Tous les avis pour : Seasons (2012)
Sacré M Régis, encore une réussite !!!
Commençons par le matériel : Il est d'excellente qualité. Je regrette tout le même le plateau de score peu pratique. Un jeton premier joueur aurait était utile. Ce dernier défaut va être rectifier puisque l'extension en proposera un. Le thermoformage est bien pensait puisqu'il suppose que les cartes puissent être plastifiés. Erreur !!! Elles ne logent pas. Côté design, rien à redire. Les cartes sont des petites merveilles. Libellud sait nous gâter avec des illustrateurs au top de leurs forme. Côté jeu et mécanique : Le draft détermine à moitié la stratégie. Ce qui est agréable, c'est que tout se détermine jusqu'au comptage final. Les points sur le plateau avant le décompte des points sur les cartes plus le décomptage des malus peut retourner la situation du jeu. Le jeu peu hélas être déséquilibré suivant les cartes mais tout reste possible en court de jeu. Il y a un poil peu de cartes interactives entres les joueurs. Bref, pourquoi 5/5 alors ? Il est vrai que j'ai pu énumérer quelques défaut. Ces derniers sont bénins et la plus part vont être corrigés dans Enchanted Kingdom. Il est long à 4 et superbe à 2. Je le conseil pour un couple en recherche de bons jeux. Merci Régis Bonnessée.

mouts

18/03/2013

pfiou
très bon jeu La 1ere phase est néanmoins très laborieuse, celle-là même ou nous devons choisir nos foutues cartes, élaborer notre stratégie pour le reste du jeu à faire... Mais quel plaisir de jouer carte sur table, de pouvoir enfin faire éclater nos combos, nos points... Quel plaisir également de piquer des points à nos adversaires!!! Bref, 1ere phase un peu longue mais au final, le jeu est excellent

tt-a21474fd1ba9ea8...

17/03/2013

Syndrome gosu.
Voila un jeu tres beau, tres fluide, aux regles simples qui malgres cela m'empeche de le classer dans la categories des jeux familliaux. C'est un jeu entre 2 eaux. Regle et mécanique facile d'acces mais l'apprentissage des cartes et la vision des combo possible demande une certaine experience de jeu. Ce jeu présente pour moi 2 gros défauts: - le manque d'interactivité. Quand ce n'est pas votre tour et bien vous attendez patiemment et ca rejoint le 2 em gros defaut. - la longueur du jeu. Oubliez les 60 min annoncées sur la boite lors de vos premieres parties. A 4 joueurs chevronnés nous avons mis le double. En soit les jeux long ne me dérange pas, je dirai même que j'aime ca mais là on a tellement rien a faire quand c'est pas son tour et on se fiche tellement de ce que joue l'adversaire car de toute facon on pourra pas y faire grand chose, que le jeu devient lloooonnnngggg....... Bref je suis mitigé, a retester mais a 2 joueurs seulement ou bien dans sa version online qui je pense doit etre plus adapté.

salouma

14/03/2013

Des magiciens, de l'interaction, de la stratégie et du hasard
Un cocktail de bonnes choses offrent à ce jeu une rejouabilité forte. Le hasard est présent par des dés, mais cela s'équilibre généralement bien sur toute la partie. Il est très rare d'être trop pénalisé par le dé pour ne rien réussir à faire. Le draft en début de partie offre de multiples possibilités. C'est donc toujours avec plaisir qu'on y joue, à 2, 3 ou 4. Seul bémol, la piste de score demande parfois énormément de manipulations lors d'un même tour de jeu.

Youkko

12/03/2013

Mouais
C'est un jeu intéressant quand on commence à le connaître (connaître les pouvoirs des cartes). La recherche de combos est alors plus aisée. Attention ! les parties sont plus courtes qu'on pourrait le penser. Ce qui est pratique pour les pressés et en fait un bon petit jeu familial.

PawnPawn

11/03/2013

4,7
Mais pourquoi l'air est-il rouge ?
Hormis ce défaut, ce jeu est très bon. Les illustrations de toute beauté, fourmillant de détails valent le coup d'oeil et participent pour beaucoup à l'ambiance du jeu. C'est ce qui m'a d'abord attiré. Le jeu en lui-même est simple mais pas simpliste. Il faudra souvent choisir : les cartes que je vais laisser aux autres lors de la phase de draft, les dés que je vais laisser aux autres lors d'un début de manche, certains sorts qui peuvent être utiles à tout le monde... Savoir tirer parti de ses ressources et de ses sorts est primordial. Certes, il faudra connaître les cartes pour pouvoir imaginer les combinaisons qui rapporteront le plus de points de victoire (les cristaux), mais le plaisir est toujours là : lancer ses sortilèges pour se renforcer et/ou jouer des familiers pour ennuyer les autres (l'âme damnée d'Onyx est un vrai régal) Il faudra penser à jouer avec quelqu'un qui n'a pas de gros doigts car les manipulations sur le plateau des scores sont hasardeuses. Or, il peut arriver qu'il y ait beaucoup de manipulations à faire. C'est donc un très bon jeu, pas si familial que cela en raison des combos à imaginer, très bien illustré.

warlath

11/03/2013

Deux heures c'est court, mais parfois c'est long !
Ce jeu n'a pourtant pas l'apparence au premier abord d'un deck building... et pourtant ! On retrouve bien une sensation semblable plus la partie avance, au fur et à mesure que les joueurs dévoilent leurs cartes. Et c'est bien là le problème : là où Dominion dure une demi-heure avec plus ou moins l'envie d'en refaire une après la partie finie, Seasons prend le parti de s'éterniser. Et dieu que c'est long d'attendre que son voisin ait fini d'utiliser toutes ses combos... Chaque tour dure un quart d'heure, mais 90% du temps de tour est pris par le ou les mêmes joueurs. Les autres n'ayant pas de combo "longue" (j'entends par là longue à résoudre, car ce n'est même pas pour ça qu'elle est efficace !), se contentent de faire une petite action de rien du tout qui leur prend 5 secondes. Après quoi, ils ont tout le temps de faire salon de thé en attendant que la main leur revienne... D'où la sensation bizarre de pouvoir remporter une partie en ayant à peine joué. Je précise toutefois que je n'y ai joué qu'à 4, ce qui rend la partie d'autant plus longue et le mode séquentiel d'autant plus barbant. Mais enfin si le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, il devrait être tout autant captivant à 4 qu'à 2, et j'ai la furieuse impression que ce n'est pas le cas. Un jeu qui semblait avoir tout pour lui : originalité, thème intéressant, graphismes chaleureux... et qui pourtant ne donne absolument pas envie d'y revenir.

LittleXmas

10/03/2013

Ca combote
Jeux de combo avec plein de texte partour. Un peu dans la même veine que Gosu (mécanismes complètement différents par contre). Ca tourne trés bien, c'est peu être un peu long mais c'est jouissif tellement il y a de cartes cheaté. Une vrai réussite

benben

06/03/2013

enchanteur !
Le illustrations et le matériel de jeu : 5/5 Le plaisir de jeu : 4/5 Les combos : 4/5 La fluidité : 5/5 Un succès mérité pour ce jeux de cartes à combos parmi les meilleurs de sa catégorie.

LordSavoy

05/03/2013

Un must un peu dur à appréhender
Jeu d'abord acheté pour le graphisme et l'auteur. Puis laissé dans le placard parce que je n'arrivais pas à me faire une idée du à la lecture des règles. Enfin essayé chez des amis avec les règles expliquées par un autre et finalement, je n'arrive plus à décrocher. C'est mon jeu préféré du moment sans avoir essayé les cartes de la version expert.

MadTotoro

04/03/2013

Pour y jouer une fois dans la saison
Un jeu avec un graphisme sympa et un matériel soigné et de qualité. Mais perso, il lui manque une âme à ce jeu, du sel, un petit quelque chose qui donne envie d'y revenir. Car quand on a fait une partie et bien c'est bon on peut le ranger sur l'étagère pour un certain temps. Je trouve le jeu trop long à mon goût par rapport à sa légèreté. C'est un jeu de combos, sans grandeur profondeur stratégique, mais les parties n'arrivent pas trop à descendre en dessous des 2 heures, ce qui est trop long. On finit par s'y ennuyer, par attendre ce que les autres font. J'aurai préféré des parties d'une heure, pas plus. Le jeu semble être aussi un mélange de maîtrise et de hasard. A la fois on peut choisir ses cartes en début de jeu, comme par la suite on peut piocher et devoir conserver une carte qui ne nous apporte pas grand chose. Un mix qui ne m'a pas séduit, je reste sur ma faim. Je vois mieux des ados préférer ce jeu plus que des adultes.

tt-ae0f66eafaa25bb...

28/02/2013

Devenez le plus grand sorcier d'Argos!!!
Jeu facile à comprendre, beau et coloré!! Une partie n'est jamais la même, différentes tactiques, combinaisons! Jeu stratégique!! J'ai accroché dès la première partie! se joue très bien à 2! Je suis devenue une sorcière de renom!! Haha!! On s'y croirait presque!!

tt-a47762494c39343...

20/02/2013

Un peu long, mais facile d'accès
Au premier contact, on a envie de jouer. Les dessins sur la boite et les cartes sont aguicheurs à souhait. Les gros dés colorés attire l'oeil... Bref on a envie. La mechanique n'est pas compliqué et on peut facilement embarquer de nouveau joueurs sans passer trop de temps sur les règles... Par contre il faut prévenir que la partie peut un peu durer. La boite est bien optimiste sur la durée des parties. On arrive surrement aux temps indiqués une fois toutes les cartes connues de tous les joueurs, mais en attendant, on passe pas mal de temps à les lire. Ce qui peut facilement doubler le temps de jeux ! Le reste est bien huilé, tout s'enchaine naturellement. En fin de partie, les combos de cartes commencent à pleuvoir, et il peut y avoir des enchainements vraiment rigolo - pour celui qui les joues bien sur ;) - On en redemande :)

Torenc

19/02/2013

magie,magie!!!!
Un jeu de "plateau" avec des cartes, des pouvoirs, des objectifs, des dés..... Une grandes variabilité de parties ce qui est très plaisant! defaut peut-etre un petit peu long!! les illustrations sont superbes!!!!

BURT

18/02/2013

Amusant un temps
Les règles sont limpides, le concept innovant mais rapidement je m'ennuis à Seasons. Un je ne sais quoi me manque pour que j'ai cette petite étincelle de passion qui me fera oublier l'endroit ou je me trouve pour ne plus voir que le jeu. Pourtant au vu des avis de mes amis vendeurs je me disais que ce n'était pas possible de pas adorer Seasons. Ben si en fait, tout comme Dixit que je n'ai pas du tout aimé ou bien Et Toque qui m'a laisser de glace, Seasons ne parviens pas à m'intéresser malgré des qualités indéniables. Un truc cloche avec Libellud et ses jeux avec moi, je dois pas être le public cible. Dommage.

tt-6f57799ad178c76...

17/02/2013

Beau, simple et addictif
Ce qui marque tout d'abord c'est la beauté de la boite et des illustrations. Seasons est un jeu qui donne envie d'y joué rien que par son esthétique très onirique. Maintenant, il ne faut pas se tromper, c'est un jeu assez technique et qui ne s'apprivoise pas facilement. Il s'agit en effet avant tout d'un jeu de combo de cartes et donc nécessite de bien comprendre la mécanique et les différente possibilités offertes par le jeu. Question jeu, la mécanique est fluide, il n'y a pas beaucoup de temps mort, on joue rapidement et il y a pas mal de choix. Malheureusement, le hasard est pas parfois très présent, et on est parfois obligé de ne rien faire pendant un tour et d'attendre des situations plus clémentes, c'est le seul vrai bémol à ce jeu. Pour gagner, il y a plusieurs stratégies possibles et il faut bien regarder ce que font les autres pour bien choisir son dé et poser ces cartes. Enfin le fait de préparer ces cartes pour les années 2 et 3, necessite de bien mettre en place une stratégie. Un jeu très plaisant et très réussit!

Pifec

14/02/2013

J'en redemande et j'aime ça!!
Vous vous demandez pourquoi? Tout d'abord, le jeu est beau autant au niveau des illustrations que de la boîte.. Ensuite, le rangement, alors là, waaahou!! Bon et puis le jeu!? Alors ben il y a des bonnes cartes et des daubes; mais comme on va drafter, ça devient équilibré. Il y a pas mal d’interactions entre les joueurs et un côté hasard dans la pioche qui veut dire "prise de risque oulala ça craint" ou "allez je tente une pioche, excellent ^\_^) Un petit conseil pour des parties plus courtes: Jouez à 2!! ^^

tt-ab8f6667e80dab4...

11/02/2013

impressionnant
Je ne suis pas fan d'habitude des jeux comme Magic mais j'ai trouvé en seasons un jeu très beau bien fait et palpitant vivement l'extension

ben2471

11/02/2013

Alors là je pose mon arcano-sangsue, tour 1!
Un jeu au matos fabuleux qui attire dès le 1er coup d'oeil. Toutefois, le jeu manque d'un petit quelque chose pour en faire un hit. Le jeu tourne très bien dans ses mécaniques, mais si à 2 ça s'enchaine vite, à 3 ou 4 on subit un peu le jeu dans sa longueur à cause du manque d'intéractivité. Je ne sais pas pourquoi je reste sur ma faim chaque fois que je joue à Seasons

rodshin

07/02/2013

Un vrai plaisir à 2
Ce jeu est vraiment classe, du matos joyeux et coloré de très bonne facture, de belles illustrations et une mécanique de jeu vraiment addictive. Même après une dizaine de parties on se fait piéger par certains combos inattendus. Je ne met pas 5/5 car je trouve que ça manque un peu de cartes différentes et j'attends l'extension avec impatience !

C3D

31/01/2013