Tous les avis pour : Seasons (2012)
Fantastique !
Ce jeu est carrément exceptionnel, le système de draft, les gros dés en couleurs, les super belles cartes ! Un seul minuscule bémol, les petits cubes pour compter les points de victoire (cristaux) est perfectible... En tous les cas merci. J'adore ce jeux ! Assurément dans mon mon TOP 3 en 2012 c'est sûr :)

tt-1360d8fd8de0e65...

28/01/2013

Un hiver froid et long
Une partie jouée, et ce sera la seule... Pourtant, les mécanismes sont intéressants. Pourtant, le jeu est beau. Oui mais, j'ai passé la partie à m'ennuyer, avec constamment l'impression d'être pieds et poings liés par ces maudits dés, car ce sont eux la clé du jeu, tandis que les cartes sont la clé de la victoire. Hélas, pour les gens comme moi qui, notoirement malchanceux, ne lancent que des dés de m\*\*\*\*, il n'y a point de salut. C'est simple: 1. le dé qui reste n'apporte rien de ce dont j'ai besoin. 2. la carte que je pioche ne correspond à aucune des ressources que je possède. 3. retour au 1. Ce cercle vicieux n'en finit pas. Bien sûr, on arrive tant bien que mal à poser des cartes et à ne pas être ridicule au score, mais à quel prix... Encore heureux qu'il y ait peu d'interaction entre les joueurs, parce que là, j'aurais pris cher ! Quand en plus il faut attendre la réflexion de chacun des autres joueurs (style "jeu vaisselle"), moi je stoppe là. Définitivement pas pour moi.

AJF-43

21/01/2013

une hirondelle ne fait pas le printemps.
Beaucoup d'avis positifs mais en ce qui me concerne c'est le calme plat. Une partie pourquoi pas, mais pas plus. On joue un peu dans son coin à optimiser ses combinaisons de carte et pis c'est tout. Bref un jeu de deck bulding qui ne me plaît pas, un de plus........Je pense tout simplement que ce type de jeu ce n'est pas ma tasse de thé

tt-550f430c9665801...

20/01/2013

Je passerai pas l'hiver!
Je me suis profondément ennuyé sur les deux parties que j'ai pu jouer! Par contre mes camarades de jeu ont adoré ça. Faites vous un avis en y jouant mais sans moi!

tt-54007c1f8b36dd3...

19/01/2013

Bien mais
Très beau matériel mais c'est un jeu vaisselle, il y a des moments où l'on attend une plombe avant de jouer, c'est dommage car le jeu tourne bien sinon. De très belles illustrations avec plein de couleurs très vivantes.

cmsy

19/01/2013

Vivaldi et les 4 "Seasons"
Seasons est un excellent jeu de "stratégie" avec une bonne dose de hasard. Le but étant d'avoir un maximum de points de prestige, vous invoquez des créatures et des objets magique afin de devenir le plus puissant archimage du royaume de Xidit (anagramme de Dixit, du même éditeur). Le jeu propose 3 niveaux de difficulté dans la même boite, mais vous arriverez vite au 2eme et 3eme niveaux, beaucoup plus intéressant. Vous débutez le jeu avec 9 cartes "Pouvoir" que vous triez en 3 années (3 cartes par années; le jeu se terminant à la fin de la 3eme année). Les dés sont tirés: vous récupérez de l'invocation, vous récupérez des énergies, vous payez et posez vos cartes, vous prenez des points, vous en perdez ... Bref, il va se passer pas mal de chose autour de la table, et parfois, vous allez maudire vos adversaires ... Puis ils vont vous maudire à leurs tour ... Mais c'est le jeu. Points positifs: les joueurs de Magic s'y retrouveront; parties parfois tendue; illustrations vraiment magnifique; qualité du plateau, des dés et des jetons. Points négatifs: Qualité des cartes; les tours peuvent être parfois long; pioche de carte vraiment peu présente

tt-0b3b44f86eb0d7f...

13/01/2013

Joli mais une seul stratégie ?
Je n'ai jouer qu'une partie donc peut etre que je me trompe mais : le jeux est joli pas si compliquer que ca. par contre la stratégie payante (et a priori l'une des seul qui fonctionne) c'est piocher des carte comme un fou plus on a de carte plus on gagne. bref au final j'ai quand même bien aimé

tt-89f019ac1646ca7...

11/01/2013

un jeu où l'on enchaîne les partie!
Quelle note mettre ?! Bonne question, j'aurai bien mis 3/5, le thème ne m'enchante gère, (un peu en froid avec les manas et autre invocations de chose méchante), des dés=du hasard, des cartes à comboter partout tellement que c'est dur de suivre l'adversaire, certes les illustrations sont belles, le matériel de bonne qualité, mais bon je ne prends pas trop. [b]Mais force est de constater qu'après une partie, je veux en faire une autre[b], que j'ai déjà quelques partie en dur et en ligne et n'est ce pas une très grande qualité d'un jeu que de vouloir y jouer encore et encore. Donc ce jeu est pour moi un petit mystère, il ne me dit pas trop, mais j'ai une envie d'y revenir quand j'y joue.

Buskapé

11/01/2013

Moi j'y jouerai en toutes saisons
Découvert sur le site de Boardgamearena avant sa sortie, son design magnifique a tout de suite attiré ma curiosité. Il faut dire que les illustrations claquent ! Et un beau jeu, ça ne sert pas à sa mécanique, mais ça le rend tout de suite attrayant. L'apprentissage des règles est assez rapide, en revanche, la connaissance de tous les combos met un certain temps à venir. C'est pour cela que malgré toute la part d'aléatoire de ce jeu, un novice aura de la peine à gagner face à un joueur confirmé. L'avantage de ce jeu est qu'il est facile à apprendre puisqu'il propose 3 versions : - la 1e permet de zapper la phase de draft et de jouer avec des decks préconçus (intéressant pour une familiarisation rapide) - la 2e permet de jouer avec les 30 cartes les plus simples, et limite les combos bien techniques ou les cartes qui pourrissent les possibilités des joueurs. Tous les joueurs pourront s'amuser et poser un maximum de cartes. - la 3e permet de jouer avec les 50 cartes du jeu, et parmi les 20 non-présentes dans la 2e version, beaucoup sont des "cartes à combos", assez peu intéressantes au premier abord, mais véritablement dévastatrices si elles sont cumulées avec les bonnes cartes Après avoir fait une cinquantaine de parties sur BGA, je constate que ce jeu est d'une grande profondeur, et que les combos sont légions. La lassitude est très loin de m'avoir gagné. De plus il semble qu'une extension soit en préparation (chose peu surprenante étant donné le caractère "extensionnable" de ce jeu). De quoi donner un maximum de possibilités supplémentaires ! Bref, ce jeu est un must. Points positifs : - Le matériel est d'une beauté... Les illustrations des cartes sont toutes très stylées, colorées, parfois Daliesques. Naïade a fait très fort. Les dés sont ENORMES. - Le jeu n'est pas cher (35-40 €). - Le système de draft est très bien vu et permet de se faire une idée des jeux adverses (avec un peu de mémoire) mais garde une toute petite part d'inconnu très intéressante ! - Les combos sont légions et permettent à tout joueur confirmé d'élaborer à chaque partie une nouvelle tactique. - Les règles sont simples et le système de niveaux de jeu permet d'apprendre rapidement à y jouer, et y rejouer ! - Gros taux de rejouabilité ! Points négatifs : - Le jeu n'est pas vraiment immersif (cela dit, c'est secondaire), de plus le vocabulaire (cristaux, énergies) provoque souvent des confusions. - Pourquoi l'air est-il rouge ???!!! Combien de fois j'ai confondu avec le feu, je ne saurais le dire. - Il faut faire attention à ne pas lancer les dés sur le plateau de score...[u]

tt-cb31567299fdc8e...

10/01/2013

Un jeu à jouer et rejouer
Des dés, des cartes et de belles illustrations, voilà ce que j'ai d'abord vu et apprécié dans Seasons. Puis après les premières parties (oui, "les" car c'est un jeu qui auquel on veut rejouer dès qu'on a fini !) on se rend compte du potentiel incroyable de ce jeu à combos ! Le draft en début de partie est très bien pensé et limite la malchance caractéristique qui pourrait pourrir une partie de carte. J'aime beaucoup ce jeu, mon groupe de joueurs aussi, on y joue souvent, et on a toujours l'impression d'en avoir à peine effleuré la surface ! Bref, un bon investissement qui ressortira très souvent ;)

tt-63efefc1c4f0f2a...

07/01/2013

Je gagne un cristal ici, un autre là
Une belle découverte dans les jeux de cartes. Et juste assez simple pour être assimilé sans trop de temps. Ça prend un certain temps avant de voir toutes les possibilités de combo avec les cartes, mais c'est précisément ce qui donne de la profondeur au jeu. Il y a bien des cartes qui sont plus fortes que d'autres et certaines dont on souhaiterait l'inexistence car elles sont nulles, mais le repèchage (draft en français) permet de pallier rapidement à cette situation. Son plus grand défaut réside dans le niveau d'attention qu'il demande. Il arrive souvent qu'à cause d'une distraction, on oublie le pouvoir d'une carte et on ne gagne pas de points auxquels on a droit. Ça peut devenir frustrant si cette distraction se reproduit. Pour ces joueurs, je conseillerais d'y jouer sur Board Game Arena, où presque tout est fait automatiquement (Il faut quand même penser à utiliser Kairn le Destructeur). Au final, j'adore ce jeu et sa profondeur. Même après de nombreuses parties, je ne crois pas en avoir fait le tour.

tt-c307b0bda3f2852...

05/01/2013

bien, dans le genre
Le matos est de qualité, le hasard pas si présent que ça malgré les jets de dés, les combinaisons multiples, la re-jouabilité est réelle, la durée de jeux correcte, ça tourne bien une fois que l'on a compris les règles: bref, dans le genre c'est très bien...mais ce n'est pas vraiment mon type de jeu.

tt-5e73944027161b5...

02/01/2013

J'aurai tant voulu t'aimer, Sizonne'z
Ben ouai, on a fini par se séparer tous les 2. J'ai fini par claquer la porte et te laisser filer, Sizonne'z. Et pourtant, Dieu que je te trouvais belle, tes roulées de dés colorés, ton plateau et tes illus, sérieux c'était l'hallu... Mais voilà, j'avais beau te tripoter et te retourner dans tous les sens, le plaisir n'est jamais venu. Pour tout t'avouer, je trouvais tes préliminaires trop longs, trop froids, rien dans cette étape ne m'excitait...La phase suivante ne m'enchantait guère plus, à calculer et recalculer: j'avais les jetons, je ressentais en permanence un petit stress... pas très jouissif, hein ?

tt-6741adb21ea6089...

02/01/2013

La saison de l'affrontement
Assurément un de mes coup de cœur 2012 Excellent à 2 joueurs comme pour les autres configuration il est très riche et la rejouabilité est excellente tant on devient vite accro si le jeu plait.

Alphide

30/12/2012

A rejouer !
Vu le nombre de commentaire je ne m'étendrais pas trop: Un jeux vraiment sympa, très beau, innovant pour ce coté mélange de jeux de plateaux/jeux a deck Bien équilibré Matériel bonne qualité petit défauts: la phase de deck building au début qui dirige beaucoup le reste de la partie (dure de rebondir, dur pour un débutant qui voit pas bien comment la suite marche...) Un piste des cristaux toute petites :) !

charlo

28/12/2012

Combos
Excellent jeu original à combos. Il peut faire penser à certains autres jeux de cartes, mais en réalité, il a sa propre personnalité. Pour une fois, ouf, un univers fantastique n'est pas obligé de passer par la case Tolkien. Il demande de la pratique pour domestiquer l'effet des cartes et leurs combinaisons. Mais c'est aussi un jeu. Des extensions à venir ?

Joker75

26/12/2012

Que c'est zoliiiiiiie !
C'est déjà la première impression : Waouh ! C'est coloré, c'est soigné, c'est beau ! (Bien que mon conjoint trouve que les illustrations ressemblent à Pokemon ! Bon et alors, ils sont mimi les pokémons !) Le système de jeu est captivant : la roue des saisons est bien pensée, on trouve rapidement les combos de carte pour scorer, le système des dés est original. Par contre on joue la plupart du temps à 2 et du coup, on maîtrise bien les cartes, alors pour faire jouer de nouvelles personnes maintenant, c'est plus dur ! Excellent à 2, testé une fois à 3 avec quelqu'un qui n'a pas accroché (perdu dans les cartes, mais c'est normal pour une première partie !) mais trop Long à 4 !

tt-b0d2e09e925ae68...

24/12/2012

Pas mal ces petites années de magie !
J'ai essayé ce jeu avec deux amies. Bon ça a été le cafouillage total car beaucoup de points de règles, des cartes aux multiples effets qui surprennent un peu lorsqu'on ne connait pas le jeu mais petit à petit nous avons "pigé le truc". Oui il y a du hasard avec des dés et la pioche mais franchement,ça ajoute à la saveur du jeu ! D'autant plus qu'il y a toujours la possibilité de se rattraper par la suite. Du rire, un poil de stratégie en prévoyant les cartes à utiliser lors des prochaines saisons, du hasard aussi pour aider (ou pas) ceux qui sont un peu moins rusés. Un jeu complet et beau à recommander mais bon courage pour l'expliquer aux autres joueurs !!!

Nhafra

23/12/2012

Winter is coming... mais l'été aussi... ouf!
Un jeu finement calibré, dédié aux fans de combos, type Dominion (pour les gentils) ou Gosu (pour les méchants) On enchaine les cartes, les points de la cristallisation, les attaques mesquines, avec un matériel déroutant à la fois pas toujours très pratiques (scores, invoc...) et vraiment innovant (les dés multi-options) Des illustrations impeccables, un thème clairement plaqué, une marge de progression plutôt linéaire (vive les cartes archimage!) ce jeu vaut clairement le détour, même si on ne peut jurer qu'il traversera les époques et les modes ludiques

le Zakhan noir

23/12/2012

A essayer en ligne avant d'acheter
Points positifs : - illustrations magnifiques - des sensations qui rappellent un peu Magic Points négatifs : - Comme souvent pour les jeux à combos, ils sont difficiles à appréhender pour les débutants. - La mécanique de jeu un peu lourde, et qui demande BEAUCOUP de manipulation, surtout au niveau des points que chaque joueur gagne/perd à chaque tour. Je tiens néanmoins à préciser que contrairement à ce qui é souvent été dit, on ne s'ennuie pas, même sur la fin et les parties sont souvent tendues. Je trouve aussi que quelques cartes sont un peu "cheatées" (bottes temporelles, ...). Un jeu qui plaira à certains mais pas à d'autres. Au vu de son prix, je vous conseille d'essayer au préalable sa version online disponible sur Boardgamearena.com En ce qui me concerne, je suis accroc !

remi40k

22/12/2012