Tous les avis pour : Seasons (2012)
Agréable à jouer
Les + : - Les dessins sur les cartes sont tout simplement magnifiques. Le reste du matériel est sympa aussi -Un jeu agréable à jouer surtout à 2 car plus dynamique je trouve. -Différentes stratégies payantes entre jouer les points avec les cartes, cristalliser, jouer l'attaque, ... Les - : -Moins dynamique à 4 joueurs je trouve. Conclusion : A essayer avant d'acheter mais rien que le graphique des carte fait pencher la balance du bon coté

tt-2b44830c8f1e21a...

23/10/2012

Et c'est parti pour la table 16 !
Jeu à 4, seasons, (/!\blague inside) est frais et beau. On a du plaisir à comboter dans tous les sens, à faire rebondir ses effets de cartes dans tous les sens, j'été les dés, réunir des ressources, bouger des cubes. En fait, il ne manque que des figurines et on aura tous les éléments ludiques existants. C'est le reproche (fallacieux, j'en conviendrais) que je pourrais lui faire : c'est le bazar sur la table. Pleins d'éléments d'hiver et variés qui le rendent imperméable à l'observateur extérieur. Avant de m’assoir à la table et de démarrer le jeu, je ne savais pas du tout où aller, quelle direction prendre pour arriver à un score décent. Nous voilà en Automne, saison de l'air, les couleurs abondantes et fraiches du jeu seront quand même les biens venues sur les tables de jeu. L'hirondelle ne faisant pas le printemps, seasons ouvre la voie à une série facile d'extensions qu'il sera facile à imaginer (et déjà implicement introduit par le choix de cartes à faire pour établir le niveau de jeu.) Les mécaniques de jeu, même si d'apparence chaotiques, se révèlent efficaces. A ma plus grande surprise d'ailleurs. Je ne peux m'empêcher de voir en ce jeu une incroyable usine à gaz qui tourne à plein régime. (noter le placement subtil des 4 saisons !)

jezekiel

22/10/2012

Du bon temps, malgré quelques défauts
tout d'abord, le matériel et les illustrations sont superbes même si l'on peut regretter que l'énergie Feu ne soit pas rouge au lieu de jaune (mais ce n'est vraiment trois fois rien). Ensuite, le jeu: il vaut mieux commencer en niveau apprenti ne serait-ce qu'une partie, pour se familiariser avec les cartes sans avoir à se soucier du draft et histoire de voir comment les effets peuvent se combiner ou pas. Ne pas oublier les précisions sur les cartes qui se trouvent en fin de livret de règles. De mon point de vue, je trouve le "wording" assez imprécis et des effets auraient pu être décrit plus simplement (par exemple, le fait que certains effet ne concerne que les cartes invoquées depuis la main du joueur...). Le jeu une fois commencé est néanmoins très fluide, et on oublie assez rarement les effets permanents ou déclenchés de ses cartes en jeu (disons que ça s'équilibre plutôt bien, en tout cas chez nous). Par contre, il est sûr que la connaissance des cartes et de leurs effets sont primordiaux pour s'assurer une chance de victoire et ce jeu demande à être joué régulièrement pour progresser vraiment, il y a des choses à vraiment bien calculer lorsque on approche de la fin de partie. Je ne crois pas qu'on trop le sortir comme ça avec des joueurs peu aguerris. Je trouve que le nombre de cartes assurent une bonne variété de partie de même que le fait que les 5 dés de chaque saison soit tous différents (c'est d'autant plus vrai pour les parties à moins de 4 joueurs). Le fait aussi de pouvoir "moduler" le rythme de la partie est très intéressant. Pour se faire une idée, le mieux est encore de l'essayer sur BGA. Personnellement, je n'ai eu aucune difficulté à passer de la version numérique à la version sur table :)

tt-b86c28351594f1b...

22/10/2012

Excellent à 2
C'est beau, c'est plein de couleurs, ça prend de la place...ça attire le regard (même si je ne comprends pas pq avoir fait des dés aussi gros...était-ce vraiment nécessaire ??) Les règles sont assez bien expliquée mais il est vrai que jouer en ligne avant, aide pas mal ;o) Le jeu en lui-même est bien fichu et les combos sont assez sympas à placer...maintenant, il arrive souvent d'oublier d'appliquer un effet lors de votre chaîne de combo ! et c'est le gros problème du jeu = même avec si peu de cartes, on s'y perd :o( et le second effet pas cool apparait lorsque l'on joue à 4 = les tours sont interminables et au final, on décroche A 2, le tout est bcp plus fluide J'avoue nettement préféré la version en ligne...+rapide et le pc n'oubliera jamais un effet de combo Bref, je suis mitigé sur ce jeu

tt-d6795bb78e0e8c4...

21/10/2012

Magique
Très bon jeu, vraiment sympathique.

tt-5c93bd8b1845c1a...

18/10/2012

Un jeu quatre saisons à emporter s'il vous plaît
La première impression quand on ouvre la boîte de Seasons c'est d'abord la quantité et la qualité du matos. 20 dés avec tout plein de faces différentes, une centaine de cartes, des jetons, des plateaux pour les joueurs... Et les cartes, de mon avis purement personnel, sont magnifiques : un côté manga fort sympathique et des couleurs bien accrocheuses. On passe alors aux règles. Là on se dit d'abord que ça va être super compliqué. Il y a plein de symboles sur les dés, sur les cartes, des jauges à gérer. Mais une fois dans le bain on se rend compte que tout est assez logique. Les symboles à retenir sont évidents après les deux premiers tours. De plus la mécanique du jeu est finalement simple : prendre des énergies pour jouer des cartes ou marquer des points de victoire. Par contre toute la technique du jeu réside dans les combos que les joueurs vont mettre en place. Au départ du jeu il est suggéré dans les règles des paquets de départ. Personnellement je conseille de passer très vite à l'option draft qui rend le jeu vraiment plus intéressant. L'autre aspect intéressant c'est la gestion du climat qui rend certaines énergies plus ou moins faciles à récupérer. Du coup une vraie gestion du timming apparaît pour savoir à quel moment il est judicieux de jouer telle ou telle carte, de dépenser ou non des énergies que l'on ne retrouvera pas avant un moment... etc. Par contre,il n'y a que 50 cartes différentes dans le jeu. Sachant qu'on en pioche une bonne douzaine par partie, du coup on en fait assez vite le tour. Un jeu dont on espère qu'il se verra doter d'une extension pour allonger les possibilités de combos. Sinon j'ai peu que l'on revoit assez souvent des sorties similaires (bien que le draft de départ atténue un peu ce petit défaut). Seasons est un jeu d'une grande qualité graphique qui laisse présager un développement potentiel qui serait des plus intéressants. Mais, pas d'inquiétude, il constitue déjà à lui seul un excellent titre. P.S.: Si vous voulez découvrir les règles du jeu d'une façon assez sympathique il existe une version solo sur le forum de Tric Trac qui s'intitule "Le Défi de Rhôbozhô".

tt-ac9c16355db3399...

15/10/2012

Très bon mais tout n’est pas rose
Le calcul est vite fait, en fait il n’y a pas tant de jeux de cartes modernes que cela. Magic (quasiment pas pratiqué en ce qui me concerne), RFTG, Dominion, Thunderstone, 7th Wonders, 51ème Etat (certainement le moins pratiqué mais à tort). Seasons est le petit dernier (avec Summoner wars qui arrive imminament sous peu à l’heure où j’écris ces lignes et qui est très bien côté apparemment). Si on compare avec le nombre de poids lourds dans les jeux de gestions, figurines et plateaux, c’est peu. Et c’est pas pour rien. En terme de création ça m’a tout l’air bien violent comme boulot. Quand on voit comment Seasons tourne, on imagine sans peine les heures de créations des cartes et de test. Passionnés et maso ces créateurs. Donc c’est clair, le plaisir de jeu à Seasons est indéniable. On aime (en vrac) le draft du début, les combos, les rebondissements, la concentration nécessaire, les interactions qui font mal, le design des cartes, la simplicité des mécanismes rapportée à la profondeur du jeu. Le problème c’est que perso j’aime moins : le temps d’attente entre chacune de ses manches, le temps que peuvent prendre les manches des adversaires quand ils enchaînent des combos de ouf qu’on arrive pas à suivre, d’abord parce qu’on est concentré sur son jeu et ensuite ben parce que… ça finit par devenir un peu lourd au plus on avance dans le jeu. A un certain stade, un joueur peut même s’y perdre dans ses combos et foutre une partie en l’air… Il faut faire très attention à l’ordre dans lequel on fait les choses parce que même si les autres joueurs ont l’amabilité de permettre un retour en arrière pour éviter des erreurs, il faut pouvoir le faire quand on vient d’enchaîner des trucs de malade… Du coup je trouve le jeu fatiguant, dans le sens qu’il fatigue l’esprit. Perso, on a l’habitude de jeux costauds (les derniers en date par exemple : Descendance ou Magnum sal). Mais Seasons a une manière bien à lui de solliciter le cerveau qui fait mal. Entre ça et la gestion du temps, c’est un défaut à souligner. Après, c’est sûr que le jeu a un bon goût de reviens-y. Surtout qu’on a pas encore testé les cartes « expert ».

tt-3fd93edb2d79985...

14/10/2012

Les saisons du plaisir
Excellent jeu de deckbuilding,avec de l'intéraction entre les joueurs. Le jeu est en apparence "plateau" avec des pions et des dés, mais en vérité très proche des mécanismes "à la Magic",avec une remarquable gestion des ressources, qui constitue unepart importante du jeu. Le matériel est d'excellente facture, mention spéciale à la boîte quipropose un rangement très astucieux et pratique. C'est une réussite complète pour moi, et j'ai hâte de voir arriver les extensions, même s'il y a déjà de quoi jouer de nombreuses heures avec la boîte de base!

tt-ca91d66daef127f...

14/10/2012

Les 4 saisons!
Jeu à combo malin

tt-5e5215a2226f891...

06/10/2012

C'est au fil des saisons qu'on l'apprécie
Si j'avais dû juger saisons après 1 ou 2 parties je lui aurai mis 3 étoiles et j'aurai commis une erreur. Dans les 1ère parties les joueurs sont invités à prendre des lots de cartes pré-constuits afin de permettre d'assimiler les mécanismes et d'entre-apercevoir les combos, cette phase est obligatoire pour appréhender le jeu mais hélas elle est peu exitante, car une grande partie du plaisir est de drafter (à la manière de 7 wonders) son jeu. Passé cette phase d'apprentissage le jeu devient très bon, donc ne soyez pas trop prompt à juger ce jeu. Si je devais lui trouver un vrai défaut cela viendrait du fait que le jeu n'est composé "que" de 50 cartes. A noter le travail magnifique de naïade qui faut de ce jeu un jeu aux illustrations incroyables. Bravo Mr bonnessée.

aurelh

06/10/2012

Abracadabra !
Ce jeu fait l'unanimité à la maison . C'est beau, c'est riches, le jeu du moment lors des soirée entre amis.

tt-8b143cd3d83f3df...

05/10/2012

"Magnifique !" "Superbe !" ... "pas mieux"
Surement le plus beau jeu que je connaisse dans ses couleurs/illustrations/graphismes ! Chapeau pour l'édition ! Il y a dans ce jeu un petit coté Magic avec ses cartes à invoquez en fonction du mana...euh des énergies qu'on possède. Les mécanismes sont très très bien fichus, chapeau à l'auteur ! Alors pourquoi pas 5/5 (oui je m'apesantis davantages sur les défauts car les qualités ont surement été bien plus citées): et bien parce que les cartes sont TROP PUISSANTES en ce qui concerne l'apport de point de victoire ! En clair vous faites pas chier à cristalliser, invoquez c'est bien plus rentable ! ...du coup le dé qui permet d'augmenter le nombre de cartes invocables est systématiquement pris par les 1ers joueurs ce qui gache un peu le jeu selon moi. A noter que j'ai aussi un peu peur qu'il n'y ai pas assez de cartes différentes et que les mêmes combos soient souvent synonymes de victoire... mais bon pour corriger ça il y aura surement des extensions...

tt-87c3ceda20e77be...

04/10/2012

Bien, mais pas LE JEU
Les illustrations sont magnifiques, les cubes en bois trop grand pour la piste de score mal pensée, mise à part ça, un très bon jeu... Attention tout de même ce n'est de loin pas familiale est à 4 ça peut être très long ! J'ai vu une partie durée 3h ! C'est un jeu qui faut pratiquer pour l'aprécier...

tt-f3c4f0bf8596cbf...

04/10/2012

Superbe Seasons !
Voila donc une bien franche réussite que ce Seasons, tout d'abord une qualité visuelle exceptionnelle ! Le jeu accroche l'oeil au premier regard, ensuite passé cela on découvre le matériel d'une beauté incroyable, une centaine de cartes superbement illustrées, une vingtaine de dès massifs et colorés. Puis vient le jeu en lui même et la encore une très bonne surprise, une mécanique fluide, un jeu bien pensé à base de combos, des possibilités quasi illimitées, le hasard est certes présent mais il est également possible d'établir des stratégies diverses et variées afin de contrer ce même hasard. Pour finir, le jeu dispose d'une très grande rejouabilité, et des extensions futures viendront très probablement mettre encore plus de piment et de profondeur à cet univers magique. Vraiment un excellent jeu à conseiller sans prise de tête.

jayx31

02/10/2012

Ma saisons a moi l'hiver!
Super,les graphismes cartonnes rien à dire mélange de mangas et dessins européens.Un jeux ou il va falloir quelques parties pour bien gérer les combos entre les cartes,ma copine a tout compris elle gagne tout le temps.

tt-07fb13600fae426...

30/09/2012

Pas convaincu
Après quelques parties, je dois dire que je ne suis pas convaincu plus que ça par Seasons. Pourtant, les mécanismes sont sympas et tournent bien et le jeu est très beau avec du matériel de bonne qualité, même si je trouve la piste de cristaux un poil trop petite. Oui mais voilà : Seasons est typiquement le jeu à combos où il faut maîtriser le pouvoir des cartes afin de pouvoir commencer à s'amuser. Ce ne serait pas dérangeant si les parties ne s'éternisaient pas, notamment à 4 joueurs et qu'on puisse donc les enchaîner rapidement. Il est clair qu'à 2 joueurs, cela va beaucoup plus vite. Deuxième reproche que je lui fais : il y a finalement peu d'interactions entre les joueurs. Certes, on doit un minimum surveiller ce que fait l'autre, mais honnêtement, cela reste très peu et on a souvent l'impression de jouer dans son coin sans pouvoir rien faire la plupart du temps pour contrer un adversaire. Enfin bref, le jeu n'est pas mauvais du tout, loin de là, mais je ne m'y amuse pas. Un jeu pas fait pour moi.

ZaTaWee

29/09/2012

Non, sans façon.
Le matériel est somptueux : coloré, harmonieux, joli, bref tout ce qu'il faut pour donner envie de s'assoir à la table de jeu! Seulement voilà, passé ce bel écrin il reste un amer goût de "tout ça pour ça?" Des règles interminables, inutilement compliquées et pas intuitives, un patchwork de tout ce qui marche en ce moment, mais qui là ne fonctionne pas, en tout cas pas sur moi. Des combos improbables qu'on doit forcément apprendre à maîtriser avec le temps, mais ce temps il faut avoir envie de le prendre, et quand on s'ennuie autant lors de la première partie (longue, mais loooongue) il n'y en a généralement pas de seconde. Après j'ai toujours détesté Dominion pour son côté autiste qui joue tout seul avec ses excréments, donc forcément l'absence d'interaction n'est pas une qualité à mes yeux. Et encore, quand c'est bien foutu et que les combos tournent, pourquoi pas, mais là les dés viennent ruiner ce qu'on essayait de mettre en place depuis un tour ou deux, décourageant ceux qui essayaient tout de même d'adhérer aux mécanismes. C'est un bien beau jouet mais qui m'a ennuyé, dommage pour moi.

Hebus San

28/09/2012

Déçu !
J'attendais beaucoup de Seasons. Un jeu de combos coloré et original mais finalement après une dizaine de parties je trouve ce jeu trop aléatoire (jets de dés, tirage de cartes), avec très peu d'interaction et le jeu peut être très long lors d'une première partie (près de 3 heures pour ma 1ère ;). Après le buzz de la rentrée j'serais curieux de connaître dans quelques mois le ressenti des joueurs pour ce jeu. En tout cas dommage mais moi je passe mon tour.

Sollin

26/09/2012

Petit fils génial de 7 wonders & Dominion
Perso, je n'étais pas vraiment convaincu par les règles mais dès le 1er tour, j'ai saisi l'énorme intérêt de ce jeu. Certes, ça a les inconvénients des jeux de combos (on regarde parfois les autres "jouer tout seuls") mais qu'est-ce que c'est bon quand nos plans dévient et qu'il faut s'adapter ! Les parties ne se ressemblent pas ; et il y a la possibilité de configurer ses parties (en choisissant au début les cartes qui feront partie du jeu). Bonne longévité en perspective donc ! Bizarrement, je suis plutôt déçu par l'univers et les dessins qui me semblent manquer un peu de caractère.

tt-9d82ad55a6752eb...

25/09/2012

Vivaldi ou ...
Superbes illustrations, très prenant, réflexion, anticipation, gestion, tout y est pour passer un bon moment !

tt-a0aeacbd74363a9...

24/09/2012