qui en fait un vrai bonheur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer à deux joueurs mais j'ai hate de le faire. Je le conseille vivement à tous !

tt-5391beb51ea4c72...

24/08/2007

Les nobles sont un peu moches...
Ce jeu de cartes sur un plateau est vraiment toujours plus subtil après chaque partie. Gestion de sa trésorerie, gestion des places vacantes lors des tours consécutifs, cartes spéciales bref tout concoure a approfondir la subtilité de ce jeu qui n'a l'air de rien de prime abord. Puis change souvent d'avis sur les stratégies à adopter. On pense au début aux nobles (qui sont très puissants) puis on comprend qu'il ne faut pas négliger les bâtiments. Quant aux artisans attention aux folies dépensières. Bref parfois on se croirait dans la rue à faire du lèche vitrine (ha cette carte elle est trop bien, et pis celle-là...!!) Un jeu qu'il faut tenir à distance des acheteurs compulsifs!

tt-da70fa5448b4fab...

11/08/2007

Du très bon sans trop en abuser
Ce jeu est un de mes premiers et on y a beaucoup joué dans toutes les configurations, on a appréciés, beaucoup de choix tactiques, un poil d'interaction (nous on aime quand il n'y en a pas trop). Cependant, il sort moins souvent ces temps ci, il supporte "mal" les différentes sorties actuelles (je pense surtout aux princes de florences et à Caylus Cartes).

gregy12

04/08/2007

un bon jeu avec des illustrations pas top
Passé l apprehension dû aux illustrations, on decouvre un super jeu.

yoda37

04/07/2007