Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
J'adore !!!
Simple et complexe à la fois. Après plusieurs dizaines de parties je n'en ai toujours pas fait le tour... - Un design qui à le mérite d'être original (à défaut d'être beau) - Un mécanisme de jeu très équilibré dont on ne se lasse pas - Une petite part de hasard pour pimenter mais pas trop UNE VRAIE REUSSITE !!! A JOUER D'URGENCE

tt-a6527cdfc37915c...

22/03/2010

à 2 joueurs aussi
SP est un jeu de gestion assez rapide et pas trop prise de tête, surtout quand on joue en ligne et que l'on n'a pas à calculer les points et compter les roubles. A deux ou plus, le jeu est équilibré et les parties souvent serrées. Il faut trouver le bon équilibre entre les différents types de cartes et surveiller ses adversaires. Le perdant se demande à quel moment la partie a basculée et a toujours hâte de prendre sa revanche ! Le jeu mérite un 5/5, même s'il n'a rien de révolutionnaire...

tt-5e73944027161b5...

01/03/2010

Un petit St Petersbourg ? (pour mon Manu)
Bonne mécanique, peu de mise en place, parties relativement rapides, mais il est vrai que ce jeu manque d'âme : on passe son temps à faire des calculs de rentabilité chacun dans son coin par rapport aux cartes que l'on peut acheter (ou pas). Bien démarrer est indispensable si vous ne voulez pas être largué par la suite. Les illustrations sont par contre très moches et le matériel minimaliste. Je met quand même un 3, car c'est le jeu préféré d'un pote qui n'a pourtant jamais réussi à remporter une partie, et les jeux où l'on s'amuse quand bien même on ne gagne pas méritent l'attention !

tt-a4d80c60830cede...

26/02/2010

On est presque sûr de ne pas se tromper
**15/20** *Sankt Petersburg* est un jeu de gestion simple, fluide et efficace, qui marche autant avec les joueurs avertis qu'avec les novices. Il épure le traditionnel dilemme entre argent et points, tout en restant très intéressant. Il s’agit de trouver le bon moment pour basculer : arrêter de construire sa source de revenus et partir à l’assaut des points de victoire. Le tout d’une façon bien plus contrôlable qu’à Dominion, où les décisions se prennent au gré du tirage. Dommage que certaines cartes soient déséquilibrées (Hofmeisterin, observatoire…) et qu’il faille fouiller sur Internet et faire le tri entre plusieurs variantes pour le rendre plus parfait. Les correctifs sont [ici](http://faqjeux.pbworks.com/w/page/67167238/Sankt%20Petersburg). J’aimerais également que la pile des améliorations tourne davantage. On en use souvent moins du tiers et j’aime bien le principe. **En bref** Les + * simple et riche * fluide * le système d’améliorations Les – * déséquilibré * les améliorations ne sortent pas suffisamment (le jeu ne se termine jamais avec cette pile)

beri

19/02/2010

Ah ! Le charme slave...
Un super jeu de gestion et de développement à base de cartes. Dans Sankt Petersburg, il faut savoir optimiser le choix des cartes et l'utilisation de son argent. Certes, comme dans tout jeu de cartes, la chance (ou pas) intervient. Mais ça ne gâche pas le plaisir de jouer. Grâce à la multitude de combinaisons de cartes possibles, chaque partie est différente et les choix sont toujours cornéliens. Un bémol : il semble difficile de gagner sans avoir le maximum de nobles.

tt-39dc7d4ff2792d7...

16/01/2010

Enthousiasme modéré.
Sankt Petersburg est encore un jeu qui tourne bien, pas de problème là-dessus, mais qui manque d'âme et de choix drastiques: au fond, quand tous les choix sont plus ou moins équivalents, il faut aller se demander si un choix nous ferait pas par hasard à terme quelques PV en plus, ca en devient un peu trop un jeu de comptables, et c'est dommage.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Jeu culte
Attention jeu unique: de par ses mécanismes (thème totalement plaqué, mais on s'en fout dans ce cas-là ! Non, je ne suis pas de mauvaise foi), de par ses illustrations (certains n'aiment pas, mais moi je trouve qu'elles collent très bien au thème). Je suis toujours partant pour une partie !

tt-634437adf672b83...

23/12/2009

Limpide et envoûtant.
Heureuse surprise que ce jeu ! Un plateau soft avec des coloris pastels et du matériel à l'allemande. Les règles sont simples d'application et les choix sont judicieux. L'ordre de jeu est très sympà (selon le rôle de chacun et qui change à chaque fin de manche) et permet à chaque joueur d'être le premier à choisir la carte qui lui convient le mieux. Les étapes sont fluides, les blocages sont présents, l'interraction est limitée mais présente également, les durées des parties très convenables (une heure quinze en moyenne)et la gestion des roubles est primordiale. Bref, Sankt Petersburg propose une immersion parfaite et, même si les cartes comportent du texte allemand, les illustrations et les "repères" (PV, roubles, améliorations, artisants et coûts) permettent d'appréhender très facilement ce jeu. Je pose donc un 5/5 pour tous ces aspects et pour un je ne sais quoi qui, à chaque partie, me plonge "profondément" dans l'ambiance de cette époque.

tt-383442187323e91...

10/12/2009

très bon jeu, avec roubles et roublardise !
jeu léger de gestion-programmation-timing où tout s'accélère à la fin ! en effet au début on court après l'argent, donc on investit principalement dans l'artisanat, on embauche tous les artisans possibles, quel que soit leur coût ! on essaie de récupérer un artisan de plus que les adversaires...! habile idée que celle de pouvoir prendre des cartes en main, sans être obligé de les payer tout de suite, on peut ainsi les poser plus tard quand la fortune arrive ! il faut donc savoir gérer sa main (limitée à 3 ou 4 cartes) en fonction des opportunités présentes et à venir à la fin il faut bien calculer le plus intéressant, et ne pas trop tarder à dépenser son argent car sinon c'est trop tard, et l'argent restant en main n'apporte que peu de PV (contrairement à un noble en plus par exemple !) les noms des personnages et bâtiments en allemand c'est un peu dommage, mais ça n'enlève pas vraiment du plaisir au jeu, on regarde plus les images ainsi (dommage pour ceux qui ne les aiment pas, moi ça ne me dérange pas, quant au plateau je le trouve très stylé de par sa couleur argentée) durée des parties : 60-75 minutes il y a trop peu de jeux de gestions légers, celui-ci est excellent !

pirlouit

23/11/2009

Belle mécanique
Une mécanique bien huilée, un grasphisme assez naze, une interactivité indirecte, bref, du pur jeu allemand. Par contre, j'ai du mal à trouver une stratégie viable autre que "max d'artisans au début" - du coup, les parties ont tendance à se ressembler.

lynkowsky

21/11/2009

"Horreur, une piste de points de victoire autour du plateau..."
Dans la famille "Encore une autre usine à points de victoires", Sankt Petersburg est le petit frère qui joue la carte de la simplicité. On achète des cartes, celles-ci rapportent du pognon ou des points de victoires, et (très rarement) les deux. Comme il faut réussir à gagner du pognon pour acheter d'autres cartes, toute la subtilité du jeu consiste à bien choisir ses investissements afin que ceux-ci rapportent un maximum. Sympathique, mais sans plus.

Sherinford

28/09/2009

Une réussite
Je rejoins la quasi unanimité des commentaires sur ce jeu, c'est vraiment un must ! rien de plus !

zeroxceet

29/08/2009

Très bon
Un jeu de cartes très agréable à pratiquer. Il faut essentiellement savoir gérer ses roubles en début de partie et s'assurer de revenus réguliers (surtout grâce aux artisans et un peu aux nobles) puis ensuite investir sur des bâtiments et diversifiés ses nobles de façon à avoir plus de prestige que les autres (prestige = victoire). Une première partie est nécessaire pour bien comprendre comment investir sous peine de se trouver fort démuni et hors jeu.

tt-7772d3c7bef600a...

06/08/2009

Za zdarovié!
Nombre de parties: 4 au 28/07/09. Je mets un avis rapide sur ce jeu que je viens de re-découvrir, en effet j'y avais joué en 2008 mais je n'avais pas accroché (VO, initiation moyenne...). La preuve je l'avais même revendu. Et là c'est le coup de foudre, le matériel est jolie, les combinaisons entre les cartes sont nombreuses et variées. Ok cela reste un jeu de cartes où je récupère des artisans pour obtenir des roubles (le nerf de la guerre dans un premier temps), puis j'achète des nobles pour obtenir des points de victoire (le but du jeu) et enfin j'achète (le nerf de la guerre je vous dis) des batiments et des améliorations technologiques pour optimiser le tout. *Je me laisse quelques parties puis je reviens ici...* Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

28/07/2009

un bon jeu à quatre
Le fonctionnement est simple et subtil, il faut arbitrer tout au long de la partie entre investir pour de l'argent et investir pour des points de victoire. Deux petits bémols néanmoins : premièrement, je pense que la stratégie noble est un peu trop gros bill par rapport à la stratégie bâtiment ; deuxièmement, je pense qu'être premier joueur à certaine phase est déterminant, notamment sur les nobles du premier tour. D'une manière générale, ça reste un jeu de carte, donc il y a une bonne part de chance... mais une fois qu'on connaît bien le jeu et toutes les cartes, ça s'équilibre pas mal.

tt-7aec527aaa3d706...

30/05/2009

un peu répétitif
...et tellement prévisible. Enfin c'est pas vraiment mon style de jeu mais j'avoue qu'il est bien ficelé quand même; de la bonne grosse mécanique allemande..

tt-d6cb865535a9183...

08/05/2009

Une mécanique classique originale: Troublant non?
Sankt Petersburg a tout du jeu allemand: - thème accessoire - mécanique bien huilée avec alternance de phases d'achat des cartes puis récupération des PV ou des roubles La stratégie semble évidente et pourtant on n'a jamais l'impression de jouer comme les autres. De même Sankt Petersburg me fait penser à un jeu d'enchères alors que l'acquisition des cartes se fait avec de l'argent. Tout ça est troublant mais le résultat est bien là: il se démarque parmis les bons jeux.

Matchec

03/05/2009

génial
Comme tous le monde j'ai était séduites dès la premiére partie géants.

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009

Calculatoire , pas d'intéraction
Avec tout le bien qu'on m'en a dit, j'ai essayé Sankt Petersburg (2 parties). Je n'ai pas du tout aimé. J'ai donc réessayé, me disant qu'il y avait quelque chose que je n'avait pas compris (encore 2 parties). Rien n'y fait: il est foid, on passe son temps à faire des calculs, il n'y a pas la moindre interaction entre les joueurs autour de la table. Enfin, le plus gros défaut : dès qu'un joueur prend l'avantage avec l'argent, il peut encore acheter plus de cartes qui lui donneront encore plus d'argent pour acheter plus de cartes... etc... Il devient impossible de rattraper un joueur qui a pris un bon départ. Dans un jeu qui dure une bonne heure, c'est pour moi un défaut rédhibitoire !

tt-018bd0b9bd659fc...

28/04/2009

Hautement addictif !
Vraiment un très très bon jeu qui est bon dans toutes les configurations ! Le seul reproche qu'on puisse lui faire concerne la manipulation des billets qui dès fois est un peu pénible mais sinon RAS ! A savoir qu'une version PC existe et qu'elle est encore plus addictive : pas de matériel à ranger, une intelligence artificielle progressive et une rapidité des parties qui fait qu'on joue encore plus ! Un jeu dont il serait dommage de passer à côté...

Robbenblues

11/04/2009