Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
Moche mais bien
Fluide, stratégique et relativement méchant, voilà comment je décrirai Sankt Petersburg. Ce jeu est ue belle réussite, on rentre assez facilement dans la partie sans que les choix ne soient évidents. c'est vraiment bien pensé et bien équilibré. Le seul regret serait peut-être le look de l'ensemble. les illustrations sont assez laides. D'un autre côté le jeu se veut plutôt abstrait donc ce n'est pas bien grave.

tt-26dcc7efa3c15e7...

08/02/2009

Sankt facons
*Sankt Petersburg* est un jeu de gestion ou il convient avant tout de trouver le bon rythme. Choisir les bonnes gens a recruter et au bon moment, sans jamais se retrouver a sec de brouzoufs sous peine de banqueroute fatale: tout est question de timing et de calcul. Chacun joue dans son coin a *St-P*: le seul moment ou vous remarquez que vous avez des adversaires, c'est quand on vous prend sous le nez la carte qui vous interesse. Pour ajouter une couche supplementaire a l'ambiance deja bien austere, les graphismes se revelent aussi chaleureux qu'un long hiver siberien. Le theme est artificiel, la sensation de repetitivite pese beaucoup et le hasard peut plomber irremediablement les parties si on est mal servi au depart. Dommage, car il y a quand meme de bonnes choses. Njet! [i]Nb de parties: 15

tt-d3d19a4066384fc...

23/12/2008

Le jeu où seules les illustrations sont naïves
Un jeu très prenant. Très intéressant à 3, un bonheur à 2. Certes peu interactif mais rapide, tendu, efficace et tactique. Un jeu dont il faut prendre le temps de prendre le rythme ! - Avoir suffisamment d’argent pour se procurer des artisans, eux-mêmes générateurs de revenus - Avoir un peu d’argent au début de la 2ème phase (grâce aux artisans), pour se procurer des bâtiments ramenant des points de victoire (essentiellement) - Sans pour autant se retrouver complètement nu pour la phase des nobles (3ème), indispensables pour espérer l’emporter. - Toujours avoir suffisamment de bâtiments et de nobles (surtout) pour avoir des cartes à échanger dans la 4ème phase, à l’issue de laquelle il n’y a pas de décompte… - Essayer absolument d’acquérir l’observateur, permettant d’obtenir la carte supérieure de l’un des tas (on choisira en général la pile de cartes d’échange, toutes intéressantes par nature…)

tt-c0695ea71198e36...

23/12/2008

Addictif !
Un jeu de cartes où l'argent est le moteur du jeu ! N'en manquez pas, ou vous êtes foutu ! Le jeu tient la route à deux joueurs comme à quatre, et les parties sont souvent fort différentes les unes des autres. Une fois la partie terminée, on a qu'une envie, recommencer !!!

tt-cbb06834da597ef...

19/11/2008

Cartes intelligentes!
Certes, on ne voit pas vraiment le rapport entre la mécanique et le thème. Certes, le plateau et les cartes sont relativement moches (je trouve ça correct, sans plus). Mais c'est quand même un jeu bien pensé, qui tourne bien, varié, plaisant quelque soit le nombre de joueurs. Il mérite un 4,5/5.

toooooof

07/11/2008

Pour les roublards
En quelques mots, St Pétersbourg est un monopoly intelligent! Le seul point délicat, qu'il faut préciser aux nouveaux joueurs, est de ne pas se laisser distancer sur l'achat des artisans lors des premiers tours : il y en a 2 pour chacun au 1er tour, et il faut les acheter pour amorcer la pompe (à phynances). Ensuite différentes stratégies sont possibles : profiter des opportunités de bâtiments coûteux (les revenus sont cumulatifs), viser à l'embauche du maximum d'artisans, recruter le maximum de nobles pour obtenir le bonus final... et toutes combinaisons savamment dosées de ces ingrédients de base.Sur ma pratique du jeu, rien n'est acquis : il m'est arrivé de faire toute une partie en étant dernier aux points de victoire tout terminant premier, par l'acquisition soigneusement préparées de 3 nobles au dernier tour. St Pétersbourg est certainement moins dense que El Grande, mais sans être non plus un jeu rapide, léger. C'est un poids moyen, excellent dans sa catégorie, d'où mon 5/5.

Rob Goodwood

20/10/2008

Tzar académie
Ce jeu est un véritable bijou de précision et d'élégance, un chef-d'oeuvre de mécanique aux rouages dignes des plus grands horlogers. Mais, revers de la médaille, attention ici danger, toute erreur est fatale, et celui qui commet un impair ne s'en releve pas. Prenez garde à ne pas être le grain de sable qui viendrai tout enrayer, et si, une seule qualité il vous faudrait avoir pour gagner, ce serait sans aucun doute la parcimonie car à ST Petersburg ce ne sont pas les russes qui gagnent mais les écossais !

OliveMontpellier

17/10/2008

Tu vas en prendre pour ton Grad
A ma première partie, il faut bien le dire, j'étais un peu bourré, après un barbecue bien arrosé. La somnolence était là, je n'ai pas tout capté, et pourtant, à la fin, j'ai gagné. Sankt Petersburg est un bon jeu, agréable, pas trop encombrant, un peu de stratégie et tout, mais il ne faut surtout pas oublier que c'est un jeu qui contient une certaine part de chance dans la victoire finale. Néanmoins, et malgré ce défaut, il a toute sa place dans ma ludothèque, tout simplement parce que je ne joue pas "que" pour gagner.

jmwicked

05/08/2008

Il manque Olga la blonde, celle qu'on appelle espoir
Passé l'enthousiasme des 2 premières parties où l'on pense être confronté à un super jeu de stratégie, on se rend compte que toutes les parties se ressemblent, et que la stratégie se limite à : - Les premiers tours on achète un max d'artisans, on évite les bâtiments, et on essaie de choper une paire de noble au passage - Compter en fonction du nombre de joueurs qui vont jouer avant vous à la phase de noble, le nombre de cartes de noble qui vont être retournées, et prendre si nécessaire un bâtiment histoire d'avoir une chance de choper un noble (valable aussi pour les artisans, surtout en début de partie) - Acheter le bâtiment qui transforme les thunes en PV pour dépenser un max au dernier tour (si un seul joueur à ces 2 bâtiments, la partie est quasi morte vu le différentiel de pts qu'il va créer) Le tirage des cartes a une trop grosse influence sur le jeu (noble en double, prix des artisans en début de partie), et c'est un jeu où plus l'on gagne, plus l'on gagne, c'est à dire que si on démarre mal et qu'on est largué à la course aux thunes en début de partie, on n’a aucune chance de revenir. Dommage Dernier point, l'esthétique des cartes n'est pas très heureux

tt-8e53538af31925f...

05/08/2008

Tic Tac Tactique
Pour inauguer ma contribution au débat, je dirais tout d'abord que ce jeu est joliment illustré. Même s'il s'agit avant tout d'une superbe mécanique d'horlogerie réglée au millimètre, les mécanismes ne sont pas trop apparents, du fait du travail d'illustration, ce qui me sied bien. Bizzarement, ces illustrations qui sont... particulières, ont un très joli rendu et vont bien au jeu. Ensuite, le plateau que certains trouveront inutile donne une belle consistance au jeu et il est d'un joli bleu clair. L'ensemble en fait un jeu charmant, d' autant que le plaisir ludique est au rendez-vous, dans la catéguorie intermédiaire: "*réflexion sans prise de tête au cours de parties rapides*". Il est à la fois fun et consistant. La pression monte doucement, ce qui est une sensation très plaisante, du fait d'un tempo assez particulier qu'il faut saisir. S'il y a du hasard, du fait de l'ordre de l'apparition des différentes cartes, il y a aussi un certain nombre d' éléments sur lesquels on peut chercher à influer: nombre de cartes qui vont sortir, choix restant pour l'adversaire, fin du jeu, etc. Même si d'autres sont sortis depuis dans la même catéguorie, ce classique reste très très plaisant.

soze

16/07/2008

Sankt Petersburg - un jeu tsar ou star !
Je n'ai acquis **Sankt Petersburg** que très récemment. J'ai toujours un peu tendance à me méfier des jeux qui sont loués par la critique. Ces jeux sont en général bons et agréables à jouer mais parfois ils leur manquent ce tout petit supplément d'âme qui en fait un jeu incontournable. Dans le cas de **Sankt Petersburg**, je dois avouer que les critiques élogieuses étaient tout à fait justifiées. Après une lecture des règles qui sont simples mais relativement incompréhensibles avant d'avoir joué, on se trouve face à un jeu très facile d'accès (seuls quelques tours sont nécessaires afin d'appréhender les mécanismes). le jeu peut être considéré comme un jeu de gestion relativement simple à base de pose de cartes de différentes catégories (artisans, bâtiments et nobles). En général les artisans ont tendance à rapporter de l'argent, les bâtiments des points de victoire et les nobles les deux. Une des originalités de **Sankt Petersburg** est que sur ce mécanisme relativement simple sont rajoutés d'autres règles permettant de modifier les mécanismes (cartes spéciales, cartes améliorables, soldes sur le prix des cartes...). Mais, surtout c'est que sous son aspect un peu froid de **Monopoly**, le jeu est très agréable à jouer. Je n'ai pour l'instant aucune stratégie prépondérante par rapport aux autres. En conclusion, **Sankt Petersburg** est une très agréable surprise ; un jeu élégant aux mécanismes simples et raffinés qui allie le hasard (par l'aléa dans la distribution des cartes) à la stratégie.

tt-bcd225ba1215b5e...

15/05/2008

c'est moche mais c'est génial
Le jeu est sacrément moche mais le mécanisme est dément j'adore... Un super jeu pour montrer à quel point les jeux de sociétés peuvent être bien.

burlububu

03/05/2008

St Petersbourg ? C'est du BTP (Beau Thème plaqué)
Commençons par dire qu'au niveau design c'est pas ça. J'aime pas du tout. J'irais même jusqu'à trouver ça laid. Version pas beau. Genre moche. Du style repoussant. Peu sympathique à l'oeil. Bien sur ça n'engage que moi mais c'est déjà beaucoup. Du coup j'avais un peu de mal à m'y intéresser. Et puis j'ai essayé le jeu PC, et ça m'a beaucoup plu. Pas le design, c'est toujours très laid mais le jeu, très sympa. Avec une petite nuance, que je me suis dis: quel est l'intérêt de jouer avec des vrais gens vu l'interaction zéro, autant jouer sur PC. Mais comme je suis plein de contradictions, je l'ai acheté quand même. Et j'y ai joué avec des vrais gens. Plusieurs fois. Et de ces parties on peut tirer non pas des pigeon d'argile mais bien un ensemble d'enseignements : - ce jeu fonctionne aussi bien à 2, qu'à 3 qu'à 4 joueurs. Ça mérite d'être signalé, c'est assez rare. - ce jeu fonctionne très bien avec tout le monde, de l'ancien roliste fan de jeux de figurines à l'occasionnel qui veut pas un truc compliqué. Dans tous les cas, succès et revanche exigée - au bout de quelques parties, l'interaction surgit sans crier gare ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Finalement, faut vraiment composer avec le jeu des autres, pour les bloquer, ou pour éviter qu'ils ne nous bloquent. Et c'est ça la grande réussite du jeu en vrai, parce que ça m'était complètement passé au dessus avec le jeu PC. - ce jeu est certes très laid (je crois pas l'avoir déjà dis) mais en plus il a un petit coté pléthorique en terme de matériel qui frôle l'ostentatoire. Entre le plateau inutile, le petit pion supplémentaire pour savoir de quelle couleur on est et le duo jeton + cartes de phases dont l'un est de trop, on fini par s'attendre à avoir aussi un repose coude en mousse et un porte carte électronique. Bref on aurait pu gagner sur le prix de fabrication sans que ce soit un scandale (même si le jeu n'est pas cher, entendons nous bien, mais dans ce cas ça n'apporte rien au jeu donc tant qu'à faire...). - le thème du jeu, excessivement plaqué, mais d'une force... En même temps moi ça me dérange pas du tout, mais au cas ou y'en a qui s'en soucieraient... De tous ces enseignements on pourra conclure que c'est un jeu très chouette, qui ressort très souvent, et qui n'obtient pas la note maximale non pas à cause de sa laideur ou de son matos superfétatoire, mais bien parce qu'il lui manque un zeste de profondeur pour entrer dans mon top. Mais en même temps tout le monde ne peut pas rentrer dans mon top, non plus, ça se mérite, sinon ça fait désordre et après les gens se croient tout permi.

tt-d472af946cf6a52...

02/05/2008

L'argent c'est le nerf de la guerre
J'ai découvert ce jeu voici quelques temps par l'intermédiaire d'un collègue de travail. Le matériel est moins clinquant et joli que les jeux de ses derniers mois mais n'oublions pas qu'il date de 2004. Les partie sont prenantes notamment car il y a plusieurs stratégies possibles qui mènent à la victoire. Quoiqu'il en soit il faut privilégier les cartes générant de l'argent tout du moins pendnat les premiers tours au risque de se retrouver vite dépassé par les évènements. Un bon jeu, simple à comprendre.

PioT

27/04/2008

Déçu, je m attendais a mieux!
+ Fluidité et simplicité + Durée du jeu, certaines parties ce jouent en à peine une heure - Le design vraiment trop ancien... - Le manque d'intérêt du thèmes - Mécanique trop froide Conclusion: Dans le style des classique, je n ai pas, contrairement a beaucoup d'autres jeux été captivé par la mécanique. Je pense que le jeu souffre aussi car sa durée de vie est pour moi limité. Même si j'ai gagné ma première partie, je ne me suis pas régalé au niveau de mes choix stratégiques... C'était peut être un excellent jeu, mais il a aujourd'hui prit un serieux coup de vieux!

tt-f801b364bb2b2e5...

20/04/2008

Capitale des tsars
Les + : Règles simples et mécanique fluide Parties rapides et prenantes Les - : Utilité du plateau et des pièces en bois. Boîte trop grande pour un simple jeu de cartes Froid et abstrait Demande une ou deux parties pour la prise en main du jeu (donc un néophyte n’aura aucune chance devant un habitué) Donc : Malgré ces défauts, j’aime bien jouer à St Petersburg. Préférez jouer à 3 joueurs de niveau équivalent.

11/03/2008

Oye ,Kaataling, katataling, katayaaa !!!
A rejouer autant que possible.

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

Nécessite de la pratique...
Je reste assez mitigé concernant ce jeu : il est certes pas mal, mais il nécessite une certaine pratique pour être maîtrisé... Ainsi, encore plus que pour certains jeux, les joueurs expérimentés mettront facilement une raclée aux autres! C'est hélas ce que j'en retiens, mais je mets tout de même 3/5 car je suis certain qu'en y jouant avec des joueurs n'ayant pas 50 parties de plus que soi au compteur, ce jeu peut être bien...

samuel2277

02/03/2008

Du bon calibrage d'un jeu
Sankt Petersburg représente tout ce que je recherche dans les jeux. La mécanique est abordable , la règle simple et précise ne nécessite pas d'aller-retour vers le manuel. On peut comprendre et jouer sa première partie sans être initié par une tierce personne. La durée des parties est ni trop courte pour avoir le temps de développer une stratégie, ni trop longue pour ne pas tomber dans l'ennui. On découvre les subtilités du jeux au fur et à mesure et à partir de la deuxième partie on peut devenir très efficace. C'est un peu le seul très léger point négatif, et encore, un débutant aura très peu de chance de gagner la première fois, il faut donc en quelque sorte sacrifier la première partie qui devient une vraie partie de découverte. Pour autant cette première partie reste un délice car on y comprend tout l'intérêt du jeux. Il y a plusieurs moyens de gagner et de s'en sortir. En effet s'il y a réellement des erreurs qui ne pardonnent pas, il n'y a pas de stratégie gagnante à chaque fois. Une très légère pointe de hasard lors de l'apparition des cartes laisse de l'espoir aux moins calculateurs d'entre nous et permet d'introduire une non-linéarité des parties. Du coup le jeux se renouvelle très bien. Le graphisme est très spécial mais il a l'avantage d'affirmer un style et au final je commence même à beaucoup l'aimer. Le prix est très raisonnable vu la qualité et l'usage que vous ferez du jeux. Incontournable qu'on vous dit !!! Nombre de parties : + de 10

djbi

29/02/2008

Vive la noblesse
Un avantage certain mais il y a d'autre maniere de gagner . Un jeu trés diversifié en possibilité

tt-412c8dd174897e3...

01/02/2008