Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
C'est chaud la Russie!
"Sankt Petersburg" est un très bon jeu de gestion tout ce qu'il y a de plus intéressant. Gestion... et opportunité aussi. Il faut savoir faire le bon achat pour ne pas se provoquer de carence financière ou se laisser distancer en points, et saisir l'occasion d'une très bonne affaire sur un noble ou un pouvoir spécial. Forcément quand un adversaire vous achète ce qu'il vous faut sous le nez ou se le met négligemment dans la main, vous êtes vert. Il faut constamment remettre ses projets en question. Sans qu'il n'y ait aucun rapport dans le système de jeu, le fait de bouillir pour saisir les meilleurs opportunités et de devoir remettre constamment en question ses stratégies me rappelle "Samarkand". En tout cas, je suis aussi enthousiaste avec l'un qu'avec l'autre. Bon! Fini de parler, on s'en refait une quand?

TS Léodagan

01/07/2007

Excellent
Contrairement aux avis que j'ai pu lire, j'aime beaucoup tout d'abord les dessins. Ils donnent une ambiance particulière au jeu. Au niveau des mécanismes, ils sont tout simplement géniaux : on a besoin de tout pour obtenir des roubles et des points de victoire, tout en faisant des choix cornéliens. Un très très bon jeu.

tt-80d200436b9ce73...

07/06/2007

Un très bon jeu!
Sankt Petersburg est un excellent jeu de carte. Apres avoir fait quelques dizaines de parties sur BSW et in real-life, je ne me lasse toujours pas d'y jouer, même si le jeu sort moins souvent maintenant. Le jeu est plutot sympa esthetiquement (en tout cas pour moi), simple et très fluide. Chacun des joueurs tente de remporter la partie en ayant le plus de points de prestiges. Pour cela ils devront recruter des artisans (pour avoir des roubles), construires des batiments (points des prestiges) et attirer des nobles (roubles et points bonus). Cependant, il va falloir gerer son argent car il peut très vite manquer. Il faut souvent reflechir avant d'investire sur certaines cartes pour etre sur que celles-ci soient rentables. C'est un jeu simple à expliquer et simple à mettre en route. Apres un tour d'essai, les debutants assimilent les differentes phases et on peut se lancer dans la partie. Le jeu n'en est pas pour autant faible au niveau stratégique. Le seul defaut que je puisse lui trouver c'est qu'il me semble presque impossible qu'un débutant l'emporte face à un joueur plus experimenté. Le mieux pour pouvoir equilibrer rapidement le niveau serait que le confirmé donne les principales combines au débutant pendant la partie. Pour par exemple lui eviter de se retrouver très vite sans argent. Sankt Petersburg est vraiment un très bon jeu. Les parties sont plutot courtes (moins d'une heure) et peuvent s'enchainer sans probleme. On ne s'en lasse pas. PS: la meilleure config pour moi est de jouer à deux. On controle mieux la partie. Mais il se joue très bien à trois et à quatre.

tt-b1a9cc35b6b2466...

06/06/2007

De la gestion avant tout
C'est un très bon jeu mais je le déconseille aux joueurs qui aiment l'action et l'immersion dans le thème d'un jeu. Quoique Sankt Petersburg soit assez immersif. Il faut être fin et subtil calculateur pour parvenir à ses fins. Le jeu est bien équilibré, au départ on a l'impression qu'on va rien comprendre mais après un ou deux tours de jeu, c'est parti on peut s'en donner à coeur joie. Il suffit d'être bon gestionnaire et d'anticiper les coups pour être le meilleur bâtisseur. C'est un jeu calme, fin , tactique, pas trop compliqué, le matériel est très soigné. Il convient parfaitement si vous cherchez un bon jeu de gestion. Moi je l'aime vraiment beaucoup sans pour autant qu'il soit mon favoris, c'est simplement que j'ai un petit faible pour les jeux qui ont plus d'action et d'immersion.

tt-d072b365f638e9f...

05/06/2007

N'oubliez pas les nobles !
Un excellent jeu aux graphismes un peu déroutant à première vue, mais qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Dans Sankt Petersburg, tout doit être calculé froidement - ce n'est pas péjoratif! - : à l'instar d'un Alhambra, il y a très peu d'interactions entre les joueurs, mais ces derniers doivent de façon judicieuse, opter pour les bons choix : les artisans sont primordiaux pour gagner de l'argent, les constructions pour les points de victoire, mais les nobles rapportent non seulement lors des manches, mais également lors du décompte final, si l'on arrive à obtenir le plus de nobles différents. Un jeu de gestion, d'anticipation, un plaisir à chaque fois intact lorsque j'y joue, bref, un très grand jeu !

tt-a2c35c454aef18e...

28/05/2007

toujours en manque d'argent
Jeu fluide et plaissant dans lequel on a toujours l'impression de ne pas avoir assez d'argent.

tt-3d6aab28f19aa20...

20/05/2007

Moche mais trés interessant
Un bon jeu de gestion rapide pas trop compliqué mais ou faut quand même bien reflechir pour bien gerer son truc. Par contre je le trouve pas trés joli.

cham

30/04/2007

Saint-Pierreville
Un bon jeu, où il faut obtenir un équilibre difficile entre l'acquisition des artisants, des bâtiments et des nobles, avec des avantages possibles grâce aux cartes multicolores. Le tout, avec des revenus limités (le jeu s'arrête quand on commence à avoir assez d'argent pour tout acheter !). Les choix sont cornéliens et fréquents, chacun a une influence sur la suite de la partie. Bref, le jeu est interressant, original, et j'aime bien faire une petite partie de temps en temps. Du côté des défauts que je trouve, le jeu est difficile à appréhender lors des premières parties, et un joueur peu expérimenté déséquilibre grandement le jeu. De plus, il y a peu de rebondissements possibles face à un joueur expérimenté : Une fois pris un peu de retard en début ou milieu de partie, on n'a plus qu'à attendre la fin, qui est inéluctable.

tt-3bb8472462d6dfe...

29/04/2007

voila un tres bon jeu de gestion pas trop lourd
Parfait pour se lancer dans les jeux de gestion. On achete pour mieux investir pour mieux gagner de l'argent pour mieux investir.... Jeu rapide aux règles qui tournent parfaitements sans être lourd. C'est à dire que les règles s'assimilent vite et qu'il n'y a pas besoin de réflexion aussi intense qu'in Caylus par exemple. Donc jeu de gestion très bon, court, pour ceux qui n'ont pas toute la soirée et qui ne veulent pas ressortir avec un mal de tête, mais qui aiment controler leurs actions.

Dabi

16/04/2007

Où la gestion devient un art...
*Nombre de parties : des dizaines, à 2, 3 ou 4 joueurs.* Avis aux amateurs : ce jeu, c'est de la gestion, de l'investissement, encore de la gestion, et un peu d'investissent. Là ou il est énorme, c'est au niveau de la mécanique et de l'enchaînement des phases de jeu. C'est limpide, huilé, testé, retesté, chaque petite carte a été calibrée avec une précision démoniaque. ¤ C'est bien : - A sankt petersburg, il vous manque toujours un rouble pour faire le coup génial que vous avez en tête. - Les graphismes, on aime ou on aime pas, mais ca assure une identité certaine au jeu. - L'astucieux système des cartes d'améliorations - L'astucieux système du marché, où le nombre de cartes achetées détermine le nombre de cartes mises en ventes à la phase prochaine - La possibilité de prendre des cartes en main sans les payer : vive le crédit, mais attention à pouvoir les payer avant la fin de la partie. - La durée très raisonnable des parties : jamais dépassé une heure. - Les multiples stratégies qui peuvent toutes être gagnantes. - La condition de fin de partie, qui est un point hautement statégique du jeu. ¤ C'est pas bien : - Certains le trouveront froid... Il est vrai, c'est pas franchement un jeu d'ambiance - L'impression, après une vingtaine de parties, d'avoir un peu fait le tour du jeu. Alors on achète la petite extension, "das fest" Du très bon, donc. Sans atteindre la perfection ultime qui autoriserait le 5/5, car il lui manque, à mon humble avis, un petit coté humain :)

gianakin

11/04/2007

Les nobles la priorité, mais pas toujours
C'est (il faut le savoir d'entrée) un jeu où il faut bien démarrer sous peine de s'ennuyer ferme sans aucun espoir de gagner ni même, et c'est pire, de simplement participer !!! L'argent est le nerf de la guerre, il faut absolument prendre des artisans au départ. Ensuite, si on a une stratégie bâtiments, prendre ceux qui génèrent de l'argent en priorité, au départ. Mais la stratégie gagnante la plupart des cas est bien entendu la course aux nobles. Les mécanismes sont très intuitifs, très appréciés par tout le monde, très agréables, mais le côté rendements croissants "qui perd perd et qui gagne gagne" un poil trop poussé m'impose de ne mettre que 4/5.

tt-0edf5e6734225d4...

28/03/2007

Du tout bon !
J'adore ce jeu et notamment à 2. Les reproches qui lui sont faits (hasard du tirage, peu d'interactions) sont présents lors des parties de découvertes mais avec un peu d'expérience tout se gère sans pb ! Il vaut mieux jouer avec des caches : c'est bien plus sympa pour gérer les billets. Bref, du tout bon que je recommande !

Teuf

15/03/2007

Je croyais que saint-petersbourg c'était beau
Que dire de ce jeu après tant d'éloges? Un novice n'a pas sa chance. Si tu prends les mauvais artisans au début, t'es mort pour toute la partie et puis il n'est vraiment pas beau... les mécanismes sont sympas mais vraiment je ne sais pas pourquoi je n'aime pas. donc 2/5 Peut-être que je changerai d'avis un jour m'enfin ça m'étonnerait.

tt-4fd465a9133aeb5...

14/03/2007

C'est excellent !
Sans doute l'un des jeux auxquels je joue le plus. C'est extrêmement riche en possibilités de jeu, il faut être opportuniste, savoir attendre au contraire, ou bien encore jouer équilibré. Le tout, c'est de toujours s'évaluer par rapport aux autres. Le prestige n'a d'intérêt que lorsque que l'on est devant les autres, peu importe que ce soit avec des cartes peu prestigieuses ou très prestigieuses. Sans doute un des touts meilleurs jeux dans la catégorie petit jeu de plateau pas très long, surtout à trois ou quatre. Bref, n'hésitez pas une seconde à l'acheter. Même les graphisms pourtant désuets collent avec le jeu. Du tout tout bon !

tt-73259400e2769eb...

19/01/2007

La base du jeu de ré-investissement
Je vais en faire hurler certains. Dans le genre "j'utilise une ressource de base pour obtenir des ressources intermédiaires (n fois), qui elles me rapporteront des points de victoire", ce jeu est la base, l'évidence. Là ça ne hurle pas en théorie. Maintenant si: Caylus, c'est pareil (je schématise hein) en plus long et plus compliqué (le n des ressources intermédiaires est plus grand). Et moi je préfère l'évidence de Sankt Petersburg. Un peut comme pour la lourdeur de Arkham Horror face à l'esthétique de Talisman.

ArG!

09/01/2007

Un must !
J’adore ! Sans nul doute un de mes jeux préféré même si je m’en suis un peu lassé ces derniers temps. Rien de révolutionnaire, mais tout y est : le matériel est plaisant, les tours de jeux ne sont pas trop long et le mécanisme de jeu est vraiment bien pensé ! On a plaisir à collectionner les nobles ou à s’enrichir avec les artisans. On mène sa barque en essayant de ne pas se faire distancer par ses adversaires. Sankt Petersburg est une passerelle entre le jeu familial et le jeu de gestion plus corsé, UN MUST pour toute bonne ludothèque qui se respecte. Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

05/01/2007

Finalement, j'aime bien la Russie...
Très bon jeu, j'ai joué dans toutes les configurations possibles (2,3,4 joueurs) et franchement, je ne m'en lasse pas. J'y reviens souvent avec plaisir et hâte.Il est vrai que l'on joue dans son coin et que les interactions sont rares...et alors?, la plupart des jeux sont comme cela,ce sont les choix de l'aversaire qui peuvent vous faire modifier votre façon de jouer... J'appelle cela de l'interaction indirecte et moi ça ne me dérange absolument pas!Mais il est important de le signaler pour ceux que ça rebute. Si ça ne vous dérange pas, Foncez car SP est un SUPER jeu!!

tt-7ce1c4d0057c21d...

26/12/2006

GARDE TES SOUS, tu en aura besoin dans 4 tours
D'abord, les cartes et le matériel: ça sent la naphtaline, ce pastel et ces images d'Epinal. La mécanique: OK, ça roule, c'est de l'allemand certifié conforme. Pourquoi je suis pas fan: d'abord parce que je suis mauvais. Pourquoi je suis mauvais: parce que j'aime bien flamber. Et le porte monnais vide, tu t'en remets pas a ce jeu qui est une spirale. La victoire se cache dans une boule de neige, qu'il faut savoir faire grossir patiemment. Secondo, la mécanique, une fois comprise, est très répétitive. Presque pas de retournements de situation, pas de coup de trafalgar. Hmmm, dites moi, c'est vraimant un jeu?

tt-215ad5f6329b986...

12/12/2006

Da, da, da!!!
Il est magnifique, il tourne bien, il y a juste ce qu'il faut de hasard, il demande réflexion mais pas trop, bref du tout bon! Cepandant, si vous voulez y jouer à deux, les règles demandent à être modifiées sinon vous vous enrichissez trop vite, pouvez tout acheter ou presque et le jeu perd en intérêt. Limiter le nombre d'artisans à disposition à quatre ou six pourrait être une bonne façon de rendre ce jeu aussi passionant à deux qu'il ne l'est à trois ou à quatre. En tout cas, c'est décidé: cet été, je pars à Saint-Pétersbourg!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

03/12/2006

euh...si je dis que c'est pas drôle , on va me jeter des cailloux?
voilà bien un genre de jeu que je n'aime pas : le genre de jeu où tout se détermine dans les premiers tours... vous n'avez pas eu la main heureuse sur le nombre d'artisans que vous engagez dans les premiers tours ? laissez tomber vous serez à la ramasse le reste du jeu. J'aime pas l'ambiance, j'aime pas les dessins ( la plupart des personnages ont une une tête de dépressif )( dépressif sans doute car, piégés dans la boîte, ils sont malgré eux contraints de jouer et rejouer sans fin à ce jeu si morne ) donc voilà, certes ce jeu a des aspects positifs, aussi , mais bon, il suffit de lire les avis 5/5 ou 4/5 pour en avoir un aperçu, du coup, c'est sans complexe que je plante un 2/5 à ce jeu. j'aime pô, j'aime pô , que voulez-vous.

tt-1fb4c19c694d96b...

16/11/2006